Presse, conférences et émissions

Souriez vous êtes filmé

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Presse, conférences et émissions
  4. Souriez vous êtes filmé
Souriez vous êtes filmé
Timide02le 03 novembre 2022 à 18:34

On ne le dira pas assez, il y a un très fort risque de dérive totalitaire avec La Numérisation de nos sociétés.
L'interview (vidéo ci dessous) de deux membres de l'association "La quadrature du Net" donne une idée de ce se passe dans nos services publics.

Je peux aussi donnner l'exemple de la petite ville ou vie ma mére (1600 Habitants) . Il y a deux ans, le maire demandait aux habitants de la ville de bien vouloir balayé régulièrement dans la rue devant leur porte, sous prértexte que la mairie n'avait plus les moyens financiers de réaliser le nettoyage de la voirie.
Mais cette année, aucun problème pour voter un budget de 200 000€ pour installer 21 caméras de video surveillance sur la commune.

Des opposants à ce projet se sont procuré les dernières statistiques sur les problèmes de sécurité sur la commune . Résultat : zéro crime, zéro délit, seulement quelques dégradations mineures.

en France, le contrôle social "à la chinoise" existe déjà !

paradoxle 03 novembre 2022 à 19:05  •   88068

Oui, ça fait bien peur. Mais je dirais qu'il n'y a pas "un risque", c'est ce qui est en train de se mettre en place depuis un moment et ça s'accélère.
Le téléphone portable, la Stasi en a rêvé. Les gens achètent eux-même leur micro, leur caméra et leur traceur. La carte banquaire aussi est traceur. Les caméras dans la rue sont de plus en plus dotées de logiciels qui repèrent jusqu'à cinquante comportements déviants (ça a commencé en Angleterre il y a quinze ans, déjà). Snodden nous a prévenu que nos contenus personnels étaient tous potentiellement espionnables par la NSA. Un haut fonctionnaire de la sureté nationale française a démissionné parce que la surveillance de masse ne collait pas avec ses valeurs républicaines : les gens sont tous considérés comme potentiellement coupables, la présomption d'innocence est mise à la poubelle. Et la politique de gestion du covid est une belle mise en place des dérives du techno-monde.
En fait, je connais les travaux de la Quadrature du net, ils sont vraiment minutieux dans leurs analyses, ça vaut le coup de les écouter.

Timide02le 03 novembre 2022 à 19:49  •   88071

@paradox - Je travaillais pour un très gros fournisseur informatique. Il y un an je me suis porté volontaire pour partir en pré-retraite (dans le adre d'un plan social) pour ne pas avoir à travailler sur des projets dits "d'Intelligence Artificielle" (Terme galvaudé de mon point de vue). Ce que veulent faire les services publics comme les sociétés commerciales avec ces technologies me révulse ... alors que nous pourrions les utiliser à des fins beaucoup plus pertinentes (comme par exemple, mieux se préparer aux conséquences du réchauffement climatique).

Merlinle 03 novembre 2022 à 20:16  •   88074

On est en pleine crise climatique. Le capitalisme n'a pas plus de solutions que les autres, mais ses partisans ont l'argent, donc le pouvoir. Comment faire face à ce qui va pousser les gens à se rebeller dans quelques années ? En instaurant des mécanismes de plus en plus forts de contrôle de la "populace". Ici, ça a commencé avec la politique ultraviolente de maintien de l'ordre décidée lors des manifestations des Gilets Jaunes et qui se poursuit depuis pour toutes les manifs et actions n'allant pas dans le sens du gouvernement (encore que ça avait déjà débuté sous Sarkozy puis Hollande/Valls/Cazenave). Il n'y a qu'à voir ce qui se passe lorsque des protestataires pacifiques tentent d'alerter le grand public sur le bouleversement climatique qui a déjà commencé.
Les vidéosurveillances, ça a commencé il y a longtemps, mais ça va se renforcer encore, au fur et à mesure que des lois de plus en plus liberticides seront votées avec l'assentiment d'une population à qui on a vendu l'insécurité depuis quelques dizaines d'années. On sait bien que ça ne sert à rien contre la vraie criminalité, mais ça rassure le pékin moyen et ça permet de diffuser la reconnaissance faciale.
La pandémie a été en quelque sorte une aubaine pour tester à grande échelle les possibilités de restreindre les déplacements. Et aujourd'hui, on emprisonne des scientifiques pour s'être collés à des magasins de grosses voitures et on traite des protestataires environnementaux d'éco-terroristes.
Tout ça fonctionne très bien. Il suffit de voir les résultats des dernières élections, la progression de la droite sécuritaire, de Macron/Darmanin à Le Pen en passant par les résidus de LR. On dresse les gens qui pourraient se révolter contre des cibles faciles : chômeurs, "assistés", immigrés de la ènième génération... Dans une société en tension, l'autoritarisme arrive toujours à se présenter comme une voie de recours pour la tranquillité des braves gens.
"Je m'souviens surtout d'ces moutons effrayés par la liberté s'en allant voter par millions pour l'ordre et la sécurité" chantait Renaud... à propos de 1968.
Et à côté de ça, on renforce le capitalisme en favorisant les riches et les multinationales, afin de maintenir le contrôle économique.
Le marteau et l'enclume....

paradoxle 03 novembre 2022 à 20:42  •   88075

Tout simplement.

zozottele 03 novembre 2022 à 22:42  •   88078

Oui,et les gens intelligents qui ont tout compris comme vous ne vont plus voter par dépit et par dégoût,ce qui renforce mécaniquement tous ceux que vous dénoncez. 😭
Bon de mon côté je vais faire une p'tite pause forum hein, ça sera mieux pour tout le monde !😄

Hinenaole 03 novembre 2022 à 23:17  •   88083

Salut @Timide02.

