- Accueil
- Forums
- la communauté : Vous avez dit... atypique ?
- [arte, documentaire 2025] potentiel thérapeutique des drogues hallucinogènes pour le traitement des dépressions sévères, ptsd et des addictions réfractaires (alcoolisme notamment)
Bonjour tout le monde
Arte (Association Relative à la Télévision Européenne) a mis en ligne sur YouTube un reportage au format 52 minutes faisant état de recherches scientifiques ayant lieu à Mannheim;
utilisant en milieu hospitalier des drogues hallucinogènes, pour réouvrir le champ des possibles après une interdiction d'usage formulée dans les années ~1970 et les funestes expériences (pas ou peu déclassifiées) de la CIA utilisant l'acide lysergique diéthylamine (LSD), découvert par un chimiste travaillant pour Roche en Suisse dans les années 1950 à partir du champignon parasite du seigle, "l'ergot du seigle", responsable du funeste Mal dez Ardentz bien décrit au Moyen-Âge.
Initialement, l'idée aux USA était de faire des armes chimiques incapacitantes "en période de guerre froide".
Un attentat de la CIA semble avoir été commis et soigneusement rendu "obscur" à Pont Saint Esprit, petit village tranquille du Gard, en 1951.
On a compté 5 morts, des gens sont morts défenestrés, se prenant pour des ...oiseaux. Ou des pilotes d'avion, mais sans avions.
"L'affaire du Pain Maudit" dans les journaux de l'époque. Le boulanger et le meunier fûrent les infortunés et commodes lampistes.
Or le pain contaminé par l'ergot de seigle a un goût amer très reconnaissable et les saisies de justice n'avaient retrouvé que deux sacs de farines "teintées".
Quelques études récentes et expériences aux Pays-Bas faisaient usage (prometteur) voilà 3 4 5 ans de cela pour vaincre la dépendance à l'alcool et à des substances très nuisibles (opiacées, opioïdes) via des champignons hallucinogènes mexicains (psylocibes notamment).
Arte a une fâcheuse politique : celle de diffuser des documentaires sur YouTube, pour une durée limitée.
Le contenu est ensuite effacé.
Et son accès "archivé" devient payant.
Le documentaire est visible pour le moment ici :
voir la vidéo
Vous pouvez utiliser le site https://www.notube.lol pour capturer des vidéos MP4 et des fichier MP3; gratuitement.
Avec Arte il faut tricher et utiliser VLC pour capturer le flux vidéo, NoTube renvoie un message d'erreur.
Pour bloquer les publicités sur YouTube et les fenêtres pop-up de NoTube, pensez à installer l'excellent bloqueur de pubs "uBlock origin" de Raymond Hill, extension utilisable sur Firefox.
Hasard des temps, le Wall Street Journal a fait un intéressant documentaire sur le potentiel rédempteur d'une plante mexicaine hallucinogène (mais native du Gabon) devenue elle aussi interdite : l'ibogaïne.
Mal dosés, les composés organoazotés/alcaloïdes de cette plante sont mortels. Et à faibl dose.
En une seule prise, les addictions effacés et mémoire/identité traumatique sont ...comme effacés.
Une forme de réinitialisation.
Là, on parle de pouvoir éviter la mort de millions de gens plongés sous l'emprise des drogues de synthèse, fourbeusement produites en Chine (à l'échelle industrielle) et passées aux cartels mexicains par containers entiers, pour semer délibérement la mort aux Etats-Unis et au Canada, notamment.
Avec des foyers de pestilence émergés depuis plus de 10 ans, comme la Jamaïque ou Haïti, dévastées aussi.
Il n'est plus question avec des poisons épouvantables comme les nitazènes de "s'amuser" un soir, le simple fait de toucher ces produits sous forme de poudre peut déjà vous tuer par passage transcutané... c'est dire.
Opiodïdes et autres fentanyl, xylazine n'ont pas de remèdes connus ...pour le moment.
