Presse, conférences et émissions

Préhistoire ou l'histoire cachée de l'égalité des sexes...

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Presse, conférences et émissions
  4. Préhistoire ou l'histoire cachée de l'égalité des sexes...
Préhistoire ou l'histoire cachée de l'égalité des sexes...
Cameleazebrale 20 février 2020 à 20:43

"Je voulait vous mettre la photo de tout Rahan tome 16 pour illustrer mon texte, je vous laisse le regarder. Car au final Rahan est un bon exemple d'homme préhistorique, curieux, généreux, respectant la femme et reconnaissant son importance... L'homme parfait non? ;o)"

Les récentes découvertes archéologiques, apportent un éclairage sur nos ancêtres et leur mode de vie.
Les sociétés préhistoriques, du paléolithique au néolithique, étaient matriarcales, horizontales, égalitaires, pacifiques, collectivistes
Nos ancêtres vivaient de façon égalitaire. La transmission se faisait par la mère.
Les femmes menaient le groupe pour organiser la chasse, plus tacticienne, endurante à la course elles n'étaient pas reléguées à la grotte contrairement à ce que nous apprenait l'Histoire. Des fouilles ont révélé des scènes de chasse au mammouth ou gros mammifères qui ont mis à jour une toute autre organisation de la chasse.
Mais on ne peut les appeler société matriarcale pour moi, car elles étaient véritablement égalitaires, chacun, homme et femmes utilisant ses capacités dans l'intérêt générale. Cela se constate lors de la mise au jour de tombes qui présentent un mobilier dont la valeur varie peu ou pas du tout.
Pas de privilèges spécifiques, pas de hiérarchie sociale. Le bon therme serait donc sociétés humaines ?
Des civilisations ont vécu des millénaires en paix. Les échanges commerciaux, l'art, la musique étaient très développés. Beaucoup espèrent dans ces fouilles et ces nouvelles découvertes. Un model ancien de vie humaine qui a fonctionné ne serait-il pas l'espoir qu'il faut pour construire un avenir meilleur ?
Encore une preuve que la solution est dans l'entente entre les hommes et les femmes. Qu'il faut élever nos enfants dans une pensée commune, ou la différence est force et que chacun est essentiel au groupe.

Avez-vous tout ces reportages sur le sujet ? Et les conférences?
Qu'en pensez-vous?


https://www.different.land/comprendre/le-monde-des-hommes/dechiffrer-notre-passe/premiers-hommes.php
voir la vidéo
voir la vidéo
Premier homme
Aux origines de l'humanité
L'histoire du monde
Origines de l'humanité : les nouveaux scénarios
voir la vidéo
voir la vidéo

Merlinle 20 février 2020 à 21:37  •   36494

Je crois qu'il faut se méfier des généralisations sur des époques que nous commençons à peine à entrevoir. Je ne suis pas certain que l'on puisse parler d'UNE société préhistorique. Il y a très certainement eu des modèles matriarcaux, des modèles plus égalitaires et, à l'évidence, des modèles patriarcaux qui ont pu se succéder à des époques différentes dans la même zone géographique, ou coexister en divers endroits du monde. Comme aujourd'hui.

La préhistoire est très vaste dans l'espace et en durée, s'étalant sur plus de 100.000 ans (a minima). On était encore dans la préhistoire en Europe alors que l'Egypte et la Mésopotamie avaient déjà l'écriture, les villes... Il est douteux que les humains aient eu durant tout ce temps et partout une seule organisation sociale.

La question que l'on se pose souvent est de savoir si c'est ou non la révolution néolithique, la sédentarisation agricole, qui a amené à un modèle de domination institutionnelle de certains hommes sur les autres. Ce qui est évident dans les fouilles archéologiques, c'est que les sociétés néolithiques étaient loin d'être toutes égalitaires, bien au contraire. Les traces de massacres, de guerres, sont nombreuses, de même que les sépultures indiquant l'existence d'élites. Et il y a encore tellement à découvrir...
Je pense cependant que vouloir établir un "modèle" de société préhistorique en l'idéalisant va à l'encontre de ce que l'humanité a été tout au long de son histoire : diverse.

Nagushile 20 février 2020 à 23:19  •   36504

...puis vint le temps de la propriété privée !

Je crois qu'on parle surtout de société matrilinéaire (la lignée) et/ou matrilocale (le lieu où l'on vit), et non de matriarcat qui serait un patriarcat avec une femme à la place de l'homme.

Actuellement, il existe encore quelques sociétés où la femme est au centre, comme les Na en Chine. Dans leur culture, il n'y a pas de père. C'est l'oncle qui prend en charge l'éducation de l'enfant.
Et côté sexualité, c'est très libre et pas de mariage. Plutôt cool, non ? 😄
Malheureusement, leur culture tend à disparaitre avec la mondialisation et le tourisme.

Cameleazebrale 21 février 2020 à 00:47  •   36507

@Merlin, oui, la raison et le recul nous montrera très certainement une diversité de modèle durant ces périodes qui prennent également une ampleur au niveau du temps que l'on envisageait même pas ... mais cela fait du bien d'entendre après tant d'années d'obscurantisme machiste cette vision idéaliste ! Il était temps d'en parler et je suis pour le fait de mettre à l'honneur un bon moment le fait que oui les humains ont su cohabiter en harmonie... aussi... il sera temps ensuite de faire la balance et d'en montrer une juste réalité... enfin on découvrira encore d'autres traces du passé qui nous apporteront encore d'autre vérité que l'on envisage pas encore !

Cameleazebrale 21 février 2020 à 00:50  •   36508

@Nagushi, oui j'ai vu un reportage sur ces femmes impressionnante, en effet le tourisme encore une fois met en péril leur culture...

Cameleazebrale 21 février 2020 à 00:58  •   36509

voir la vidéo


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?