Presse, conférences et émissions

Quand des profs de français liégeois parlent de l'orthographe ! Amusant et tellement vrai!

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Presse, conférences et émissions
  4. Quand des profs de français liégeois parlent de l'orthographe ! amusant et tellement vrai!
Quand des profs de français liégeois parlent de l'orthographe ! Amusant et tellement vrai!
Berengerele 15 mai 2020 à 07:22

voir la vidéo

Siryackle 16 mai 2020 à 14:33  •   41116

😄 J'ai bien ri @Berengere !! 😉

Aurelle 19 mai 2020 à 18:29  •   41195

Merci Bérengère de m'avoir permis de kréphitionner cette vidéo, drôle et instructive. 😉
Je n'avais pas connaissance de l'origine de la règle régissant l'accord avec le COD. Etonnant et amusant !

Dariale 19 mai 2020 à 20:25  •   41219

Cette mini-conf est géniale !!
Merci Berengere :)

catiminile 20 mai 2020 à 00:02  •   41232

Merci Berengere, c'est vraiment très drôle.

Seble 21 mai 2020 à 16:31  •   41317

Ca explique beaucoup d'incongruités de la langue de Molière, qui n'avait pas pas de mal à coucher sur le papier les tirades dans ce cas 😄
Je les trouve tout de même sévères, le français est, je trouve une langue qui vit beaucoup et qui accepte les orthographes tarabiscotées. N'est ce pas une belle preuve d'ouverture que de prendre les choses telles quelles? Après sur les raisons originales, effectivement, c'est moche... Mais j'aurais quand même du mal à écrire en phonétique, je trouve que ce foutoir qu'est le français représentatif du Français dans toutes ses contradictions

Juliette...le 21 mai 2020 à 22:40  •   41325

Oui, il m'aura fallu travailler avec des enfants dys pour me rendre compte de la souffrance que peut engendrer l'orthographe française. Ca pète ce message, venant de profs de français et de philo.

Omphle 21 mai 2020 à 23:23  •   41327

A contre pied, puisse le language SMS ne pas être un ex(éc)utoire pour la langue française... Saperlipopette !

Berengerele 22 mai 2020 à 00:49  •   41329

Le message général est aussi que l'on juge les gens par rapport à l'orthographe. Même si la langue est belle, on peut rire de toutes ses difficultés. Ils tournent tout cela en dérision et moi ça me fait un bien fou!

Seble 22 mai 2020 à 08:08  •   41333

@Berengere les instits et les profs raconteraient les anecdotes liées au COD (l'histoire de la relecture) ou des incongruités de l'orthographe, peut être que certains arrêteraient de juger sur l'orthographe. Ca ne changerait pas le point de vue de certains pédants par contre.
Mais plus globalement, je sais que de mon côté je trouve très désagréable de lire des textes sur des forums bourrés de coquilles qui vont fatiguer et sans doute faire perdre le message. Je ne pense pas que les rédacteurs soient tous dyslexiques et aient déactivé leur correcteur orthographique. Cette absence de relecture me donne l'impression qu'on veut donner son avis pour donner son avis, sans aucune considération pour les autres... Par contre ici je vais davantage faire d'efforts car je connais le contexte (ou quand la personne précise d'entrée de jeux qu'elle est fâchée avec l'orthographe ^^, même si un coup de relecture ne fait jamais de mal)
@Omph il y a malheureusement pire: le correcteur orthographique mal utilisé. Je sais que je fait pas mal de coquilles donc indispensable pour moi. Par contre quand je ne comprends pas pourquoi le mot est souligné (notamment des soucis d'homophonie) je vais regarder et faire l'effort de le mémoriser. Et effectivement comme dit dans la vidéo ça nécessite un effort.

Berengerele 22 mai 2020 à 08:29  •   41334

Tu as raison @Seb! Je ne connais personne qui ne commette aucune faute. Et ceux qui disent qu'il n'en font pas sont des menteurs ! Je pense qu'il est indispensable par contre d'avoir le souci de l'orthographe et de se relire.
Au delà de tout ça, je donne cours à des étrangers pour leur apprendre le français. C'est très compliqué pour eux. Ils sont très souvent intelligents, pleins de capacités et bardés de diplômes mais ils sont pris pour des idiots parce qu'ils n'ont pas une prononciation parfaite et que l'orthographe est difficile pour eux. Il faut reconnaître que notre langue est particulièrement complexe à écrire et remplie d'illogismes.

Berengerele 22 mai 2020 à 08:34  •   41336

Ceci dit, je les ai trouvés bien sympathiques ces deux profs! Ils ont su parler de ce sujet avec humour et sont sans nul doute des amoureux de la langue qu'ils enseignent.

catiminile 22 mai 2020 à 09:53  •   41338

Réalise t'on le nombre de mots de vocabulaire que l'on a acquis lors de lectures grâce à l'orthographe car un accent circonflexe, un "h", un "sc", mille petits détails qui semblent insignifiants, nous renseignent sur l'origine des mots, leur radical ? Les suffixes ou préfixes ont soudain une signification.
Ces deux enseignants ont raison et beaucoup de temps est consacré à ces fichues règles ou exceptions mais je n'arrive pas à lire un texte bourré de fautes car j'en suis gênée dans la compréhension. Même un accord du participe avec l'auxiliaire avoir mal orthographié me dérange.
Je fais moi-même des fautes quand je ne me relis pas mais elles ne concernent en général que les accords.
Si je suis venue sur ce site c'est en partie parce que je savais que je n'aurais pas à relire trois fois une phrase pour en décrypter le sens.
Reconnaissez que les forum (rien que ce mot on fait quoi au pluriel ?) sont pénibles à parcourir.

Berengerele 22 mai 2020 à 14:16  •   41349

C'est beau ce que tu dis mais malheureusement l'école enseigne des règles, rarement l'origine de ses règles ni des mots. Quant aux étrangers, ils vivent plus difficilement les choses car on leur apprend surtout la langue pour comprendre et interagir le plus rapidement possible dans leur environnement immédiat.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?