Presse, conférences et émissions

Le temps...

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Presse, conférences et émissions
  4. Le temps...
Le temps...
Hatsale 16 juin 2020 à 19:32

Coucou !

Cela fait longtemps que je n'ai pas participé mais je voulais partager un reportage que je diffuse en ce moment à mes élèves...

Qu'est ce que le temps pour vous ?... C'est ainsi que je commence... Puis ensuite on débat, on discute, on philosophe et on grandit ensemble...


voir la vidéo

Je m'excuse par avance si ce reportage a déjà été partagé sur un autre fil de discussion.

Bonne soirée 🙂

Merlinle 16 juin 2020 à 19:50  •   42607

Certainement pas de l'argent ;) Si je voulais laisser parler mon côté sombre, je dirais que le temps, c'est tout ce qu'on a. Mon côté geek dirait que c'est une variable locale dans l'univers, et qu'il est entièrement relatif, subjectivement comme objectivement. En réunissant le tout, vu que je ne suis pas schizo, je dirais que je fais mon possible pour qu'il m'appartienne et que j'en fasse ce que j'en veux librement :)

Hatsale 16 juin 2020 à 21:44  •   42617

🙂 consciemment. C'est pour cela que je diffuse ce reportage à des ados de 14_15 ans. Qu'il y ait cette prise de conscience de la subjectivité du temps et de ce que la société l'a rendu si objectif. A tel point que l'on court derrière lui se privant d'être. Césure. Cassure. Fêlure.
Alors avoir conscience de ce que l'on en fait... Et quelle en est la part de liberté, c'est un sujet intéressant à soulever. Quel que soit notre âge d'ailleurs. 🙂

Amarle 17 juin 2020 à 13:34  •   42624

D'un point de vue philosophique, le temps est une illusion car :
le passé n'existe plus
le futur n'existe pas encore
et le présent ... n'existe pas.

Il me semble que c'est Aristote qui faisait cette analyse.

Bergson évoquait le temps sous l'angle de la durée. ce qui "humanise" cette notion. Ce ne serait que finalement un sentiment bien humain.

D'un point de vue physique, le temps est plus une conséquence des variations de vitesses et de référentiels.

Personnellement, j'ai toujours imaginé le temps comme une conséquence de l'entropie. Il n'y aurait que des différences d'entropie entre différents systèmes, qui engendreraient une dynamique entre eux. La 2ème loi de la thermodynamique plus précisément.
Cette dynamique a été appelé "temps" par l'homme. A force de s'approprier cette notion, elle est devenue une constante.

Hatsale 17 juin 2020 à 13:40  •   42625

Une constante... dont on dépend...

Sinon, oui, tout est illusion 😄 .

Merlinle 17 juin 2020 à 18:39  •   42627

@Hatsa dont on dépend... oui et non. Car nous pouvons modifier notre perception du temps, donc allonger (ou rétrécir) le temps subjectif. Ca, les horloges et les pointeuses ne nous l'ont pas encore enlevé ;)

Hatsale 18 juin 2020 à 07:27  •   42642

C'est vrai et heureusement ! Mais j'ai beau avoir une perception du temps intuitive philosophique sensorielle sensible subjective donc... etc .. il n'en demeure pas moins que je vis dans une société ( capitaliste 🙄 ) et que je m'entends dire bien souvent j'ai pas le temps, j'ai pas pris / eu le temps, oh lala il est déjà ... 7h26, je dois y aller et j'ai pas fait blablabla etc...( Vous connaissez ?...). Et continuer ma course illusoire contre chronos ... Heureusement il n'y a pas que lui dans ma vie 😄 ... Dans la vôtre non plus j'imagine. 🙂
Les horloges et les pointeuses n'auront pas raison de moi... J'espère 😜

Merlinle 18 juin 2020 à 08:03  •   42643



Go ask Alice ;)

Dariale 18 juin 2020 à 19:05  •   42652

Merci pour la vidéo @Hatsa !
(J'étais pas toujours d'accord, mais j'ai trouvé la réflexion très intéressante :). Et puis ça donne du sens à l'expression "prendre du bon temps" qui m'avait jusque-là semblé un peu étrange...)

