Vous avez dit... atypique ?

Aphantasie.... vous voyez ?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Vous avez dit... atypique ?
  4. Aphantasie.... vous voyez ?
Aphantasie.... vous voyez ?
Vagabondle 21 mars 2023 à 11:58

Hello tous.

Avez vous déjà entendu parler des personnes Aphantasiques,
Moi je viens juste de découvrir le terme, et du coup, de mettre un nom sur ce que je vis depuis toujours.
(Aphantasie =cerveau aveugle)
En effet, une frange de la population est incapable de crée une image mentale.
Évidement il y a pleins de nuances (en gros de l'ultra3D en4K jusqu'au noir intersidéral en passant par des flous en tout genres)
Voici un article intéressant : https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=aphantasie+&btnG=#d=gs_qabs&t=1679395006582&u=%23p%3D5BMNod7Ezx0J
Cette découverte m'a surtout permis d'apprendre à quel point la plus part des gens avaient de "vrais" images même les yeux fermés !!! Je pensais Jusque-là que c'était une sorte d'abus de langue.
Mais qu'horsmis les rêves, personnes n'avaient jamais de "réelles" images dans la tête

zozottele 21 mars 2023 à 13:11  •   93292

Non je n'avais jamais entendu parlé,merci pour le partage @Vagabond!
Ben du coup je ne sais pas, j'essaye,je ferme les yeux,je devine une image, enfin ce n'est pas très net non plus,je ne suis pas dans le 4k alors il faut croire !
Et ça peut se travailler ou on reste avec notre résolution actuelle ?

Vagabondle 21 mars 2023 à 13:49  •   93294

En fait je me pose exactement la même question...

Et du coup je la pose a ceux qui savent...

Est ce que ça peut se travailler ?

paradoxle 21 mars 2023 à 17:44  •   93300

J'avais été étonné d'apprendre un jour que des gens n'avaient pas d'images mentales. Ça me dépasse, en vrai. Quand je cherche un truc dont je ne me rappelle plus où je l'ai mis, je me vois le poser, je cherche avec ma tête et je le vois. Quand je bricole, je vois ce que ça va donner, je vois l'image, je fais tout dans ma tête avant de m'y mettre, j'ai plus qu'à faire ce que mes images m'ont montré. Je visualise tout le temps, en fait, souvenirs ou imagination (parfois ça s'embrouille même entre les deux). Pour l'orthographe, je lève les yeux sur le côté et je vois le mot. Quand je compose sans mon instrument, je vois mes doigts jouer le morceaux pour mieux m'en rappeler. On me parle de quelqu'un, je vois son visage, son allure.

Et en fait, c'est bien possible que ça se travaille, je fais ça depuis tout petit.

Vagabondle 21 mars 2023 à 18:07  •   93301

Purée ça fait rêver !!

paradoxle 21 mars 2023 à 21:54  •   93313

Je dois pas être le seul, quand même, personne d'autres ici n'a cette facilité de visualisation ? Quand j'ai commencé à lire sur la douance, cela faisait partie des capacités que beaucoup d'HP possédaient. Non ?

Kobayashile 21 mars 2023 à 21:56  •   93316

@paradox, +1, et que trop..! 😜

Isabugle 26 mars 2023 à 13:51  •   93534

Idem que toi @Vagabond. Je n'ai pas d'images mentales telles que conceptualisées par le mot image. Par contre, si tu me dis éléphant, il y a un ressenti, une perception qui passe par un autre chemin que l'image. Il m'est impossible de "voir" un éléphant dans ma tête, si je cherche je peux le redessiner en passant par un autre chemin, c'est à dire par le ressenti de l'éléphant et je peux tenter alors de le dessiner étape par étape dans ma tête. Mais alors je n'ai pas la vue d'ensemble, je vois petit bout par petit bout, là où est le crayon de ma pensée. Compliqué à expliciter...
Les ressentis, perceptions sont intenses et me permettent de me connecter à l'éléphant par un autre parcours, qui éveille plein de zones.
Ce n'est ni mieux, ni moins bien. Juste différent.
Arrives-tu à nous expliquer par où ça passe chez toi ?

