Presse, conférences et émissions

Phillipe Guillemant : "Il faut décloisonner la recherche scientifique "

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Presse, conférences et émissions
  4. Phillipe guillemant : "il faut décloisonner la recherche scientifique "
Phillipe Guillemant : "Il faut décloisonner la recherche scientifique "
Atomic-Circusle 06 avril 2023 à 00:01

L'interview a attiré mon attention, pour une fois, je partage. AI, conscience etc...

voir la vidéo

Edit mes excuse pour les fautes sur le prénom de l'interviewé.

Timide02le 06 avril 2023 à 01:34  •   94013

@Atomic-Circus - un autre exemple intéressant (présentation faites par Julien Bobroff - chercheur au CNRS) pour vulgariser ce qu''est la physique quantique auprès du grand public avec une équipe de recherche qui inclus des physiciens, des sociologues, des graphistes, des designers ...
La physique quantique est difficile à appréhender (Exemple: Matière pouvant être dans deux états différents ou deux endoits différents àun même instant)

Dans la vidéo ci dessous (Elle dure 2H), à partir de la 48 eme Minute Julien Bobroff explique son initiative de mettre en place des équipes multi-disciplinaires pour mieux vulgariser le sujet

voir la vidéo

Atomic-Circusle 06 avril 2023 à 05:36  •   94015

Bonjour @Timide02,
Merci pour le partage, je ne sais pas si tu as vu la première vidéo, mais le terme décloisonner la recherche scientifique souligne contextuellement à un certain moment de l interview, la question dogmatique du scientisme et non la science.
C est un autre sujet mais j y trouve tout de même un lien avec la conférence de Bobroff et son constat quant au besoin de vulgarisation qui pour moi, tente probablement de remédier dans une certaine mesure aux conséquences du scientisme sur les sociétés.

Timide02le 06 avril 2023 à 18:09  •   94033

@Atomic-Circus - La physique quantique est vraiment diffcile a appréhender. Il faut accepter de lutter contre son cerveau pour le faire.
De nombreuses théroies (parfois simplement pour manipuler des groupes de personnes) plus ou moins farfelues disent se baser sur la science et plus particulièrement sur la physqique quantique.
Pour moi, il est donc important de vulgariser la physique quantique pour que chacun puisse garder son libre arbitre.
La physique quantique a mis en évidence que nous savions peu de choses sur notre univers et que nous avons encore beaucoup de choses à découvrir (qui pourraient être très surprenantes voire deconcertantes) . Beaucoup d'hypothèses émergent mais aucune n'a encore été vraiment prouvée par une démarche scientifique.

Un point sur lequel je suis d'accord avec P. Guillemant est qu'aujourd'hui la science est orientée par les grands groupes internationnaux les plus riches . En France, depuis un certain nombre d'années , nous avons quasiment abandonné tout ce qui est recherche fondamentale (recherche fondamentale qui était publique)

Concernant la question du temps (le temps existe-t-il ?), je te recommance cette vidéo d' Etienne Klein
voir la vidéo

Atomic-Circusle 06 avril 2023 à 22:22  •   94040

Laissons le temps au temps 😜

Timide02le 07 avril 2023 à 01:00  •   94051

... Et rien n'empeche de vivre hors du temps. J'expérimente et ce n'est pas désagréable.

Surderienle 07 avril 2023 à 07:57  •   94054

.
On peut ainsi vivre au delà du temps, en transcendant son quotidien ?
Vivre fabuleusement, en toute relativité ?
🤔

Gloomycetolle 07 avril 2023 à 10:25  •   94056

"Très à l'ouest" comme conception de la rétrocausalité... L'Occident a encore beaucoup à apprendre. (Je préfère nettement ce que fait Alain Aspect.)

Farandolele 07 avril 2023 à 17:35  •   94069

Juste en passant, à titre d'information :

https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/un-inquietant-colloque-dans-une-universite-de-nice/

S'agissant de l'UNADFI :
https://www.unadfi.org/

Merlinle 07 avril 2023 à 18:17  •   94070

Sans préjuger du sujet de ce fil, j'ai beaucoup de mal avec l'Unadfi. Je les trouve très empreints de morale chrétienne et il me semble qu'ils ont tendance à condamner les formes de spiritualité qui ne vont pas dans leur sens... Si on les écoutait, les cours de yoga et l'intérêt pour le bouddhisme seraient des symptômes de démarche sectaire alors qu'ils semblent indifférents à ce que peuvent faire les religions "instituées" (enfin, les sectes qui ont réussi, quoi). Pour moi, l'UNADFI c'est avant tout un rempart pour la partie spirituelle de la norme sociale et ça me dérange beaucoup...

