Vous avez dit... atypique ?

Délire d'autrui

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Vous avez dit... atypique ?
  4. Délire d'autrui
Délire d'autrui
Airbusle 08 novembre 2023 à 19:22

Comment protéger les atypiques du délire d'autrui (et de la manipulation) ?

(Je n'en ai aucune idée...)

Fropople 08 novembre 2023 à 23:44  •   105932

Qu'entends tu par délire d'autrui ? Et que viennes faire les atypiques là dedans ? Ne te pose tu pas cette question pour toute personne, atypique ou pas ?

Airbusle 08 novembre 2023 à 23:47  •   105933

Peur d'une sorte de mimétisme ou de sensibilité au délire des autres... Capacité à rester indépendant, voire détaché (d'une pathologie).

Juliette.le 09 novembre 2023 à 07:19  •   105934

Coucou !

Est-ce que je comprends bien si je dis que tu es à la fois attiré par un certain "délire ", par certains côtés "originaux" d'une personne qui peuvent rejoindre une part de toi qui n'a pas froid aux yeux, qui aime que ça "pulse", et en même temps lucide sur les angles dangereux de cette même personne @Airbus?

Airbusle 09 novembre 2023 à 07:48  •   105935

Non, je dirais c'est plutôt se protéger pour ne pas entrer dans le même délire que la personne.

Surderienle 09 novembre 2023 à 09:49  •   105937

.
@Airbus
La question est vague et large, portant, précisément, le risque d'une réponse en spirale "délirante "

Je pense que le discernement de chacun intervient dans un échange, en fonction des acquis et des expériences de l'un et de l'autre.

Si l'un a beaucoup d'imagination, il peut sembler délirant à l'autre... et vice versa...
et si la réponse ne convient pas, la réponse non plus...
🤔

Hinenaole 09 novembre 2023 à 12:08  •   105944

Salut. 🙂

Moi perso, je comprends plutôt bien la question. Même si effectivement, "les délires" indiquent quelque chose de très large.

citation :
Comment protéger les atypiques du délire d'autrui (et de la manipulation) ?

Bah, pour faire une réponse taillée aux ciseaux (à comprendre par articulée en 200 000 mots et un cours gratuit de spychologie), je dirais que, ces 'fameux' atypiques devraient à la fois bosser leur détachement et leur garde.

- Le détachement, pour s'aider à se dire que quoi que tu fasses, quoi que tu dises, ça n'est jamais confort. Alors, il faut apprendre à s'en foutre. Et pour ça, il y a 50 manières possibles. De la plus souple à la plus rigide. Mais un bon rapport élastique entre les deux, c'est ce qu'il y a de mieux. A assouplir progressivement avec le temps. Et l'âge.

- La garde, comme à la boxe. D'ailleurs, je recommande aussi la pratique des sports de contact, car c'est une autre manière de savoir gérer le conflit à la fois extérieur et intérieur. Extérieur, parce que tu "chasses" le manipulateur ou la manipulatrice. L'entrainement est très bon pour ça. Milieu safe, mais prise de risque calculée. Intérieur, parce que tu y gagnes en confiance, en endurance, en auto-respect et surtout en amour-propre. Le but est non pas d'apprendre à tout défoncer sur son passage, mais bien d'obtenir un équilibre entre capacité à la réponse et, toujours, mise à distance prudente du "danger".

Enfin, par rapport au "protéger" que tu évoques, @Airbus, je dirais bien qu'il faudrait autant que les atypiques SE protègent autant que la société se mette à être moins stigmatisante (bref, il faut aussi qu'elle s'éduque en ce sens). Moins emmerder mais aussi plus fort(e), généralement tu vis mieux dans ta peau. Et ensuite, l'avenir de toute relation à l'autre reste à découvrir... Là pour le coup, je n'ai plus de réponse adaptée. Du moins pas mieux que mes propres expérimentations atypiques en milieux hostiles.


Des bisous.
Hinou.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?