Presse, conférences et émissions

Le talent existe-t-il ?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Presse, conférences et émissions
  4. Le talent existe-t-il ?
Le talent existe-t-il ?
paradoxle 04 mai 2023 à 19:34

Une interview à la fois intéressante et perturbante sur le talent. S'appuyant sur les neuro-sciences, la psycho cognitive et autres, l'autrice soutient que le talent n'existe pas. Comme ça, ça a l'air abritraire mais c'est quand même plein de nuances.
voir la vidéo

Kobayashile 16 mai 2023 à 22:14  •   97543

Alors cherchons un compromis, sans jeu de mots, et remplaçons "talent" par "aptitude"...😂

Sandcoeurle 18 mai 2023 à 11:49  •   97663

Si je regarde la définition du talent sur TLFI :" B. Absol., dans le domaine intellectuel ou artist. Aptitude, capacité remarquable."

Le talent pour ce sont des capacités innées , ce qui fait la différence c est , comme elle le dit , le milieu dans lequel on évolue qui fait qu elles se développeront ou pas mais aussi les personnes que l on croise , et aussi le travail .

Si ces prédispositions n existaient pas , dans une classe de 25 élèves tous auraient la même compréhension après un même enseignement fait par la même personne ...ce qui n est pas le cas .

Après on peut avoir des prédispositions qui ne seront pas exploitées et là pas de " talent" comme perçu , pour exploiter ces prédispositions il faut les explorer , les exploiter donc il faut les " travailler" .
Mais sans prédispositions innées particulières on peut aussi réussir ... par exemple longtemps les fils de médecin devenaient médecin ....Ce n était pas forcément inné mais ils baignaient dans un milieu où le vocabulaire médical était de mise . On voit aujourd'hui hui des enfants devenir médecins parce qu ils ont découvert leur talent, capacités et qu ils ont su les exploiter mais avec un travail supplémentaire par rapport au fils de médecin déjà que pour apprendre le vocabulaire .

Perso je ne dirais pas que le talent n existe pas , il y a une part de talent en chacun de nous dans des domaines différents , c est juste qu il est découvert et exploité , c est souvent ce que je nomme comme des facilités ou des prédispositions .


,


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?