Vous avez dit... atypique ?

Déprimée par le bruit ?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Vous avez dit... atypique ?
  4. Déprimée par le bruit ?
Déprimée par le bruit ?
Gueusettele 23 juillet 2022 à 16:06

Ce n'est pas uniquement que les stimules sensorielles peuvent être de trop à gérer pour moi mais cela me rends déprimée. Par exemple une porte qui grince tout le temps ( vive le lubrifiant ), les bips des machines electro ménager quand je suis chez des gens, les bruits de travaux chez les voisins etc etc me fatiguent a un point que je ne peux m'empêcher d'avoir ce pincement au coeur. D'ailleurs ce n'est pas qu'un question de décibel mais de manque d'harmonie, j'ai été avec un rockeur qui avait des marshall qui ont fait ,d'après sa légende, woodstock et le son qui produisait ne me dérangerait absolument pas. Après je sais que je ne suis pas seule, puis je pense que c'est humain quand un de nos sens est agressé. Par exemple si tout les jours on mange de la merde on finit par ne plus trop avoir le moral non ? Enfin je me demandais ce que vous faites contre tout cela et vous atuces. Je trouve qu'on devrait installer des cartes sonores avec des sons plus harmonieux dans les machines a laver par exemple

Merlinle 23 juillet 2022 à 17:07  •   84027

Je crois qu'on a des sensibilités différentes à certaines fréquences et à certaines suites mélodiques plutôt qu'à d'autres. En musique, par exemple, je peux m'endormir sur des morceaux de rock alors que du classique me ferait fuir à toutes jambes, et c'est une question de sonorités. Dans la campagne, des vibrations qui se produisent très loin et se propagent jusqu'à moi peuvent beaucoup me déranger, non pas en fonction de leur volume mais davantage de leur "longueur d'onde". Donc je comprends ce que tu dis sur le côté "disharmonique" de certains sons. Mais je pense que c'est une question de "calibrage" de l'oreille et du cerveau qui n'est pas la même pour tout le monde. Par exemple, si tu changeais les sons de machine à laver à ton goût, peut-être que quelqu'un d'autre trouverait ça insupportable.
Mais oui, être exposé à une perturbation sonore, ça peut devenir déprimant...

Gueusettele 23 juillet 2022 à 17:27  •   84028

@Merlin

Oui c'est ça, j'ai aucun soucis d'entendre les cloches de l'église juste en face de chez moi qui sont pourtantes bruyantes mais elles m'apaisent. Peut être parce que les ondes telluriques sont plus présente dans les lieux saints ahah ! Puis les sons plus "pures" ne sont pas dérangeant que les bruits mécanique que faisait la vieille voiture de mon grand père des années 70 ou la machine a coudre de ma machine a coudre où on entend parfait ce que le mécanisme fait. Des bruits plus vivants.

Kobayashile 23 juillet 2022 à 18:36  •   84034

Serait-il question d'harmonies acoustiques ?
Concrètement, c'est une suite harmonique sur une parabole, avec un choix ancestral, mais qui a quand même été fixé eil y a quelques siècles en Europe, avec le La3 à 440 Hz. Les cloches en sont un bon exemple, avec plein de sous harnomiques, ça viiiiibre ! Fourier nous a un peu aidé sur le sujet, c'est plus clair maintenant, même si Shanon nous a un peu (trop) simplifié le sujet.

Gueusettele 23 juillet 2022 à 18:51  •   84037

Ouais enfin les théories sur le 432 Hz qui nous guérit c'est un peu ringard non ? 😉

Rothle 23 juillet 2022 à 20:03  •   84041

bonjour et bienvenue @Gueusette,
certains sons ou bruits font réagir, et chacun réagit à sa façon.
Tu dis que ça te déprime j'ai presque envie de dire que c'est un moindre mal.
Si c'est passager d'une part.
Si ça ne t'empêche pas totalement d'accomplir une tâche en cours et /ou si ça n'affecte pas trop ta concentration et/ou ton attention d'autre part.
Et enfin si ta réaction à une stimulation est identique à stimulation identique, à deux instants donnés, et quel que soit ton état personnel. Dès lors tu peux, si tu la trouves, utiliser une stratégie reproductible. Cela se complique quand tu es sensible à ces stimulations, mais de façon variable en intensité - de la source et /ou de ta réaction -, et selon les moments. Et qu'il ne semble pas y avoir de paramètre "palpable" qui semble être un levier d'action. En résulte une forme de peur ou d'angoisse latente de savoir que tu es susceptible d'être affecté(e) de manière plus ou moins vive, que tu sais que tu vas être dérangé(e), mais ne sais pas par avance comment.

En général les cloches me donnent envie de raser l'église 😉
Le bruit (enfin ce que je considère comme bruit dans ces moments-là, autrement dit tout ce qui n'est pas silence) peut me gêner.
Le problème c'est justement le "peut". Parce que si c'est très fréquent, c'est pas pour autant automatique, systématique. Et que pour la plupart des cas, je suis dans le cas du 2ième et 3ième si.
Les stratégies: pas de miracle. Soit tu arrives à te focaliser pour récupérer de l'attention et la mettre sur autre chose que ce qui te dérange.Soit tu fais le gros dos pour éviter de péter un plomb.



"théories sur le 432 Hz qui nous guérit"
J'ai aperçu des vidéos et articles il y a quelques mois là-dessus, sans consulter alors que je venais de prendre connaisance de quelques chose d'un peu dans le même genre mais bien plus élaboré.
J'avais songé à poster un sujet là-dessus ici, ça s'est pas fait notamment parce que je n'avais pas assez creusé la chose pour le présenter correctement et échanger dessus. ça n'est restait pas moins en soi je trouve super intéresant.
En substance, un ingénieur agronome du CNRS ou ancien du CNRS a cru découvir le fait que les fréquences avaient un iimpact sur la vie des cellules, sur les protéines en particulier je crois. Il a élaborer une théorie là-dessus, déterminé des fréquences de résonnances/ action propre à chaque molécule et créé un process d'action utlisant les propriétés qu'il pensait avoir découverte.
On dit que la musique fait du bien ( et aussi sans doute du mal), il a mis ça en pratique en quelque sorte, mais au niveau moléculaire, pour modifier les cycles naturels. J'imagine que le but final est de pouvoir soigner certains affections humaines ( ou autres) par des partitions ciblées.
En l'état du reportage de quelques minutes que j'avais vu il s'attelait via un boîtier alimenté par énergie solaire, donc autonome, à protéger ou soigner des cultures de légumes.

Gueusettele 24 juillet 2022 à 00:15  •   84050

@Roth Et bien écoute j'ai hâte de lire ton poste a ce sujet alors, car sincèrement je n'arrive pas a crédibiliser le fameux 432hz malgré que j'ai toujours aimé m'interesser aux domaines inexplorés comme les théories sur la mémoire de l'eau etc, sans forcèment y croire ou pas, je reste très agnostique sur beaucoup de choses pas assez prouvées. Sinon pour tout ce qui est fréquence j'y suis très sensible et une grande passionée des églises construite en harmonie tel des dolmens plus élaborée.

paradoxle 24 juillet 2022 à 00:25  •   84051

Vite fait à propos du La 432. Sur un site de sonothérapie, qui parle aussi bien d'ultra-son pour casser les calculs rénaux en miettes que du bienfait de chanter à plusieurs, le gars a cherché et n'a rien trouvé qui prouverait un effet bénéfique supérieur au la 440.