Le reportage du WSJ :
voir la vidéo
Le potentiel pour vaincre dépressions, traumatismes, troubles de stress post-traumatique, les addictions funestes (qui font les fortunes des mafias), le potentiel de guérison est immense.
Reste à le prouver et à s'assurer de l'avancée des travaux, découvertes et implémentations en addictologie.
Bien trop peu de médias couvrent ce genre de sujet.
Bien à vous tous
merci pour tout ca,@Vibrisse, et si je valide largement ton propos sur ublock origin, il y a largement plus simple que notube.lol & co en ligne, notamment au format extension aussi. 😉
doncmerci encore pour cette jolie contribution, et la video que je regarderai assurement en offline sur disque dur ..... mais dès que je pourrais enfin etre a la maison, toutefois. 😅
H
@Hinenao @Vibrisse
Je continue la digression sur Ublock. Des années que je n'avais pas eu de problème mais depuis quelques jours, parfois quand je charge youtube, un son de pub arrive des ténèbres... une voix d'outre-tombe veut me vendre une assurance sur une musique pénible ???
Non mais !...
Je clique sur l'icone Ublock et ça se tait.
Vous avez ça aussi ?
@paradox
non car je mets tous les easylist de tous les pays a jour dans ublock. Ainsi ca bloque meme ce qui est fr mais qui vient de l etranger. Bref faut aller plus loin que la liste fr par defaut.
bonne nuit.
Il y a actuellement énormément d'études sur les bienfaits de la psilocybine, qui favoriserait une "hyperconnectivité" des neurones.
Au départ, il y a eu des travaux sur les dépressions résistantes aux antidépresseurs ainsi que les syndromes post-traumatiques (et même les problèmes d'alcoolisme), que la psilocybine semble améliorer voire guérir. Et puis ça a explosé dans d'autres directions.
La dernière étude en date que j'ai vue (l'étude originale est ici) fait état de l'allongement de la durée de vie de cellules chez la souris, ce qui laisse présager des propriétés anti-âge...
Certains avancent même que l'usage de ces champignons aurait pu "façonner la conscience humaine", avec des utilisations qui auraient pu exister depuis 6 millions d'années...
Globalement, l'action de la psilocybine est ainsi décrite : "des chercheurs de la faculté de médecine de l'université Washington à Saint-Louis indiquent que la psilocybine, le principe actif des champignons magiques, perturbe temporairement un réseau essentiel de zones cérébrales impliquées dans la pensée introspective, comme la rêverie et la mémoire. Ces résultats fournissent une explication neurobiologique aux effets perturbateurs de la drogue et jettent les bases du développement de thérapies à base de psilocybine pour les maladies mentales telles que la dépression et le syndrome de stress post-traumatique."
Un point de vue (très prudent) de l'Inserm sur le sujet est ici.
Je vous mets un lien vers le site de la société psychédélique française, une association dont j'ai entendu parlé récemment
https://societepsychedelique.fr/fr/qui-sommes-nous
Un jour, j'ai eu un plan sur la comète : écrire un Manifeste pour une toxicophilie subversive. Mais bon...
J'avais aussi vu un excellent documentaire il y a quelques années, sur le LSD qui banissait complètement Les symptômes de maladies neurodegeneratives, comme Alzheimer la vache folle ou Parkinson le temps d'une prise, si vous savez où je peux le retrouver je suis preneuse !
Dans ce petit document sur la dépression que j ai trouvé intéressant, il consacre également l épisode 6 aux possibilités des psychédéliques (10 minutes)
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-les-effets-de-la-depression
bonsoir, je ne sais pas si je suis vraiment dans le sujet mais je rappelle quand même sur un mode plaisant que du génie à la folie il n'y a généralement qu'un pas. une connaissance mienne s'est suicidée pour avoir développé une schizophrénie à cause de la fumette. les Aspies et autres zébres présentent des particularités mentales à risque et il me semble que nous avons davantage besoin de sérénité et de repos que de shoot
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !