Presse, conférences et émissions

Présentation sur les NFT,

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Presse, conférences et émissions
  4. Présentation sur les nft,
Présentation sur les NFT,
Kobayashile 24 septembre 2022 à 18:49

J'ai proposé deux sorties les 8 et 9 octobre au salon Art Manet. Je vous parlerais de NFT.

Enjoy ! 😀

Hinenaole 26 septembre 2022 à 11:09  •   86513

Salut.
Bonnne chance à toi Kob, si tu fais conférence.
Ici, sur ce fil, les NFT, ça n'a pas l'air de rameuter du monde. 😄
(et perso, pour ne pas te mentir, c'est un dérivé technologique qui me pose problème.)

Monoï ! 😀




Oui, pas de lien nécessairement,
c'était juste pour la rime.

Kobayashile 26 septembre 2022 à 21:50  •   86524

@Hinenao, merci, juste pour info, mes deux derniers salons ont été annulé soi-disant pour cause covid/crise éco.
Je pense que la réalité est plus profonde. Nous arrivons à la fin de la génération qui s'intéressait encore un tant soi peu à l'art exposé, galerie ou salon. Et avec, à une génération d'artiste qui n'est plus en capacité physique d'exposer.

La génération suivante, millénium, passe par internet, comme nous ici. Avec les cryptos, il y a une formidable captation de flux qui se produit. Les NFT n'en sont qu'une petite partie. Je viens par exemple de faire en quelques clics plusieurs dizaines de cerificats pour mes oeuvres. Je passe tout en NFT.

Et oui, en ce moment ça tangue pas mal. Il y encore trop d'adhérence entre les cypto et les NFT. On trouve quelques places de marchés NFT en USD et j'espère bientôt en EUR. De toute façon, les états vont reprendre la main sur les crypto. D'ici 5 ans cela sera entièrement régulé. Il ne restera alors plus que les NFT, youpi ! 😅

Hinenaole 28 septembre 2022 à 20:17  •   86590

Re-salut @Kob. @Kobayashi
En fait, je suis en train de penser à un truc... 🤔
(mi humour, mi sérieux 😉)
Et si... faire des dessins à destination de devenir des tattoos, c'était un peu comme produire naturellement des NFT depuis toujours?
Normalement une pièce unique, ce n'est que pour le porteur ou la porteuse du dit-tatouage. Nan?

A plus tard, Kob.

Kobayashile 29 septembre 2022 à 14:09  •   86610

@Hinenao, un tatouage, c'est dans tous les cas une oeuvre unique, à la fois par l'auteur et par le "support". Il y a eu d'ailleur un film sur ce sujet en N&B avec un certain de Funès et Gabin, le tatoué. Bon, il y mieux dans le genre...

A moins de mettre une puce avec le code ADN du porteur, c'est pas un NFT 😜
En fait, il faut bien comprendre que le NFT est lui-même la valeur, pas l'oeuvre. Un peu comme un billet au porteur autrefois.

Fropople 29 septembre 2022 à 18:46  •   86624

@Kobayashi
"En fait, il faut bien comprendre que le NFT est lui-même la valeur, pas l'oeuvre"

C'est bien ça que je ne comprend pas, comment un NFT a t'il une valeur si il n'est pas l'oeuvre ?
Au final je pourrais prendre un caillou par terre et dire qu'il a aussi de la valeur parce que je l'ai baptisé la Joconde, non ?

paradoxle 29 septembre 2022 à 19:21  •   86630

@Fropop D'après ce que j'ai compris, c'est exactement ça le principe.
Déjà que j'ai toujours eu du mal avec le commerce contemporain de l'art, on arrive à un paroxisme d'absurdité, je trouve.
Mais c'est un plan thune pour les artistes, faut vivre avec son temps, qu'ils disaient.

Kobayashile 29 septembre 2022 à 22:23  •   86649

@Fropop, on peut comprendre la blockchain dont le NFT est issue comme un grand livre de compte. Il associe un identifiant unique et infalsifiable avec une valeur. Dans les cas des cryptomonnaies, qui sont en réalité un cas particulier de NFT, tous les jetons du même type ont une valeur de marché, flottante, comme une vraie monnaie, ou une vraie actions, avec tirage illimité ou presque 😜.

Pour comprendre le NFT, on parle de contrat. Un contrat est attaché à chaque NFT. Par exemple, exemplaire unique, pas de copie, ou un unique exemplaire tiré possible à un instant t, etc. C'est ce qu'oublie de dire les journalistes en parlant des NFT.

Si je résume, le NFT est ni plus ni moins qu'un acte de propriété doublé d'un contrat d'exploitation. En particulier, si quelqu'un essaie de revendre ton NFT, on va voir que c'est toi le propriétaire, donc la vente sera impossible, cf. le livre de compte. Il n'y a que toi qui peut le vendre.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?