Kobayashile 24 juillet 2022 à 16:01  •   84067

Dans les sons qui guérissent, il paraît que nos ronflements, vers les 50 Hz, seraient bénéfiquent, ainsi que les ronronnements des chats 😂

Hinenaole 25 juillet 2022 à 22:00  •   84112

Salut. 🙂

Et bienvenue à toi @Gueusette

@Kobayashi, a dit:
citation :
Dans les sons qui guérissent, il paraît que nos ronflements, vers les 50 Hz, seraient bénéfiquent,

Nos ronflements? M'en parle pas. 🙄 Même les miens me gênent... 😒 Je m'autoréveille. 😅

@Gueusette, a dit:
citation :
Enfin je me demandais ce que vous faites contre tout cela et vous atuces.

Bouchons d'oreille. Seules solutions qui marchent pour moi, et dans un nombre très importants de cas. (plus, casque anti-bruit pro, dans de très rares situations... oui, quand-même) Je suis d'une nature à être hyper sensible aux bruits, aux odeurs et aux signaux visuels. Genre, chez moi, c'est de l'instantané... Je ne peux donc dormir sans. Et je vis aussi parfois avec, la journée, dans certains cas.

Pour ce qui est des bruits dit-répétitifs ou à tempo fortement identifiables, je suis connu dans ma famille et mon entourage de potes pour être celui qui ne supporte rien! Pas de tic-tac de réveil dans la chambre sur la table de nuit, pas dormir à côté du frigo ou du radiateur électrique, pas de machins à notifications ou vibreurs sur la table en verre (déjà vécu, hélas... avec des bagues... Oh p*tain l'horreur. Et encore, c'était dans la pièce d'â côté... 😭) pas de trucs qui grincent... et regrince... et regrince... et regrince. Personnellement je supporte ces bruits que s'ils sont assez espacés dans le temps et donc "perdables" par l'esprit entre deux manifestations. Là, la solution efficace, pour moi a été simplement de partir vivre loin hors de la ville, ce qui a été une motivation supplémentaire en plus pour quitter la "horde sauvage", en immeuble bondé, qui elle aussi me fatiguait! 😒 Donc, à présent, je suis clairement moins exposé, mais quand parfois, je "reviens à la ville" pour y dormir chez un copains ou deux, alors là, je dois à nouveau composer avec les bruits répétitifs. Et dans ce cas, je suis le chieur de service qui huile, démonte, scotche, fixe, barre, cramponne et solidarise... Des fois, ça se passe bien avec les gens chez qui le bruit est originaire, des fois pas. 😄

Mais oui, un volet qui claque lourdement contre une façade d'un immeuble en pleine tempête à 4h du mat, c'est soit je sonne à la porte du quidam et le ton monte si c'est un antipathique naturel, soit, si je peux, je décroche le volet moi-même et le pose gentiment par terre. Mais je ne passe généralement pas la nuit comme ça... (car malheureusement, je ne fais pas que subir, ça me rend assez vite agressif... et combatif... 😡 😬 )

Quant à mes propres bruits tardifs, usant, pénibles potentiellement, et bien je limite aussi de ma propre initiative. Je rentre la moto à la poussette dans le noir, je ne claque pas les portières de voiture, j'accompagne mon portail pour qu'il n'ébranle pas les fondations, sachant que j'ai quasiment une chambre d'enfant juste au dessus de mes gonds sur un côté. (la tête du petit doit être à environ moins d'un mètre de la charnière, à travers le mur de 50. Et moi, je l'aime bien ce p'tit gars! 🙂) Ou alors, cas vraiment rencontré récemment, je passe un accord avec le voisin (situé de l'autre côté, par ailleurs) et on tape sur nos pierres de chantier chacun de notre côté sur les mêmes jours, et on essai de passer nos tondeuses également, durant l'été, à peu près en même temps. Mais pour ça, il faut que la communication existe. Et des fois ce n'est pas possible selon l'environnement de vie.

Ah, et sinon, j'allais oublier... ça ne marche pas chez moi les bruits blancs, browns et autres trucs machins-bidules. (c'est sympas à écouter, mais... bof...) Qu'importe la fréquence, par ailleurs. 😄 Juste un environnement suffisamment safe, et c'est tout... 🙂👍

Bonne soirée.


Hiné.

