Presse, conférences et émissions

Psychogenealogie

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Presse, conférences et émissions
  4. Psychogenealogie
Psychogenealogie
Vizualle 10 octobre 2019 à 15:53

La psychogenealogie, mon sujet du moment :)

Je découvre avec bonheur Cedric Aupetit et je trouve a qualité de ses interventions particulierement pertinente :))))

voir la vidéo

Vizualle 10 octobre 2019 à 16:15  •   21415

Un trauma ce transmet sur 7 generations, c juste dingue!

"Ce qui ne s'exprime pas, s'imprime,
Ce qui s'imprime, se repette"

Siryackle 10 octobre 2019 à 16:47  •   21421

Ah oui ! Excellent @Vizual !!! :) 😍

Ça a été aussi des réflexions de ma part quant à ma famille, ce que je suis, ce dont j'ai hérité...
Ma soeur a fait l'arbre généalogique de ma famille (paternel et maternel). Je m'y suis intéressé et ai compris beaucoup de choses !!! Dans le sens ce qu'il y avait en moi en terme de gènes. Ce qui avait été véhiculé en moi à travers toutes mes ascendances (c'est le bon terme ?! :s ).

J'ai aussi lu que scientifiquement avait été prouvé que toutes expériences de vie : traumas, affects, ... étaient transmis à travers les gènes, étaient inscrits dans ses gènes. Bref ! Nous héritons des expériences de Vie de nos ancêtres.
Le débat stérile entre l'acquis (les gènes) et l'acquisition (l'expérience de vie personnelle) est devenu obsolète !
Les deux interagissent évidemment ! 😜

Tellement de choses que l'on ignore... dans notre inconscient hérité. 😵

"les enfants sont télépathes" : simplement ils "lisent" ce qu'autrui exprime émotionnellement. Or, l'émotion est suprême chez l'être humain. Simplement ils "lisent" sans les filtres appris socialement, culturellement...

Cette énergie enfantine est toujours en nous, hein ! Il faut juste retrouver cette énergie en nous, latente mais possiblement manifeste. Je le sais ! Je suis et reste un grand enfant !! 😄 😄 😜

Siryackle 10 octobre 2019 à 16:56  •   21422

Je me souviens avoir lu un essai sur la transmission de la violence inter-générationnel (désolé je ne me souviens ni de l'auteur ni du titre :s:s:s 😭 ).
L'autrice expliquait à quel point la violence se transmettait de génération en génération trèèèès inconsciemment. A travers les pratiques (comportements) et les gènes dont on avait hérité. Vraiment ! La violence se reproduit très inconsciemment, culturellement, sans même qu'il y ait une remise en question et de ses pratiques (violence verbale ou physique) et de ses origines (filiation familiale et culturelle).

Tu as bien fait de poster cette vidéo, @Vizual ! 😉

"Vizual".... comme "visionnaire" ?! 😄 😉

cgh59972le 10 octobre 2019 à 17:16  •   21431

Je trouve cela "drôle" que l'on nomme cela la psychanalyse transgénérationnelle car la psychogénéalogie est issue des travaux de Palo Alto, qui sont quand même à la base contre la psychanalyse...
Mais c'est un outil vraiment très révélateur et très enrichissant du fonctionnement familial, beaucoup utilisé en thérapie systémique...

Siryackle 10 octobre 2019 à 17:45  •   21439

Ben, le mec est d'abord de formation psychanalytique. Mais il est super ouvert d'esprit !! :O
Franchement, il m'épate !!

"Ce qui ne s'exprime pas, s'imprime.
Ce qui s'imprime, se répète"

Terrible !! 😄 😍

Tu as vu la vidéo en entier, @cgh59972 ?!
Si non, je te la conseille vivement !!

cgh59972le 10 octobre 2019 à 18:33  •   21443

@Siryack, peut être que je suis moins "épatée" que toi parce que je connais déjà cet outil et que je l'ai déjà expérimenté du coup ce qu'il dit n'est que ce que je sais déjà 😉
Après malheureusement, comme tout outil, il a ses limites : une personne qui ne sait rien de ses ascendants et ne peut obtenir d'infos à ce sujet, ne peut y avoir recours...
L'avantage, c'est qu'il permet de voir les répétitions et du coup mettre en avant et comprendre les conflits de loyauté inconscients...

J'assiste le mois prochain, dans le cadre de ma formation, à une conférence où justement seront abordés les outils utilisés en thérapie, avec le 1er jour consacré à l'utilisation du génogramme en thérapie familiale 😉

Loisele 10 octobre 2019 à 20:20  •   21451

Cela s'appelle l'épigénétique. Il s'agit de modifications de gènes réversibles et transmissibles qui ne modifient pas la séquence du gène. Les caractères acquis semblent être transmis par épigénétique. Par exemple, les organismes possèdent beaucoup de gènes qui s'expriment lors de stress. Ces modifications d'expression peuvent être liés à l'épigénétique et donc transmises aux générations suivantes.

http://www.ipubli.inserm.fr/bitstream/handle/10608/217/?sequence=20

Berengerele 11 octobre 2019 à 06:50  •   21485

Sur le même sujet, à lire ou à écouter sur youtube, si vous le souhaitez : les constellations familiales.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?