Vous avez dit... atypique ?

Être atypique est ce une liberté de capacité de jugements supérieurs ?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Vous avez dit... atypique ?
  4. Être atypique est ce une liberté de capacité de jugements supérieurs ?
Être atypique est ce une liberté de capacité de jugements supérieurs ?
Minairalele 23 décembre 2022 à 15:04

Mes observations à mon niveau, sont cette réponse ci-dessus...

Aisle 23 décembre 2022 à 16:41  •   90077

Pardon mais je n'ai pas compris la question...

Minairalele 23 décembre 2022 à 20:43  •   90093

Te piles pas, tu n'es pas le seul, à damer le pion, en fonction de l'assentiment tiers...merci d'avoir tenté une réponse de quelque ordre que ce soit...
Bonne soirée à toi @Ais

Nadiasilvitle 23 décembre 2022 à 20:48  •   90094

Moi Pas comprendu 🥴
¿ que dices tu ?

Minairalele 23 décembre 2022 à 20:52  •   90095

@Nadiasilvit, je te remercie de ton authenticité, respect à toi

zozottele 23 décembre 2022 à 23:00  •   90098

Hé hé,je me suis posé la même question à quelques chose près.....

moukle 23 décembre 2022 à 23:28  •   90100

oui c'est sur on est plus inteligent!

zozottele 23 décembre 2022 à 23:38  •   90101

Non pas plus intelligents @mouk.

moukle 23 décembre 2022 à 23:39  •   90102

si on me le dit souvent!

zozottele 24 décembre 2022 à 08:44  •   90108

Fallait pas partir Mouk,rah je ne dis plus rien moi.
@Minairale je te laisse les rênes désolé.

Minairalele 24 décembre 2022 à 09:47  •   90113

Désolée @Mouk et @zozotte, d'avoir mal éclairé ce post, il faut que j'apprenne à être plus claire.

gildele 24 décembre 2022 à 09:52  •   90114

La formulation de la question me chagrine ....m'interroge.

- Jugement ?
Avis tranché qui fait loi // hâtif //juge-arbitre ( ave p'tite pancarte numérotée à la main et pas d'autre choix qu'entre 1et 10 )

- Supérieur ?
À qui? À quoi ? et en fonction de quelle échelle de valeur?

Ma réponse .... celle de quelqu'un dont les neurones ne peuvent s'empêcher de jouer les pois sauteurs h 24:
- suis beaucoup, beaucoup plus enclin à faire une " estimations"que de porter un "jugement " ...et je réalise que j'emploie souvent la formule : " ...mais je e me trompe peut-être "

- Supérieur : pas le bon mot ..
Mais franchement oui, je sais que je porte sur les gens , les choses et les situations, un regard différent, avec d'autres filtres que les nornaux-pensants ... dans le sens des filtres plus nombreux ( je maîtrise pas ... c'est complètement instinctif ... comme de flashs qui s'imposent ...)

Merlinle 24 décembre 2022 à 10:04  •   90115

Je ne crois pas que l'on puisse généraliser le fait "d'être atypique". C'est un mode de fonctionnement, pas une description générique d'une personnalité. Il y a probablement des surdoués avec des capacités analytiques "hors normes". Et d'autres qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Question de tempérament, d'éducation, de fonctionnement individuel, et j'en passe... Enfin voilà...
"Moi j'aime pas les généralités" (librement adapté du Schtroumpf Grognon) ;)

Minairalele 24 décembre 2022 à 10:05  •   90116

et que je n'utilise plus le "il faut" de manière mécanique...arff le formatage mentaloide, c'est coriace

Merci@Merlin et @gilde, pour le recalibrage ...suis embêtée pour Mouk qui s'en est allé.... sorry

gildele 24 décembre 2022 à 10:34  •   90121

Entièrement ok, @Merlin :sommes chacun atypiquement atypique !

zozottele 24 décembre 2022 à 15:06  •   90130

Tu n'y peux rien dans le départ de Mouk @Minairale.
Je développerait ma pensée plus tard,je ne veux pas la bâcler.
Hey hey bonnes fêtes à vous 😄

