Presse, conférences et émissions

MOOC "Démocratie" du mouvement des Colibris

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Presse, conférences et émissions
  4. Mooc "démocratie" du mouvement des colibris
MOOC "Démocratie" du mouvement des Colibris
InconvenientTruthle 10 avril 2022 à 15:24

En cette période d'élections présidentielles, le mouvement des Colibris propose un MOOC (cours en ligne pour les profanes) autour du concept de Démocratie : https://www.colibris-lemouvement.org/magazine/mooc-democratie-est-ouvert .

Un peu d'histoire grecque, une réflexion autour du journalisme ou encore l'aventure* de deux jeunes qui tentent de transformer l'essai de leur pétition en amendement dans une loi...On peut être d'accord avec ce qui est écrit... ou pas. Toujours est-il que je trouve ce tour d'horizon intéressant et instructif ! 👍

*Il ne faut pas hésiter à consulter les ressources complémentaires : c'est ainsi que sur la plateforme "imago TV" (https://www.imagotv.fr/) on peut visionner gratuitement l'aventure de "YesWeGraine" ainsi que d'autres films engagés à propos de la transition écologique.

InconvenientTruthle 10 avril 2022 à 19:28  •   79531

Vous pouvez aussi rejoindre le mouvement qui promeut la sobriété heureuse.
L'association s'organise en groupes locaux mais supporte aussi des projets "hors" Colibris grâce à la Fabrique. Les besoins sont parfois très simples et demandent seulement un petit geste (un prêt de matériel, le don d'affaires qui ne servent plus...).
Il y a aussi une partie "Université" qui propose des MOOC et des "formations" sur divers sujets en lien avec la transition écologique mais pas que... comme le MOOC Démocratie.

Autre point important : ils sont en train de revoir de fond en comble leur plateforme de bénévolat. Si vous participez à une réunion d'accueil et que vous signez la charte, vous aurez ensuite accès la plateforme où seront reportées les diverses actions en physique ou bien à distance. A voir quand cela sera ouvert d'ici quelques jours mais je pense qu'il devrait en y avoir pour tous les goûts 😉 .

Hinenaole 17 mai 2022 à 17:30  •   81365

Bonjour.
J'ai fait parti du mouvement Colibri il y a dix ans, et effectivement, c'est bien si le mouvement revoit son organisation de fond en comble. 👍

Je sais très bien que rien n'est jamais parfait quand on veut incurver une trajectoire sociétale. Je sais aussi, ô combien, que de transformer en actes les paroles est bien plus compliqué qu'il n'y parait. Mais si on a quitté les Colibris mon épouse et moi, c'est notamment parce que notre part de mouvement local avançait bien trop lentement par rapport aux objectifs ambitionnés. 😱

Bien évidemment, il n'est pas à comprendre par là que c'était juste de mauvais réveurs debout, puisque oui, l'utopie a du bon. Elle porte les idées et les échanges. Juste que se réunir, discuter rapidement en surface durant 30 minutes des choses capitales puis, ensuite, ripailler fastueusement une bonne grosse heure en étant totalement hors sujets (comme à chaque fois 😒) ce n'est pas tenable quand on veut vraiment brainstormer à chaud. Car, soit on discute avec le bâton de parole en le passant de main en main, soit on mange. Mais, écraser le premier moment (important) pour vite aller satisfaire le second, (par peur de la famine?) ça n'appporte rien. Autant manger chacun(e) chez soi, et ensuite se faire une aprem ou une soirée complète de discussions pour avancer vraiment de chez vraiment...)

Par conséquent, si l'orga a mis ça au pas, c'est très bien.
Longue vie aux colibris remodernisés. 😉


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?