Presse, conférences et émissions

Rapide tour d'horizon rafraichissant,

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Presse, conférences et émissions
  4. Rapide tour d'horizon rafraichissant,
Rapide tour d'horizon rafraichissant,
Kobayashile 11 novembre 2022 à 21:52

Avant de faire ce post, j'ai bien cherché dans les forums. Apparemment personne ne l'a déjà relevé.
Alors voilà, une courte conférence de Jeanne Siaud-Facchin, que je trouve claire et bien posée, en dehors des débats contradictoires en cours sur cette personne :

voir la vidéo

J'aurais pu tiquer sur les raccourcis neuro-scientifiques qu'elle opère, mais elle dit bien qu'elle les ramène à des constats cliniques, qui sont finalement ceux qui nous intéressent.
Et je retrouve tellement de vécu dans ses évocations. Pour info, ça se regarde très bien à x2.

Des avis ?

paradoxle 11 novembre 2022 à 23:36  •   88398

J'ai bien aimé. Moi aussi, ça m'évoque des choses. Pour rigoler, dans la réponse du problème de math pour trouver x, par exemple. 😅

Maverickle 12 novembre 2022 à 15:31  •   88418

@Kobayashi, merci pour le partage.
Moi aussi, je m'y retrouve beaucoup.
Et moi aussi, j'ai bien rigolé sur la recherche de x ! 😂 Un classique, mais toujours aussi drôle ... (quoi que 😒)

Kobayashile 12 novembre 2022 à 16:06  •   88419

Petite précision le x2 est un *2 (1+1), vitesse de lecture réglable dans Youtube. C'est généralement plus compréhensible en x2 😜

MaisEncorele 16 novembre 2022 à 01:29  •   88521

Merci @Kobayashi 🙂, vue d'ensemble sympa et bien pratique pour quelqu'un comme moi !

En ce qui me concerne personnellement, le "chapitre" sur l'intuition m'a bien aiguillé pour comprendre certaines manifestations qu'elle entraîne chez moi... (le *vertige* que peut me provoquer l'exercice de l'écriture par exemple, épuisant, déroutant). Vitesse de traitement des infos qui rend difficile l'explication / la justification aux autres (mais à soi aussi parfois) ou "l'effet entonnoir" qui rend difficile le choix des éléments à donner pour communiquer... La citation sur l'intuition comme un excès de vitesse commis par l'intelligence est très parlante !
Et c'est vrai que l'exemple du X sur l'exercice de Math. est mignon mais il est surtout révélateur de tout l'enjeu qu'il y a derrière la notion de l'implicite... l'enfer personnifié au centre de toute interaction, non ? 🤔

Petite question, 😋 : une personne qui "exprimerait" tous les traits spécifiques dépeints ici mais dans une mesure n'induisant ni effets ou postures handicapants (ingérence affective, tempête sous crâne...) ni capacités intellectuelles supra-ordinaires... serait quel animal ?
Un normo pensant ++ ou un surdoué - - ?

Kobayashile 16 novembre 2022 à 21:33  •   88551

@MaisEncore, ben si j'ai bien suivi l'exposé, ça ne semble pas possible de dissocier les traits de personnalités induits. C'est tout le problème de la douance, même si je n'aime pas trop ce terme.
Après, sur les explications "scientifiques", je pense que nous manquons encore de recul. Il va falloir du temps pour explorer tout ça.
Juste un indicateur en passant. Ma fille me disait hier que sur les dernières années, les barrières des concours post-bacs en France progressaient environ d'un point chaque année. C'est énorme ! Je pense que c'est le résultat de la bonne santé dans nos sociétés, qui se répercute sur les apprentissages quand les enfants ont accès à ceux qui leurs conviennent...

Il y a aussi un point important qui concerne la gestion des émotions (@Karinerine). J'ai le sentiment que la douance accèlère les impacts psychologiques et les augmentent dans les familles dysfonctionnelles. C'est une hypothèse qui pour le moment trouve réponse dans les cas que je croise. Au hasard, exemple d'une jeune femme de 20 ans à Sup'optique, major de sa prépa dans un top lycée, sous Sertraline depuis ses 11 ans, avec deux parents PN, et grands-parents probablement aussi. Elle faisait régulièrement des séjours aux urgences psy quand ça devenait impossible chez elle. Elle a survécu à son enfance, mais à quel prix !


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?