Presse, conférences et émissions

Les caresses

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Presse, conférences et émissions
  4. Les caresses
Les caresses
Astile 19 août 2021 à 19:49

https://www.arte.tv/fr/videos/089055-000-A/le-pouvoir-des-caresses/
On y apprend notament l'existence de nouveaux récepteurs nerveux dédiés. Passionnant et tellement d'actualité.
Cela ouvre le débat de notre évolution ou pas au vu de nos nouveaux modes de vie de plus en plus accéléré via les écrans...

Ninile 13 septembre 2021 à 06:21  •   66099

Merci pour ce partage !
Le reportage est très intéressant.
Je pense que ce n'est pas pour rien si le toucher est un des 5 langages de l'amour.
Jai remarqué que mes enfants sont beaucoup moins tendus, tristes ou en colère qd je leur fait un câlin en les prenant dans mes bras.
Et le pouvoir de l'allaitement est énorme à mon sens. Jai ressenti une fusion avec mes enfants lorsque je les ai allaité et il n'y a qu'à voir leur visage apaisé pour comprendre à quel point ce moment très intime leur apporte du plaisir et de l'apaisement.
Jai vu une vidéo il y a qq mois sur une femme qui proposait des câlins dans la rue. Elle avait les yeux bandés et les gens venaient vers elle et la prenait dans leur bras si ils voulaient un câlin. C'était tellement beau et touchant. Et jetais étonnée de voir autant de personnes venir lui faire un câlin parfois un long moment comme si les deux personnes se connaissaient intimement.
Cela m'a fait me dire que les humains manquent cruellement de câlins. C'est triste !

Siryack7le 13 septembre 2021 à 18:07  •   66124

Absolument d'accord avec toi @Nini !
Pas seulement de calins, on manque compètement de contacts physiques dans nos "sociétés hyperconnectés"...
Et effectivement il me semble qu'il existe des études scientifiques qui vont dans le sens du bienfait des calins, caresses...

Melanoele 13 septembre 2021 à 18:33  •   66127

Je pose ça là.... rien de scientifique.... juste un vécu..... parfois j'ai mal à la peau de ne pas être touchée..... et ce n'est pas une métaphore..... je suis désespérément tactile .... mais paradoxalement je suis ultra sélective sur qui me touche et qui je touche. Je déteste faire la bise aux gens (mon côté germanique sans doute) mais je ne supporte pas de ne pas frôler ou effleurer mon amoureux si il est dans mon champs de vision ....
Je ne pense que nous soyons faits pour ne pas nous toucher .... le peau à peau avec mes enfants sont des sublimes moments de vie.

Siryack7le 13 septembre 2021 à 21:06  •   66131

oui ! Effectivement ! Tu poses là un paradoxe @Melanoe entre note besoin d'être touché et toute cette dimension culturelle et subjective de ne pas être touché par certains...
Pour ma part "étant du nord" -pour ceux habitant Montpellier, de part mon vévu "le nord étant au dessus de Lyon"- j'ai pu constater l'appréciation différente de la distance sociale physique... Au début, j'avais du mal à être touché par n'importe qui, et avais du mal à rester à une distance de moins d'un mètre. Force est de constater que la norme dans ce sud (Montpellier) est d'être d'assez près.
Quand je suis revenu sur Nantes, j'avais appris à apprécier au moins l'aspect tactil... mais ce n'était vraiment pas la norme de ma région natale.
Conflictualité entre normes culturelles et besoins -scientifiques avérés- du toucher...

Melanoele 13 septembre 2021 à 21:19  •   66134

Ben moi je viens d'Allemagne ... c'est dire le choc quand j'allais dans le sud de la France .... 4 bises .!!! Et surtout je n'ai jamais jamais-vu obligé mes enfants à faire la bises aux gens sous prétexte que ce sont des enfants !!! Inepties totales pour moi.

Ninile 13 septembre 2021 à 22:01  •   66136

@Melanoe je suis comme toi, assez tactile mais pas avec n'importe qui. Parfois, je vis comme une forme d'agression les personnes qui m'imposent un contact physique comme me toucher l'épaule 😬
C'est un peu comme les personnes qui viennent envahir mon cercle intime alors qu'ils ne font pas partie de mon cercle intime. Je fais un pas en arrière, ils avancent d'un pas 😨

@Siryack7 c'est clair que selon les régions, les personnes sont plus ou moins tactiles. Les méditerranéens sont volubiles et tactiles, mais tellement chaleureux.
En tout cas ce qui ne me manque pas avec le Covid c'est la bise systématique ?


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?