- Accueil
- Forums
- la communauté : Presse, conférences et émissions
- Proposition d'un "violentomètre autistique" par le cabinet "thérapie autisme "
Bonjour,
Je partage une information relevée dans "20 minutes", publiée le 9 avril 2025 :
https://www.20minutes.fr/sante/4147634-20250409-quoi-violentometre-lutter-contre-violences-faites-autistes
Après lecture, je ne sais pas très bien quoi en penser.
Pour qu'il soit utile, il faut s'en servir, ce qui implique :
1° de savoir qu'il existe
2° d'avoir l'idée de se le procurer, donc de se sentir intéressé/intéressée sinon concerné/concernée
3° de le lire dans un état intérieur suffisamment apaisé (et en le restant jusqu'au bout de la lecture)
Et après ? 🤔
En tout cas, initiative intéressante, à creuser, à suivre.
Faites passer, merci ! 🙂
Salut Mave'. 🙂
Un plaisir de te revoir ici. 😉
Alors, je dirais, voilà un violentomètre de plus... 😅 (j'étais déjà au courant de celui proposé pour les femmes). Et si, dans ma sphère IRL, (qui lit énoooormément 20 minutes, pour ça que j'ajoute ce qui suit >>>), j'entends déjà les avis qui seraient plutôt: "Rhaa! Encore un truc de wokes! Bientôt, les gens vont avoir peur de leur ombre. 'Tites natures! Faudra-t-il donc qu'on les en soulage peut-être?", bah pour moi... je trouve que c'est plutôt une bonne idée... 🙂
Reste à définir quand-même un seuil convenable de tolérance pour tous ces violentomètres qui apparaissent dernièrement, et qui soit durable et cohérent. 🤔 Car tous-tes, on n'a pas du tout la même approche de ce qui est acceptable de ce qui ne l'est pas à propos des violences ressenties. Ainsi pour l'un(e), l'idée même d'être la cible d'une critique est insupportable quand pour d'autres, tu peux presque y aller encore, même si la cruche est déjà quasi pleine... (et, sans prendre leur défense, c'est ça qui énerve principalement les anti-wokes [un peu RN sur les bords]. C'est ce vecteur de tolérance/souffrance qui est placé pas du tout comme eux voudraient le ressentir. Donc, vécu comme illégitime à être LE mètre-étalon valable pour tout le monde, uniformément.)
En tous les cas, merci pour ce partage.
Une très bonne idée. 🙂👍
Hiné.
... et, Prolongation de réflexion pendant que j'étais en train d'écrire ailleurs......
Auto-citation:
citation :
j'ai dit: "C'est ce vecteur de tolérance/souffrance qui est placé pas du tout comme eux voudraient le ressentir. Donc, vécu comme illégitime à être LE mètre-étalon valable pour tout le monde, uniformément."
Ce à quoi on pourrait me répondre... "Ouais... mais on s'en br*nle, en fait. Z'ont qu'à s'accommoder de ça, et picétou!!"
Certes, certes. Cependant, c'est sans compter que d'ici quelque temps, ils pourraient être au pouvoir. 😅 Et majoritaires en Europe comme aux Etats-Unis. Retour féroce aux traditions. 🙄 Et en ça, plus aucun violentomètre ne serait en grâce, alors... Bref, dans un monde futur ayant beaucoup beaucoup moins d'empathie, tu fais quoi avec ce genre d'outil?... 🙄
@Maverick
merci de ce partage, je trouve cet outil intéressant.
Quand on est coincé dans des situations douloureuses, c est difficile de trouver des repères de ce qui est acceptable, de ce qui devrait être la normalité. Cela permet de se positionner et des mots pour exprimer.
Cela peut aussi être un outil pédagogique pour l entourage, pour faire comprendre les spécificités et les besoins à prendre en compte et la bonne attitude à adopter.
Cela peut être un outil de prise de conscience, j imagine.
Je le garde pour une proche, je verrai ce qu'elle en pense.
très bon outil ! très utile pour comprendre que non, un.e autiste n'exagère pas quand iel demande une petite adaption à autrui, parce que l'autiste passe son temps à énormément s'adapter à autrui...
à Hinenao : je ne sais pas ce que sont les "anti-wokes" car le "wokisme" est une pseudo-théorie ne reposant sur aucune analyse sérieuse. Je dirais plutôt les réacs... Et ce qu'iels pensent ne m'intéressent pas, en fait. Heu... Ce n'est pas une critique contre toi (toujours la peur d'être mal compris), mais juste mon point de vue sur l'utilisation d'un certain vocable. Iels seront peut-être au pouvoir (iels le sont déjà dans plusieurs pays en fait), mais est-ce pour cela qu'iels auront raison ?...
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !