Vous avez dit... atypique ?

Apprentissage des langues et Hpi

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Vous avez dit... atypique ?
  4. Apprentissage des langues et hpi
Apprentissage des langues et Hpi
Vagabondle 03 janvier 2022 à 15:20

Salut a tous...

Ça fait un moment que je me pose la question suivante...🤔
Y a t il des méthodes mieux adaptées (ou particulières) pour l apprentissage des langues pour les Hpi....
Je serais preneur d infos....
🙂
Merci

Merlinle 03 janvier 2022 à 18:14  •   72733

Bonsoir,

Une méthode qui me semble particulièrement intéressante est Rosetta Stone (on apprend sur le même principe que l'apprentissage de sa langue maternelle). A une époque c'était sur CD-Rom mais maintenant ils ont flairé le filon, ils font ça par abonnements en ligne (et c'est cher). En plus si on apprend à partir du français, il y a beaucoup moins de langues disponibles, mais ça c'est aussi vrai pour des méthodes plus classiques (comme Duolingo). Le mieux quand on veut apprendre des langues pas trop courantes, c'est de passer par l'anglais. Mais pas sûr que ça réponde à ta question de départ, désolé.

Opicinole 03 janvier 2022 à 19:53  •   72734

Intéressante question, existe-t-il une méthode qui puisse être appliquée par, allons y tout le monde (tant qu'à faire) pourquoi pas sortie des sentiers battus ? La nécessité pousse certains à apprendre très rapidement une langue. j'ai pour exemple mon propre père qui est passé du russe au français en moins d'un an, dans un environnement linguistique compliqué.

Il y a aussi l'immersion et plus e core comme la rencontre. Je ne sais plus qui disait, la vraie vie est rencontre. Tout cela pour dire qu'une langue s'apprend peut-être aussi selon une apparente facilité et suivant une méthode qui nous échappe dès lors que l'on en tombe amoureux.... Au lycée ma copine amoureuse du prof maths a fini son année avec 18 de moyenne dans cette matière.
donc voilà on tient le petit bout d'une méthode. Maintenant commment tomber amoureux ? 🤔

Magda72le 03 janvier 2022 à 21:02  •   72738

Pour moi, pour le suédois, je me suis bloquée là où les autres ne voient aucune difficulté, dans un manuel débutant, tout au début:

"Och så var det dags igen."

Dag étant jour, "et c´était le jour à nouveau" (pour moi, bien entendu, car "dag" est jour, d´accord, mais peut-être pas "dags" avec un s à la fin),

ce qui était absurde. Alors on a proposé la traduction: "Et c'est reparti."

Comment, reparti? Le jour? - De telles choses étonnent et bloquent l´apprentissage d´une langue pour pas mal de temps.... pour moi en tous cas.

Une autre chose qui m´a toujours bloquée, c´est des phrases que je n´utiliserais jamais, genre, situation hôtel, par exemple: "J´exige immédiatement le remplacement de ma couverture de lit" (ou similaire). Comme je n´arrive pas à comprendre comment j´utiliserais une telle idée dans aucune langue, cela bloque.

La venue des youtubers est une bénédiction, par exemple, pour le norvégien, il y a l´excellente Karin, un exemple sur le Temps (qui passe):

voir la vidéo

Il suffit de trouver un-une prof de la langue qu´on souhaite qui plait le plus sur Youtube, en tomber amoureux/se comme suggère @Opicino et ....ce sera difficile quand même, d´accord, mais un peu possible aussi, quand même. (Non, j´ai renoncé au norvégien malgré la gentille Karin, mais je SAIS que s´il fallait l´apprendre pour un taf alimentaire, je me tournerais vers elle).

Vagabondle 03 janvier 2022 à 23:14  •   72750

Tomber amoureux... y a du génie dans cette réponse !...
Ca me rappel...🤔
Tobie Nathan en parle dans un de son live "philtre d'amour" il me semble
Si mes souvenirs ne me trompent pas...Il parle des capacitées d'apprendre qui décline petit à petit à partir d'un certain âge... sauf quand on est amoureux, là tout est décuplé, et ce, a n'importe quel âge.