Mais sur lien que tu mets, le lien entre aphantasie et vivre sans imagination me donne grand éclat de rire 😉 L'imagination ne serait que la création d'image mentale ? (à prendre donc au sens littéral), alors comment on appelle l'imagination sans l'image ? Je n'avais jamais réalisé que dans la définition d'imagination il y avait le passage par une création d'image mentale (logique vu le mot diront certains 😉 ). Mais sérieusemement, quand j'imagine sans image je fais quoi alors ?

Vagabondle 26 mars 2023 à 18:22  •   93535

Chez moi ce serait plus une énumération mentale, ou comme tu as tenté de l'expliquer (purée c est trop dur a formuler en mot !)
Une sorte de touche de ressentis, de perception ou même d'intuition.
Quand je bricole, dans mon travail ou quand je crée (des choses concrètes) je dois souvent imaginer des concepts complexes et choisir ce qui fonctionne le mieux, comme si je faisais des expériences réelles mentalement... et la ca se passe dans ma tête par petit bouts d'évidence (mais toujours sans images), de fait c'est extrêmement bizarre a expliquer.
Souvent je suis surpris par la forme visuelle du rendu de ce que j ai imaginé puis réalisé en vrais.

Anguile 21 avril 2023 à 09:53  •   94591

Bonjour, je suis aphantasique, je vois juste des flashs assez sombres, mais je rêve en couleurs. Quand j'ai un projet, de bricolage par exemple, je le dessinne pour le visualiser.
@Vagabond non ça ne se travaille pas car c'est un "défaut" du cerveau.
Le seul truc qui m'embête avec cette condition c'est de ne pouvoir me rapeller le visage de mes proches 🙁

Caro43le 21 avril 2023 à 11:53  •   94593

Je suis comme toi @paradox, concernant l'écriture, je sais que j'ai fait une faute si je trouve le mot trop long ou trop court par rapport à ce qu'il devrait être, il peut manquer du volume, comme pour "conter, compter, comté", je visualise mes rêves en détail (récemment j'ai rêvé que ma maison était une charmante batisse haussmannienne avec tout un tas d'objets de collection du 19ème siècle, maintenant les images s'éloignent mais j'avais vraiment un niveau de détail magnifique et une petite frustration au réveil 😂 je serai bien restée encore un peu dans cette maison 😄

Quand je vais quelque part et que je ne connais pas le trajet, je le regarde avant et j'enregistre les gros "mouvement" ce qui m'aide à me retrouver en chemin (je sais que je vais bientôt croiser une grosse route et devoir tourner à droite par exemple).

J'ai fait beaucoup de couture à une période (reconstitution historique essentiellement), j'arrivais très facilement à travailler sans patrons car je visualise les pièces autant à plat que cousues ensemble sur mannequin.

Par contre je suis une quiche pour retenir les visages 🥴 à croire que ce n'est pas la même partie du cerveau 🤔

Anguile 21 avril 2023 à 12:12  •   94594

@Caro43 Ça c'est la prosopagnosie, comme pour l'aphantasie il y a divers niveau de ce trouble. Et c'est bien une autre partie du cerveau qui en est responsable 🙂

Caro43le 21 avril 2023 à 12:37  •   94599

Merci @Angui 😉

paradoxle 21 avril 2023 à 12:47  •   94600

@Caro43 J'aimerais quand même nuancé ce que j'avais dit. @Vagabond m'avait répondu, "ça fait rêver !".
Mais ce n'est pas une image fidéle qui s'inscrit, mon cerveau n'est pas un magnétoscope (oups, j'ai l'air d'un vieux en écrivant ça 😅). Ce ne sont pas des images 3D fidéles. En fait, je ne sais même pas comment les décrire, c'est beaucoup plus une sensation parfois fugace où des sons, des odeurs ou mon impression du moment se mêlent. C'est à la fois précis et confus. Il m'arrive en cherchant l'orthographe d'un mot voir un instit' l'écrire au tableau, c'est rigolo mais est-ce un souvenir réel ? J'en sais rien.
Je reste persuader qu'avec de l'entraînement, on peut s'améliorer.