Minairalele 24 décembre 2022 à 16:02  •   90133

Merci, Chaleureuses fêtes @zozotte

zozottele 26 décembre 2022 à 23:06  •   90217

Bon je me lance,je ne sais pas dans quel sens, mais je me lance.
Je crois aussi que je vais laisser une part de moi dans ce message, ça ne sera pas la première fois sur ce forum, mais quand même.
Il y a beaucoup de choses dans cette question,et ça me parle beaucoup.
Je ne reviens pas sur l'atypisme, peu importe à la limite, d'être atypique ou non.
Par contre, "une liberté de capacité de jugement supérieur",il y a énormément de choses la dedans,et c'est vrai que le mot "supérieur" peut choquer.
D'ailleurs je dis plus haut que je m'étais posé à peu près la même question,et ma question à moi, c'était "peut on trop s'élever ?"
Alors dit comme ça ce n'est pas pareil, mais au fond,si,parce que ça englobe tout.
Peut on trop s'élever, car on s'aperçoit, après avoir beaucoup évolué sur un plan personnel, que nous ne sommes plus compréhensible pour les autres.
Qu'expliquer notre chemin parcouru nous devient impossible,car notre évolution nous emmène dans des coins retranchés, avec des sentiments difficiles à exprimer.
Paix intérieure, sérénité, apaisement....
Dis comme ça ça va, mais pris dans son ensemble,nous devenons vite inaudibles.
Alors on se demande si on a eu raison d'autant avancer finalement,si c'est pour être incompréhensible par nos proches au final.
Ce qui nous ramène à l'intitulé de ce fil,une liberté de capacité de jugement supérieur.
Pour moi oui, la "liberté" est atteinte, mais quand est il de la liberté de jugement supérieur ?
Liberté de jugement supérieur, pour moi c'est prendre de la hauteur,sur tout.
Sur les évènements, sur la réaction des gens,sur mes émotions et celle des autres.
On arrive à atteindre une capacité de jugement supérieure, dans le sens où l'on va chercher plus loin que ce qui se passe sous notre nez.
On ne va pas juger, justement, bêtement et instantanément.
Non, au contraire,on va juger qu'il n'y a pas à juger,que tout est plus compliqué que ce qu'il n'y paraît.
C'est ça une capacité de jugement supérieur.
Ce n'est pas se placer au dessus de l'autre, c'est plutôt le comprendre, ses émotions,son parcours,ses envies,ses réactions....
C'est comprendre son prochain,et non le juger justement.
Donc, pour répondre à ta question @Minairale, être atypique est ce une liberté de jugement supérieure ?
Je réponds oui,en rappelant que peu importe l'atypisme.
Une capacité de jugement supérieur, c'est ne pas juger à l'emporte pièce, jamais.Et comprendre pourquoi l'autre réagi ainsi.
Et même d'ailleurs, pourquoi nous mêmes,nous réagissons ainsi.
Et pour y parvenir, il faut avancer déjà sur soi même,se comprendre soi même, avant de comprendre l'autre.
Et l'on arrive à cette liberté qui ne nous place pas au dessus, mais au même niveau que notre prochain,quel qu'il soit.

J'espère ne pas avoir été trop long ni trop brouillon, à chacun de juger ensuite.🙂

gildele 27 décembre 2022 à 05:05  •   90219

@zozotte , réponse en M.P.

coramouhle 27 décembre 2022 à 17:31  •   90228

Bon, en premier, c'est le mot liberté qui me fous en l'air 😅

Pour ma part, je ne me sens libre de rien du tout : si je dis un truc sans l'avoir mâché 200 fois, je suis responsable des conséquences. Si je dis rien, alors je savais et j'ai rien fait... Et si je dis en mâchant, c'est trop tard ou trop bizarre et personne ne comprend rien, pire, ça se retourne contre moi...

Ensuite, ben pfffiou... en ce qui me concerne, c'est même pas la peine de parler de capacité et de supériorité 😂

Mirobellele 27 décembre 2022 à 22:31  •   90234

😂 @coramouh

zozottele 27 décembre 2022 à 23:31  •   90239

Excellent @coramouh!😀
Et n'empêche,il ressort quelque chose de tout ça.
Quoique tu fasses,il se passera toujours quelque chose.Si tu ne fais rien il se passe quelque chose,si tu fais quelque chose il se passe quelque chose aussi.
Moralité ?
Lâche du lest,elle est là la liberté, lâche du lest.
Tu n'es responsable de rien si ce n'est de toi même,et c'est déjà pas mal.
Lache du lest,respire,la vie est belle.👍

Nadiasilvitle 28 décembre 2022 à 04:31  •   90242

Ah merci @coramouh je me sens moins seule. C'est exactement ce que cette question m'a renvoyé : jugement = auto -jugement, supérieur en quoi ? Capacité en quoi ? ... Peut-être qu'on peut juste arrêter de s'excuser d'être déjà ? Ce miroir mérite d'être révélé. On s'en parle en mp si tu veux pour ne pas envahir ce post. Enfin moi j'ai déjà entendu : arrête de t'excuser, prends ta place, ce n'est pas ta faute,... Et j'y travaille 😉
@Minairale, d'accord avec @Merlin. On ne peut pas généraliser, des similitudes entre nous, c'est sûr, de l'écho parfois, un miroir souvent mais chacun sa capacité. Toutefois, la liberté est subjective.
Oui @zozotte lâcher du leste, prendre ce que donne la vie. La vie est belle ça je m'y accroche mais c'est nouveau. Retrouver le sourire et la légèreté de la vie peut prendre un long chemin tant qu'on a pas trouvé le bout du fil à tirer.

Minairalele 28 décembre 2022 à 11:44  •   90256

@zozotte, merci pour cet aspect (tdi) que tu développes
citation :
Liberté de jugement supérieur, pour moi c'est prendre de la hauteur,sur tout.
Sur les évènements, sur la réaction des gens,sur mes émotions et celle des autres.
On arrive à atteindre une capacité de jugement supérieure, dans le sens où l'on va chercher plus loin que ce qui se passe sous notre nez.

coramouhle 28 décembre 2022 à 13:26  •   90257

@zozotte c'est pas faux 🤔 Merci pour la porte ouverte 🤩

@Nadiasilvit je suis certaine d'un truc (mais oui, mais oui, ça m'arrive 😉) c'est qu'on est loin d'être les seul(e)s à penser comme ça. J'y travaille aussi de mon côté et l'argument logique de @zozotte me semble assez imparable : il faut "JUSTE" trouver le moyen d'assumer sa position devant un tiers. Un peu de taf quoi 😂

zozottele 28 décembre 2022 à 18:03  •   90269

Affirmer sa position devant un tier,ou savoir soi même ce que vaut notre position,donc pas besoin de l'affirmer à un tier.....
Ou surtout,ne pas se soucier de ce que pense l'autre.L'autre est comme nous,il fait ce qu'il peut.
Une porte ouverte @coramouh, c'est une belle image et tu as vu juste.
Ouvre la porte,et fais en ce que tu veux.🙂


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?