Presse, conférences et émissions

Pensée matinale ...la place des plantes dans le monde vivant.

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Presse, conférences et émissions
  4. Pensée matinale ...la place des plantes dans le monde vivant.
Pensée matinale ...la place des plantes dans le monde vivant.
authentiquele 06 août 2022 à 10:54

Les plantes sont essentielles, dans la biodiversité et les écosystèmes, car elles sont indispensables à notre alimentation, entrent dans la composition de nos produits pharmaceutiques, permettent notre respiration et sont même souvent les messagères de nos sentiments. Grâce à leurs cellules sensibles, leurs organes, leurs couleurs, leurs parfums, elles captent des informations, en échangent, réagissent par des signaux chimiques, ont de la mémoire. Evoluant sans cesse à travers l'histoire, elles sont capables de puiser l'eau, de fabriquer leur propre matière énergique, de se nourrir elles-mêmes donc, de se reproduire sans organe sexué et d'atteindre, pourquoi pas ? une immortalité que l'on pourrait peut-être leur envier. Comprendre leurs mécanismes pourrait bien permettre à l'Homme un meilleur développement, non?
Pour se défendre contre le climat, les autres vivants, les autres plantes, elles s'unissent, collaborent, empêchent certains parasites, attirent ou écartent, deviennent toxiques, se déplacent, établissent par leurs stratégies une coévolution avec les insectes. Elles renferment des cellules extrêmement sensibles, capables de capter et d'échanger une masse d'informations. Les relations qui existent dans le monde végétal sont loin d'être simples, idylliques mais peuvent nous inspirer. Si l'intelligence se définit aussi par la capacité d'un être à survivre et à résoudre des problèmes, il vit avec un monde végétal intelligent qui perçoit, analyse et décide.

Si la photosynthèse cessait, la vie s'éteindrait sur Terre. A force de massacrer la nature, alors qu'elle, elle a la capacité de se passer de l'Homme, celui-ci risque bien de nuire à lui-même parce qu'il détruit ses forces vitales. Il ne peut donc vivre sans la nature. Je m'efforce donc de la respecter, de la valoriser parce que j'ai le sentiment que ce qui me tient à coeur, travailler au progrès de l'humanité, c'est protéger l'ensemble des phénomènes du vivant.

Kobayashile 06 août 2022 à 19:15  •   84549

La nature est merveilleuse, pour ne pas dire magique. Nous avons à apprendre à vivre avec pour trouver un équilibre.
Par exemple, je pense qu'il serait bénéfique de laisser la menthe se répandre autant que possible. C'est un véritable garde-manger pour plein d'insectes, qui du coup, ramène l'équilibre dans le biotope, par exemple des libellules. Plus besoin d'insecticide.

Il y a les mêmes questions pour la mer et tout ce qui vit dedans.

Notre monde est merveilleux !

zozottele 06 août 2022 à 22:37  •   84559

Beaucoup de solutions alternatives existent,mais sont vites mises de côté car pas assez "productrices".
C'est dommage, peut être un jour ?

authentiquele 07 août 2022 à 10:04  •   84579

D'accord avec toi, @Kobayashi, en ce qui concerne la menthe.
Selon moi, on a négligé les plantes, les fleurs, etc. en utilisant de nombreux produits. Par exemple, les maïs sont souvent attaqués par un insecte qui creuse des sillons dans la plante, c'est la fameuse pyrale du maïs. Les maïs attaqués émettent une substance odorante qui attire des guêpes friandes de pyrales et le tour est joué. Mais l'homme au lendemain de la seconde guerre mondiale a découvert le DDT et en a fait un usage abusif ; les guêpes ne sentent plus que le DDT et plus le maïs. DDT dont il faut tout le temps augmenter la dose en fonction de la résistance croissante de la pyrale.
Oui, le monde est merveilleux mais je pense qu'on fait partie d'un tout et qu'on ne doit pas toujours tenter de "dominer" dans le monde du vivant.
Oui, @zozotte, produire, produire, produire ...et se passer de solutions alternatives. Mais il y a également une méconnaissance et un désintérêt pour le monde végétal qui a pourtant de grandes capacités qui pourraient nous être utiles.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?