Galateele 04 janvier 2022 à 00:35  •   72755

Bonsoir @Vagabond 🙂

citation :
Tobie Nathan en parle dans un de son live "philtre d'amour" il me semble

Chez Regnard aussi dans Le Joueur :

J'ai, sur certaine femme

Jeté, sans y songer, quelque amoureuse flamme.
J'ai trouvé la matière assez sèche de soi ;
Mais la belle est tombée amoureuse de moi.
Vous le croyez sans peine : on est fait d'un modèle,
À prétendre hypothèque, à fort bon droit, sur elle ;
Et vouloir faire obstacle à de telles amours,
C'est prétendre arrêter un torrent dans son cours.

Je te rejoins parfaitement, il y a en effet du génie dans la réponse, bien que cette expression néologique suppose une "chute", des "cailloux", lesquels peuvent égratigner ou pas ! 😉

Postulons peut-être alors qu'apprendre, dans toutes les merveilleuses découvertes que comporte l'apprentissage des langues, élève bien davantage qu'il ne fait chuter.

Aimer, donc, pour le simple fait d'aimer vouloir apprendre, et de manière ludique, pourquoi pas via YouTube, la fête est plus folle ! 😉

Sinon, pourquoi ne pas songer à prendre un professeur ? Tout dépend du coût mais il peut sans doute adapter sa méthode de travail.

En tout état de cause et à mon sens, rien ne vaut l'immersion en milieu professionnel ou à l'occasion de séjours. Non seulement l'on apprend plus vite mais on développe aussi son accent.

" Si mes souvenirs ne me trompent pas...Il parle des capacitées d'apprendre qui décline petit à petit à partir d'un certain âge... sauf quand on est amoureux, là tout est décuplé, et ce, a n'importe quel âge."

Sauf pour les hypermnésiques, bien évidemment, alors des hypermnésiques amoureux, je n'ose imaginer le carnage ! 😂

Merlinle 04 janvier 2022 à 07:00  •   72759

Hm... Je vais donc passer une annonce "cherche Japonaise ou Norvégienne ou Allemande en vue d'échanges amoureusement linguistiques et (beaucoup) plus si affinités" ;) Mais pour ce qui est d'apprendre le sumérien ou l'égyptien antique, ça risque d'être un peu problématique :D

Candidele 21 mars 2022 à 13:15  •   77562

@galatee (Je regrette fort que tu sois partie....🙁 ) mais tu ne pourras plus lire ce que j'écris.....

Donc je poste pour les autres membres et pour reprendre ce que dit ce Monsieur (je n'ai plus le nom) : je colle
Il parle des capacitées d'apprendre qui décline petit à petit à partir d'un certain âge C'est totalement faux ! à mon âge j'apprends ce que je veux... Evidemment, je suis née avec ce don pour les langues ...OK j'ai un avantage. Mais j'ai des potes, qui n'ont pas ce don, qui étudient "tous les jours" et ils apprennent bien.

Tout comme qqn d'autre a dit qu'en vieillissant, en musique, on a des difficultés à apprendre la musique (instruments ou mélodies..), voire même que "l'oreille musicale ne fonctionne plus très bien".....On a l'oreille musicale ou pas épicétou.... euh .....😶

Dans les 2 cas (musique, langues), il suffit de travailler tous les jours, c ça la clé.
De même, pour apprendre à dessiner, à peindre, à coudre, et j'en passe. Il faut "travailler" de manière intensive ET tous les jours...
Les grand pianistes (prenons cet exemple) qui arrivent à de grands concours, ben ils travaillent énormément et tous les jours, non-stop !

authentiquele 21 mars 2022 à 16:49  •   77567

Je suis d'accord avec Candide même si je pense que nous ne sommes pas égaux face à l'apprentissage. Certains doivent travailler plus que d'autres, ou mettront plus de temps et certains auront beaucoup de mal à prononcer certains sons. Parfois il existe aussi des freins psychologiques.
Et qu'entend-on par apprendre une langue ? Personnellement, je crois qu'il faut savoir écouter, comprendre, parler, lire et écrire. Le niveau des étudiants sortis du bac est parfois bien insuffisant. Cela reste scolaire. L'immersion peut aider certainement.
Je ne pense pas que cela soit une question d'âge en tout cas.

