Presse, conférences et émissions

"Sur l'Adamant". Documentaire en replay.

1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Presse, conférences et émissions
  4. "sur l'adamant". documentaire en replay.
"Sur l'Adamant". Documentaire en replay.
Rothle 05 juin 2025 à 00:38

pas directement en lien avec APIE

Quoique, ce documentaire fait partie d'une trilogie, avec "Averroès & Rosa Parks", "La machine à écrire et autres sources de tracas", de Nicolas Philibert, sortie en 2023-2024.
Et le second documentaire est en lien avec APIE, sur certains témoignages.
Je n'ai vu qu'une petite partie de "Sur l'Adamant", donc je ne sais pas pour lui.
En tout état de cause, trilogie en lien avec la santé mentale (au passage: il y a eu une émission sur le sujet mardi dernier sur France 2 en prime time, en replay), et avec le sujet "Bons pour l'asile ?" ( https://www.apie-people.com/forum/communaute/presentations-temoignages-questions-sensibles/bons-pour-l-asile-126002#126339 ) proposé par Myette

Primé à Berlin (Ours d'Or) à la Berlinale 2023, et nommé comme meilleur documentaire aux César 2024

Dispo en replay gratuit sur la plateforme de France TV, pour la 3ième fois en replay depuis hier mardi, jusqu'au 11/06/25.

https://www.france.tv/films/films-drame/7180691-sur-l-adamant.html

voir la vidéo

Malesperale 05 juin 2025 à 16:34  •   126867

Il faudrait que je voie le troisième. Les deux premiers volets sont très intéressants, et bien filmés, ce qui ne gâte rien et n'est pas si fréquent pour des documentaires. Ils donnent à voir des bribes de vie de patients de services psychiatriques des hôpitaux de Paris, « bons pour l'asile », donc, et sans point d'interrogation, qui se livrent devant la caméra. Beaucoup sont touchants, et parce que vraiment atypiques (sans aucun jugement de valeur, simplement, le terme est tellement galvaudé...), ils donnent souvent à réfléchir. Et j'ai trouvé le deuxième volet encore plus fort : dans le premier, on voit surtout de doux dingues se livrer à diverses activités, mais dans le second, on met davantage le doigt là où ça fait mal...

Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?