Presse, conférences et émissions

Les émotions

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Presse, conférences et émissions
  4. Les émotions
Les émotions
authentiquele 17 août 2021 à 10:17

voir la vidéo

paradoxle 17 août 2021 à 14:33  •   65186

Absolument passionnant. Quel recul nous offrent ce peuple et cette anthropologue fémisnite qui l'a rencontré sur la dichotomie émotion/raison et sur sa politisation dans le monde occidental ! Et l'excellente présentation qu'en fait Virginie Despret en présentant l'importance des apports de l'ethno-psychologie sur ce sujet.
Je cite la phrase qui m'a le plus touché (et que j'ai dû réécouter trois fois pour bien en saisir la portée) :
"C'est tellement une jolie idée de définir la dépression comme un mode de résistance politique à la domestication des psychés". Comment ça tue !

authentiquele 17 août 2021 à 14:35  •   65187

Heureuse de faire plaisir ?@paradoxe

paradoxle 17 août 2021 à 14:37  •   65188

Oui merci au fait, toujours preneur de ce genre de discours qui chamboule les connaissances avec brio.

authentiquele 17 août 2021 à 14:38  •   65189

Désolée, je ne m'en sors pas encore bien avec le site. Donc, je voulais dire que j'étais heureuse de faire plaisir @paradox. ( sans point d'interrogation). Je te conseille d'autres vidéos ou livres de la même auteure. Mais j'imagine que tu en auras l'initiative. 😄

paradoxle 17 août 2021 à 14:41  •   65190

Ben, là, j'avoue que ça m'a bien donné envie, oui.

Ambre31le 17 août 2021 à 15:26  •   65194

Merci @authentique, les paroles de cette chercheuse m'apportent beaucoup. je garderai pour ma part une citation plus acessible, quand Vinciane Despret explique que dans notre culture : " ceux qui ont des caractéristiques émotionelles et de non contrôle, doivent être exclus du politique. Ils sont hors politique, si ce n'est sujets de politique, c'est à dire sujets de contrôle et de maîtrise".

Siryack7le 18 août 2021 à 16:54  •   65219

Ah oui ! Typiquement ce que j'aime : la déconstruction de nos "concepts" anthropocentrés occidentaux. 😍

Enfin ! Ne plus opposer émotions et raison ! 👍


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?