Merci pour ce sujet qui, ô combien, m'intéresse à plus d'un titre!!

Sur la question, je pourrais en effet en baver des kilomètres et des kilomètres...

Comme je disais un jour à quelqu'un que je connais bien et qui était (est toujours) pour une forte montée en puissance de la surveillance de masse, via toutes les formes possibles de tracking individuels (et vous n'avez pas idée de ce qu'on peut faire!!) :

"Au début, la surveillance, est pour savoir gérer les allers et venues de Rachid*, dealer notoirement connu des services de police et occupant rituel d'une cage d'escalier dans une barre d'immeuble du 9.3. Ensuite, quand Rachid a été éléminé du processus de surveillance, car neutralisé, et pour que l'écosystème économique qui va avec la télésurveillance (et qui rapporte un max!, tu peux me croire...) continue d'être rentable, c'est Madame Michu qu'on va se mettre à surveiller H24, dans ses moindres faits et gestes. Madame Michu, c'est pas vraiment une hors-la-loi. Tout juste distribue-t-elle du pain au pigeon entre 14h et 16h tous les jours sur son balcon. Sa p'tite folie! ^^ Bref, pour que le système perdure et se justifie toujours et encore, il suffira de rendre finalement la distribution du pain aux pigeons tout à fait illégal - même si c'est clairement de l'abus - et ça justifiera amplement, dès lors, de continuer à utiliser la surveillance personnalisable pour savoir si Madame Michu va aller dealer finalement du vieux pain, en loucedé, avec le boulanger du coin pour ses pigeons affamés. Et enfin, quand Madame Michu sera à son tour éliminée du procesus, car en zonzon pour faute grave, à qui le tour?... Toi? L'aurait peut-être mieux vallu gérer ça directement avec Rachid, entre quatre yeux, très tôt dès les années 90, lui et aussi ses réseaux à l'international pour alimenter son petit commerce... Et, on n'en serait pas là..."

Bref, le quidam en question a été piqué au vif sur l'instant, mais il m'a quand-même répondu "Pas grave, moi je suis trop vieux à présent. Je serai déjà presque mort quand viendra mon tour! Riennafout des autres!"

'Belle' mentalité. Mais c'est comme ça qu'on prépare quand-même un Enfer pour les autres... 😒


* Prénom générique, pour renvoyer exactement au contexte raciste de la conversation qu'on avait, cette personne là et moi, à ce moment là, autour d'un stéréotype sociétal. Pour lui, clairement, toutes les personnes arabes sont mauvaises. Surtout, ici, qu'aucun vrai Rachid ne sente visé individuellement. Merci. 😉


Hiné.

Rothle 03 novembre 2022 à 23:19  •   88084

@Merlin je ne sais pas si on a vendu l'insécurité.
Mais ici (Nantes) par exemple, on a surtout essayé de la mettre sous le tapis des années jusqu'à il y a quelques semaines.
La nouvelle politique (et les nouveaux moyens humains surtout) disponible depuis lors semble rendre l'hyper-centre un peu plus fréquentable notamment le soir.
Je ne sais pas trop où sont par exemple passés les dealers qui oeuvraient tranquillement à toute heure, dans une des zones les plus fréquentées du centre, mais maintenant soit ils sont partis ailleurs, soit se font tout discrets.

Pour la plupart des éléments que tu évoques dans ton dernier message: le problème ce sont les dérives, l'absence de mesure ( dans le sens pondération).
Si c'est inhérent à notre société, il est alors urgent de la repenser avant qu'elle n'explose en vol.

La question que je me pose ces derniers temps c'est::
qui a décrété que l'Etat n'avait pas vocation à (ou pire ne pouvait ou ne devait pas) gagner de l'argent ? Mais seulement à percevoir taxes et impôts, et à redistribuer pour partie ensuite.
Un Etat qui se financerait pour partie seul, via des activités d'intérêt public, permettrait pourtant d'améliorer pression fiscale, dette, investissements, redistribution.

Kobayashile 03 novembre 2022 à 23:25  •   88086

L'ambition du Web 3 (ou web 3.0 pour les nostalgiques du web 2.0), est bien de redonner la liberté et la maîtrise à chaque acteur sur ses données. Après Mastodon, BLuesky est en passe de devenir un pilier du web 3, notamment suite au départ de Dorsey de Twitter et au rachat de Musk. La course au metavers est lancée !

paradoxle 03 novembre 2022 à 23:25  •   88087

@zozotte Ce sont les travaillistes en Angleterre qui ont mis en place les caméras en ville. Londres est une des villes avec le plus de caméras au mètre carré.

