Presse, conférences et émissions

Les hypersensibles au JT de 20h de TF1 mardi 13/10

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Presse, conférences et émissions
  4. Les hypersensibles au jt de 20h de tf1 mardi 13/10
Les hypersensibles au JT de 20h de TF1 mardi 13/10
Astile 14 octobre 2021 à 19:48

https://www.tf1.fr/.../etes-vous-hypersensible-34593787.html

Doradole 14 octobre 2021 à 20:45  •   67375

Bonjour
Merci pour le partage
Le 1/4 des français sont hypersensible ? Ils sont cachés où ? Car j'en ai pas trop croisé moi

Candidele 06 mars 2022 à 19:17  •   76169

Eh bien, je suis hypersensible ... Mais "on se cache" (donc peu de personnes le remarquent...); On se cache car nos réactions à fleur de peau, entraînent des critiques, mises à l'index, incompréhensions de l'entourage, de certain(e)s ami(e)s, etc. et on s'entend dire "Oh! commence pas !" "Tu exagères "encore !", "t'as rien compris", "Tu prends tout "trop" à coeur", et j'en passe... Donc on se cache pour éviter que l'entourage, les gens qu'on côtoie, en rajoutent "une couche" et nous blessent davantage...

Bon, pour faire court, je copie/colle de google (c'est moi qui met les parenthèses) :
Les personnes hypersensibles sont très observatrices. Elles font attention aux détails tout le temps. Leur cerveau est en suractivité, en permanence (c'est éreintant !), réfléchissent et cogitent en permanence, également (éreintant aussi). Leur cerveau fonctionne en arborescence (je vois ça comme un "arbre généalogique" : une pensée se connecte à 10 autres, elles-mêmes à 10 autres etc. (Du coup, souvent, je dois demander aux personnes "de quoi on parlait là ??". Et si je parle dans un groupe, qui me pose une question, je préviens et je demande à X ou Y de se rappeler la question de départ, et ça se passe souvent très bien🙂 Simplement, prévenir les personnes et tout baigne. Même parfois, ça les fait rire d'où je me fais plutôt des "potes" qu'autre chose ...)

L'hypersensibilité n'est pas une maladie mais une nature. Blessés par la critique, ils se sentent sans protection et peuvent ressasser à l'infini les mots qui les ont heurtés. En bref, ils gambergent à plein régime. Les hypersensibles ont la sensation d'être sur le fil en permanence. Colère, larmes, repli sur soi, ...
L'entourage peine à comprendre leurs réactions imprévisibles. On les dit "à fleur de peau", empathiques, mais aussi créatifs et intuitifs. L'hypersensible essaie, tout le temps, de comprendre ce qui ne lui semble pas logique (éreintant aussi !). Ce type de personne est de celles qui essaient de théoriser, de comprendre, les comportements des écarts des personnes. Ensuite, puisqu'il n'y parvient pas, ça le plonge dans une profonde incompréhension mais aussi dans un profond malaise (voire grosse déprime). Et j'en passe...)

(Mais c'est très difficile à vivre car il faut "essayer" de se "fondre" dans la masse (si je puis dire) et de contrôler nos émotions....pas du tout...évident...pour éviter des critiques, mises à l'index qui (je l'ai dit) en rajoutent une couche. Si des malheurs arrivent autour de nous, c'est hyper pénible (en l'occurence, la guerre en Ukraine, pour parler du présent). On "entre dans" la personne qui souffre, qui a peur etc. si je puis dire, et cela peut durer plusieurs jours ou plus. Ouf mon mari (hélàs qui n'est plus...) savait me "déconnecter" d'une situation, il percevait de suite le "danger" dirais-je.)

(Mais, le positif, et c'est merveilleux, on peut s'extasier à puissance 1000 sur des choses, événements, paysages, animaux, dessins, peintures etc. que d'autres trouvent "belles" mais sans plus...Idem sur la gentillesse, la profondeur, la sensibilité des personnes qu'on côtoie, un petit mot gentil et hop ça nous transperce le coeur et en a pour plusieurs jours ...si si, et c merveilleux ! Egalement, certaines personnes "savent" de suite qu'elles sont en face de personnes hypersensibles, et donc c un soulagement de pouvoir "être" vraie(s) avec ces personnes. Outre cela, je "sens" (dans mon corps), quand une personne me ment, ou est "fausse" etc.)

