Vous avez dit... atypique ?

" Atypique ! Atypique ! Est ce que j'ai une gueule d'atypique ? ?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Vous avez dit... atypique ?
  4. " atypique ! atypique ! est ce que j'ai une gueule d'atypique ? ?
" Atypique ! Atypique ! Est ce que j'ai une gueule d'atypique ? ?
gildele 16 novembre 2022 à 23:51

Comme Arletty ...je n'ai jamais compris le sens de l'adjectif " atypique" ...
Je vous propose un fil de discussion genre : quelle définition donnez vous à ce mot dans votre dictionnaire personnel ?
Dans un premier temps, avec méthode, ai feuilleté les écrits de Madame La Rousse et de Monsieur Petit, * Robert*
pour les intimes ... Y ai glané définitions et synomimes suivants :
Aberrant - anormal - déviant - different - hors du commun - insolite - particulier. - original- singulier -special - unique - sans pareil - pittoresque - exceptionnel - - extraordinaire - fantastique

gildele 17 novembre 2022 à 06:17  •   88572

Perso, je n'arrive pas à concevoir ce qu'est un" être humain typique" .. le rapprochement de ces deux notions m'est incompréhensible et ne fonctionne pas chez moi ...
À partir de là, précédé d'un "A" privatif, .....l' opposé m'est encore plus " Gloups et scregneugneu ! "

gildele 17 novembre 2022 à 07:49  •   88574

Il y a peu, je pense avoir compris que ce paradigme tenait de mon éducation : mes deux parents ne faisaient pas qu'affirmer que " tous les hommes sont libres et égaux " et que nous sommes tous " frères et enfants de Dieu" ...ils prouvaient ces dires par leur actions au quotidien ... spontanément .
J'ai donc baigné dans une ambiance éducative où la notion de " différence" entre les êtres humains ne m'a pas été transmise...mes " particularités" étant valorisées comme autant de signes d'individualisation.
Adulte, la notion de " normes " m'est quasi inconnue et se réduit à la stricte moyenne d'un ensemble :
Je mesure 1m 68...donc petit et donc en dessous de la norme pour un homme en France ..Ok ...Mais lorsque je vivais au Portugal , étant plus grand que la plus part des hommes portugais, j'étais au dessus de la norme !
L'exemple est basique ...concret.
Il en va de même pour pour ma zebritude : " Est ce que j'ai une gueule d'atypique ? " Ben non ...je suis ...et en en ce sens, n'ai jamais eu besion de " m'adapter" .

Merlinle 17 novembre 2022 à 08:57  •   88577

@gilde je crois qu'il y a une grande différence entre s'adapter et se conformer. Pour moi, la conformité, c'est tenter de se pousser à entrer dans les comportements de la norme, alors que s'adapter, c'est un phénomène naturel, un talent que nous utilisons dans toutes les circonstances pour nous sentir bien dans des environnements divers mais sans nier qui nous sommes ni changer notre personnalité (et ses manifestations).

zozottele 17 novembre 2022 à 09:22  •   88578

La norme est définie par ceux qui se mettent dedans.
L'atypique est peut être celui qui ne se sent pas concerné?

Amarle 17 novembre 2022 à 09:48  •   88580

Pour moi la norme est un moyen de survie de l'homme.
S'y conformer assure notre survie.
S'en éloigner nous livre à notre propre survie individuelle, en raccourcissant potentiellement notre durée de vie.
La définition de la norme est un processus qui a permis à un maximum de personnes de vivre longtemps et en meilleure santé.

Hinenaole 17 novembre 2022 à 12:36  •   88584

Salut @gilde 🙂
Salut @tous
Salut @toutes

Tiens, c'est marrant...