Timide02le 07 avril 2023 à 19:01  •   94073

@Farandole, @Gloomycetol - Je préfere de loin les exposés d'Aurélien Barreau (Voir le lien ci desous).
Il a l'humilité de reconnâitre l'ignorance des scientifiques sur de nombreuses questions (questions qui restent ouvertes), Il n'oublie pas de rappeler que toute théorie conduit à une interprétation des résultats de cette théorie.

Il pose aussi cette question très interessante de mon point de vue ; "L'interprétation des théories fait-elle partie des théories ?"

voir la vidéo

Farandolele 07 avril 2023 à 19:06  •   94074

En effet, les religions en ce qu'elles sont "instituées" ne font pas l'objet de surveillance, hormis de leurs dérives, tout comme les mouvements.

Dans les faits, elle présente au moins l'avantage de la prévention et de la circulation de l'information mais aussi de l'accueil des victimes.

Je ne pense pas que l'UNADFI condamne la pratique du yoga ou de toute croyance. Toutefois, elle alerte sur les dérives potentielles de celles-ci (dont les religions font partie) ou de tout mouvement.

S'agissant du fond, l'article, relayant lui-meme un article de Nice Matin, ne fait que mettre en lumière ce qui peut se cacher derrière un discours scientifique visant, par exemple, à "décloisonner la recherche scientifique".

En soi, le discours tenu peut tout à fait être convaincant, voire même sembler honorable dans sa forme, alors même que l'intention est d'amener un auditoire vers des pseudo-sciences en surfant sur la vague complotiste / conspirationniste, par l'emploi d'un argument d'autorité (degré de crédibilité en rapport avec un domaine d'expertise).

Et c'est ce que cet article, relayant lui-même un article de Nice Matin, met en lumière, il me semble.

Pour le coup, le danger est bien celui de l'instrumentalisation du discours pour susciter l'adhésion et non l'UNADFI relayant une information, permettant d'exercer son sens critique.

En tout cas, c'est ce que je pense.

Gloomycetolle 07 avril 2023 à 19:06  •   94075

@Timide02

Trop américanisé à mon goût. Délire (américains cocaïnés ?) everettien et matière/énergie noire, bof bof. J'opterais éventuellement mieux pour Jean-Marc Lévy-Leblond dans ses années avant 2014 ou d'anciens chercheurs français (héritiers de Bergson). Même Etienne Klein est parfois à côté de la plaque... (Il y a un peu de provocation bien sûr pour pouvoir bouger les lignes !)

Sinon Carlo Rovelli, parfait.

C'est mon opinion, mais rien n'empêche de miser sur des chevaux. (Proposer pour pouvoir réfuter et accepter l'échec au lieu de s'abstenir.)
Mais vive la science et tous ses points de vue !!!

Timide02le 07 avril 2023 à 20:11  •   94085

@Gloomycetol - A ma connaissance, mais je me trompe peu être, la théorie développée par Carlo Rovelli n'a encore était étayée par aucune expérience scientifique. Si elle sucite beaucoup d'intérêt, pour ce qui me concerne elle reste dans le domaine des hypothèses à confirmer ou infirmer

Gloomycetolle 07 avril 2023 à 20:13  •   94086

Oui (hypothétique), pour moi elle résume bien les tendances actuelles dans la recherche et les autres théories me semblent se planter.

- Les ondes et la lumière (ponctuelle auto-entretenue) sont des champs.
- Les galaxies semblent tourner plus rapidement à leur extrêmités par illusion de dislocation de la simultanéité (sorte d'effet Ehrenfest gravitationnel par la galaxie pour un observateur externe). => Rejet de la matière noire et donc de l'énergie noire.
(- L'accélération de l'univers n'est pas due à une énergie, mais aux caractéristiques de l'espace-temps.)
- Le modèle est complet (avec Bergson), mais on ne l'a pas encore compris.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?