Merlinle 04 novembre 2022 à 08:14  •   88106

@Roth c'est un exemple intéressant... et parlant, parce qu'il fait aussi partie des tactiques qui peuvent mener à un état totalitaire. Les caméras, on les met généralement dans les centre-villes, là où les habitants sont les plus aisés et où les classes moyennes vont acheter. Elles n'éliminent pas la délinquance, elles la repoussent simplement dans des zones moins favorisées, renforçant les "ghettos de pauvres". Ce qui renforce le racisme (les personnes "d'origine étrangère" sont souvent les plus défavorisées, donc vivent dans ces ghettos, donc deviennent assimilées délinquantes), le terrorisme (celles de ces personnes qui en ont vraiment marre de l'exclusion deviennent des cibles parfaites pour les recruteurs islamistes) mais aussi l'extrême-droite, qui dénonce ces "quartiers" et dont les habitants qui se vivent comme "blancs" expriment leur ras-le-bol de vivre dans ces conditions en blâmant "les arabes", "la délinquance" et en votant RN.
Du coup, c'est tout bénef : on surveille les braves gens du centre-ville et on peut réprimer à loisir ces "salauds de pauvres" à l'extérieur, sans caméras de surveillance (heureusement qu'il y a des portables et des réseaux sociaux, mais pour combien de temps ?)

Mais bon, il y aurait de quoi écrire plusieurs bouquins sur l'ensemble des techniques répressives ou manipulatives qui peuvent conduire au totalitarisme... et on les voit de plus en plus s'affirmer grâce au hollando-macronisme. Car oui, ils sont plus nocifs que la droite affirmée : quand c'est la droite et qu'on le sait, il y a la possibilité d'une politique alternative "de gauche" qui a des chances de s'opposer et de gagner. Mais quand ceux que l'on présente comme des alternatives (Hollande et sa clique ont décrédibilisé la gauche, et Macron a torpillé tout espoir de "ni droite ni gauche") font pire que les précédents, que reste-t-il ? On s'enfonce, encore, dans un régime de plus en plus liberticide sans alternative crédible à part... les révolutionnaires ? Mais eux aussi ont leurs errements, et il est facile pour les autres de les montrer du doigt comme des repoussoirs pour les braves gens qui vont voter en troupeau :P

Rothle 04 novembre 2022 à 09:45  •   88108

"les personnes "d'origine étrangère" sont souvent les plus défavorisées"
à partir du moment où, comme je l'ai entendu hier ou avant-hier, on a la population d'origine étrangère - enfin les migrants plutôt - la moins qualifiée de l'OCDE ( ou d'Europe), il y a une certaine forme de logique: le mec qui vient avec un bac-4, on va pas lui laisser l'accès direct à un poste de réanimateur-anesthésiste, si ?

Moi j'aimerais qu'on arrête aussi l'hypocrisie généralisée: qu'on autorise les statistiques ethniques - au sens large ie qu'on ne pratique pas les restrictions telles qu'elles existent aujourdhui-, que chacun puisse juger objectivement de la situation, plutôt que les uns et les autres stigmatisent certaines parties de la population quand d'autres exonèrenent les mêmes de toute responsabilité.
Qu'on arrête aussi, même si ce nest pas vraiment le même sujet, de dire que la population étrangère est une chance pour la France, ou au contraire la population étrangère est une charge, sans vraiment des éléments factuels à avancer: qu'on puisse réellement et explicitement, données concrètes à l'appui, voir ce qu'il en est.
La politique, actuellement, c'est beaucoup de grandes gueules, de polémiques pour un oui ou pour un non, mais quand il s'agit d'avancer des arguments irréfutables, il n'y a plus personne, quel que soit le bord.

De toutes façons il y a un business et un fort relais de croissance pour le domaine de la vidéo-surveillance, donc on peut se brossser pour que sa diffusion n'augmente pas.

Merlinle 04 novembre 2022 à 10:30  •   88112

@Roth je parlais "d'origine étrangère", pas des migrants. C'est à dire ce que l'on qualifie parfois "d'immigrés de la 2ème ou 3ème génération", nés en France, souvent Français de père et mère, mais qui font l'objet de discriminations permanentes, y compris pour l'emploi (cela concerne aussi nos compatriotes Antillais, Réunonnais, Kanaks...).
Et dans ce domaine, qui ne parviennent pas à trouver des boulots correspondant à leurs qualifications du fait d'un "délit de faciès" ou de connotation de leur nom. Idem pour l'éducation nationale avec des collèges et lycées de "zones défavorisées" où il est plus difficile d'apprendre et de s'orienter vers des filières diplômantes.
Du coup, bien sûr qu'il y a davantage d'immigrés, fils et petits-fils d'immigrés ou ressortissants de colonies dans les quartiers défavorisés (c'est aussi valable pour les immigrés de la première génération qui se sont intégrés en France, souvent dans des boulots (de m...) pour lesquels ils sont surqualifiés, ont aussi souvent épousé des Françaises et Français). Et comme ces quartiers sont un nid de criminalité (certains habitants choisissent cette voie-là pour essayer de s'en sortir ou sont plus aisément manipulés par les criminels qui leur font miroiter une vie meilleure), on retrouve de fait ces mêmes populations "d'origine étrangère" en forte proportion dans la délinquance. J'ai cotoyé professionnellement le milieu policier-judiciaire pendant quelques années et même les policiers les plus libéraux constataient cette "surprésence", mais elle s'explique par la ségrégation et la surreprésentation de ces "ethnies" dans ces couches sociales défavorisées. Et c'est ça, aussi, qui alimente et perpétue le racisme endémique en France.

Quant au fait qu'il y ait un business, of course. On vit dans une société basée sur le business, et le sécuritaire est suffisamment construit et alimenté par les politiques de la plupart des bords pour que cela crée un marché en expansion. La question est de savoir si on veut ou pas continuer à vivre dans une société sécuritaire se dirigeant vers le totalitarisme, le tout pour le bénéfice du commerce et de "l'économie de marché"... bref, des super-riches.



Au passage, je mets des guillemets pour les "d'origine étrangère" et autres "ethnies" parce qu'il s'agit de constructions sociales et politiques, pas de réalités biologiques...

Surderienle 04 novembre 2022 à 10:55  •   88113

.
Un sujet sans fin ?
La liberté des uns commence où s'arrête celle des autres. Et vice versa...
La guerre est dans cette dualité...
Dans ce duel permanent pour la survie
Qui s'inscrit dans une controverse sans fin...
😴

Rothle 04 novembre 2022 à 11:46  •   88117

@Merlin: pardon, j'aurais peut-être pas dû réorienter le propos les migrants parce qu'effectivement c'était pas le sensl originel de ton propos.

Je crois que la polémique depuis hier sur le député RN - au passage, je suis peut-être un gros naïf, mais quand j'ai vu l'extrait de l'assemblée pour la première fois, c'était évident pour moi qu'il parlait des bateaux, mais qu'en même temps c'était d'une extrême maladresse ( du style du mec ou de la nana qui entend un discours et réagit tout haut sans lever les yeux de son smartphone ou ses dossiers, sans réaliser que compte-tenu du locuteur initial sa formule était la plus maladroite possible); bon, s'il parlait des bateaux c'était peut-être aussi raciste ça reste à l'appréciation de chacun, mais j'ai surtout le sentiment que tous ont juste cherché un prétexte pour lui tomber dessus - a biaisé ma réponse en la centrant sur les "personnes étrangères juste arrivées", d'autant que j'avais pas mal lu ou entendu sur le sujet avant et pendant que je te lisais et répondais.

Mais sur le fond, que l'on parle de migrants fraichement arrivés ou non, le problème de la qualification reste un peu le même, vu qu'il est diffcile dans les deux cas, et plus sans doute encore que pour des personnes non étrangères, de pratiquer l'ascension sociale.
Par contre il est évident qu'il faut lutter - trouver sans doute d'autres voies que les voies actuelles - contre le délit de faciès et la discrimination.

A partir du moment où, vu de l'extérieur - ie en n'habitant pas dans une zone sensible - les perspectives et surtout envies d'ascension sociales chez pas mal de jeunes de ces quartiers défavorisés, et je vais caricaturer, semblent se réduire souvent entre les choix de devenir influenceur, footballeur pro ou participer aux trafic, d'office ça va limiter les perspectives réelles. On ne peut pas nier le fait que le mirage de l'argent facile est a sans doute plus de prise dans ces conditions-ci que dans des quartiers moins défavorisés. Il y a aussi une culture de groupe, d'entraînement.
Sans doute plus qu'ailleurs, et le contexte familial doit participer, à compétences et/ou résultats scolaires identiques, ce qu'on peut en tirer est sans doute moindre, ça ne favorise pas non plus l'ascension sociale.
C'est un tout. Je suis pas sociologue et je ne sais pas non plus quel est l'élément prépondérant.

Timide02le 04 novembre 2022 à 18:16  •   88131

@Kobayashi - Le Web 3 (ou web 3.0) est pour l'essentiel basé sur la tecnologie de la blockchain. La blockchain c'est très bien pour sécuriser des transactions . Par contre je ne suis pas du tout convaincu que cela redonnera la liberté et la maîtrise à chaque acteur sur ses données. D'autre part cette technologie complexe n'est pas très bonne pourt l'environnement et le réchauffement climatique.

@Roth - Dans l'ensemble je suis d'accord avec ce que @Merlin écrit. En particulier lorsqu'il écrit "Elles (les caméras) n'éliminent pas la délinquance, elles la repoussent simplement dans des zones moins favorisées" . Aux états unis toute une série de grandes villes ont équipé la police de technologies basées sur de "l'intelligence artificielle". Le résultat est que l'on vne résout pas le problème d'insécurité mais qu'on le déplace d'un endroit à un autre. Mais ce n'est pas surprenant, pour résoudre le problème il faudrait agir sur les causes de ce problème, ce qui n'est pas fait pour le moment avec ces technologies.

Par contre je suis pas opposé (Il faut par contre que ce soit très contrôlé) à ce que l'on autorise d'utiliser des données sur les origines ethniques dans des études statistiques, mais le minimuml du minimum est que ces données soient anonymisées. Je connais au moins un domaine ou cela pourrait être bénéfique , c'est celui du monde médical (certains pays sont en avance sur nous sur la connaissnce de certaines pathologies, parcequ'ils ont autorisé ce type de statistiques)

Merlinle 04 novembre 2022 à 18:31  •   88136

@Timide02 c'est déjà le cas : les statistiques ethniques ne sont pas interdites en France, elles sont strictement encadrées, ce qui n'est pas pareil. Ca veut dire qu'il faut avoir une raison légitime pour les mener.

Pour plus de détails :
https://www.insee.fr/fr/information/2108548
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/03/19/la-difficile-utilisation-des-statistiques-ethniques-en-france_5438453_4355770.html
https://journals.openedition.org/remi/5611

Timide02le 04 novembre 2022 à 19:43  •   88149

@Merlin - Certains pays ont autorisé la collecte de données ethniques depuis bien plus longtemps que la France. Pour le domaine médical, cela donne plus de recul et donc un avantage à des sevices de recherche hospitaliers étrangers

Kobayashile 04 novembre 2022 à 22:11  •   88156

@Timide02, justement, la dissémination dans la blockchain des informations personnelles rend très très très complexes et coûteux tous recoupements d'informations. Cela risque même d'être impossible dans certain cas, la récupération des données n'étant pas assez rapide pour une analyse pertinente.
Du coup, tous les modèles de comportements des réseaux sociaux tombent à l'eau ! 😇

Timide02le 04 novembre 2022 à 23:46  •   88166

@Kobayashi - Lla performance (temps de réponse) de la blockchain est acceptable pour certaines applications mais pas pour toute.
Pour le moment la blockchain est quasiment limitée aux applications de crypto monnaie.
De très très nombfreuses applications du web ne basculeront probablement jamais pas sur la technologie de la blockchain : Trop complexe (ça manque crutialement de développeurs comparativemlent au web 2), Trop cher, Trop lent ...

Enfin la technologie blockchain n'empechera pas les oligopoles

Je t'invite à lire cet article Blockchain : Les 5 Inconvénients De Cette Technologie

.

Timide02le 05 novembre 2022 à 10:21  •   88173

Concernant le projet d'installation de 21 caméras de surveillance dans la petite ville ou vie ma mère. Le collectif opposé au projet a récolté plus de signatures (15% des inscrits sur les listes électorales) qu'il n'en faut légalement (minimum de 10% des inscrits sur les listes électorales) pour demander le lancement d'un référendum d'initiative locale. Le conseil municipal délibérera et décidera en décembre si il lance ou non ce referendum d'initiative locale. (La pétition ayant recueilli la signature de 15% des inscrits n'entraine pas l'obligation légale d'organiser le referendum). Enfin, si ce referendum venait à être organisé, le conseil municipal n'aurait aucune obligation d'appliquer la décision qui sortirait des urnes.

Et on nous serine en permanence que nous vivons dans une démocratie !!!

Kobayashile 05 novembre 2022 à 18:39  •   88178

@Timide02, un peu d'optimisme, le foot en NFT ici, et encore là, et pour le peuple, dernière annonce de ex-Elrond, devenu Metaversx.
Ce n'est que le début, déjà énorme !
Pour mémoire, Elrond est une crypto super rapide pour les validations. Le Tezos est pas mal rapide aussi, et en plein développement.
Et depuis 2018, le monde de la crypto a énormément changé, ne serait-ce que le merge ETH le 15 septembre 2022, divisant par 1000 les coûts de transaction et l'énergie nécessaire.
Mais comme toujours pour les révolutions, il y a les éternels rebels 😜

Timide02le 07 novembre 2022 à 10:28  •   88207

@Kobayashi - Mais cela reste une niche ur l'Internet. Avant que ces technologies woient massivement généralisées sur l'Internet il risque de couler encore beaucoup d'eau sur le pont. Le changements n'aura lieu que si ceux qui ont le pouvoir sur le Net (GAFA, suoer-rihes gouvernements ...) le décide et y trouve un intérêt. C'est pas gagné. Je crois que la collecte des données personnelles et les modules d'intelligence artificielle pour les manipuler ont encore de beaux jours devant eux. On en reparle dans dix ans.

Naweez_Heerle 07 novembre 2022 à 20:10  •   88235

Hmm tout cela ne me fait absolument pas peur dans la mesure où je crois - vous avez bien lu, il s'agit bien d'une croyance, mais qui me semble assez réaliste - que bientôt, la priorité des priorités ce sera l'énergie, les ressources naturelles, dont un certain nombre atteindront bientôt la limite de leurs stocks disponibles - selon mes informations tout du moins. Surveiller les masses en usant de technologie, impose une organisation très énergivore. Le délire technologico-matrixien n'aura pas lieu ! Par contre, pour ceux et celles qui ont quand même besoin de se limer la tête avec des scénarios catastrophe, alors ya pas à aller chercher bien loin : eau-potable.

Avant hier j'ai vu que quelques collectivités autour d'albi, vont atteindre la fin de leurs réserves d'eau potable d'ici quelques semaines. Les gens vont quand même au boulot hein. Yaura bientot plus d'eau qui sort du robinet, mais on va quand meme bosser.
Car c'est bien connu : le travail rend libre.
Bonne soirée à tous :))
ju
PS : message à fort contenu ironique :)

Kobayashile 07 novembre 2022 à 23:21  •   88243

@Timide02, ça arrive plus vite que l'on croit. Déjà, les NFT résolvent les problèmes de trafic de billets de foot pour les matchs. On aura bientôt un déploiement européen avec la régulation qui va avec. C'est vraiment un nouveau moyen de gérer les échanges matériels, comme l'ont été la lettre de change (qui a donné le billet et le chèque) et la CB.