J'ai lu l'intitulé de ce topic hier soir, vers 1h du mat. Et il me semble qu'une partie 2 manque. 🤔 Je n'étais dit que je répondrai ce matin, mais forcément ce n'est plus la même lecture que j'en fait. (Au passage, pas grave que le message initial fut édité, Gilde, c'est juste que ce que j'ai lu me semblait plus long et un poil plus complet... C'est tout. 😉)

citation :
quelle définition donnez vous à ce mot dans votre dictionnaire personnel ?
Ma courte définition perso: Ressort du lot, en bien comme en mal. 😋

Mais bien souvent, dans ma vie, j'ai retenue que l'atypie - en fonction d'un contexte - était une qualité, a contrario d'une très grand nombre de personnes que j'ai été amené à rencontrer et qui considéraient, avec étroitesse d'esprit, cela comme une tare profonde: Surtout ne pas s'écarter de la norme, des comportements et des systèmes de pensée validés par les moeurs. Grosse déception. 😒 A cause de ça (et des conséquences graves parfois que cela pouvait avoir 😮) j'ai plus d'une fois rayé des noms de mon carnet d'adresse [j'en ai pas de carnet en fait, c'est une façon de parler... 😉]

citation :
Y ai glané définitions et synomimes suivants :
Aberrant - anormal - déviant - different - hors du commun - insolite - particulier. - original- singulier -special - unique - sans pareil - pittoresque - exceptionnel - - extraordinaire - fantastique
problématique - ingérable - incompréhensible - dissipé - dérangé - trop complexe...

Généralement, de ce que j'ai pu 'recevoir' comme retour de ma propre atypie (chez moi, hyper tournée vers empathie et des canaux de communication sensitifs autres qu'ordinaire) et de ce que j'ai vu recevoir en observateur pour d'autres personnes en fonction de leurs atypies propres, ce n'était pas de l'ordre du compliment! Bien au contraire. Ah ça!, pour pousser à la culpabilisation, on peut dire que j'ai croisé des champions. 👍

Le problème, c'est quand vous êtes précisément recherché(e) pour votre atypie et qu'ensuite, on vous le reproche, il n'y a rien de 'mieux' pour en réalité produire un beau court-circuit mental. Pas étonnant dans ce cas de remarquer des personnes essayer de lisser autant ce 'trait' pour favoriser leur camouflage en société.

citation :
Perso, je n'arrive pas à concevoir ce qu'est un" être humain typique" .. le rapprochement de ces deux notions m'est incompréhensible et ne fonctionne pas chez moi ... [...] J'ai donc baigné dans une ambiance éducative où la notion de " différence" entre les êtres humains ne m'a pas été transmise...mes " particularités" étant valorisées comme autant de signes d'individualisation.
Et moi, j'ai grandi dans le 'jus' inverse, bien que mes parents - grosso modo - produisaient sur moi les mêmes 'efforts' éducatifs que les tiens. La même manière sans doute de valoriser les différences, la même façon aussi probablement de tirer l'individu vers le haut.

Hors de mon tout petit noyau familial protecteur et fiable (papa maman, je vous aime <3), c'est exactement l'inverse que j'observais. A force, on s'y fait un peu, puis avec l'usure venant, on s'en détache pour finir par s'en foutre totalement... Si des crétin(e)s ont peur de l'atypie, eh bien c'est qu'il n'ont pas les ressources intellectuelles suffisantes pour rester fréquentables... Tchao bye-bye... 😒
[et ici, je reste soft dans mon propos. Si je pars en anecdotes, je pourrais être bien plus trash...]

citation :
Il en va de même pour pour ma zebritude : " Est ce que j'ai une gueule d'atypique ? " Ben non ...je suis ...et en en ce sens, n'ai jamais eu besion de " m'adapter" .
Il n'en va pas de même pour ma zébritude, perso: "Est-ce-que j'ai une gueule d'atypique?" Bah, voui (et encore plus depuis que je suis redevenu artiste à plein temps 😋)... Je suis moi aussi ...Et, en en ce sens, je n'ai jamais pu faire autrement que de "m'adapter".

... C'est marrant la vie. On peut se retrouver à un même carrefour (Apie), se comprendre, et en même temps être passé(e) par des chemins d'existence radicalement différents. Le contexte initial fait sûrement tout...

(humour >) Et, Gilde, tu as écris deux fois "pour" dans ta citation ci-dessus. On sait que tu n'es pas contre l'atypie. M'enfin, quand-même... 😋


A plus tard.
Des bisous atypiques.
(oui sur l'arrière des coudes plutôt que sur les joues, ça change pour une fois, hein!)


.éniH

gildele 17 novembre 2022 à 20:43  •   88599

Yo ! Je viens de lire vos messages ...et j'ai comme l'impression que @Merlin, @zozotte, @Hinenao et moi même appartenons à la même tribue : celle des zèbres " bien dans leurs sabots" ...
( Ok pas forcement tous les jours et toute la journée ...mais sans doute presque ... !)
Sc'uses, @Amar, je ne te connais pas assez pour te lister ...mais saches que la porte de la tente est grande ouverte ...et le calumet toujours prêt à être partagé.....

gildele 17 novembre 2022 à 22:06  •   88605

Par ailleurs, ma position face à la notion d' atypisme, m'a travaillé toute la journée ...et sont apparues deux clefs dans des domaines très différents :
1) Vers 14/15 ans , je perçois que je suis gay et que c'est génial et très facile de vivre ce positionnement sexuel dans une grande ville de 100.00 habitants, dans mes années pré-70 de " baba-cool de province" ....Épousant à 35 ans la seule femme de ma vie. .(.Marié 14 ans et père de 3 enfants) ... Suis -je un homo un chouia atypique ? ...j'en sais rien ..et m'en tape royalement ... puisque je ne pose cette question ici que pour illustrer mon discours : ce qui usse pu être perçu comme une " différence" était tellement évident et naturel pour moi ( dans le sens ma nature profonde) que j'étais Ok avec ça ...le suis tjrs et donc , non, suis pas " atypique" sur le sujet .

2) j'ai commencé à 16 ans, en 1968 , en parallèle de mes etudes, une carrière de marionnettiste à fils ...pour adultes ...par pur plaisir (...à une époque où les spectacles visuels étaient rarissimes et le théâtre d'objets inexistant ) ... Poisson dans l'eau dans le milieu artistique, complètement inconscient, à l'époque , que l'atypisme ...y est la norme !

Et donc comme dans cette cultissime campagne de pub :
" Atypique ? Moi ? Jamais ! "

zozottele 17 novembre 2022 à 22:33  •   88607

@gilde tu n'es peut être pas atypique pour toi,mais tu l'es peut être aux yeux d'autres personnes?
Est ce forcément mal d'ailleurs d'être vu comme quelqu'un d'atypique ?
Pour certains oui et pour d'autres non.
Et qui a raison et qui a tord d'ailleurs ?
Comment pouvons nous le savoir ?
Donc l'important au final, c'est bien d'être bien dans ses baskets, atypiques ou non.
Que ceux à qui ça plaise suivent,les autres font chemin de leur côté,il n'y a aucun mal à ça.

Hinenaole 18 novembre 2022 à 12:32  •   88614

Salut. 🙂

citation :
et j'ai comme l'impression que @-Merlin, @-zozotte, @-Hinenao et moi même appartenons à la même tribue : celle des zèbres " bien dans leurs sabots" ... ( Ok pas forcement tous les jours et toute la journée ...mais sans doute presque ... !)
Je ne peux me prononcer pour mes pairs, mais me concernant c'est bien ça. A savoir qu'il y a eu aussi un 'auto-apprentissage' autour de ceci et une mise en comparaison régulière avec d'autres formes d'atypies et de rejets sociaux parfois connexes qui font que, à un moment donné, tu sais qu'il y a plus souffrant(e) que toi. Alors, tu jettes par dessus l'épaule toutes formes de jugement lourd et tu croques la vie à pleines dents. Mais il y a eu des moments - notamment durant l'enfance - qui ont bousculé quand-même. 😥 😭

Je considère que, que ce soit lié à des comportements atypiques ou bien plus largement à l'expression de la douance, ma grande chance a été d'avoir accès très tôt dans ma vie à des réponses pivot autour desquelles j'ai construit ensuite mon existence. Passer le WISC-R à 10 ans [pas sur la base du volontariat, évidemment, mais bien par un petit coup de malice de mes parents, notamment maman 😄], a produit très tôt, donc, un terrain fiable où il est possible d'exprimer son atypie [dans un milieu social de banlieue qui ne la reçoit pas, habituellement], a permit d'être au clair avec elle et sans devoir en payer un prix psychologiquement exorbitant: "Suis-je normal? pourquoi je ne me comprends pas? Pourquoi je n'arrive pas à me faire comprendre? Pourquoi suis-je en décalage constant? Est-ce que toute ma vie sera comme ça?" 🤔, autant de questions qui viennent naturellement à un moment donné, mais qui finalement affecte relativement peu l'évolution et l'avancée en âge sur le plan de sa propre représentation.

