Vous avez dit... atypique ?

Auto-diagnostic sur internet ou syndrome du malade imaginaire ?

1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Vous avez dit... atypique ?
  4. Auto-diagnostic sur internet ou syndrome du malade imaginaire ?
Auto-diagnostic sur internet ou syndrome du malade imaginaire ?
Laurent...le 15 août 2020 à 17:25

Salut à tous,
Je souhaitai ouvrir ce topic pour recueillir vos ressentis quand à certains "gourous" (ou pas) présents sur la toile. Afin que le fil de la conversation ne dérape pas dès le début (attendons un peu avant de drifter 🙂 ), mon questionnement porterai plus sur la qualité du message/vision de certains(es) "youtubeur", gourou ? ou passionné ? :

Attention, nous somme tous d'accord que l'auto bilan peut-être une chose à double tranchant et ne remplace en rien le bilan psy. Nous ne statuerons donc point sur la véracité des dits test, mais sur les intentions/interprétaions des auteurs :

Une psy à la maison : voir la vidéo
J'affectionne cette youtubeuse qui publie énormément sur moult sujets, qu'en pensez vous ?

voir la vidéo
Siegfried Cey, approche plus "lucrative"(à son encontre), fait plus penser à un "gourou". Son "test en ligne" s'est révélé ultra positif dans mon cas, mais ne nous hâtons pas ! Si je me suis reconnu non pas à 80%, mais à 200%, j'entends bien que ce test ne soit pas probatoire. Il pourrait s'agir d'une vidéo dont le fond et la forme font que énormément de personnes puissent s'y identifier...et acheter la formation 🙂

Si d'aventure vous avez aussi des questionnements sur d'autres youtubeur que je n'ai pas cité ici, je vous en prie, faites les nous découvrir (mais épargnez moi les tests doctissimo par pitié 😂 )

A vous de jouer

Fropople 16 août 2020 à 11:21   •  

citation :
Il pourrait s'agir d'une vidéo dont le fond et la forme font que énormément de personnes puissent s'y identifier...et acheter la formation

Cette effet est connu sous le nom d'effet Barnum : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum

Je n'ai pas connaissance de "gourou" et ne compte pas en chercher mais je pense qu'il est important de connaitre certain biais de pensée comme l'effet Barnum, afin de ne pas suivre et croire aveuglément ce que quelqu'un dit.

Rothle 16 août 2020 à 13:58   •  

j'avoue, je réponds sans avoir ne serait-ce que jeté un oeil sur tes vidéos.

Juste pour dire et détailler ce que j'ai mis l'autre jour dans ta file de présentation (j'ai lu une partie des réponses nouvelles depuis mon dernier message là-bas, je rajouterai sans doute qc sur ta file au cours de ces prochains jours).
Si d'une manière ou d'une autre tu es en temps usuel peu réactif aux émotions, ou si tu t'es fermé, ça ne va sans doute pas voir beaucoup d'effet sur toi, certes.
Mais sinon, je pense que tout HPI, bilanté (e) par la suite et identifié (e) comme tel (telle - je vous épargne la distinction de genre dans la suite, ça va être insupportable sinon, désolé mesdemoiselles, mesdames ) a de bonnes chances au détour d'un article, vidéo, film sur le sujet, notamment quand il s'agit de première approche, de se trouver (au choix, choix multiples possibles) fortement touché, troublé, perplexe, pris d'un vertige, en colère, triste, joyeux , nostalgique, mélancolique etc .... Enfin donc dans un état émotionnel sensiblement différent de celui dans lequel il est avant la réception de l'info distillée. ça titille quelque chose.

ça n'est pas une histoire d'identification à proprement parler.
ça peut même agir en effet miroir inversé ( genre vous avez toujours pensé que telle chose dans votre manière de réagir ou de penser était caractérisée de telle ou telle manière , avait telle ou telle cause, et voilà-t-y pas que vos certitudes volent en éclat avec présentation, un éclairage tout autre, parfois relié, reliée à d'autre éléments qui prennent eux-même une autre couleur).

Plus que d'objectivité c'est d'honnêteté avec soi-même qu'il s'agit, de lucidité aussi, de capacité à cerner ses réactions.
Si ça fait vibrer quelque chose en soi il faut bien l'accepter même si ça remet en cause vos certitudes sur vous et votre histoire. Mais a contrario, il ne faut pas forcer le truc non plus, par effet barnum, parce que ça vous séduit, parce que ça vous rassure de pouvoir mettre une explication.

Amarle 17 août 2020 à 10:38   •  

@Laurent...

Je serais toi je ne ferai aucun test en ligne. Tu vas juste te faire bouillir les neurones pour rien et fausser ton test par dessus le marché.
A propos des vidéos de "gourous", tu vas en trouver des tas !
Mais néanmoins j'ai vu une vidéo d'un certain Carlos Tinoco, sur les conseils de ce forum d'ailleurs, et il faut admettre qu'il vise très juste.
Ca te changera de JSF.

Et attention à l'effet Barnum comme disait @Fropop !

