Vous avez dit... atypique ?

Chat noir ou de Schrödinger ?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Vous avez dit... atypique ?
  4. Chat noir ou de schrödinger ?
Chat noir ou de Schrödinger ?
Melanoele 14 septembre 2021 à 07:03

L'intelligence, la douance sont elles compatibles avec l' irrationnel. Peut on être cartésien et rationnel mais sensible aux signes, croire au Karma etc .... etre à la fois passionné d'astrophysique et d'astronomie mais croire en l' astrologie ... bref vous avez compris l'idée....

Ninile 14 septembre 2021 à 08:11  •   66164

@Melanoe pour moi c'est possible et ce n'est pas contradictoire.
J'ai un esprit très cartésien mais je crois au destin. Je crois aussi aux esprits et à une forme de vie après la mort. Mais j'y crois parceque des personnes ayant vécu une EMI ont témoigné de choses hallucinantes. Comme un homme au 19eme siècle qui dit avoir volé avec une jeune fille et après l'avoir décrit très précisément. Sa famille s'est alors aperçue que cette jeune fille était la tante de l'homme ayant vécu une EMI et quil n'a jamais connu, ni vu en photo. Bon c'était peut être pas elle, on a pas de certitudes absolues, mais c'est très troublant. Donc je dirais que qd il y a du rationnel dans l'irrationnel j'y crois.

Amarle 14 septembre 2021 à 12:44  •   66178

Je dirais que oui c'est possible.
Le meilleur exemple pour moi est George Lemaitre.
Un abbé belge qui a été le premier à prouver l'expansion de l'univers du à un "Big bang".
Georges_Lemaire Wikipedia

paradoxle 15 septembre 2021 à 17:45  •   66241

Et oui, la douance et l'irrationnel ne sont pas incompatible. Ça a été ma grosse surprise en découvrant le monde disparate des "surdoués". J'ai même fait un fil là-dessus tellement ça m'énervait. Mais je me suis calmé, le débat était intéressant et je me suis fait une raison.
https://www.apie-people.com/forum/loisirs-passions-et-hobbies/philosophie-et-spiritualite/croyant-pas-croyant-65156#65299
Je crois que rationnels ou mystiques, on est tous aussi perchés, mais pas forcément dans le même arbre. Et puis certaines branches se touchent.

denirole 06 octobre 2021 à 17:58  •   67073

Sujet très intéressant @ Melanoe 👍

Je suis dans le même cas que @paradox, j'ai été surpris de croiser autant de "Saint Thomas", je n'avais pas imaginé trouver ici un grand nombre de cartésiens ...

En ce qui me concerne, c'est que depuis l'enfance, de nombreuses preuves ont jalonné mon chemin ( non je ne vous ferai pas la liste ) et je sais qu'il y a un paramètre qui manque cruellement dans les équations, c'est d' accepter notre part de divinité. J'ai suivi des études scientifiques, je pense connaitre le coté rationnel d'un humain, je le comprends, avec le temps j'ai compris aussi qu'un paramètre avait été oublié. Je fais tout de suite le distingo entre sprititualité et religions, soyons clairs, les religions ont surtout servi à bien foutre le bordel dans la tête des gens et entre les peuples. Et c'est de cette façon que j'adhère à la devise "Ni Dieu ni maître".

Cependant, je ne peux taire, je ne peux nier ma propre expérience. Et je ne vais surtout pas chercher à convaincre qui que ce soit .... à chacun son cheminement.
En résumant très simplement, pour que vous sachiez d'où j'vous parle, ma vérité englobe le cycle des réincarnations, que nous avons chacun le pouvoir du libre arbitre ( donc pas de dieu en barbe blanche qui laisse faire toutes ces horreurs sur Terre ), et que ce qui se passe sur la planète découle de tout ça.
C'est hyper résumé, mais c'est mon idée de base, le but étant de s'améliorer individuellement.

Une question me taraude depuis longtemps ... mais pourquoi mon coeur bat ? Et pourquoi un jour il ne battera plus ?

Pour en revenir aux Apies .... ne pourrions-nous pas envisager que les cartésiens sont plutôt des HPI et les mystiques des HPE ? ( je n'exclue pas les autres douances, je parle juste en temps qu' HP )

Melanoele 29 octobre 2021 à 17:45  •   68024

Merci à tous (avec beaucoup beaucoup de retard) pour vos retours éclairants 👍

Clivele 31 octobre 2021 à 18:51  •   68129

[img][/img]

Abderianle 01 novembre 2021 à 14:22  •   68205

Il faut beaucoup plus d'intelligence pour intelliger l'irrationnel que le rationnel, car le second, on l'apprend, ô drame, à l'école et dans les institutions ou ouvrages apparentés. Alors que le premier, ne tend-on pas plutôt à le vivre ? 🤔

Senamale 01 novembre 2021 à 17:40  •   68215

Je rajouterais l'intelligence du coeur et celle des sens qui nous informent tout au fond fin fond de nous, qu'il y a quelque chose. Et qu'est-ce que l'irrationnel? Ce qy'on ne peut expliquer encore?

Jean38le 27 novembre 2021 à 19:30  •   70130

Albert Jacquard qui était un homme que j'admirais beaucoup et à qui je trouvais une humanité sans borne a eu ces deux paroles.
- "L'intelligence,c'est juste avoir assez de curiosité pour se poser des questions, et suffisament d'énergie pour tenter de trouver des réponses. Toi aussi tu peux"
Il s'adressait à une enfant de collège qui elle, était persuadée qu'elle n'avait pas même le droit de pouvoir
E t
-" Tu ne peux pas croire! Tu ne peux que chercher à savoir"

L'irationnel est ce qui nous échappe encore, rien de plus.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?