Hinenaole 10 novembre 2022 à 22:20  •   88356

Salut. 🙂

@Naweez_heer
citation :
selon mes informations tout du moins. Surveiller les masses en usant de technologie, impose une organisation très énergivore. Le délire technologico-matrixien n'aura pas lieu !

Pas d'accord avec toi. Et pourtant j'aimerais tant que tu aies raison. 😉

En fait, en matière de surveillance, les technos changent vite. Plus vite encore que de passer d'un Nokia 3310 au tout premier smatphone avec processeur mono-core. Et ça touche le hardware comme le software. En fait, ça serait effectivement super cool que l'énergie ne suive pas la croissance de l'envolée de Big Brother. A un moment, ça se met à coincer. Les technos atteignent leur maxi. Soit on compose ensuite avec au quotidien, soit on leur pète la gueule car on peut raisonnablement estimer qu'une réponse plus forte ne peut plus être envisagée. Mais malheusement, sur le plan technique, ce n'est pas comme ça que ça se passe...

A l'image des ordinateurs qui sont passés progressivement de la taille d'un immeuble, avant les années 40 - avec un piètre rendement en calcul - à nos quasi smartphones qui sont absolument tous des micro-micro ordinateurs portatifs, c'est exactement ce qui se passe pour la surveillance. Hier, vous aviez une grosse caméra de 10 kilos en bout de mat. A présent, la remplacante est un micro système moulé plus petit qu'une pile AAA. 😱 Et qui sait zoomer malgré sa focale inférieure à 2 mm de diamètre! Cette spycam - qui ne se cache même plus - a donc besoin de 10000 fois moins d'énergie pour finalement servir sur un plateau une qualité d'image un peu plus supérieure à ce qui existait il y a encore vingt ans seulement, dans le parc global des appareils de vidéo/audio-surveillance. (et pour la capture du son, c'est encore beaucoup plus simple et économique.) Par ailleurs, la rendre communicante et sans fil est l'approche déjà d'aujourd'hui. Pas celle de demain. On n'est plus dans cet étrange désir de science-fiction, puisqu'on y est pleinement. (pour ceux/celles qui en ont, interrogez vos dashcams de voiture, elles vous le confirmeront aisément via le menu embarqué...)

Et pour le software, c'est encore pire comme progression car le décuplage effectif des capacités de calcul est en train de faire exploser la gestions des données finales. Mais, contre toute attente ça passe quand-même l'eccueil de la masse énorme en datas! Car c'est ça qui compte en fin de procédure. Savoir qui fait quoi, comment, pourquoi, quand et avec quelle redondance pour pouvoir profiler les comportements plus que de les voir avec des yeux... L'art et la manière de le faire reste à la discrétion toujours du surveillant... Bref, pas si sûr que ça de voir un raz-de-marée énergétique submerger les 'belles' technologies de surveillance (y compris celles pour lesquelles on signe et qu'on mets directement dans sa poche). La seule solution - et encore... - reste plutôt de tout simplement couper le jus, même sans pénurie d'électricité... Le blackout brutal et généralisé des caméras et des IA, c'est ça qui nous sauvera... 😇

Très cordialement, Naweez_heer.
A plus tard.


Hiné.

Hinenaole 10 novembre 2022 à 22:50  •   88362

Ajout technique.
Pour préciser ma pensée...
En images, ça parle mieux.


ça en fait, c'est déjà vieux. (sutout en blanc) Les infrastructures ont déjà été installées, financièrement amorties, et les villes ou lieux clos qui en sont équipé(e)s ne feront pas de nouvel upgrade matériels avant quelques années. Et puis, cela sert autant à voir qu'à être vu. Quand on se sait surveillé(e) par un appareil qui suit les mouvements par une rotation, on a une plus forte tendance à changer ses comportements. Du coup, on 'marche' dans le sens du système. C'est une question de psychologie.

---


Ici, produit grand public (Image ponctionnée sur Amazon). Reliés au secteur à defaut de batteries de type long life, certains modèles d'esprit identique, mais qu'on ne trouve pas en vente libre sur internet (histoire de rétro-ingénierie dans les protocole d'accès des données sur du sans fil car risque d'une technologie hackable et donc neutralisable lors du fonctionnement ^^) peuvent faire le même boulot. Et là où le mécanisme de rotation permet de choper un visuel sous tous les angles, un set de caméras multiples (façon oeil de mouche à facettes), produira le même effet pour un entretien et un coût encore moindre. Quant à la casse d'un tel appareil, cela peut défier à présent n'importe qui. Avant, tu descendais facilement le bulbe en bout de mat avec une batte ou un tonfa. Aujourd'hui, le petit 'carré' est placé derrière une épaisseur de 5 mm pour une surface ridicule à l'impact de 1 cm2. Bref, une résistance bien plus importante aux chocs que tout ce qu'on a jamais fabriqué auparavant.

Voili, voilou...

Naweez_Heerle 11 novembre 2022 à 10:39  •   88370

@Hinenao

Merci à toi pour ces précisions éclairantes et pour l'attention que tu as portée à mon message !

