Presse, conférences et émissions

Sur RTS : "Dans la tête... d'un surdoué"

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Presse, conférences et émissions
  4. Sur rts : "dans la tête... d'un surdoué"
Sur RTS : "Dans la tête... d'un surdoué"
Aurelle 31 janvier 2019 à 12:46

Une émission diffusée hier soir, et que j'ai trouvé intéressante : https://www.rts.ch/play/tv/dans-la-tete-de/video/dans-la-tete----dun-surdoue?id=10173134

Ayant toujours des difficultés à cerner la notion de "pensée en arborescence", l'exercice proposé à la 18ème minute a particulièrement retenu mon attention (et beaucoup amusé : je suis parti, parmi d'autres choses, sur la cartographie et les espèces invasives ^^).

PS : J'ai été quelque peu effrayé par les premières minutes du documentaire, qui m'ont fait craindre une succession de gros "clichés", mais la suite m'a rassuré. Un montage sans doute calculé, d'ailleurs ?

Sanjurole 31 janvier 2019 à 16:34  •   3076

D'où mon idée d'écrire un article à lire obligatoirement avant toute inscription, précisant bien les notions de HPI, HPE, HQI ET THQI.. Pour éviter justement les usurpations ou l'effet de mode.

Ce n'est pas faute de l'avoir suggéré à plusieurs reprises..

Aurelle 31 janvier 2019 à 17:29  •   3080

Je ne suis pas sûr de bien comprendre le lien direct avec le documentaire (l'aspect clichés peut-être ?), mais, pour ce qui est de l'objet du site (je n'ai effectivement pas encore répondu à ton message, j'ai hélas pris beaucoup de retard), il est indiqué en bas de page d'accueil ainsi que dans Qui sommes-nous ?

J'ai prévu un article (ou peut-être une série d'articles) sur le thème, car je pense qu'il faut aussi informer. Mais comme je les aimerais précis, clairs et relativement complets (sans compter que je suis loin de pouvoir me prétendre expert dans le domaine), je vais prendre le temps de les écrire convenablement. Ce n'est donc pas pour tout de suite, tout de suite... 😶

Enfin, il y a certes un effet de mode depuis peu, mais, outre le fait que je vois plus les lieux comme une auberge espagnole que comme un camp retranché, et que je sais par expérience que les murs des prisons se construisent aussi suffisamment de l'intérieur, je ne pense pas qu'une case à cocher change quelque-chose pour qui cherche sciemment à se faire passer pour qui - ou ce qui - il n'est pas ?

patrickle 31 janvier 2019 à 18:28  •   3082

je trouve que c'est pas une bonne idée de demander aux gens de cocher HPI, HPE,... j'ai un peur que cela refroidisse. certains n'ont pas les tests, ou sont dans le refus ou autre chose. je préfère laisser ces aspects plus pour le côté 'médical'. quelqu'un qui serait 'normal' et qui prend plaisir à venir ici, moi ca me dérange (salut, toi le normal :) ) ou quelqu'un qui en a dans sa famille ou ses proche et qui veut comprendre...

en gros, ne nous ne prenons la tête, on a déjà bien assez de raisons comme ça dans la vie.
j'en profite pour te féliciter Aurel de ce beau projet (et t'engueuler un peu car maintenant, j'ai une raison supplémentaire pour procrastiner)

Mapy84le 31 janvier 2019 à 18:54  •   3083

La pensée en arborescence ? ah oui effectivement, tu fais bien de poster ce lien.
Merci à toi @Aurel

Sanjurole 31 janvier 2019 à 19:27  •   3085

@patrick Cocher était un exemple d'un autre forum mais il y a d'autres solutions.. Et puis même si il y avait cette option, ce ne serait que la concrétisation du fait qu'on est déjà catégorisé donc notre comportement n'aurait aucune raison de changer. Penser qu'il changerait parce qu'il est stipulé qu'on est de telle ou telle catégorie ne ferait justement qu'aggraver les choses et amplifier la différence entre tous alors que nous sommes sensés "cultiver l'indifférence et non la différence"
Mon idée est simplement pour éviter l'usurpation d'identité, pas pour les autres, mais pour le bien être de la personne concernée.

