Vous avez dit... atypique ?

Être la caricature du jugement de l'autre

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Vous avez dit... atypique ?
  4. Être la caricature du jugement de l'autre
Être la caricature du jugement de l'autre
MarieLoule 29 novembre 2022 à 08:39

Bonjour à tous,
Je me posais la question, à savoir s'il y en a parmi vous, qui auraient le même petit travers que moi. Disons plutôt le même mécanisme. Je l'ai créé avec le temps je pense, au fure à mesure des expériences et de ma découverte du monde et de l'humain. En fait, je suis vraiment agacée par le fait que les gens jugent au premier abord, et je le vois, je le sens dès qu'une personne commence à se faire des a priori à partir d'une bribe d'informations, d'un aperçu de ma personne. Vous voyez ? Certains font des racourcis faciles parce qu'on leur a appris que si une personne agit de telle manière, il faut l'interpréter comme ça... Je ne fais pas si je parviens à être assez claire.
Donc en tout cas, mon travers c'est que dès que je ressens cette attitude de jugement facilité chez quelqu'un, je ne peux pas m'empêcher de lui donner ce qu'il veut de manière exagérée, en me disant que de toute façon, ça mérite guère mieux.
Par exemple, imaginez, je rencontre un nouveau collègue et cette personne se met à penser que je suis une peureuse (j'invente hein?), bon bah automatiquement, je nourris son jugement en faisant la peureuse alors qu'en fait j'en ai rien à cirer.
Je n'arrive pas trop à expliquer ce casi automatisme, mais je remarque que dès que je ressens que la personne finalement décide de discuter et prendre le temps de laisser tomber le jugement hâtif, alors je redeviens naturelle, plus ou moins.
Parfois, je sens le switch, le moment où je commence à être jouer la caricature de ce que pense mon interlocuteur, et je me dis "mais, pourquoi tu fais ça au lieu de rester toi-même ?".

Merlinle 29 novembre 2022 à 09:10  •   88932

Bonjour,
Déjà, la plupart des gens ont besoin de catégoriser, ça les rassure, ça leur évite de se poser trop de questions sur l'ordre du monde.
Ensuite, la réponse adaptative me semble aussi logique, c'est le fameux "effet caméléon" qui aide à s'intégrer à un champ social donné. Exagéré, ça donne l'effet de groupe façon "moutons de Panurge". Mais il permet aussi de survivre en milieu hostile, genre "les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux". Je pense qu'il doit y avoir une explication évolutionnaire à ça, mais je n'ai pas vraiment cherché dans cette direction-là.
Maintenant, les réponses qui sont devenues automatiques n'ont pas besoin de l'être, on peut toujours décider de les changer :)

Just my 2€ cents ;)

zozottele 29 novembre 2022 à 13:17  •   88933

Les jugements hâtifs sont un des gros problèmes de notre société,et ce n'est pas facile d'en sortir.
L'éducation devrait le permettre, mais ce n'est pas gagné.
Ensuite, que tu t'adaptes à ce que l'autre pense de toi, c'est une sorte de survie oui finalement.Ca évite de se justifier, d'avoir à se battre ou à expliquer que non,nous ne sommes pas comme ça.
Ça peut aussi permettre de laisser l'autre tranquille,et du coup, d'être tranquille soi même aussi.
Changer toutes ces (ses) habitudes n'est pas facile.
Mais après,le plus important, c'est de savoir si tout ça te pèse ou non @Marilou.
Le reste n'a que peu d'importance finalement au fond.Si tu es bien comme ça ne change rien, sinon oui,soit toi même,les autres changeront leurs jugement comme ça.🙂

Hinenaole 29 novembre 2022 à 15:30  •   88934

Salut. 🙂

< 😋 >
Merlin et Zozotte sont quand-même des gens très agaçants. 🤔
Ils ont tout dit. Qu'est-ce que tu peux bien rajouter après ça?... 😭
(des bisous, les copaings 😉)

citation :
"mais, pourquoi tu fais ça au lieu de rester toi-même ?".
Processus inconscient d'auto-protection. Je ne vois pas d'autre explication.
Et, ça rime...