Je ne vois rien à répliquer à tes précisions techniques, qui me semblent cohérentes et réalistes. Après, quand on parle de l'avenir, on fait forcément des anticipations imaginaires, on "parie" sur l'avenir, on joue au jeu de la boule de crital, chacun en fonction de son vécu, ses croyances, ses centres d'intérêt, ses espoirs, ses peurs... Et donc, malgré tes explications, je reste convaincu que le délire technologique prendra bientôt fin, car j'ai vu la Loire à sec cet été.

La Loire, était à sec, cet été.

La Loire, était à sec, cet été.

Dans ma vision toute personnel de notre futur proche, l'urgence va se déplacer, les priorités vont changer : eau potable, nourriture, châleur, déplacements, vont devenir les priorités ultimes. La qualité de l'air qu'on respire. Je vois tout cela changer la donne des projets des élites en cours. Je vois vraiment la Nature imposer une nouvelle loi, qui va balayer toutes les ambitions humaines d'un revers de main.

La plupart des français à qui je parle de cela ne comprennent pas, ne croient pas, parce qu'ils n'ont pas beaucoup voyagé. J'ai vu ces terres peuplées de centaines de millions d'humains, qui vivent dans des environnements post-apocalyptiques, depuis longtemps déjà, et en comparaison desquels, une cité de banlieue parisienne apparaît comme un paradis. J'ai vu la Nature mise à mort dans tant d'endroits. Et je ris, je ris dans ma barbe, quand je croise des humains qui croient que l'Humanité conservea le contrôle sur la situation, qu'elle saura s'adapter, sans trop changer son mode de vie et ses croyances.

Un sondage la semaine dernière à la télé : "70% des français sont prêts à faire des concessions pour sauver la planète."

Que je ris ! Moi, et tous les sauvages de ce monde, les animaux, les végétaux, les humains encore un tant soi peu connectés au cosmos, nous rions ! Je me moque, oui, de tant de Vanité ! Je m'autorise ce droit de me moquer, oui, de ces humains qui se croient si puissant ! quel singulier spectable !

ça me fait penser à la "discussion sur le sexe des anges", je crois que c'était dans l'Empire Ottoman, les élits se déchirainet dans leur palais, à des discussions théologiques sur le sexe des anges, pendant que les barbares étaient à leurs portes, et s'apprêtaint à envahit la ville, et renverser leur Empire tout entier, et le rayer de la carte.

Le Barbare, c'est étymologiquement celui qui dit "bar bar bara bar", qui parle une langue que nous ne comprenons pas, un barbarisme. Le Barbare aujourd'hui, c'est la Nature, que nous ne comprenons plus, parce que nous ne l'écoutons plus. Elle est à nos portes. Mais personne ne la voit : tout le monde a les yeux rivés sur TikTok.

Amicalement !

J'ai dit !

ju
https://jiuliname.blogspot.com/2022/11/de-nos-jours-la-plupart-des-humains.html

Hinenaole 11 novembre 2022 à 12:25  •   88373

citation :
car j'ai vu la Loire à sec cet été.

En Dordogne? 🤔 Là d'où tu es? 🤔 T'es sûr?... 😜
(c'est de l'humour 😋)
Loiretain et centré, je te crois en réalité totalement, (l'ai vu aussi bien basse la Loire cet été 😱, donc...) moi qui vit en plein milieu des champs où les paysans à l'ancienne arrosent les maïs et même parfois généreusement la route. En conseil municipal, le sujet est d'ailleurs bien difficile à aborder sans donner dans les passions. Et tu as de tout en fin de compte. Ceux qui s'en foutent, ceux qui savent et ne saisissent pas trop comment prendre le sujet car bloqué dans un mode de fonctionnement lié au gros agro-alimentaire qui dicte les protocoles jusqu'aux semences. Et puis, il a ceux aussi - pas nécessairement des jeunes, notamment - qui sont déjà dans le changement de comportement au quotidien et qui aimeraient bien qu'on ne viennent pas leur jeter gratuitement des pierres aux visages (citadins, parisiens, écolos, militants, anti-tout...) sans savoir ce qui est déjà entrepris concrètement dans la cour de la ferme et dans le champ.

... Mais plutôt que de continuer à dériver sur ce topic dédié à la surveillance, je te propose de plutôt aller débattre sur un nouvel espace. En effet, @Naweez_Heer, comme tu le mentionnes, ce sujet est un sujet plein, complexe, qui mérite sa colonne et son débat pour lui tout seul. Alors, autant aller en discuter sur un fil neuf. Qu'en penses-tu? 🙂

(si tu dis oui, je veux bien ouvrir un sujet et comme intro, simplement reprendre en citation ton post ci-dessus. Ou tu manages un truc toi-même, comme tu le sens. A voir.)

A plus tard, dans la journée sans doute.


Hiné.

paradoxle 11 novembre 2022 à 12:42  •   88375

Et nous revoilà dans ce fameux dilemne du futur, catastrophes ou techno-monde (le moteur science/technique/économie) ?

