Presse, conférences et émissions

TDAH chez l'adulte, le cerveau en ébullition ( Arte)

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Presse, conférences et émissions
  4. Tdah chez l'adulte, le cerveau en ébullition ( arte)
TDAH chez l'adulte, le cerveau en ébullition ( Arte)
Rothle 02 décembre 2023 à 01:17

en replay ici:

https://www.arte.tv/fr/videos/111750-011-A/arte-regards/

ARTE RegardsTDAH chez l'adulte, le cerveau en ébullition
Émission du 03/10/2023
Les scientifiques ont longtemps cru que le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ne touchait que les enfants et les adolescents. Or, 5 % des adultes en seraient atteints, souvent sans le savoir. Ce trouble entraîne des difficultés tout au long de la vie, qui pourraient toutefois être largement évitées, car des diagnostics fiables et les traitements efficaces existent.
Milena Glimbovski souffre de TDAH, ce qui ne l'empêche pas d'être épanouie. À tout juste 32 ans, la jeune femme a déjà cofondé trois entreprises et écrit actuellement un livre sur les conséquences du changement climatique. Cependant, tout n'a pas toujours été rose pour cette Russe qui vit dans la périphérie de Berlin. Après une scolarité compliquée, elle n'a découvert qu'à 22 ans la cause de ses difficultés. Aujourd'hui, elle se concentre sur son travail de journaliste et sur l'éducation de son fils. Elle sait que le TDAH est héréditaire, mais espère que son enfant sera épargné.

Après plus de dix ans de mariage, James et Samantha Brown ont découvert en plein confinement qu'ils étaient tous les deux atteints de TDAH. Ce couple de Birmingham a alors complètement repensé son quotidien et notamment accroché dans son logement des listes rappelant les tâches essentielles. Le diagnostic leur a apporté un véritable soulagement, et a également été bénéfique à leur couple.

À Hambourg, Daniel Schöttle reçoit à la clinique Asklepios des patients adultes souffrant de TDAH. D'après lui, beaucoup reste à faire : "Aujourd'hui, on a tendance à associer rapidement des comportements atypiques au TDAH ; mais, le plus souvent, ce trouble n'est pas diagnostiqué et l'absence de traitement peut conduire à la dépression, à l'alcoolisme ou à la toxicomanie".




Pays

Allemagne
Année

2022

gildele 02 décembre 2023 à 13:56  •   106507

@Roth, grand merci pour ce reportage édifiant...
Me suis - bien sûr - reconnu dans presque chaque phrase !

J'envoie le lien à mes enfants...en espérant qu'ils y trouveront des " clefs de lecture " à certaines réactions et attitudes déroutantes de leur père.

Peu d'auteurs et de sites sur le TDA l'évoquent mais je vais commencer des scéances de " Neurofeedback dynamique" .
La praticienne à qui je me suis adressée m'a dit avoir 85% de sa clientèle concernée par ce trouble et qu'après un certain temps, variable pour chaque personne cela se substitue au traitement par la Ritaline , avec confirmation des médecins traitants.

Nadiasilvitle 08 décembre 2023 à 19:20  •   106655

Merci @Roth 👍

Cosmosle 10 décembre 2023 à 16:45  •   106742

Merci pour le partage. bien qu'il n'y ait surtout des témoignages de vie, c'est toujours précieux. J'en retiens plusieurs éléments qui font écho :
- 5% des adultes c'est énorme !!
- médication si pathologie importante
- hyper concentration sur un certain scope alors que le cerveau se désintéresse de petits points de détail (qui peuvent aussi être important). c'est intéressant car effectivement on peut avoir une très mauvaise image de quelqu'un qui n'a aucune faculté de concentration. Dans les faits ce n'est pas le cas, et comme souvent, de la différence vient l'originalité et donc le regard différent, la richesse.
- désintérêt pour un sujet au delà d'un certain point (peut être au delà d'un certain temps, attention je ne veux pas être en opposition avec mon 1er point!). Je dirais une grande capacité à aborder différents sujets jusqu'à 70/80%, mais trouver des hypers experts doté d'un tdah qui maîtrisent un sujet à 120%, ça doit être plus rare.
- désintérêt pour les tâches qui nécessitent peu d'implication intellectuelle (@gilde, on fleurte avec la procrastination ;). C'est toujours cliché mais faire ces vitres ou faire 30 min de queue pour obtenir un papier administratif, certaines personnes ne se posent pas la question et le font alors que quelqu'un (avec un tda/h) reportera cette tâche avec plaisir.
- mésestime, déficit de confiance en soi. Si je ne parviens pas à m'aquiter de tâches simple, je ne suis pas au niveau. Alors qu'en fait je peux apporter de la valeur ailleurs.
- lié avec le point suivant, faire accepter à ses proches (et à soi même) que l'on a des points faibles et des points forts. un exemple au hasard, si votre (ex)compagne vous reproche sans arrêt vos difficultés à organiser les vacances ou soirées entre amis. ne pas se mettre en situation d'échec récurrent et assumer nos différences.

