Vous avez dit... atypique ?

Déficit d'attention

1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Vous avez dit... atypique ?
  4. Déficit d'attention
Déficit d'attention
Apollosle 13 mars 2020 à 21:24

Depuis quelques temps j'ai remarqué (et on m'a fait remarquer) que j'avais un déficit d'attention. Ou de mémoire.

Alors bon, ça a toujours été le cas. Quand quelque chose ne m'intéresse pas, mon esprit se barre par la fenêtre comme une flèche. Y compris au milieu d'une conversation.

Sauf que voilà, j'ai quand même réussi à faire (relativement) illusion l'essentiel de ma vie. Que se passe-t-il pour que ça se mette à se voir autant ?

Alors certes les gens qui me l'ont fait remarquer me côtoient quotidiennement ou presque : principal collaborateur de bureau et colocataire. Et certes j'ai actuellement un boulot qui ne m'intéresse plus (d'ailleurs je le quitte la semaine qui vient, wouhouuu !), et je dois m'occuper de tout un tas de paperasses pour ma famille et ça me pèse.

Mais y aurait-il aussi l'âge ? J'ai 32 ans.

Y aurait-il plus ? Il y a des antécédents de démence et de parkinson dans ma famille.

Ma soeur (35 ans) me signale vivre la même chose, mais ça ne l'empêche pas de continuer à exceller au boulot, à gérer 2 enfants et à prendre en charge l'essentiel des démarches de fameuses paperasses.

Est-ce que je décroche parce que j'ai été élevé comme un mec et que du coup j'ai tendance à "démissionner" ?

Est-ce que je peux changer ça avec des exercices particuliers ?

Je suis allé voir un médecin, qui m'a prescrit une IRM. Ce qui, a priori, ne peut rien détecter à ce sujet.

Je m'adresse à mes aînés : quel est votre vécu vis-à-vis de ça ? Comment le gérez-vous ?

Merci d'avance pour vos lumières ^^

Cameleazebrale 14 mars 2020 à 00:06

Salut, j'ai passé des tests de mémoire, moi aussi mon entourage m'alertait... lorsque je mélangeait les souvenirs, les dates... ou que mes amies étaient obligées de me rappeler de nombreux détails avant qu'un fasse tilt et me permette de retrouver le fil... en gros je visualise ma mémoire comme une immense bibliothèque que je remplie a ras bord et qui n'a pas d'ordre, ni de priorité, ni de temporisation.... va trouver le bon tiroir dans tout ce bordel... Enfin les test on montré des lacunes, mais dans la norme. Sauf que comme je suis au dessus de 130 dans certains domaines (mon test de Qi est tellement bordélique que je dois attendre qu'il trouve quelqu'un pour en faire le diagnostique...) enfin je m'éparpille, si tu as une mémoire normale alors que ton cerveau ailleurs tourne plus vite tu en ressent le décalage et elle n'est pas à la mesure de tes autres capacités... donc la neuropsychologue va me faire travailler mes connections et mes faiblesses en mémoire.
Regarde donc si à priori tu est homogène ou hétérogène. L'hétérogénéité provoquant des difficultés certaines. Regarde aussi un autre domaine, je dois le bosser aussi, se sentir à l'aise avec sa mémoire et faire en sorte qu'elle roule, ou suive, passe aussi par la confiance en soi, une bonne connaissance de soi et une capacité à se poser et se recentrer pour capter l'instant présent. On ne peut courir sans cesse en attrapant tout ce qui passe sans faire de loupe ou en perdre en chemin, pour l'image... voilà, sorry un peu long et en vrac, je te laisse faire le trie... bonne soirée!

Enfantducosmosle 14 mars 2020 à 01:28

Euh, vérifie déjà que même si tu as la tête ailleurs tu arrives quand même à suivre la conversation. Parce que des fois les gens penses que je ne les écoutes pas et pourtant je suis parfaitement mais en pensant à autre chose.

Sebunkenle 14 mars 2020 à 08:04

C'est un problème qui me poursuit depuis bien trop longtemps aussi. J'ai toujours été dans la lune et tête en l'aire depuis ma naissance. Et quand j'essaie de suivre des consignes en stages ou au travail j'interprète toujours l'information de manière erronée ou alors je ne retiens qu'une partie de l'info. Même pour des choses simples. En vérité Je crois que je suis complètement dénué de logiques et de bon sens. La plupart des gens comprennent et devine naturellement les choses par simple déductions et liens logiques qui s'emboitent. Mais pas moi. Et puis j'ai aussi eu de gros problèmes d'attention dans le passé.( c'était limite pathologique ) Ce qui n'aide pas non plus. Là maintenant ca va beaucoups mieux. Avec un gros travail sur moi j'ai réussie à bien atténuer ça. Bon par contre mon absence de logique et de bon sens perdurent il n'y a rien a faire. Je n'arrive pas à me mettre à la place des autres. Sinon Apollos je sait qu'il peut y avoir des facteurs externes et internes qui nuisent à l'attention. ( Problèmes personneles, soucis, manque de sommeils, fatigues, les smartphones et les écrans peuvent aussi amoindrir la capacité à ce concentrer et à retenir les choses. Voilà si ça peut t'éclairer ou pas.

De mon côté j'ai remédié à ça en arrêtant les écrans plusieurs heures avant de me coucher. Du coup je dormais mieux et je n'était plus fatigué le lendemain. Mais je ne pense pas que ce soit ça le problème chez toi.

Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?