Presse, conférences et émissions

[Suggestion] "Que cache la dyscalculie ?" - Post de blog du 12 juin 2022 (et blog tout court !)

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Presse, conférences et émissions
  4. [suggestion] "que cache la dyscalculie ?" - post de blog du 12 juin 2022 (et blog tout court !)
[Suggestion] "Que cache la dyscalculie ?" - Post de blog du 12 juin 2022 (et blog tout court !)
Maverickle 07 juillet 2022 à 11:36

Bonjour,
Si vous êtes intéressé/intéressée par la dyscalculie, je vous conseille ce post de blog :
https://clairelommeblog.wordpress.com/2022/06/12/que-cache-la-dyscalculie/
qui a été publié ce 12 juin 2022.

Et ensuite, je vous invite à découvrir tout le reste du blog :
Pierre Carrée - Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres)
https://clairelommeblog.wordpress.com

Que vous ayez du mal avec les maths, ou que vous les adoriez, cette enseignante est une perle, une ressource rare, à suivre de près absolument !

Lomeyle 18 juillet 2022 à 20:38  •   83809

Bonjour @Maverick, merci pour ces ressources.
J'ai remarqué à quel point les recherches ou la médiatisation de la dyscalculie n'étaient pas du tout à l'ordre du jour. Comme si la dyslexie, la dysorthographie pouvaient encore se comprendre. Mais avoir des difficultés ou des troubles liés à l'apprentissage des maths parait dès lors, la ligne infranchissable de ce que l'on considère comme la pierre angulaire du concept d'Intelligence. Encore plus dans le domaine de la surdouance où il est question d'un mythe scientiste : HPI = haute capacité de raisonnement logico-mathématique. Où est donc passée (ornicar) celle logico-linguistique, celle de l'abstraction idéelle? Question rhétorique à dessein, évidemment 😉

Kobayashile 18 juillet 2022 à 21:26  •   83812

Je trouve cela fascinant. Il y a une logique différente dans les exemples, comme la différence entre l'écriture de gauche à droite et de droite à gauche.
On a ce type de problème dans le langage assembleur des ordinateurs, avec les bytes de poids faibles et de poids forts. Il y deux notations possibles, soit fort-faible soit l'inverse faible-fort. Cela vient de l'époque où les ressources machines étaient restreintes. L'un ou l'autre permet des astuces de programmations qui économisent la mémoire et le nombre d'opérations.

J'ai l'impression de me trouver face à type de raisonnement, tout à droit ou tout à gauche. La notation Peano-Russel a définitivement fixé le monde humain pour des math à droite, alors que c'est juste une convention, et non une vérité.
Il y a des études plus précises là-dessus ?

Maverickle 21 juillet 2022 à 00:37  •   83911

@Lomey, si tu as aussi des informations à partager ou des pistes à suivre sur la dyscalculie, développe ! Nous sommes là (aussi) pour ça 🤩

@Kobayashi, tu peux développer, toi aussi ? Parce que je n'ai rien compris 😶 il me manque beaucoup de bases et d'infos pour te suivre... 😬

Little-endian / Big-endian ("deux notations possibles, soit fort-faible soit l'inverse faible-fort"), j'ai croisé ça (rapidement) dans ma carrière, mais je ne connais pas les motivations que tu évoques sur l'économie de place mémoire...
Et la "notation Peano-Russel", j'en ignore tout... Raconte ! 😋

Kobayashile 21 juillet 2022 à 23:05  •   83951

@Maverick, oui, là j'écris de gauche à droite, une convention, >> <<? ehcuag à etiord ed erircé tiarruop no siam <<. Ce que font certaines des personnes dans la vidéo est la même chose mais en math.

pour faire 120 + 65, ils ne font pas 100 + 20 + 65, mais 021 + 56 si on le remet dans notre sens, par exemple. Il y a des choses un peu plus complexes, surtout avec les retenues ou les multiplications / divisions. C'est une première impression, je découvre.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?