Candidele 21 mars 2022 à 17:44  •   77569

Oui @authentique, "écouter, comprendre, parler, lire et écrire". Je suis également d'accord avec toi , notamment à propos des "freins psychologiques". J'ajoute que les étudiant(e)s ont parfois des professeur(e)s qui ne sont pas très motivé(e)s (pour des tas de raisons). Je sais qu'en grec et en latin, j'ai eu 2 professeurs sen-sa-tion-nels ! d'où j'étais trèèès motivée par leur enthousiasme, idem en français. Pour l'anglais, la prof n'en avait rien à cirer donc ben, j'ai eu de bons résultats "pake" j'ai reçu ce don mais pour être meilleure, à 25 ans je suis allée dans une école d'apprentissage intensif (4h le matin et 2h l'après-midi = immersion) car je voulais être engagée chez des juristes américains. L'immersion peut aussi être possible dans le pays de la langue qu'on apprend ou, pour le moment, j'apprends l'espagnol par internet mais il y a des images, des conversations entre des personnes réelles (au restaurant, dans le bus etc.), on a l'impression qu'on est dans le pays. Mais, ayant été en Espagne, j'ai "une avance" dirais-je.

Egalement, Oui difficulté de prononcer certains sons (tout-à-fait !). J'ai travailé en Norvège et euh...pour certaines prononciations...j'avais qqs difficultés ...euh...ils se marraient bien les norvégien. 😀 Petit exemple : renifler/sentir et oignon = des prononciations fort proches. D'où, un jour, lorsque j'ai voulu demander, dans une parfumerie "puis-je sentir le parfum" j'ai dit "puis-je "l"oignon" ?" La vendeuse me regardait ahurie. Bon donc m'en suis sortie en faisant "le geste" et la vendeuse a ri, mais ri !!! 😄 😄 😄 😄 😄. Et qd mes potes norvégiens m'ont expliqué, j'ai eu aussi un fou-rire ! 😄

authentiquele 21 mars 2022 à 23:00  •   77596

D'accord avec toi @Candide. J'ai beaucoup ri en tous cas à lire ton expérience.

Candidele 22 mars 2022 à 07:19  •   77611

🙂

Kobayashile 24 mars 2022 à 21:37  •   77785

Aïe, je truc qui tue, les langues. Système parfaitement imparfait et incompréhensible au néophyte 😉 .
J'ai fini par comprendre que j'ai besoin d'une masse critique de sons et de structures automatiques. Pour l'anglais, j'ai pris les cours de la BBC, niveau perfectionnement. J'ai bossé ça pendant plusieurs semaines, à raison de plusieurs heures par jours. Et ça a porté ses fruits.
Il y a aussi un point important. Le français est une langue particulière. Il y a beaucoup de polysémies avec une grammaire à rallonge. il y a des langues avec moins de grammaires, par exemple le japonais, au hasard 😄 . La difficulté est ailleurs, dans la sémiotique.
L'anglais est une langue géniale. Par contre, au contraire du français, elle est contextuelle, une phrase ne se suffit généralement pas à elle-même. On peut en dire beaucoup avec presque rien. Ou à l'inverse, faire des discours à la Prévert.
En conclusion, soit on est analytique et on fonce dans le tas ventre à terrre, méthode laborieuse de l'éducation nationale. Soit on est géométrique et là, on a besoin de cette masse critique avant de pouvoir commencer à apprendre dans le détail. Netflix avec sous-titres peut aider, il y a des séries et des films dans plusieurs langues.
Bon courage !

Laurent...le 25 mars 2022 à 09:28  •   77803

Ça fait 4 ans que je me suis mis à apprendre le language des arbres, un dialecte très délicat. Pour apprendre rapidement, je ne manque aucune intervention de nos politiques, car eux seuls ont une parfaite maîtrise de la langue de bois...
Bon ok, je débranche...


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?