Notamment, je peux mettre cela en contraste au fil de mes (trop) nombreuses années sur des sites et des fora liés à la douance. (éhéh! 19 ans déjà... 😅) En effet, une grande majorité de personnes venant à la douance à l'âge adulte, et parfois en questionnements intensifs pour passer le WAIS, sont souvent affectées bien plus fortement par leurs atypies et leurs zébrures, d'où parfois des souffrances profondes, distillées et non éteintes qui leur rendent la vie bien moins facile... 🙄 Un triste constat pour lequel je ne peux rien faire, hélas, si ce n'est dire depuis déjà au moins 15 ans: "Connaître ses bizarreries tôt et les avoir 'travaillées au corps' comme une poterie molle sur un tour, ça change tout dans le parcours surdoué. Pas le même angle d'attaque."

Et, quand on est de nature 'exagérément' empathique comme moi, cela renforce encore plus l'humilité lorsque, 'expérimenté', on arrive à lire facilement les pistes intérieures que ces personnes ne tentent ou ne parviennent pas explorer en elles-mêmes. Cela rend alors l'écoute plus grande, plus respectueuse, mais également le sentiment d'amour plus fort à leur encontre... Voilà, ça c'était pour la petite confession personnelle.

citation :
Épousant à 35 ans la seule femme de ma vie. .(.Marié 14 ans et père de 3 enfants) ... Suis -je un homo un chouia atypique ?
Pas le sujet de ce topic, mais je rebondis courtement quand-même... (Bouing!! Bouing!! 😋)
Si je puis humblement te dire ce que j'en sais en tant qu'hétéro, non tu n'es pas un homo atypique sur ce point là. Par les tranches de vie intimes que j'ai reçu et partagé, ta trajectoire de vie est commune à d'autres personnes mâles et homosexuelles, même si c'est vrai que ce n'est pas maintream au sein des communautés LGBTQ+. En fait tout est encore une histoire de degrés et de variations (le fameux éventail!) Certains gays vont se marier à une femme pour un an, d'autres pour le reste de la vie mais avec une existence double et parfois assumée et sue de l'épouse. D'autres peuvent avoir des enfants en relation avec la gent féminine sans pour autant désirer les femmes. Il suffit juste d'une fois avec l'autre sexe, la bonne personne, un soir, dans l'intime et l'élan du coeur... C'est un drôle de cocktail d'injonctions sociales, de terrains connus et inconnus en soi, le tout cerné de limites bien floues. ^^

citation :
...j'en sais rien ..et m'en tape royalement ...
Idem, t'es pas le seul a basé ta vie sur ce postulat, selon ces questions là, précisément. 👍

citation :
Zozotte a dit: @-gilde tu n'es peut être pas atypique pour toi,mais tu l'es peut être aux yeux d'autres personnes?
Exactement! ^^ 👍

Petite anecdote rapide autour du monde automobile. (oui, pour servir une analogie sur l'atypie 😉)

Un jour d'hiver bien froid, autour d'un café, un collègue de la sécu me dit: "Tu sais, tu as alimenté des conversations de ouf, aujourd'hui! Tout le monde n'en est pas revenu de te voir enfin au volant d'un SUV flambant neuf. Z'en croyaient pas leurs yeux! T'es enfin entré dans le modernisme, question bagnoles, c'est cool! ^^" (il me chambre, en réalité, plus qu'il ne me félicite.) Et moi de répondre "Bah, quoi? C'est pas la folie non plus. C'est juste un véhicule moderne comme ils ont tous eux-mêmes dans leur garage, pas de quoi fouetter un chat. Et de plus, c'est juste un véhicule de prêt que je garde une semaine, le temps que ma 'torpedo' soit opé pour le contrôle technique et que Nestor-le-Kam soit revenu de peinture. Quant à la bécane, désolé, mais j'ai pas envie de la péter bêtement, sur la neige. Biker toutes saisons ok, mais pas encore champion olympique de patinage artistique. Et puis mes très vieux véhicules, ce ne sont quand-même que des véhicules. Cela a existé à une autre époque. C'était courant. Là aussi, ce n'était que des choses ordinaires, et les gens ne s'affolaient pas pour une berline trois corps juste sortie d'usine." Et là, il conclut: "Oui, mais tu ne te rends pas compte!... Quand tu débarques avec tes vieilles voitures qu'on croirait que tu les démarres encore à la manivelle, ou ton camion démesuré qui te donne des airs de gitans ou de punk à chien, et même encore ta vieille moto aux chromes et au guidon sortis directement des sixties, bah désolé gros, mais on ne voit que toi sur le parking. Et là dessus, à part tout vendre, tu ne peux rien y faire, les gens s'interrogeront toujours sur le fait qu'on puisse encore rouler avec ça, tant c'est suranné." ... ... Et c'est là que j'ai réalisé, effectivement, que ce qui était bêtement mon quotidien, pour mes déplacements journaliers, avec des véhicules qui n'étaient rien d'autres que des 'objets' ordinaires et mécaniquement sympathoches pour moi, me mettaient bien plus en avant que je ne l'imaginais, moi qui pensait pourtant être pour beaucoup plus invisible, car véhicules anciens peut-être, mais surtout véhicules pas attirants du tout, pas beaux, pas propres, et surtout pas tape à l'oeil. Bref, ce qui des fois ne trouve même pas preneur sur les fameuses annonces automobiles du Bon Coin... 😅



