Presse, conférences et émissions

Une association intéressante, pour les jeunes qui veulent agir, et une université d'été à Liège avant de répéter l'expérience en France.

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Presse, conférences et émissions
  4. Une association intéressante, pour les jeunes qui veulent agir, et une université d'été à liège avant de répéter l'expérience en france.
Une association intéressante, pour les jeunes qui veulent agir, et une université d'été à Liège avant de répéter l'expérience en France.
Berengerele 19 mars 2020 à 11:32

L'ASBL ACTES (Agir pour le climat et la transition écologique et solidaire) organise du 4 au 19 juillet 2020 une université d'été pour agir sur le climat (ClimACTES).

L'ambition de ClimACTES est double :

réunir une centaine de jeunes adultes pour faire émerger 10 projets concrets visant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en Région wallonne et bruxelloise,
créer un réseau d'universités d'été en Europe.
Programme
L'université d'été ClimACTES se déroulera durant 2 semaines, en résidentiel (logement et repas inclus), sur le campus du Sart Tilman.

La première semaine sera consacrée à la connaissance et l'idéation, à travers :

18 cours pour comprendre le réchauffement climatique, ses causes et ses conséquences et repérer les points sur lesquels exercer une influence pour le diminuer. Ces cours seront essentiellement donnés par des "académiques", spécialistes reconnus dans leur domaine, qui offrent leur contribution à ClimACTES. Parmi eux: Olivier De Schutter (UCL), Edwin Zaccaï (ULB), Sabine Henry (UNamur), Patrick Brocorens (UMons), François Gemenne (ULiège), Xavier Fetweiss (ULiège), Pierre Ozer (ULiège), Sébastien Brunet (IWEPS), ...
12 tables rondes pour bénéficier du partage des savoirs et savoir-faire d'experts de terrains dans les domaines de l'action citoyenne au sens large. Des visites de quelques-unes de ces réalisations renforceront la compréhension et la maîtrise de ces savoir-faire par les participants.
6 ateliers pour acquérir des savoirs transversaux, tels que l'émergence d'idées, la gestion d'équipe, la conception de plans d'affaires, les relations publiques, la recherche de partenaires financiers, etc. Ils sont les préludes à la conception et la mise en place de projets concrets durant la deuxième semaine.
La deuxième semaine sera consacrée à la conception et la mise en place de projets concrets: coopératives ou ASBL actives dans les domaines de la lutte contre le réchauffement climatique et fondées sur la solidarité.

Les participants constitueront des sous-groupes et choisiront parmi les 10 domaines proposés celui dans lequel ils souhaitent travailler.

À la fin de cette semaine, chaque sous-groupe présentera son projet devant un panel réunissant des experts du monde scientifique, technologique, associatif, entrepreneurial... qui leur prodigueront conseils, suggestions, critiques constructives et pistes de développement et d'accompagnement de leur projet sur le court, moyen et long terme.

Evaderhaindile 19 mars 2020 à 11:47

Bravo la Belgique!


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?