Vous avez dit... atypique ?

Compter ... tout compter !

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Vous avez dit... atypique ?
  4. Compter ... tout compter !
Compter ... tout compter !
Nuitetoileele 23 janvier 2024 à 11:45

Est-ce qu'il y'en a d'autres ici qui comptent mentalement tout ? Du genre les escaliers qu'ils montent (même ceux de la maison qu'on emprunte 10 fois par jour), le nombre de motifs sur un carrelage, le nombre de coups de fourchette piqués dans un fond de tarte, le nombre de fenêtre sur le bâtiment d'en face, ses propres doigts, que sais-je d'autre encore ?
Est-ce qu'il y a une explication rationnelle à ce genre de chose ?
Je sais, ça paraît stupide dit comme ça, mais c'est un truc que je fais tout le temps, instinctivement sans même y penser et je me demande pourquoi !

Rothle 23 janvier 2024 à 12:54  •   108927

je crois qu'à un moment je faisais beaucoup ça, même si ça n'était pas totalement systématique
Je ne sais pas pourquoi ni comment ni quand j'ai arrêté.
J'ai sans doute aussi remplacé ces comptages par d'autre décomptes.

Quant à l'interprétation.
Il ne doit pas y avour de réponse globale.
L'une d'elle est peut-être celle d'installer une forme de routine, et /ou un certain contrôle sur la nature de l'environnement.
Je ne fais pas beaucoup avancer ton schmilblick, mais tu vas te sentir moins seule ^^.

Marvinale 23 janvier 2024 à 13:02  •   108928

Moi j'ai tendance à compter le nombre de lettres dans les mots ou à m arranger pour que ça se finisse sur un nombre pair..

Rorschachle 23 janvier 2024 à 15:53  •   108931

Ça dépend de mon état de nerfs et de mon environnement. Ce n'est pas en permanence mais ça m'arrive assez souvent.
Je compte les heures ou les jours avant un rdv ou événement important.
J'ai un "jeu" avec les suites de chiffres qui passent devant mes yeux : en n'utilisant que les 4 opérations de base arriver à zéro en utilisant tous les chiffres.
Je compte certains objets (couverts, ma CD thèque, le nombre de tranches de pain de mie restant dans le paquet), certains gestes (N pas entre mon lit et la salle de bain, N sceaux de mauvaises herbes arrachées, N coup de pompe pour gonfler la roue d'un vélo).
Et je déteste les nombres impairs 😉

Hâte de lire les diagnostics.

Surderienle 23 janvier 2024 à 17:40  •   108935

.

Je pense que ce sont des habitudes, des rites, de rassurement.
Une manière d'occuper son mental pour qu'il reste en place et ne se disperse pas.

Avec ses 28 mots, je pense que ma réponse tient la route ?
😉

(28 + 11)
(Le 28 est un chiffre. Il ne compte pas.
çà fait 39 mots en tout et pas 40...)
🤔

gildele 26 janvier 2024 à 23:11  •   109087

Ah ben du coup ....me sens moins moins seul ...Merci les gens!

Perso, je compte spontanément assez souvent le nombre de gestes répétitifs comme les coups de marteau pour planter un clou , le nombre de coups de fourchette dans un bol pour monter une mayonnaise, et bien d'autres ...

Je tente une piste d'explication possible ( rien de sûr ....)
Peut être en rapport avec ce que l'on nomme " l'instinct masturbatoire " ... Un geste rythmé qui abouti à un résultat !
Va savoir ?

Marvinale 27 janvier 2024 à 00:51  •   109089

😄
Pour moi je pars plus sur ce qu a dit @Roth, un certain contrôle de l environnement

paradoxle 27 janvier 2024 à 11:51  •   109095

Quelle étrange manie ! 🙂
Mais j'avoue que pour occuper le cerveau, ça doit être efficace. Moi, mes gestes répétifs font plutôt des rythmes et mon cerveau en fait de la musique.
J me demandais, est-ce du coup vous êtes bon en math ?

Marvinale 27 janvier 2024 à 11:58  •   109096

En calcul mental ça c est sûr 🤩

gildele 27 janvier 2024 à 12:33  •   109099

[[[ Euh ...ben moi, avec une calculette...je m'en sort ... sinon bof bof ]]]

Etiennale 29 janvier 2024 à 22:47  •   109184

Longtemps j'ai eu la manie de compter les films vus sur une année (sur un mois pour les livres). Je hasarde une réponse :je meublais un vide insupportable : compter, c'est aussi conter ( les deux verbes ont la même étymologie) - sentir qu'on existe dans le temps qui passe.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?