Presse, conférences et émissions

Le pouvoir de l'intention

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Presse, conférences et émissions
  4. Le pouvoir de l'intention
Le pouvoir de l'intention
Astile 21 mai 2021 à 20:00

Voilà un documentaire qui m'aide beaucoup. Je l'ai déjà vu 2 fois et je vais le voir une 3e tellement c'est dense et profond :
voir la vidéo

paradoxle 22 mai 2021 à 00:41   •  

Ça c'est vraiment le genre de truc qui me fait peur et qui me parait dangereux. Déjà avec les gourous du net du début, j'ai commencé à douter mais quand la quantique s'en mèle, là non, stop au bullshit s'il vous plait.
Encore une fois, des interviews de la Tronche en biais (ils cherchent à comprendre, décortiquer, etc, sans juger, en faisant appelle à des spécialistes) démonte systématiquement ce genre de reportages.

Qu'on croit que l'univers s'ouvre à nous et réalise nos rêves, soit, chacun ses croyances si ça peut aider à vivre mais faire appelle à la quantique pour ce genre de charabia, non, définitivment non. Il y a eu l'éther au 19°, l'énergie début 20°, et depuis quelques temps la quantique a envahi le monde new-age.

J'ai continué un peu le reportage : l'effet de la pensée sur le corps. Ok, l'effet placebo, etc, l'esprit et le corps sont liés. Mais c'est en répétant je vais guérir que ça marche. Et puis gagner l'amour, la richesse ou tes rêves d'enfant, quel est le rapport ?

Le coup de la pensée sur le verre d'eau a été totalement démonté aussi, c'est un fake, si c'est pas un canular...

Je pratique l'hypnose pour dormir, voire pour avoir moins mal, ça marche. Mais : "Ça flexibilise le champs des possibilités autour et les choses devraient se manifester dans une réalité plus concrète". Je veux bien qu'on m'explique. L'hypnose utilise la confusion et la suggestion pour opérer des changements internes, c'est de la psycho de base. Mais rendre réelles des idées... C'est un fatras, un mélange de langage scientifique et spirituel, ça tient pas la route deux minutes. L'hypnose ne devrait être délivrée que par des psy ou des médecins, pas par des gens qui se sont formés en trois semaines de stage (comme les coachs et autre conférenciers du bien être, d'ailleurs), c'est un plan thune malsain.

Bon, j'arrête, désolé mais tout ça me fait peur. J'ai arrêté au bout de 15 minutes, si je continue je vais passer la nuit à démonter ce reportage.

Si vous ne le saviez pas, c'est très intéressant, des assos chrétiennes américaines voulaient prouver l'efficacité des prières. Ils ont mis un protocole au point infaillible histoire de pas être rejettés par les scientifiques. Résultat : nada, que dalle (voire pire que ce qu'ils avaient prévu).
Bref.
Désolé, je voulais pas te couper dans ton élan mais le coup du je parle à l'univers, c'est une histoire de croyance. Alors peut-être, si on y croit très fort...

Allez, histoire de faire avancer le débat. Parce que je veux bien être ouvert d'esprit et pouvoir croire à la magie. Mais qu'on me le prouve.
Un peu d'hygiène mentale sur le charabia quantique.
voir la vidéo

Astile 22 mai 2021 à 06:18   •  

@paradox merci pour ta réaction. J'adore les points de vue différent. Pour ma part, c'est marrant, ce n'est pas dutout par cet angle que j'ai regardé ce documentaire, pourtant je suis un scientifique et rationnel de premier ordre.
Et oui, même s'il y a quelques propos, notament du médecin qui sont à côté (influence de la pensée sur le verre d'eau, on apprends à faire du ski par les chutes...)
Ce qui m'a intéressé c'est plutôt le côté psychologique, sens de la vie, l'amour...
La connexion à l'Univers, ça me parle. Après tout, nous sommes composés d'atomes créent par les étoiles...qui nous apportent la lumière, la chaleur...
Il y a tout un enthousiasme aussi, par rapport aux projets, le champs des possibles. Oui tout est possible si on y pense mais ça ne veut pas dire que tout sera une réussite.
Et puis cette question : "Veux-tu vraiment aller bien ?" Elle est fondamentale
Cette phrase aussi : "l'expression est : je crois que ce je vois, mais en fait, c'est plutôt, "Je vois ce que je crois". C'est tellement énorme...
L'idée de la complétude aussi. Sommes-nous complet par nous même sans le besoin d'être complété par l'autre, par l'achat d'une voiture...
L'idée de la lumière intérieure et de ce qu'on vibre et de ce qu'on va attirer
L'amour, que je comprends comme une capacité d'ouverture, et à se sentir en lien avec soi dabord et avec tous les autres et l'Univers.
Le courant de la communication non violente en parle beaucoup aussi de tout cela (y a pas mal de videos sur ce courant).

Clivele 22 mai 2021 à 19:21   •  

Hum, oui, la spiritualité quand c'est connecté à rien, ça finit vite dans le bullshit.
Cela dit, la science aussi. 😜 Mais ce n'est pas le propos.

Je crois que l'essentiel est de percuter, qu'il ne s'agit pas juste de désirer très fort un truc et espérer que ça tombe du ciel. C'est tout l'inverse. Avoir "faim" de, "soif" de, envie de. Et, sortir de soi, ce qu'on a en soi, de nos désirs (je parle pas de trucs sexuels hein, mais de désirs de "réalisation"), de les mettre en mouvement, de se mettre en mouvement. Etre dans un mouvement centrifuge (du "centre" de soi vers l'extérieur) plutôt que centripète (tout ramener à soi).
Et c'est plutôt sensé comme message, à une époque où tout ce qui compte pour la société, c'est de ramener à soi et à l'image de soi.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?