@Aurel Mais je sais que tu as du travail et si tu dis que c'est en projet tant mieux, j'attendais simplement une réponse et je pense que plus vite ce sera fait mieux ce sera pour tout le monde.

Bon courage

Kalimaliciale 01 février 2019 à 22:36  •   3139

En partant de cette façon cela deviendrait vite sectaire, du genre :
"Toi t'es pas HPI ou HPE diagnostiqué? et bah tu rentres pas. " , " Ouais nan mais lui il est HPI alors que moi je suis HQI , alors voilà on mélange pas les torchons avec les serviettes..." , " Nan mais tu comprends il est HPE, c'est pas un 'vrai' surdoué parce qu'il a pas plus de 130 de QI. "

Alors oui, c'est vrai que ce ne sera jamais dit directement, mais c'est certain qu'il y aura du cataloguage, du moi-je, du rabaissement, de l'élitisme. Je trouve qu'on en chie assez comme ça dans notre vie de tous les jours d'ordre général avec la majorité des personnes que l'on cotoie pour se donner en plus entre nous des coups de bâtons.

Après c'est bien que mon avis, mais déjà si nous n'apprécions que peu d'être étiqueté de quelque chose; je ne vois pas bien l'intêret de s'étiqueter entre nous en plus.

Abderianle 01 février 2019 à 22:47  •   3142

Les plus militants se contenteront de coller les initiales qui leur siéent sur la photo de leur profil.
Après peut-être sommes-nous supérieurs à toutes ces étiquettes, et quand bien même je viendrais avec tout un tas de post-it sur mon front, votre grande sagacité pourrait éventuellement voir au-delà. Ou en-deçà.
Après, comme je le disais avec un très haut pouvoir de l'esprit, poster sur un forum ou échanger des PM, ça reste quand même une exposition sociale, donc ceux qui collent des "tags" ben... colleront toujours des "tags". Après on me dira "oui mais là tu vas faciliter leur travail", mais comme Sanjuro dit, c'est peut-être quelque chose qui peut les aider à cibler ce dont ils se sentent le plus proches (car nul ne le dit jamais dans la présentation, comme vous l'aurez remarqué).
Et d'ajouter alors qu'on pourrait faire des catégories "Dys-", "Mangeur de concombres la nuit" ou "Collectionneur de posters glauques", mais bon, à l'ère du hashtag, peut-on encore éviter le vaste monde du formulaire social & sociétal ?
N'est-ce pas là notre obsession, si moderne, de l'efficience ?

Kalimaliciale 01 février 2019 à 23:04  •   3146

Et pourquoi pas? Justement, ne pas faire ce que le vaste monde fait n'est pas mieux? Si on est venu sur ce forum c'est parce qu'on est en recherche de personnes qui sont différentes de ce que l'on cotoie; des personnes à même de nous comprendre d'avantage, de ne pas juger, de ne pas nous voir avec des étiquettes sur la tronche ou comme une espèce bizaroide. Alors pourquoi vouloir établir un shéma type de ce que nous fuyons?
C'est se faire du mal pour rien. Se considérer soi même d'une certaine façon est une chose, et si l'envie nous prend de dire ou d'exposer que l'on est HPI, HPE HQI HQE et j'en passe, cela ne concerne que notre petite personne, mais devoir cocher une case pour rentrer dans un moule et mieux se faire identifier et donc cataloguer par les autres, le principe ne me plait pas du tout.
C'est exactement tout ce que je fuis et du mieux que je le peux. Quand bien même il est vrai que nous avons tous besoin de mots et de termes pour se définir et définir les autres, et qu'on le fait de toute façon; il y a pour moi une différence entre en parler entre nous et devoir par obligation d'une (putain) de case à cocher s'épingler brouteur de chavroux à mi-temps pendule ou casseur de noisettes à tendance maroilles.
Je suis peut être la seule à comprendre ce que je dis à l'heure qu'il est mais c'est pas grave xD