Hatsale 18 juin 2020 à 20:53  •   42654

Avec plaisir, le but étant de réfléchir et faire réfléchir pas d'y voir des vérités figées dans le temps 😜 même si les réalités temporelles exposées chronologiquement viennent bien illustrées l ère de chronos actuelle.
Beaucoup d'expressions avec le mot temps existent... On pourrait les recenser aussi. Ça serait drôle.

Perdre son temps
Courir derrière le temps
Depuis la nuit des temps
Au temps pour moi
Prendre du bon temps @Daria

... A vous...

Dariale 18 juin 2020 à 22:13  •   42663

Héhé @Hatsa !

"Faire passer le temps" : parce que sinon, il s'arrête ?! OK, mais dans ce cas, on aurait...
"un temps mort". Et, s'il peut mourir (quand il a "fait son temps"), c'est que le temps est vivant !
Et comme tout ce qui est vivant vieillit, on parle du "bon vieux temps" quand il a pris de l'âge ^^
Voilà ! C'était tentant en même temps ^^

Et hop, je sors. Bonne soirée

Paradoxchvalle 18 juin 2020 à 22:47  •   42664

je n'ai pas regardé la vidéo (pas le temps 😋 ) mais j'ai lu le résumé et cela ma rappelé un film de S.F. "Time Out"
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=180314.html

Merlinle 19 juin 2020 à 07:33  •   42666

(au passage, il n'y a pas d'expression "au temps pour moi", c'est "autant pour moi") ;)

Hatsale 19 juin 2020 à 07:49  •   42667

@Merlin. Aujourd'hui la graphie autant pour moi est acceptée mais la première entrée date d'un événement de la première guerre mondiale si je me souviens bien... Et s'orthographie au temps pour moi... Une histoire de balle tirée trop vite...? ( Honnêtement je ne me rappelle plus de l'historique de l'expression qui a évolué hors de son contexte, la langue évolue).
J'enseigne lettres et littérature. Évidemment je ne sais pas tout mais je ne me serais pas aventurée à une grammaire et graphie si grossière si cela n'existait... Tu la retrouveras chez Grevisse et gros Robert, bob pour les intimes.

Désolée, en temps ordinaire, je n'expose pas ma science 😬 même si c'est dans l'air du temps ( ou pas mais je voulais la placer...).

A plus tard, il est temps.

Passez du bon temps aujourd'hui, si tant est qu'il puisse être mauvais... ( C'est pas lui mais bien ce qu'on est fait n'est-ce-pas pas).

Allez je sors aussi.

Merlinle 19 juin 2020 à 08:17  •   42668

@Hatsa désolé ! J'aurai appris quelque chose ce matin :)

Hatsale 19 juin 2020 à 08:35  •   42669

Merci @Paradoxchval je prendrai le temps de regarder ce film.

Rothle 19 juin 2020 à 10:30  •   42670

citation :
@Merlin
le 19 juin 2020 à 07:33
(au passage, il n'y a pas d'expression "au temps pour moi", c'est "autant pour moi") ;)


marrant que tu privilégies cette orthographe. C'est un peu la bataille des anciens contre les modernes, ou de l'orthodoxie contre le dévoiement.
En fin c'est un peu comme ça que je l'ai vécu à de nombreuses reprises.
Je ne sais combien de fois en collège / lycée il y a eu de désaccords sur ça, mais c'est un des trucs les plus récurrents que j'ai croisés pendant ces années-là.

L'explication d'Hatsa est l'originelle et ça a bien un lien avec une action militaire ( style marquer le temps d'une manière ou d'une autre). Enfin c'est ainsi que l'avait expliqué ma prof de français en 4ième ou mon prof de français en 3ième ( j'ai toujours entendu dire que c'était apparu entre la guerre de 1870 et la 1ère guerre mondiale, mais c'est à vérifier).