Et pour ce qui est des visages, je plussois la remarque de @Angui, la reconnaissance des visages est une fonction à part, une partie du cerveau spécialement dédiée à ça.

Par contre, j'ai un problème avec mes rêves, il m'arrive à peu près deux trois par ans de m'en souvenir, et ça dure pas, ça part en quelques secondes ou minutes, totalement. Alors pour un peu mieux connaître ma vie inconsciente, j'analyse mes dessins après coup, ça marche plutôt pas mal.

Anguile 21 avril 2023 à 15:29  •   94614

@paradox C'est normal que le souvenir des rêves s'estompe très vite. Pour y remédier, il faut les noter dès le réveil chaque matin. A force de le faire on se souvient de plus en plus de détails et de morceaux de plus en plus longs. Je l'ai fait à l'adolescence puis j'ai arrêté faute de motivation. 😴

paradoxle 21 avril 2023 à 15:53  •   94618

@Angui Pareil ! Je l'ai fait un an. Mais les rares dont je me rappelle maintenant, ils sont vraiment frappants, parlants, riches en infos et émotions. Ça me fait déjà un sacré boulot d'analyse, ça me suffit.

Sandcoeurle 17 juin 2023 à 03:43  •   99351

Je suis aphantasique , mon fils aîné ainsi qu'un de mes frères .

c'est en le découvrant que j'ai compris mes difficultés en terminale pour la géométrie dans l'espace ... impossible d'avoir l'image d'un cube , d'une pyramide d'un cylindre .

Quand j'ai refait ma maison je savais que mes associations de couleur étaient correctes mais impossible de concevoir une image , idem quand je bricole .

si on me dit le mot poire pour me l'imaginer il me fait tout un tas de connections , pour rechercher dans ma mémoire , genre poire n'est pas ronde , une poire conférence , vert avec taches un peu marron ... pour l'imaginer mais ne pas avoir d'image .

pour la méditation , n'ayant pas d'images et vu le temps qu'il me faudrait pour les " imaginer" je me sers de ma mémoire olfactive et auditive . Si on me dit mer , je vais entendre les vagues , les mouettes et sentir l'air iodé .

ce que j'ai trouvé marrant , c'est que lorsque je l'ai appris , je me suis dis que ça n'a tellement d'impact sur mon quotidien que j'ai trouvé cela bizarre que l'on puisse voir des images directes ....

bon c'est moins drôle , quoique ... lorsque tu croises quelqu'un dans un lieu où il n'est pas censé être et que tu dis à ta fille
" Euh regarde le mec bizarre la bas on dirait mon frère !

et que y'a fille te répond
-Maman, c'est ton frère ...

Vagabondle 20 juin 2023 à 14:04  •   99527

😄

Pennyle 20 juin 2023 à 18:48  •   99539

Cette discussion me fait penser aux tests qu'on réalise pour trouver son "meilleur" sens à exploiter pour mémoriser des informations.
Et je me souviens que pour moi, c'était à peu près égal dans les quatre domaines (le goût étant trop difficile à solliciter pour une application pratique !).
En ce qui me concerne, les images sont assez floues, je pense plutôt de façon conceptuelle, logique plutôt que réaliste. Si tant est que ça veuille dire quelque chose.
Mais j'ai l'impression aussi que c'est lié à la rapidité de mes pensées : pas le temps d'ajouter du détail à une image quand on est déjà parti dans trente arborescences, revenu sur quinze tenants et reparti sur vingt-deux aboutissants !


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?