Oui, le désastre a commencé et cela s'accélère (l'accélération accélère), c'est indéniable, la nature pète un plomb et on va tous en pâtir. Moi aussi c'est de ce côté que je penche. Une sixième limite éco-systémique vitale sur neuf a été dépassée cette année (ressources en eau potable). Même sans réchauffement climatique, l'effondrement annoncé s'en vient.
Mais le techno-monde n'a pas dit son dernier mot. Une tiers-mondisation de l'occident, autoritaire, policière, esclavagiste, meurtrière, peut tout à fait maintenir un semblant de civilisation. La gestion du désastre, ça rapporte. Garder les dernières ressources disponibles pour une militarisation en économie circulaire et des bombes fairtrade et responsables, une surveillance du cheptel humain dans les camps de travail bio par des drones recyclables, un transhumanisme pour une poignée d'élites, des flics augmentés et tout ce genre de dystopie, fait partie des hypothèses possibles (Dubay est à la pointe dans cette voie).
Sans parler d'une bonne grosse guerre générale qui fera un bon gros tri dans l'humanité et réduira mécaniquement les demandes en ressources.
Et il a ceux de plus en plus nombreux à faire autrement, à construire des utopies.

Il est même possible que tout ça cohabitent.

Naweez_Heerle 11 novembre 2022 à 17:12  •   88380

@Hinenao

Yo Hiné, je suis certainement pas contre l'idée d'ouvrir un nouvel espace de discussion, mais me concernant je crois avoir tout dit sur le sujet :)) Surtout dans la mesure où, encore une fois, dès qu'on s'aventure à penser le futur proche, on ne fait finalement qu'exprimer nos imaginaires, influencés par nos croyances, peurs, espoirs, vécus, conditionnements... Le mien est plus proche d'Avatar que de Mad Max ou Matrix :)

Pour le coup je te laisse l'initiative de ce projet de nouvelle discussion, si tu en as toujours le désir !

Ju

Hinenaole 11 novembre 2022 à 18:10  •   88382

Yo Ju.
@Naweez_Heer
Merci pour ta réponse rapide. 👍
Je réfléchis... me laisse encore un peu de temps. 😉

Hi

Timide02le 15 novembre 2022 à 23:33  •   88514

@Kobayashi

citation :
ça arrive plus vite que l'on croit. Déjà, les NFT résolvent les problèmes de trafic de billets de foot pour les matchs. On aura bientôt un déploiement européen avec la régulation qui va avec. C'est vraiment un nouveau moyen de gérer les échanges matériels, comme l'ont été la lettre de change (qui a donné le billet et le chèque) et la CB.


Ton optimisme sans limite concernant le WEB 3.0 et les crypto-monnaies n'est-il pas ébranlé par la faillite de FTX.
Les gouvernements sont en train de réfléchir sur comment reprendre le contrôle de ces technologies .

Personnellement, je reste convaincu que la dictature numérique a encore de très beaux jours devant elle.
NFT : La réglementation au centre de toutes les attentions

PS: Personnellement je recommande d'être prudent par rapport au buzz autour de toutes les nouvelles technologies ....Pour info plusieurs grands projets de Metaverse sont également en grande difficulté aujourd'hui.

Kobayashile 16 novembre 2022 à 00:26  •   88518

@Timide02, la blockchain n'est plus une nouvelle technologie. C'est l'avenir aussi pour l'usine 4.0. On peut voir cela comme des codes-barres uniques par famille de pièce, le must de la traçabilité.
Forester estime que la courbe d'adoption du changement sur les NFT prendra encore une dizaine d'année.
Donc c'est le bon moment pour se positionner, surtout sur le marché actuel. Juste un constat, c'est la première fois dans l'histoire que nous avons des données objectives et ultra précises sur les fluctuations du marché de l'art ! Pour info, il y avait les mêmes après la crise 29 et la fuite des américains d'Allemagne et de France, entre autres. Cela a, je pense accéléré la monté du célérat. C'est à mon avis pour cela que les USA ont mis le paquet sur le plan Marshall, pour noyer les bourgeons de crises à avenir sous les liquidités. Cela a aussi engendré la CIA, au départ dévolue au contrôle de l'emploi des fonds du plan Marshall. Je m'égare 😋

Timide02le 16 novembre 2022 à 08:56  •   88529

@Kobayashi - juste avant de partir en préretraite, il y a un an, je travaillais sur des projets Industry 4.0 avec de la blockchain. Performance (blockchain) et sécurité (Industire 4.0) étaient toujours 2 cailloux dans la chaussure. L'adoption par les entreprises est lente, les questions de gouvernance sont au moins aussi difficiles à régler que les problèmes techniques. La crise actuelle (finance, climat, matieres premières), me semble être d'une bien autre ampleur que celle de 1929 et personnellement il me semble hazardeux de fairee des prédicions sur ce qui va se passer dans les dix années à venir

Kobayashile 16 novembre 2022 à 21:39  •   88552

@Timide02, cool, tu peux faire consultant, c'est le moment !
Je pense que tout cela va gentillement (ou pas 😜 ) se réguler. Dix an me parait raisonnable. C'est en gros les délais d'adoption standards de la Hitech, par exemple les méthodes Agiles.
Mais d'ici dix ans, d'autres technos et besoins vont émerger, probablement autour de la robotique as a service. C'est ce que prépare Musk avec son gadget robot. Pour le moment il est pitoyable, sauf que des centaines d'ingénieurs sont en train d'explorer et d'acquérir les techniques, poser des brevets, l'écosystème industriel se met en place, etc. Dans dix ans, ils en seront à 5 ou 6ème génération et là, on va pleurer, encore une fois !


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?