Merlinle 01 février 2019 à 23:08  •   3148

Informer oui, mais de manière volontaire, et avec une pluralité de points de vue sur la question, pas seulement les interprétations psy-quelque-chose. Instaurer des obligations, que ce soit de lire des descriptions "médicales", des catalogues d'étiquettes, ou de s'en faire coller, ça aura inévitablement un effet repoussoir. Je sais que personnellement je ne me sentirais pas à l'aise dans un site où l'on doit porter un quelconque badge pour se définir.
Pourquoi les visiteurs auraient-ils quelque chose à prouver à qui que ce soit ? Faut-il être testé par une quelconque autorité pour poster sur ces forums ? Autant de questions qu'on pourrait légitimement se poser si l'on suivait l'option avancée par Sanjuro. J'espère que ce ne sera pas le cas.

Abderianle 02 février 2019 à 07:38  •   3150

Je m'accorde volontiers à vos arguments, mais vous aurez cependant noté une chose étrange : sur les profils, il n'y a pas de champ précis pour disserter sur sa douance, ce qui reste le motif principal d'inscription, j'imagine. Et comme il s'agit d'un site de rencontre, partager des difficultés ou des expériences communes devrait pouvoir rapprocher (enfin, cela reste pour moi une évanescente théorie). Et pour continuer à me faire l'avocat "del Diablo" (prenez ça comme une déformation estudiantine), remarquez que ce site est précisément pour les "gens différents" qui ont a priori un haut potentiel ou une sensibilité exacerbée, ou d'autres éléments du genre. Donc la seule démarche de venir ici indique quand même un décalage, un malaise, et donc notamment un besoin, besoin d'être compris et accepté, et, pourquoi pas, "saisi" (^^).

Parce que vous seriez réellement dégoûtés de discuter avec quelqu'un HPI si vous êtes "surtout" HQE ? Et vice versa ? Peut-être un point d'entrée ne fait-il pas tout le résumé d'une personne... mais vous, jurés, le savez déjà.
:I rest my case:

patrickle 02 février 2019 à 22:42  •   3173

il y aussi plusieurs personnes qui dans leur présentation, ont dit qu'elle refusaient leur 'diagnostic'. j'ai l'impresion que d'autres n'osent pas ce lancer de peur d'être jugé (je rappelle que le gros avantage de ce site est comme nous savons qu'on est parfois mal jugé par les ôtres, nous ne nous faisons pas subir cela les uns les autres). Par contre, voir qu'on est différent et même différent dans nos différence. mais aussi dans la moyenne par rapport à 'notre catégorie' (je sais pas bien comment le dire. je trouve aussi que ce qui est intéressant, comme dit Merlin, c'est cette apport de source et de vision différentes sur un sujet qui n'a pas encore l'air maitrisé par la communauté scientifique ou clinique. on constate que plusieurs personnes apporter leur petite information ou leur source, je trouve cela super. je pense donc que le concept d'auberge espagnole défendue par Aurel est encore le plus sympa. si on veut dire dans sa présentation qu'on a un QI de autant, une hauteur et un poids de autant et tel ou tel problème ou qualité, pas de problème. si on veut rien dire, pas de problème non plus. idem si on ne veut pas mettre de photo sur son profil (ou en changer tous les 3 jours :) )

Mapy84le 03 février 2019 à 11:15  •   3190

"Sur la page d'Accueil du site, il est écrit ceci :
A qui ce site s'adresse-t-il ?
La réponse est simple : à tous les curieux !
Aux passionnés d'art, aux férus de sciences, de nouvelles cultures, aux touche-à-tout, à tous les curieux, à toutes celles et ceux pour qui « apprendre », se cultiver, constitue un plaisir, une nécessité, voire une nourriture."

Il n'y a donc aucune raison de "cocher une case" à l'entrée.
Après, si l'on souhaite dire que l'on est HPI, HPE HQI HQE .......... il est tout à fait possible de le mentionner sur son profil.
Voilà mon avis très personnel .....