Glorfindelendille 17 août 2020 à 11:17   •  

"Auto-diagnostic sur internet ou syndrome du malade imaginaire ?" L'un comme l'autre ça pose problème, faite une démarche de diagnostique auprès d'un CRA (pour l'autisme) de votre région, j'en ai passer 1. Tout d'abord j'ai passer une batterie de test neuro-psychologique pré-diagnostique et j'ai eu aussi 2/3 entretiens avec psychiatre. PS : le zèbre c'est un animal de la savane :
https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2020/04/2302a6a4-23ea-49db-9016-73d4429f0957/870x489_zebre-c-moelyn_photos.jpg , voici un zèbre ....
Pour être assimiler à un zèbre faut beaucoup d'imagination 😵 . Si on peut assimiler des personnes à un zèbre, une vache c'est mieux 😭 ? (ironie 🙄)

"mon questionnement porterai plus sur la qualité du message/vision de certains(es) "youtubeur", gourou ? ou passionné ? "
écouter plutôt des conférences / sensibilisation comme
voir la vidéo
https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/autisme-nouveaux-regards-sur-la-norme

essayez de multiplier les sources (pas n'importe vidéo youtube lol) et garder tout ce qui rapproche du scientifique. c'est ce que je vous conseille, et n'hésitez par à ré écouter ... en réécoutant on apprend aussi beaucoup de choses.

Si vous voulez perdre votre temps avec tout ce qui est sensationnelle c'est votre choix ou bout du compte ...
En tout cas je ne cliquerais même pas sur vos lien par respect de la recherche scientifique.

Elodie.LLOPle 02 septembre 2020 à 15:53   •  

Je trouve ton sujet vraiment intéressant, car lorsque l'on découvre son « trouble » (attention, je pose de grosses guillemets sur le mot trouble car selon le diagnostique ça n'en ai pas, mais c'est pour essayer de ne pas faire de pavé et dans l'espoir de rester générique) on est sujet 1. A l'effet barnum 2. A l'auto apitoiement et je trouve que beaucoup de « gourous, youtubeurs, blogueurs » profitent énormément de ces biais. Donc je resterais très sceptique à l'encontre de ces personnes et comme conseillé par @Glorfindelendil j'aurais plus tendance à m'appuyer sur une approche scientifique pour comprendre un diagnostique surtout lorsqu'il s'agit de psychologie et/ou de comportement, car il y a vraiment de tout dans ce domaine avec parfois des conséquences néfastes ! D'une manière générale ce que l'on trouve sur la toile est plutôt à prendre avec des pincettes, alors pourquoi faire exception dans ce cas ?!
Donc dans ton cas @Laurent... le conseil utile à donner, je trouve, serait de consulter un professionnel du sujet en qui tu as assez confiance, lui pourra te renseigner et poser un diagnostique.

Pirate02le 24 décembre 2020 à 12:53   •  

il y a une nuance entre auto-diagnostic et appréciation personnelle. nous ne pouvons pas empêcher les gens de creuser en eux ce qu'ils ont envie de creuser et approfondir, en revanche je ne sais même pas si freud réussissait lui même à s'auto-diagnostiquer sur sa propre folie. donc bon ^^😵

_Olivierleprofle 25 décembre 2020 à 19:00   •  

Bonjour Laurent,

La magie de l'Internet et notamment de Youtube, c'est que tout le monde peut y écrire ou publier une vidéo.
J'ai moi-même tenu un blog, publié 300 articles, sans aucun contrôle.

Moi aussi j'ai découvert ma douance de ma même manière
Et mes chaînes de référence sont ces deux là : "L'université de hauts potentiels" de Sigfried Cey et "Une psy à la maison".
Mais j'ai regardé des centaines d'autres vidéos beaucoup moins convaincantes.
Pas facile en effet de trouver une chaîne Youtube "fiable"

C'est un avis personel mais ces deux là me semblent les plus sérieuses.
Une psy à la maison est une psy de formation, elle même HP. Elle a fait le choix de ne pas lire les livres dédiés aux hauts potentiels et de présenter sa propre analyse, basée sur sa connaissance universitaire, son expérience de psy et son expérience en tant que HP.
Sigfried Cey n'est pas un psy. Lui même HP et père d'un HP, il a suivi plusieurs formations (PNL, Hypnose, neurosciences, etc) et s'est beaucoup documenté. Au travers de sa chaîne et de son activité d'accompagnement de hauts potentiels, il commence à avoir une expérience pratique importante également. Souvent, un ne présente pas son avis mais le résultat de ses recherches. Après, chacun peut se faire son idée de savoir si cette approche lui convient.

A titre personnel, j'ai regardé l'intégralité des 300 vidéos gratuites de l'université des hauts potentiels et un grand nombre de vidéos également de Une psy à la maison. Et ça m'a beaucoup aidé à mieux me connaître.

S'agissant de la vidéo de "test de QI" de Sigfried Cey, elle décrit les critères résentés par Monique de Kermadec, l'une des psy de référence en france sur les HP, dans son livre sur les adultes surdoués. J'ai aimé cette vidéo, qui m'a permis de découvrir ma douance, car elle présente les traits de comportement généralement observés chez les hauts potentiels. Chaque personne est différente donc on ne se retrouvera pas dans chaque critère, mais ces critères sont ceux que j'ai retrouvé dans tous les livres dédiés aux hauts potentiels que j'ai lus, ainsi que dans l'entretien qualitatif réalisé par ma psy quand j'ai passé le test.

Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?