Pas l'un de mes véhicules. C'est juste pour illustration.
Mais cependant malgré tout le même état d'esprit.
Comme m'a dit un jour un membre de ma famille:
"Tes tires, elles ont le charme discret des moches!"
(et, étrangement, j'ai trouvé ça mignon... ^^)



A plus tard.


Hiné.

gildele 18 novembre 2022 à 20:42  •   88647

@Hinenao : '' Pas le sujet de ce topic "
En fait, ai évoqué mon homosexualité , dans la mesure où, comme d'autres domaines, ou autres de mes " particularités "' ... elle n'est pour moi perçue en rien comme " atypique " ...pas plus ou moins que les hétérosexuels qui lisent ou liront ce fil de discussion estiment atypique leur sexualité !

Hinenaole 18 novembre 2022 à 21:34  •   88649

🙂 😉

gildele 18 novembre 2022 à 23:30  •   88663

*** citation :
@zozotte a dit: @-gilde tu n'es peut être pas atypique pour toi,mais tu l'es peut être aux yeux d'autres personnes?
@Hinenao : Exactement! ^^ ? ***

Et ben ...le croireiez -vous, pas du tout !
J'explique avec mes mots : je crois à l'effet miroir ... autrement dit, je suis persuadé que l'on attire ... et entr'autre que l'on suscite comme reaction, ce que l'on vibre, ( son Moi profond, qui dit le journaleux qui écrit dans le magazine " Psycologie " ) ....et je crois que quand on " sonne juste " ... l'autre accepte d'office notre attitude, quelqu'elle soit ... ce qui n'exclut pas qu'il ne soit pas d'accord avec celle ci, bien sûr.

Les réactions des " autres personnes" à mon égard, sont plutôt du genre:
" Oh ben,... ça m'étonne pas de vous !"
Ou " Oh ben moi aussi ...." et ils me racontent leur vie ..que j'écoute en souriant, compatissant quand c'est pas folichon folichon.

P.s. : si vous n'aviez pas saisi ..suis pour le moins assez extraverti ...me nourris de l'échange ...ai besoin de me dire, tout autant que de recevoir les dires de l'autre ..... Voili voilou !

Hinenaole 19 novembre 2022 à 01:13  •   88667

[humour, je précise 😉 >] Fichtre! Extraverti, tu ne serais donc pas le gay atypique qu'on essai pourtant de te convaincre d'être, Zoz' et moi? 🤔
Bah alors, on va dire que tu es donc un gai pinson. 😄 Je ne vois pas d'autre 'joyeuse' explication. 😋

Bonne nuit Gildou. A demain pour la suite de cette passionnante discussion.
(visiblement, on ne sait plus où on en est dans cette affaire. Mais le plus important, c'est qu'on y soit ^^)

gildele 19 novembre 2022 à 02:15  •   88669

Suis plutôt du genre " gai luron déluré "

gildele 19 novembre 2022 à 08:57  •   88674

Et en vlan ! ...j'en remet une couche ce matin, ...avec une métaphore :
Si vous me décrivez un tableau ( l'atypisme ) en me parlant de ses dimensions, sa technique, son thème, sa date d'exécution,son titre, son auteur et toute sa biographie ainsi que la place qu'occupe ce tableau dans son oeuvre, ... pour moi, c'est " Ok mais vl'a tout !" car, perso, je ne peux m'empêcher de focaliser sur mon ressenti émotionnel face à ce tableau !
Je sais bien que je ne suis pas comme tout le monde ...mais avec beaucoup plus d'intensité, je suis persuadé que personne n'est comme tout le monde ...ce qui annule la vision de mon atypisme !

