Vous avez dit... atypique ?

Chapitre IV : Le temps de l'acceptation.

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Vous avez dit... atypique ?
  4. Chapitre iv : le temps de l'acceptation.
Chapitre IV : Le temps de l'acceptation.
Tomto32le 13 octobre 2021 à 23:35

Bonsoir à toutes et à tous,

Cette période décrite dans un autre topic me fait méditer sur un point qu'il me paraît capital d'aborder : l'acceptation.

La quoi ?

Nous avons, pour certain(e)s d'entre nous, reçu une nouvelle qui a changé quelque chose dans notre vie. Sans nous changer fondamentalement, elle est censée nous aider à avancer, faciliter, en quelques sortes, notre quotidien. Encore faut il y croire, la digérer, l'accepter, etc... Choisissez le terme qui vous conviendra le mieux.

Cependant, durant une partie de notre vie, plus ou moins longue selon chacun(e), nous avons cherché à nous adapter au monde, afin d'y trouver une place, notre place. C'est légitime. Mais cette nouvelle vient bouleverser tout ça. Nos repères sont mis à mal, devant nous se dresse l'inconnu : "Dois-je vraiment croire à tout ça ? Est ce que c'est vraiment moi ? Ai-je le droit d'être comme ça ? J'ai eu de la chance, rien de plus ! Ce n'est pas possible, ce n'est pas moi ! Je ne suis pas différent des autres !" sont des exemples de questions et affirmations qui m'ont traversé l'esprit, et qui après 16 mois tournent encore en boucle dans ma tête.

Comment peut on accepter à présent de laisser émerger notre MOI, caché derrière cette première peau qui nous allait si bien ou si mal jusque là ? Comment accepter cette mue pour enfin vivre, en étant nous, avec toutes nos qualités, nos défauts, notre caractère, nous émotions, et j'en oublie sûrement ?

Accepteriez-vous de vous confier sur votre période d'acceptation, le temps que cela vous a pris pour accepter cette nouvelle, la comprendre, pour vous sentir bien avec cette nouvelle donnée sur vous même, et pour partager comment s'est passé ce cheminement ?

zozottele 14 octobre 2021 à 09:14  •   67365

Chapitre IV🙂
L'acceptation oui, sacré sujet oui.
Déjà, je te dis directement Tomto, je ne suis pas testé.
La découverte de la douance m'a chamboulé oui, plutôt plus beaucoup que un peu.
Mais comme je te disais,pour moi,le meilleur psy que l'on puisse trouver, c'est nous même.
Ça ne s'est pas fait en un claquement de doigts non plus tout ça,je suis passé par un milier de questions.
"Et si je me trompe,et si c'est n'importe quoi,et si et comment et pourquoi ?"
Ça a duré presque deux ans.
Comment j'ai fait ?
J'ai saoulé tout le monde sur le forum déjà, j'en ai crée pas mal des fils (je ne mettais pas le nombre de chapitre,mais j'aurais pu tiens !😄 )
En MP aussi j'ai saoulé tout le monde.
Des questions et des questions et des questions.
Et plus je posais de questions plus j'en trouvait d'autres.
Mais j'avançais, à grands pas.
En 37 ans je suis resté au point mort,je ne comprenais rien ni aux autres ni à moi même.
Et en deux ans, j'ai fait le tour de moi,de mon être intérieur.
Mes qualités mes défauts, mes capacités, mes faiblesses, mes limites.
J'ai tout passé en revu.
Et je me suis accepté,moi,Zozotte.
Je me suis légitimisé.Je suis comme je suis,pas si mal que ça finalement,et j'ai envi de vivre maintenant,de profiter.
De ne plus être en stand bye comme je l'ai été trop longtemps.
De dire ce que je pense quand je le pense.
Je ne suis pas un bourrin,je ne le serait jamais.Je suis comme je suis,si ça plait tant mieux,si ça ne plaît pas,tant pis.
Moi ça me plaît en tout cas,et c'est tout ce qui compte.
Ça a donc duré deux ans,et ça a tout changé pour moi.
La vie est la même,mais vu différemment.
Et je profite,et vie, enfin,et ça change tout.
Pour conclure,je dirais ce que me disait ma femme,qui m'a beaucoup soutenue,mais qui ne comprenait pas pourquoi je me posais autant de questions.
Elle m'a toujours plus mieux connue que moi même,alors HP ou non, c'était pareil,et elle avait raison.
Et elle me disait donc "mais arrête avec tes conneries,accpete toi,et soit !"
Alors Tomto,accepte toi,et soit !