Jusqu'à alors (ie cette fameuse 4ième ou 3ième) j'étais comme toi, j'écrivais "autant", parce qu'en tant que tel pour moi ça avait du sens en lui donnant l'esprit d'une ellipse.
Mais l'écriture en 2 mots semblait la "bonne", je me suis donc forcé à l'écrire comme tel, même si la façon dont je l'écris ou le prononce reste malgré tout distinct de la façon dont je l'écris ou le prononce dans ma tête au même moment 😉

Rothle 19 juin 2020 à 10:49  •   42671

citation :

@Paradoxchval
le 18 juin 2020 à 22:47
je n'ai pas regardé la vidéo (pas le temps ? ) mais j'ai lu le résumé et cela ma rappelé un film de S.F. "Time Out"
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=180314.html


vu il y a quelques années, film sympa dans mon souvenir.
Dispo sur Amazon Prime pour ceux qui y ont accès.

D'ailleurs pour ceux qui ont l'habitude de regarder des films via des plateformes de SVOD, et, ou qui ont plusieurs plateformes à dispo sans avoir forcément une Apple TV sous la main (peut-être que le Fire TV Stick d'Amazon permet, la Shield TV de Nvidia ou tout autre box le fait par commande vocale aussi, je ne sais pas) au moment de la recherche, je vous conseille justwatch.com qui référence la dispo de pratiquement tous les films et séries sur les diverses plateformes.
Vous saisissez le nom du film, le site vous indique où c'est dispo actuellement. Quelques couacs sur la maj en temps réel, mais c'est fiable sinon.

estel08le 17 juillet 2020 à 22:01  •   43515

Sujet très intéressant, apparemment nous ne pouvons pas définir le temps sans le faire apparaître dans une définition ou en le mettant en lien à un autre phénomène ou manifestation.

estel08le 17 juillet 2020 à 22:03  •   43516

voir la vidéo

estel08le 17 juillet 2020 à 22:05  •   43518

Conférence d'un physicien et philosophe des sciences, Étienne Klein « Que savons-nous du temps ? »

estel08le 17 juillet 2020 à 22:17  •   43519

Le temps est lié aussi à l'espace, et donc ne s'écoule pas de la même manière partout (d'un endroit à un autre). C'est la théorie de la relativité d'Einstein! Et oui, je suis d'accord avec vous quand un sujet n'est pas passionnant ou une conversation est ennuyeuse à mourir, alors le temps semble décéléré voire se suspendre. Combien de fois, j'ai maudit cette horloge accrochée au mur 😨. tout est une question de relativité ou de subjectivité !

estel08le 17 juillet 2020 à 22:20  •   43521

@Amar oui mais tu as besoin du temps pour définir la vitesse, donc la vitesse ne permet pas de définir à son tour le temps. Les deux apparaissent dans la même équation.

Amarle 18 juillet 2020 à 23:59  •   43568

@estel08 tout à fait.
Et tu ne pouvais citer mieux que Klein pour s'interroger sur le temps.

En fait je pensais aux jumeaux de Langevin quand j'ai écrit cela.
Si je ne m'abuse c'est la vitesse différente dans l'espace temps pour chaque jumeau qui explique la différence d'âge à la fin du voyage.

Merlinle 19 juillet 2020 à 09:21  •   43574

En matière de bouquins, j'ai deux recommendations :

"Now, the physics of time" par Richard Muller (pas de traduction française pour l'instant). Je l'ai lu il y a quelques années, c'est un livre vraiment excellent, qui couvre les différents aspects du temps et de sa perception. Il s'interroge aussi sur la notion de "maintenant", le moment présent, et ce qu'elle peut signifier en physique. L'auteur est prof de physique à Berkeley.

"L'ordre du temps," de Carlo Rovelli. Je l'ai acheté pour le lire quand j'aurai le temps (!) mais ce n'est pas encore maintenant. Peut-être en août, j'espère. Mais il est en plein dans le sujet : une théorie du temps, par un physicien brillant qui est aussi un excellent vulgarisateur.

Bonnes lectures ;)


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?