Gueusettele 25 juillet 2022 à 22:49  •   84116

@Hinenao Au moins je me sens déjà moins seule ! J'aime pas trop la sensation des bouchons même si parfois ils peuvent m'être bien utile et j'utilise souvent mon casque anti bruit. Je rêve que d'être loin de tout loin de voisins etc et qu'on puisse plus jamais me pérturber sonoriquement 😋

Succubettele 28 juillet 2022 à 16:02  •   84232

Coucou @Gueusette! 🙂

Non non tu n'es point seule dans cette hypersensibilité! et en lisant vos témoignages je reste interrogative (et émerveillée en vrai) par notre capacité unique d'investir les sons qui nous entourent!
Tout comme toi @Merlin je peux m'apaiser certes avec certaines musiques classiques, douces, méditatives mais aussi rock et fuir totalement et même me sentir totalement irritée par certains sons classiques ou musiques douces...cela va vraiment dépendre de mon humeur, de mon taux d'énergie...

J'ai tendance à faire le lien avec ma pratique de la méditation, plutôt orientée vers la sophrologie, avec cet entrainement (s'en est un!) à pouvoir demeurer dans sa bulle quel que soit le bruit environnant...mais demeurer dans sa bulle ne signifiant pas se déconnecter...je ne saurai vraiment le décrire mais cela serait comme une sorte d'auto-hynose si je puis dire, j'entends le son dérangeant, l'identifie parfaitement, mais il ne m'impacte plus comme cela était le cas par le passé où mon lot quotidien était migraines, irritabilité, cela me rendait même malade physiquement parfois le trop de bruits, odeurs, sollicitations visuelles...

Car je ne supporte absolument pas les bouchons d'oreilles ça m'angoisse carrément! Donc il me fallait bien trouver une solution!

Cela ne marche pas à tous les coups bien sûr, parfois s'en est trop pour moi, mais j'ai réussi l'exploit de vivre en plein centre ville d'une grande ville, et de m'y sentir bien! (j'ai vécu en pleine cambrousse pourtant durant des années à cause de cela)...

Donc je te donne une piste, à suivre, ou pas, qui pour ma part porte ses fruits d'apaisement😉

Hinenaole 28 juillet 2022 à 20:43  •   84234

Salut. 🙂

@Succubette a dit:
citation :
et en lisant vos témoignages je reste interrogative (et émerveillée en vrai) par notre capacité unique d'investir les sons qui nous entourent!

C'est ce qui m'a vallu précisément - dans mon précédent et foutu métier - de me faire recruter. Voir, entendre, sentir, mémoriser instantanément, accumuler l'information et savoir surtout restituer. Sans me gausser du tout des autres canditats, car ce n'est pas ma mentalité, cette sensibilité, c'est ce qui m'a permis de sortir franchement du lot, ce jour là. (car je n'ai pas présenté que mon CV au quorum. J'ai aussi "subi" une batterie de tests.)

Bon, j'aurais mieux fait de me casser une jambe plutôt que d'entrer dans ce job de malheur, mais voilà, cela a quand-même orienté pratiquement 17 ans de vie professionnelle. (et rien ne m'étonnait d'ailleurs à ce que je ne sois pas le seul dans ce cas là, sur ce forum. 😄)

A plus tard.

Mirobellele 28 juillet 2022 à 23:03  •   84250

Salut Gueusette, @Succubette et @Hinenao 🙂
Voici un fil qui pourrait vous intéresser :
https://www.apie-people.com/forum/communaute/entraide-et-conseils/hypersensibilites-sensorielles-34347

Gueusettele 28 juillet 2022 à 23:06  •   84251

@Mirobelle Est ce que dans les conseils, tes portes jartelles nous sommes t'ils recommandés ? 🤘

Hinenaole 28 juillet 2022 à 23:07  •   84252

Merci @Mirobelle

A lire ce soir, au fond du lit.
Bise. 😉

Hinenaole 29 juillet 2022 à 01:15  •   84263

Bah, justement. J'y suis dans le lit. Je viens de m'y installer. Allons voir ça... 😄

(Vous remarquerez que @Mirobelle a posté à 23h03, que je me suis empressé de rejouter quelques mots dans les minutes suivantes, ai finalement posté à la minute 7 et que @Gueusette s'est, quant à elle, glissé à la minute 6. Moi je dis, bel effort collectif! 😉 👍)

Mirobellele 29 juillet 2022 à 12:12  •   84273

😜 Gueusette
Ils sont indispensables ! Et c'est là que tu vas me dire : "Je m'en BAS les poils de cul de babouin" 😂

Gueusettele 29 juillet 2022 à 13:18  •   84277

@Mirobelle

Alors là tu me otes les mots de ma bouche !

Mirobellele 29 juillet 2022 à 13:29  •   84280

😉 @Hinenao
J'espère que cette lecture ne t'a pas empêché de dormir. 🙂
Bise

Hinenaole 29 juillet 2022 à 17:00  •   84286

Salut @Mirobelle

[Attention: Running gag inside]
Tu dis:
"J'espère que cette lecture ne t'a pas empêché de dormir."

Je dis:
Tu parles, j'ai pas encore fini, j'ai piqué du nez avant... La suite ce soir, normalement... 😄

Par contre j'ai rien compris à ces histoires de porte-jartelles sur des fesses de babouines qui "mettent bas"... 🤔
Toi et @Gueusette, vous les collectionnez façon images Panini?
(faire attention toud-même de ne pas enfiler deux jambes gauche. Ça peut faire marcher en crabe, des fois...)

Mirobellele 29 juillet 2022 à 21:37  •   84294

😂
Salut @Hinenao
Je ne sais pas si je peux dévoiler que Gueusette avait besoin de bas nylon nycour pour filtrer de l'huile artisanale.
oups ! Cela m'a échappé.

authentiquele 31 juillet 2022 à 09:48  •   84356

Je ne me sens pas déprimée dans des bruits dérangeants mais fatiguée. Je me sens agressée en fait. Je lutte donc et je fatigue inévitablement. J'ai du mal à supporter le bruit des voitures et de certaines motos. J'ai fini par fuir la ville pour m'isoler à la campagne. Bien sûr, tout le monde ne peut pas le faire mais cela a été une solution pour moi. Le bruit généré par des groupes de personnes peut me gêner également parce que j'entends tout de leur conversation, cela me perturbe, me déconcentre. Je choisis souvent des cafés où il y a peu de monde, une table isolée. Je travaille dans un endroit où il y a beaucoup de monde et ça ne me gène généralement pas même si j'avoue que certaines voix peuvent m'irriter. Je suis génée par certains instruments de musique comme le violon alors que la batterie ou la guitare éléctrique ne me dérangent pas. Je me sens énervée quand il y a des bruits répétitifs sur le long terme : aboiements de chiens, clic-clic d'un bic, sonnerie du micro-ondes, etc. Aucun problème avec les cloches d'église, le chant des oiseaux, les ustensiles de cuisine ou la machine à café. Bref, je crois que ça dépend effectivement du volume, du type de son, des ondes, etc. Je connais des gens qui ne supportent pas le chant des cygales alors que moi, ça m'apaise et m'endort.
J'ai aménagé une pièce pour moi dans ma maison, loin des bruits. Je dois dire que j'ai besoin de m'isoler parfois dans le silence. Quand je rentre, après le travail, j'ai besoin d'un sas de décompression silencieux. J'utilise un casque pour écouter les musiques que j'aime et selon mon humeur et ma fatigue, j'évite certains endroits. Je suis hypersensible. Les sens les plus développés chez moi sont l'ouïe, la vue et le toucher. J'ai appris à l'accepter, trouvé petit à petit des solutions. J'avoue que la meilleure pour moi est le retrait, les moments de solitude. Les bruits "naturels" (vent, oiseaux, rivière) m'apaisent aussi.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?