@gilde tu nous fera un retour sur le "neurofeedback dynamique" que je découvre, où comment reprogrammer un cerveau codé il y a des millions d'années.

Rothle 10 décembre 2023 à 19:10  •   106746

Donc, aux "Dernières nouvelles du @Cosmos" (très bon doc aussi, je crois que j'avais un post dessus dans cette sous-section du forum), au moins tu as vu le reportage, ce qui n'est pas encore mon cas.

Dans ce que tu dis, restranscris, il y a truc qui m'interpelle en particulier:

citation :

désintérêt pour un sujet au delà d'un certain point (peut être au delà d'un certain temps, attention je ne veux pas être en opposition avec mon 1er point!). Je dirais une grande capacité à aborder différents sujets jusqu'à 70/80%, mais trouver des hypers experts doté d'un tdah qui maîtrisent un sujet à 120%, ça doit être plus rare.


la personne qui est Aspie et TDAH, compense ce TDAH par ses traits Aspie alors ?
Parce qu'on a tous en tête l'exemple des horaire de trains /bus / avions, où la personne est experte soit dans sa connaissance, sa façon de les répertorier etc ...

Et sinon, une question sur comment interpréter ça:

citation :

hyper concentration sur un certain scope alors que le cerveau se désintéresse de petits points de détail.

que veux-tu dire par là ? En particulier le "alors" se réfère à quoi ?

Hinenaole 10 décembre 2023 à 20:17  •   106750

Salut. 🙂

Au cas d'éventualité...
Quand tu n'as pas de TV, quand tu n'as non plus pas de Canal Arté, quand tu n'as aussi pas de compte riplay, quand encore ton navigateur te dit d'aller te faire enc*** et quand tu vas fatalement louper l'encadré, un jour trop tard, parce que plus diffusé... Te resteras alors ce lien Youtube, hey! 🤘 (ou un ticket à destination de mon cloud personnalisé, pour les bons sujets apiens partagés que je souhaite garder plus longtemps encore, à titre individualisé. Suffit juste de demander en MP.)
voir la vidéo


Hiné.
(Euh, je ne sais si vous aviez remarqué,
mais, à défaut de jolis mots rimés,
je n'ai aussi fait que des ponts en "é"
... rien que pour rigoler. Olé!
)

Cosmosle 10 décembre 2023 à 20:18  •   106751

pour ta 1ere remarque, en me relisant, ce que j'essayais surtout de retranscrire c'est que le sujet au tda va se jeter sur un sujet avec avidité mais va par définition être poussé d'un sujet à l'autre plus rapidement. j'ai generalisé, effectivement je ne parle pas de TSA dont un des marqueurs caractéristiques est l'intérêt rétreint poussé à l'extrême.
pour le point 2 j'oppose pour un sujet au tdah la capacité de concentration extrême sur un sujet choisi versus le fait de "rater" des informations, des details qui peuvent paraître évident pour un sujet non tdah.

Rothle 10 décembre 2023 à 20:40  •   106754

c'est sans doute expliqué dans le doc, mais tu pourrais me donner des exemples de ce que tu appelles "le fait de "rater" des informations" ?

Cosmosle 12 décembre 2023 à 08:35  •   106799

simplement les effets du tdah, trouble de l'attention donc le fait de zapper des choses. perte de paquets diraient les informaticiens. désolé je fais court je pars au boulot 😉


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?