Merlinle 19 novembre 2022 à 09:02  •   88675

Puisque tu parles de Gai Luron ... ;)

zozottele 19 novembre 2022 à 22:25  •   88698

Ou alors nous sommes tous atypiques ?
Ou alors il n'y a plus de normes, nous sommes tous uniques et différents ?
En tout cas tu est toi Gildou,et c'est tout ce qui compte !🙂

gildele 19 novembre 2022 à 22:46  •   88704

Exactement @zozotte....tu as as parfaitement connecté ce que j' essaie d'exprimer sur ce fil : il n'y pas de norme entre les individus ...nous sommes tous uniques et différents !
Pour moi, juger que tu, vous , l'autre ou je , sont supérieurs ...ou inférieurs c'est direct faire du racisme culturel, social, Intelectuel ou financier .... C'est rejeter l'autre, parfois jusqu'à le nier, parcequ' on refuse de le rentrer dans la grille de fonctionnement que notre histoire passée a défini comme étant la seule acceptable à nos propres yeux .

Hinenaole 19 novembre 2022 à 22:51  •   88705

Oui effectivement, il y a tellement de gens* qui passent toute une vie à se chercher... 🙂
Se trouver, c'est déjà 50% de réussite pour atteindre le bonheur. 🙂

* que je ne juge pas. Je précise.

MaisEncorele 20 novembre 2022 à 00:55  •   88711

Ton ressenti face au tableau ne résulterait donc pas "en partie" de l'environnement dans lequel tu t'es développé @gilde, fait de normes et autres référentiels de tous ordres ? 😋 Oui, je 😜 😜 avec amour... et impartialité, je crois, pour faire lien avec la notion portée par @Amar.
Nous ne pouvons pas écarter les besoins induits par notre souhait de faire et vivre en société (intentions, moyens, méthodes, normes etc...). Que ceux-ci soient jugés bons ou pas, c'est un autre sujet, ce qui pour moi est troublant (puis dérangeant) est le développement des mécanismes émotionnels qui en découlent, que l'humain développe ensuite...
Besoin de repères pour faciliter une vie collective, ok. Mais pourquoi, de ces repères, il en fait presque systématiquement et surtout si facilement des carcans ? Toujours cette éternelle peur de l'inconnu ? Notre fonctionnement humain ne pourra-t-il jamais aller plus loin tant qu'il ne saura accepter la mort ou tout ce qu'il ne maîtrise pas ?
Nous resterons toujours, alors ou peut-être, peureux et angoissés... quand certains voient la richesse d'autres y verront toujours la différence (dans le sens péjoratif), à la complémentarité plutôt la séparation, la création comme le rejet ou la perte de... 🤔
Pour revenir au terme Atypique, contrairement à d'autres mots ou expressions, je l'aime bien parce qu'il n'évoque chez moi aucun jugement de valeur. Ni mieux ni moins bien que... le type / la norme. Je me permets de voir le "a" comme *autre* et non comme un préfixe privatif... alors même s'il fait souvent de ma vie un enfer, cet autre, je ne peux m'empêcher de l'aimer... 😉

Hinenaole 20 novembre 2022 à 10:17  •   88718

@MaisEncore
@MaizE'
Wow!, c'est trop beau ce que tu as écrit.
😇

gildele 20 novembre 2022 à 10:35  •   88719

Je confirme ....top !, @MaisEncore ...

MaisEncorele 21 novembre 2022 à 16:08  •   88760

@Hinenao, @gilde, c'est nous qui sommes trop beau 😉

Je n'ai pas trop de temps aujourd'hui, je ne traîne pas... et puis j'ai vu qu'il y avait une teuf à préparer 🤘... alors à plus tard 😍 !

Hinenaole 21 novembre 2022 à 17:21  •   88761

🙂


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?