Presse, conférences et émissions

Votre avis sur un article sur les HPI

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Presse, conférences et émissions
  4. Votre avis sur un article sur les hpi
Votre avis sur un article sur les HPI
Mathieu007le 18 décembre 2022 à 17:53

Bonsoir,

Cela m'intéresserait beaucoup d'avoir des avis sur un article sur les HPI paru dans le magazine à destination des enseignants en Belgique :
http://www.enseignement.be/download.php?do_id=17521

(J'aurai voulu poster directement l'article en pdf, mais apparement pas possibile, du coup, tout le magazine est accessible via le lien, mais l'article se trouve pages 24-25)

Mathieu007le 18 décembre 2022 à 17:56  •   89665

l'article est aussi en ligne, mais dans un format moins bien mis en page qu'avec le magazine : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=3677

gildele 18 décembre 2022 à 18:28  •   89667

Hello @Mathieu007 ...Ai lu ...et même si rien n'est inexact, c'est vraiment un survol au strict minimum du sujet, du niveau "Femmes Actuelles" !

Hinenaole 18 décembre 2022 à 18:33  •   89668

En lecture du dit-article........


Bon, retour.
Pour ne pas faire une 'critique' de l'article plus longue que l'article lui-même, je vais résumer ainsi.

- C'est un article de vulgarisation correct. Il n'est pas en dessous ou à côté du sujet.
- C'est une première base pour entrer dans le thème, mais il est quand même suffisamment bien foutu pour donner les quelques 4 ou 5 voies habituelles, afin de comprendre le sujet.
- Il aborde le thème "surdoué(e) de série = caricature", et c'est bien. Cela permet assez vite d'entrevoir qu'il y a une réalité tout autre.
- On voit que le sujet est traité de manière très contemporaine et moderne. Ont 'disparues' donc les mentions floues qui autrefois faisaient flores dans ce genre de texte. C'est bien 👍
- L'article se lit bien, on n'en décroche pas, et la conclusion est propre. Il n'y a donc pas de raison de l'incendier ni de lui enfiler des tirs nourris de tomates pourries.


Voilà pour le résultat de ma propre lecture.
En espérant que ça serve. 😉


Hiné
(enfant EIP, testé à 10 ans.
Concerné donc dans sa vie par le rapport
de l'intelligence différente à l'école.
Pas que des bons souvenirs...
Pas que des bons souvenirs...)

Mathieu007le 18 décembre 2022 à 18:46  •   89670

Merci @gilde pour le retour !

Kobayashile 18 décembre 2022 à 18:51  •   89671

Je trouve l'article modéré et plutôt bien documenté. La personne connaît son sujet. Bon, à part la tentative de justification biologique, plutôt hasardeuse vu le peu de recul médical sur la question.

Par contre, l'article n'ouvre pas beaucoup de porte. Du coup, on se demande quel est son objectif...

Mathieu007le 19 décembre 2022 à 00:18  •   89678

Merci pour les avis @Hinenao et @Kobayashi !

Du coup, je dois bien vous avouer que de mon côté j'avais trouvé l'article pas dingue 😅 par exemple le fait de commencer en faisant le lien avec le thème des intelligences multiples, qui est à ma connaissance quelque chose de différent et qui n'a pas de confirmation scientifique

Mais c'est bien d'avoir des avis différents ! 😀

Hinenaole 19 décembre 2022 à 00:41  •   89679

ah mais si si, il n est pas dingue.
Cependant pour l envergure d un modeste deux pages tel que voulu par l auteur(e), il est utile et fait le job. 😉

Kobayashile 19 décembre 2022 à 22:29  •   89748

@Mathieu007, intelligence multiple, par les domaines, autrement dit complexe. Il y en a plein ici 😜


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?