Abderianle 03 février 2019 à 14:14  •   3194

C'est vrai, mais c'est pas supposé être une périphrase pour désigner ceux dont l'hydromel quotidien n'est pas W9 et les Anges de la merde-réalité et qui ne font pas profession de leurs connaissances ou qui n'en font pas un étendard de classe sociale ?
Parce qu'une fois les 97% de la population éliminés, je vois mal qui reste dans les 3%. 🙂

patrickle 03 février 2019 à 14:54  •   3200

une question que je me pose (une de plus) les personnes qui jouent dans les émissions de télé-réalité, les kim- Kardashian, les nabilla,... sont ils vraiment bêtes et donc exploités pour leur bêtises. sont-ils 'normaux' , ont trouvé un bonne agent et savent jouer le jeu qu'on attend d'eux ou sont-ils suffisamment intelligent que pour définir ce qui fonctionnent et arriver à apporter du plaisir à une partie non négligeable de la population

Abderianle 03 février 2019 à 21:14  •   3229

J'imagine qu'il y a vraiment de tout, mais pour Nabila et les Anges, c'est triste à dire, et cela satisfait peut-être un voyeurisme de la kakistocratie, mais je pense profondément que ce sont des crétins, et quoi de mieux qu'un authentique membre de la société civile pour représenter un large ensemble de la société civile ?! Non, bien sûr, la société civile a plus de noblesse que ces gens-là, mais franchement, payer des comédiens pour faire ce qu'un crétin ordinaire peut faire, et sûrement pour moins, pourquoi s'en priver ? La bêtise est un puits sans fond, donc autant en jeter le plus possible : ça n'éclabousse personne et le spectacle est magnifique.

Au fond cette question pourrait être celle des Arènes romaines :

"- Hey, Lucius, ce sont des vrais gladiateurs ou des prétendants ?
- Quoi, tu veux dire, des esclaves qui jouent la comédie ?
- Ouais, tu sais, ils se tapent pas franchement dessus, mais ils font semblant, tu vois.
- Bah arrête Patrickus, tu sais bien que des esclaves on en a des tas ! Regarde l'autre, c'est un cathare, ça s'voit ! Et puis le petit là, il doit venir de Grèce. Pff, pourquoi t'embêter avec des Romains du coin ou des joueurs de Ménandre quand t'as tous ces bestiaux qui savent pas quoi faire et adorent jouer avec leur instrument ?
- Moui, mais chais pas, leur acier sonnait un peu creux.
- Bah, c'est juste qu'ils sont pas grand chose dans l'casque. Ce sont pas des Romains, tu sais, donc les rets sont jamais plein d'intelligence. Pas des civilisés, hein !
- Mouais, t'as raison ! Ah ah, tiens regarde, y'en a un qui vient d'perdre la tête ! Et vlan le Cathare ! "

Christophele 03 février 2019 à 22:13  •   3239

Sinon, pour revenir au sujet initial: oui, pas mal de moments vraiment intéressants dans cette émission Suisse, Aurel.

Stickle 04 mars 2019 à 07:16  •   5514

Bonjour à tous.

Je pense que certains d'entre nous, on a essayé de nous faire rentrer dans un moule toute notre vie.
Si aujourd'hui on doit encore être catalogué tel genre ou un autre ce n'est pas de mon goût.
Bon pour le sujet, pour l'émission, je dirai qu'il y a quelques moments intéressants.
La pensée en arborescence, l'exemple type est sur ce fil, on est parti sur un sujet défini, en passant, par les inscriptions sur le site, les anges etc..
Pour essayer enfin de revenirzu sujet principal.

Zebra3le 04 mars 2019 à 11:01  •   5520

ça remue.... Il avait la maturité intellectuelle mais pas la maturité affective... c'est souvent l'écueil rencontré quand on "saute" des classes.

Zebra3le 04 mars 2019 à 11:18  •   5522

Maintenant, les tests présentés ne sont pas significatifs car la taille de l'échantillon n'est pas suffisante d'un point de vue statistique. il aurait fallu faire 3 groupes et non pas 2, chacun avec une population nettement supérieure.

Zebra3le 04 mars 2019 à 11:42  •   5526

A 26:12, intervention de Nicolas Gauvrit extrêmement pertinente !


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?