Tomto32le 14 octobre 2021 à 22:34  •   67381

@zozotte comment es tu arrivé sur le sujet du HP ? On n'y arrive pas par hasard, si ? 🙂

Nous sommes d'accord sur ces questions, on découvre le sujet, plus ça va plus on se retrouve dans les témoignages, descriptions, "caractéristiques", vécus similaires parfois, mais l'on reste dubitatif, ne nous sentons pas vraiment légitime de se reconnaître dans les descriptions : "mais enfin qui suis je pour me croire zèbre sérieux ?!" 😂

Ce changement que tu décris, il me fait penser à ce que m'a raconté un de nos amis d'Apie une fois, il y a quelques mois, en me présentant sa vision de l'acceptation : c'est comme une jauge, qui se rempli de ce renouveau positif grâce à la découverte. Petit à petit, le "nouveau moi" prend le dessus sur l'ancien. Jusqu'à la submersion totale de l'ancien être, qui disparaît au fin fond des abysses (pour schématiser). C'était le dimanche 08 août, peu avant l'heure du repas, vers 12h30-35 (en voiture pour être précis) , que nous en parlions lui et moi. ( @Chris-NouveauMonde si je t'ai bien suivi tout en pilotant la formule 1? 🙂 )

Merci @zozotte pour ce riche partage de ton vécu, si personnel. Ce que tu confies de cette difficile période d'acceptation me fait prendre conscience que la mienne est déjà en marche en fait, mais le rideau de la scène était fermé. Maintenant, il s'entrouvre. Ce qui va suivre m'intrigue autant qu'il me fait peur. Mais j'ai hâte d'arriver au bout. Ces deux années d'évolution que tu as traversé, je les atteinds. Je sais qu'il en reste au minimum deux ou trois malgré tout. 😶 🙂

Tu parles de ta femme qui t'a aidé à traverser cette période. Je comprends mieux ce que le psy me disait, en mars dernier "apprenez à lâcher prise, ça vous permettra de trouver une copine, puis vous verrez, il va se passer un truc". Grâce à tes dire encore une fois, je suis en train de prendre conscience de la teneur de ses propos (mais c'est pas gagné tout ça 😴 😂 )

Merci pour ton partage 😄

Et surtout félicitations à toi pour tout le chemin que tu as parcouru, tu me vois sincèrement ravi de te voir aussi bien dans tes baskets 😄 😉

zozottele 14 octobre 2021 à 23:18  •   67382

😄
Merci d'être ravi pour moi!
Et tu sais quoi, je suis content pour toi aussi, parce que tu avances.
Et très honnêtement, je ne crois pas qu'il te reste deux ou trois ans.
Plutôt bien moins que ça.Parce que une fois que l'on a compris qu'on avance, ça va vite!
Mais ne soit pas pressé, rien ne presse,et j'ai même envi de te dire,savoure !
Savoure ta nouvelle vie qui commence, tout doucement, mais surement.
J'aime bien l'idée de la jauge qui se remplie,pour laisser place à notre nouveau moi.
Je crois l'avoir remplie, mais finalement,nous n'en savons rien, elle est peut être illimitée cette jauge?Et ça ne peut laisser place qu'a de bonnes choses.
Aussi,tu dis "qui sommes nous pour nous sentir zèbre sérieux ?"
Je me la suis beaucoup posé cette question.
Et finalement,tu peux te dire mieux que ça.
Tu peux te dire que tu es encore plus qu'un zèbre,tu es Tomto,et tu es unique.Et personne ne pourra t'enlever ça.

Sinon, comment je suis arrivé sur les sujets du HP?
Ce n'était pas par hasard non,et ce n'était même pas pour moi en plus!
C'était pour mon fils,et c'est ma femme qui a mis le doigt dessus.
On avait du mal à comprendre le fonctionnement de notre fils.Elle faisait des recherches sur internet, puis m'a parlée de surdoué.
Bien sûr je ne voulais pas la croire,je lui disais "ouais c'est ça et la marmotte...!"
Alors elle me disait "ben t'as qu'à lire tu verras bien !"
J'ai donc lu,et j'ai dû m'asseoir.C'est toute ma vie qui défilait sous mes yeux.
Ça me donne des frissons de repenser à tout ça.C'etait il y a deux ans, j'ai l'impression que c'était dans une autre vie!
Voila donc mon chemin parcouru,et je te souhaite de suivre le même, voir même mieux.
Tu as déjà bien avancé c'est chouette.Ne lache rien et fait toi confiance, c'est tout ce qui compte !

Tomto32le 15 octobre 2021 à 19:14  •   67408

@zozotte j'aimerai revenir sur un point de ton premier message :

"Ça ne s'est pas fait en un claquement de doigts non plus tout ça,je suis passé par un milier de questions.
"Et si je me trompe,et si c'est n'importe quoi,et si et comment et pourquoi ?"
Ça a duré presque deux ans.
Comment j'ai fait ?
J'ai saoulé tout le monde sur le forum déjà, j'en ai crée pas mal des fils (je ne mettais pas le nombre de chapitre,mais j'aurais pu tiens !? )
En MP aussi j'ai saoulé tout le monde.
Des questions et des questions et des questions.
Et plus je posais de questions plus j'en trouvait d'autres.
Mais j'avançais, à grands pas."

J'ai passé 3 années de ma vie à me renseigner, en tombant dessus comme toi, par hasard, enfin pas tout à fait par hasard.

C'est en profitant de m'être installé et d'avoir quitté la maison familiale définitivement que j'ai pu m'offrir le temps de la compréhension de mon décalage.
La première recherche m'a conduit sur le témoignage d'une zèbre, dans lequel je ne me reconnaissais pas vraiment. Enfin juste un tout petit chouilla. Alors à la fin de la lecture de l'article, je suis passé aux liens suivants, tous pareils. Mais petit à petit, les articles recommandent des auteurs, des livres, des vidéos, des blogs... Et c'est là que ça a résonné dans un coin de ma petite tête !
J'en ai embêté moi aussi des personnes concernées, qu'ils soient auteurs, youtubeurs, ou bien surdoués tout simplement.
Au bout de 3 ans, en plein confinement, le ras le bol, l'indigestion, la folie presque de ne penser qu'à cette hypothèse hautement improbable, et l' appel au psy (et ça par contre, ça n'a pas été chose facile). Tu te sents hautains, alors tu restes mesuré, mais il te demande des explications, puis tu prends rendez-vous afin d'être certain de ne pas en faire partie, de pouvoir écarter cette hypothèse pour creuser ailleurs, arriver à cette compréhension de ton fonctionnement dans tous les cas, et enfin l'accepter.

Et nous voilà, ici, à en parler ensemble, de notre histoire semblable, c'est génial. 🙂 Comme tu disais, nous sommes tous tellement différents, et à la fois tellement similaires ! 😉

Juste pour le plaisir du partage 😄

zozottele 15 octobre 2021 à 22:10  •   67413

@Tomto32 le plaisir du partage est partagé ! Et tu sais, j'ai peut être eu de la chance par rapport à toi, je suis tombé sur Apie très vite !😀
Je me suis inscrit sans en espérer plus que ça.
Je pensais poser deux trois questions sur les tests, et rien de plus.
Rien de plus,tu parles !
Ça a été un truc de fou,des réponses de partout,toutes aussi intéressantes les unes que les autres.Je n'aurais jamais imaginé ça en m'inscrivant !
Et des gens bienveillants,je n'en revenais pas !Et à aucun moment je ne me suis senti jugé.
Mais bien sur le trop plein,le besoin de prendre du recul,je l'ai connu aussi, d'où mes trois pseudos sur le forum !
C'est normal, c'est intense, ça travail, ça remue tout ça.
Parfois on a besoin de prendre du recul.
C'est aussi pour ça que ça ne se fait pas en un claquement de doigts.
Mais on y arrive, la jauge se remplie.
Doucement ou rapidement ce n'est pas important.
L'important c'est d'être bien dans ses baskets,et je suis sur que tu sais déjà que tu es sur la bonne voie.
Continu,et nous sommes la, dans nos baskets, pour partager !

Tomto32le 20 octobre 2021 à 20:32  •   67529

@zozotte comment as tu découvert APIE ?
Veux-tu dire qu'avant de découvrir le sujet de la douance, tu ne te connaissais pas toi même ?
Comment te sentais tu, avant ?


"L'important c'est d'être bien dans ses baskets,et je suis sur que tu sais déjà que tu es sur la bonne voie."

Eh bien pour ça, j'ai envie d'extorioriser mes pensées, d'apprendre à les structurer et à les canaliser, puis viendra peut être le sentiment de complétude, c'est mon ressenti à cette heure. 🙂

Je vais me mettre à lire un bouquin de philo, conseillé par un sympathique personne en mp, sur le sujet de l'aventure, l'ennui et le sérieux. Nous verrons bien ce qu'il en ressort, en plus des réponses toutes très pertinentes sur les forums 😉

zozottele 21 octobre 2021 à 07:51  •   67541

J'ai découvert Apie via Google je crois.😄
Je ne suis pas du tout dans les réseaux sociaux.
Je n'ai pas Facebook ni twitter ni rien du tout.
Mais je ne sais pas, quand j'ai lu le forum,je me suis dis que ça avait l'air d'être un bon endroit pour poser mes deux trois questions.
Je ne me suis pas trompe je crois !😄

Et non, avant de découvrir la douance,je ne me connaissais pas du tout.
Et comme je ne comprenais rien ni à moi ni aux autres,je m'étais mis en stand bye.
Rien ne sortait de l'extérieur, mais j'étais un volcan à l'intérieur.
La découverte de la douance à mis le volcan en éruption,et Apie l'a mis sur les rails de la compréhension de lui même.

Exteriorise tes pensées @Tomto32 oui, c'est ça le secret !😄

Tomto32le 29 octobre 2021 à 23:00  •   68039

Extérioriser c'est beau, mais être pertinent, c'est un art ! C'est dur quand on doute toujours, sur le sens des phrases, des mots. Sur les implicites parfois. Remettre en questions des idées partagées pas d'autres comme soi, se sentir légitime de le faire @zozotte 🙂

Qu'entends tu par : "Et comme je ne comprenais rien ni à moi ni aux autres,je m'étais mis en stand bye."? Inhibition volontaire de ta pensée, de tes propos, de ton Toi tout entier ?

zozottele 30 octobre 2021 à 08:14  •   68046

Être pertinent c'est un art.

Ben peut être oui je ne sais pas,mais si tu te relis,tu te rend bien compte que tu es pertinent non?
C'est pertinent ce que tu dis.
Alors légitimise toi oui.
Remettre en question des idées partagées par d'autres c'est une chose,mais connaître ses propres idées,en être fier s'en est une autre.
Tout passe par soi.
Tu te legitimise,tu comprends ce que tu vaux,peu importe si c'est grand chose ou pas.
Quel intérêt de valoir grand chose?
Pourquoi valoir grand chose, ça veut dire quoi ?
Tu as tes idées,tes opinions,elles valent ce qu'elle valent,comme celle des autres.
L'important c'est d'être en phase avec toi même.
Les autres n'ont rien contre toi,ils partagent leurs idées comme toi.
Alors ce n'est pas les autres que tu remet en question, c'est toi.Partager ces idées,ce n'est pas remettre en cause, c'est partager.
Chacun a ses opinions,et l'important, c'est de croire aux tiennes,de croire en toi.
Peu importe la valeur, ça ne veux rien dire.
Tu crois en toi où tu n'y crois pas.
Et ça dépend de toi,pas des autres.

Et que veux dire je m'étais mis en stand-by ?
Inhibition volontaire de ma pensée oui.
D'abord volontairement,puis c'est devenu involontaire, c'est devenu mon mode de fonctionnement.
En stand bye le zozotte.
Ce qu'il dit n'intéresse personne,alors a quoi bon?
Et puis il croit qu'il comprend des trucs que les autres ne comprennent pas, faut être con hein!
Alors vaux mieux se taire plutôt que de dire des conneries hein!
J'en étais donc la,en "Stand by*
De mon moi tout entier oui.
Deux ans pour le faire sortir, c'est long!
Et donc, être pertinent,ce n'est pas un art, c'est avoir confiance en soi,et tu es déjà pertinent à te lire, alors qu'est-ce que ça va être quand tu va avoir confiance en toi!😄

zozottele 30 octobre 2021 à 14:46  •   68078

@Tomto32 il y a une faille dans ce que j'ai dis, désolé.
C'est un grand bonhomme du forum qui m'a fait comprendre ça récemment.
Ce n'est pas soit tu as confiance en toi soit tu n'as pas confiance.
C'est soit tu vie,soit tu ne vie pas.
La vie, c'est créer,et ça ne dépend que de toi.

paradoxle 30 octobre 2021 à 15:06  •   68082

La vie, c'est créer, oui, tout à fait. Et comme le disait Groddeck (médecin philosophe), la création est nécessaire au maintien de la santé et à la survie d'un être.

Tomto32le 31 octobre 2021 à 00:58  •   68104

@zozotte

"Extérioriser c'est beau, mais être pertinent, c'est un art ! C'est dur quand on doute toujours, sur le sens des phrases, des mots. Sur les implicites parfois."

Mes pensées sont clairement assumées. Là n'est pas le problème. Quand je pense, je parle. Quand erreur il y a, alors correction il y a.

Le problème c'est la compréhension première des phrases dans les messages ou les réactions aux forums. Synthétiser aussi me pose problème.

J'ai tendance à relire plusieurs fois les messages, à plusieurs heures d'intervalle, pour me sentir sûr de la légitimité de ma réponse. Afin d'être absolument certain de la pertinence de mes mots [ ce doit être mon côté perfectionniste, désolé d'être à 92 sur le score relatif à la rapidité et relatif au perfectionnisme, qui me classe au rang percentile "30". Quand je pense que le résultat est hétérogène, ce qui, d'après moi, me rend "illégitimement" surdoué (et puis j'aime pas du tout ce mot !!! 😭 ]. M'enfin, je précise que le résultat du QIT à 123 est augmenté à 134 avec l'IAG, pour être précis, même si les chiffres bruts ne veulent RIEN dire sans l'analyse. )


Je ne comprends pas tes excuses, puisque toi aussi tu as parlé en ton âme et conscience. Merci a la sympathique personne qui a partagé son point de vue, @zozotte tu n'as pas à t'excuser ! Toute réponse, tout partage, est le bienvenu ici, erroné (selon toi) ou non !

Et toi, n'es tu pas de ces "grands bonhommes" qui m'aident à avancer ? 😉 (toi mais il y en a d'autres, hommes et femmes je tiens à le préciser, notamment @Ambre31 @paradox @Abderian @Juliette... Et j'en oublie je sais !). MERCI à tous ! 👍

zozottele 31 octobre 2021 à 10:52  •   68113

Et toi, n'es tu pas de ces "grands bonhommes" qui m'aident à avancer ?

D'accord@Tomto32,je suis content que tu avances, ça c'est sûr.
Après je suis un grand bonhomme pour certains,un tout petit pour d'autres.
Tout est subjectif.
Alors voila,je me dis ça,je suis un bonhomme qui fait ce qu'il peut,et c'est déjà énorme.
J'ai mes valeurs, chacun les siennes encore.
Mais je suis bien comme ça, chacun voit midi à sa porte,le tout c'est d'être bien dans ses bottes.
IAG QIT je n'y connais rien, c'est du chinois pour moi.
Nous sommes tous grands,avec nos qualités et nos défauts,et encore une fois,vivre, c'est créer.
A nous tous de créer notre chemin,et de nous y tenir.

Magda72le 03 novembre 2021 à 18:35  •   68303

Salut à vous, je présente juste mon point de vue sur l´acceptation en ayant beaucoup lu sur ce sujet, moi j´avais un don artistique visible à 5 ans, donc depuis toujours on m´a dit que je suis douée, de plus, j´avais des facilités scolaires aussi, donc ce sujet d´acceptation de moi-meme ne se présente meme pas. De plus, j´ai fait ma scolarité dans une classe où les élèves de 7 ans étaient sélectionnés selons leurs aptitudes, donc il me semble qu´il y avait une concentration d´enfants comme moi, la curiosité sur le monde était favorisé, chacun ayant ses centres d´intéret et passions. Plus tard j´ai compris que si j´avais été seule dans une classe différente, où j´aurais peut-etre du justifier pourquoi les choses m´intéressent dans de si nombreux domaines, si on m´avait harcelée sur cette différence, je n´aurais pas eu cette acceptation depuis toujours. J´ai aussi désiré parfois dans ma vie, n´avoir qu´une passion, exemple bete, les papillon, avoir des peluches-papillon, des images sur le mur, des musiques thématiques, des livres.... Mais non, en une seule soirée je peux m´aventurer de Beethoven jusqu´à Greta Thurnberg ou alors vérifier quelles sont les sculptures d´Orvietto dont parle Proust ou bien voir pourquoi le mot blague est presque le meme entre le serbe et le finnois, en passant par des formules chimiques qui m´intéressent just aujourd´hui. L´informatique que Dieu a voulu a tellement simplifié ma vie, plus besoin d´acheter ou emprunter des tonnes de livres ou de posséder de bons dicos-encyclopédies. En fait, l´acceptation devrait etre naturelle comme pour accepter dans quel pays on nait et quelle et ma couleur des yeux - je n´y puis rien. Alors, autant voir le bon coté! Je souhaite une bonne journée à vous tous!

Tomto32le 03 novembre 2021 à 23:10  •   68319

Bonsoir @Magda72 et bienvenue sur APIE ! 🙂

Merci pour ton partage relatif à l'acceptation de soi. Ou plutôt le non-besoin de s'accepter, car tu as connu un entourage qui s'est adapté à toi, à tes besoins, en te tirant vers le haut, et non l'inverse. S'agissait il d'une école ressemblant à l'école Montessori qui t'as accueillie et permise de t'épanouir ?

Et c'est vrai, cette question de "s'accepter" ne devrait pas exister... 🙂

Merci pour ton partage très positif 😄

Magda72le 04 novembre 2021 à 09:48  •   68329

Merci Tomto38, justement non, c´était une de ces écoles dites "d´élite" (mais je ne le savais pas, car elle se trouvait près de ma maison) et l´admission se faisait selon des tests d´entrées à l´age de 7 ans (vérifiant la lecture, calcul, raisonnement des enfants). Par la suite, j´ai entendu que les études dans cette école (ainsi que dans d´autres semblables) auraient été très difficiles du fait que les enfants devaient travailler sans cesse - pas mon expérience, je n´ai jamais fait de devoirs à la maison et tout allait très bien jusqu`à l´age de 15-16 ans environ où il aurait, en effet, fallu travailler plus. Mais bon, tout allait bien quand meme.

Et merci Tomto38 de saisir le sens de mon post - pas de me vanter mais de témoigner que, quand on est entourée d´enfants semblables, les profs le savent et sont aussi sélectionné(e)s pour ces écoles, alors on a comme le bonheur d´acquérir des connaissances, l´esprit libre, personne ne demande sans cesse - berk, aime-tu VRAIMENT la physique? - beh oui, VRAIMENT, mais aussi la littérature etc. J´ai lu sur le sujet de l´acceptation sur le net et entendu sur le net, si bien qu´un jour j´ai réfléchi, mais non, perso, j´ai toujours été acceptée.... SAUF plus tard, dans le monde du travail, où j´ai compris ce que cela veut dire quand on n´accepte pas, quoiqu´on fasse, mais ne veut pas virer non plus, car travail est correct et il est difficile de trouver des collaborateurs dans certains domaines. Je sais que la sélection d´enfants pour les écoles est très critiquée parfois, mais disons, pourquoi pas comparer à la musique - doit-on admettre un(e) enfants si loin derrière les autres pour la musique dans la classe de musique? Sachant que dans le monde contemporain, un(e) tel(le) enfant pourra quand meme s´épanouir dans sa musique ailleurs.... Une très bonne journée à tous!


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?