(Une fois qu'on sait qu'on est hypersensible et comment on réagit, on peut mieux "se mouler" aux autres, sans souffrir de nous cacher.
Une psychologue formidable + Fabrice Midal (un philosophe hypersensible) (livres, vidéos, conférences étoussa), m'ont énormément aidée.
= un délice car ENFIN on a compris que nous ne sommes pas les "vilains petits canards" ....souvent pointés du doigts "négativement", ce qui n'arrange rien ...et "rajoute une couche" dooooonc..... Nous sommes, tout simplement, "différents", cqfd ! 🙂

Voilà en trèèèèèèèès bref et pourtant long...difficile de "faire court"...🙁

Kobayashile 15 mars 2022 à 22:07  •   77060

Mince, j'accède pas au reportage, trop tard...
Je me suis posé la question, surtout pour ma fille. Après moultes discussions, nous avons déterminé pour elle comme pour moi que cela vient d'une hyper empathie doublée d'une hyper perception ; tout ça dans un cerveau foisonnant.
Après quelques dizaines d'années d'expériences, voire de doutes, je goûte maintenant toute la saveur des dimensions 'hyper'. C'est trop génial !
Lâchez-vous, allez tout explorer, le seul risque est de vous trouver vous-même...😀

Candidele 17 mars 2022 à 10:48  •   77191

@Kobayashi Oui, c'est génial, une fois qu'on a découvert l'hypersensibilité : hyper empathie doublée d'une hyper perception ; tout ça dans un cerveau foisonnant.: Oui on est hyper....tout...quoi ! le cerveau qui fonctionne en "arborescence" aussi. 24h sur 24h il fonctionne, et une pensée en amène une autre, à laquelle 2 pensées se greffent, auxquelles d'autres pensées se greffent......(je disais "mon cerveau c un arbre généalogique qui fonctionne à plein rendement 😄 )
Egalement, les beautés de la nature, animaux, la gentillesse des personnes etc. nous touchent à 100% et c super !

Le seul bémol, c'est qu'on ressent le négatif, les souffrances des autres, etc. également à 100%....

Fabrice Midal peut encore vous en apprendre (philosophe hypersensible) : il y a plein de vidéos géniales et de livres également (Suis-je hypersensible et plein d'autres)
C'est grâce à lui, entre autres, que j'ai pu "m'accepter" complètement

Kobayashile 17 mars 2022 à 21:09  •   77244

@candide, yes, tellement vrai, il faut une grande force intérieure pour gérer tout ça !

Candidele 18 mars 2022 à 09:06  •   77293

@Kobayashi, quand on ne sait pas "qui" on est, oui c'est éreintant de se questionner, s'autocritiquer, souffrir de se faire critiquer, se faire "mettre à l'index" + les remarques "Oh tu exagères encore !", "sale caractère" etc... et j'en passe.
Mais, une fois qu'on a compris, qu'on est "différent", personnellement ça va nettement mieux. Lors de critiques, j'arrête tout dialogue, je dis "oui oui" et je "rentre en moi" (je fais respiration yoqique (du ventre) pr me calmer et me mettre "en distance") car oui, instantanément, on se sent encore mal avec ces mises à l'index, ostracisme etc., notre hypersensililité est !
Mais, après 2 ans que je sais qui je suis, le "réflexe" de "protection"-"recul" par rapport aux situatons, est bcp plus facile. Disons que je "SAIS" ce que je risque d'où quand on "sait" on n'est plus pris par surprise avec impacts douloureux instantanés (coeur qui bat à tout rompre, transpiration, respiration haletante, larmes aux yeux, envie de fuir le groupe ou la personne etc.). je...m'en...fiche, pour dire vrai puisque je M'ATTENDS à tout. Je rencontre les gens avec "ma cotte de mailles invisible 😉".
Après, je ne leur en veux plus du tout puisqu'ils sont "simplement différents". On est dans une société où tout le monde doit être des "clones" et ceux qui ne le sont pas, sont mal vus etc. C "leur" problème, ce n'est "plus" le mien ! je sais qui je suis "mènant" (1) et je sais à quoi m'attendre (2) et miracle, on rencontre des hypersensibles aussi (3) puisqu'on se "reconnaît", de manière "invisible", "perceptions extrasensorielles" etc.

S'il n'y a pas d'hypersensibles autour de moi, par ex en réunion, sorties avec des potes etc., ben je deviens "caméléon" et je participe à leurs conversations, mais je me mets en "protection" dirais-je, je ne montre pas mon hypersensibilité et je répète, je me mets en ""protection"-"recul" par rapport aux situatons"
Pas évident, au début, mais avec la pratique, c'est devenu automatique, à l'insu de mon plein gré !😉 et je peux passer de bons moments.

Ensuite, et important : il y a des personnes non-hypersensibles qui sont formidables, généreuses, intéressantes, joviales, etc..😍


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?