Vous avez dit... atypique ?

Comment gerer vous la confiance ?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Vous avez dit... atypique ?
  4. Comment gerer vous la confiance ?
Comment gerer vous la confiance ?
Dmlkfrle 12 décembre 2025 à 23:44

La question est dans le titre.

Moi, j'ai l'impression que je ne peux faire confiance a personne. Pas que je n'en ai pas envi, mais je les vois et les entends les incohérences que les gens ont.

Quand ils parlent mal d'une personne mais qu'ils rient comme ci de rien n'etait... moi automatiquement je pars du principe qu'ils sont aussi comme ca avec moi...

Je ne suis pas parfait, loin de la, mais je suis quand meme honnete et loyal a mes valeurs. Si je ne veux pas etre avec quelqu'un, et bien je le fait comprendre...

Et la je parle de relation humaines simple, mais les relations amoureuse c'est pire... on voit tout de l'autre... et donc meme les incohérences dans ses valeurs... alors le doute d'être trahi est encore pire.

Airbusle 13 décembre 2025 à 11:16  •   129235

Salut,

Je dirais qu'il faut regarder les actes et pas ce que les gens pensent. (Ou cotoyer la bienveillance mortifère ?)
Si qqn pense mal ce n'est pas grave tant qu'il agit bien. (Ou inversément supporter un démon qui a bon coeur ?)
On a tous en nous des biais instinctifs qui vont juger une personne. Je pense qu'il faut aller au delà et tenir une confiance sur les faits.
Tant que factuellement la trahison n'existe pas, la confiance peut rester. Et même si elle survient, rien n'empêche de pardonner si on arrive.
Il faut juste faire attention aux relations toxiques : celles qui tuent à petit feu.

Biensûr, chacun peut juger comme il veut.

Bonne suite !

catiminile 18 décembre 2025 à 12:46  •   129284

Je n'ai pas confiance mais ce n'est pas important. Pendant 45 ans j'ai pris la vie très au sérieux et en quelques mois, j'ai été trahie, une fois, dix fois, cent fois. J'ai dû réviser ma vision du monde, reconnaître ma naïveté crasse. J'imaginais que nous faisions, pour la plupart, du mieux que nous pouvions et tentions d'apporter notre petite goutte dans l'océan du bien. Passée la souffrance odieuse de ma découverte, j'ai compris que l'humain n'était pas fiable et qu'il fallait faire avec ou en finir avec la vie. Bonne nature, j'ai choisi la première option et m'en porte plutôt pas mal. En refusant la confiance, on est à l'abri des déconvenues, des déceptions, d'une souffrance sans fin. Je vous donne un exemple qui va en faire bondir plus d'un mais je suis ainsi : mon premier mari a eu une liaison pendant des années alors qu'il me semblait que nous, c'était à la vie la mort. Depuis je suis remariée mais j'ai pris soin cette fois, de m'offrir un coup d'un soir dans le plus grand secret lorsque notre relation est devenue sérieuse. Pourquoi ? Parce qu'ainsi, s'il me trompe, je ne serai pas éfondrée puisque je l'avais plus ou moins envisagé et que je me suis prémunie. La balle au centre !


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?