Sinon, perso, aucun mécanisme de ce type là chez moi... 🙄
Désolé. Peux pas t'aider...


Djust maï Yen à balle-deux aussi.

Kobayashile 29 novembre 2022 à 20:42  •   88940

Le chemin de la vie est long, très long. A 30 ans, on a pour ainsi écrire pas vu grand-chose, surtout de soi-même.
La première question est, en quoi cette situation me touche, qu'est-ce que ça génère en moi ? Pourquoi je réagis comme cela ?
Il manque peut-être un brise glace ?

MarieLoule 29 novembre 2022 à 21:25  •   88943

@Kobayashi je ne vous ai pas demandé de juger ce que j'ai vu ou non dans ma vie car vous n'en savez rien. Il est tout à fait possible que j'en ai vu bien plus que vous et que ça soit la cause de ce genre de mécanisme. Pas très digne d'un atypique votre manière de me juger ?

Juliette.le 29 novembre 2022 à 22:21  •   88948

Je ne pense pas que @Kobayashi ait voulu minimiser tes ressentis ou tes souffrances @MarieLou...

J'aurais bien posté un truc bien long et bien tristounet sur le fil d'urgence, mais ma connexion merde, et je n'arrive pas à atteindre le bout du fil...
Alors, ici, je dirais simplement ceci. Il est déjà tellement compliqué parfois de se faire comprendre de ses proches, de réussir à leur faire comprendre tout le beau qui était à l'origine de telle ou telle réaction, telle ou telle parole... On a vite fait (même si c'est parfois plutôt à la longue) de se retrouver flanqué d'hystérie par exemple, quand on est simplement super sensible, perfectionniste, allergique à l'injustice, ..., même par ses proches. Ca peut même être l'histoire de toute une vie, se répéter avec ses enfants, après les parents... Bref, ça peut amener un soir comme ça à l'étonnement d'être encore plus seul que la veille, ce qui, franchement, n'aurait pas été crédible hier 😄 Alors, pour ce qui est des groupes humains en tous genres...
Mais, justement, là, moi, ça y est, j'ai passé un cap. Je ne PEUX plus faire semblant. Mais ça craint... Je me suis embrouillée avec une psy de pôle emploi, je repars à la charge avec ma mère sur des vieux trucs qui m'ont pourri la vie et pour lesquels elle n'a jamais daigné m'écouter sans y mettre illico un terme , ne serait-ce qu'en se mettant à pleurer et à faire mine d'avoir des secousses qui pourraient peut-être s'avérer mortelles si jamais je continuais... 😡 Marre!
Alors, je te comprends @MarieLou, j'ai toujours vécu comme ça, dans la culpabilité et la négation de moi-même. Mais je suis heureuse (enfin, malheureuse pour l'instant, mais je vois bien dans quelles contrées tranquillisées tout ça peut m'amener) que ça change, enfin!

Hinenaole 29 novembre 2022 à 22:37  •   88949

citation :
Je ne pense pas que @Kobayashi ait voulu minimiser tes ressentis ou tes souffrances @MarieLou...

Je le crois aussi. Pas le genre du garçon. 😉

citation :
J'aurais bien posté un truc bien long et bien tristounet sur le fil d'urgence, mais ma connexion merde, et je n'arrive pas à atteindre le bout du fil...

Rédaction sur traitement de texte en local. Puis copier-coller en 4 secondes chrono sur Apie. Pas possible? 🙄

zozottele 29 novembre 2022 à 22:59  •   88952

C'est aussi pour ça que le jugement des autres il faut le zapper,le plus tôt est le mieux.
J'en ai bavé à trop attendre du jugement des autres, ça ne marche pas,il y a toujours un truc qui ne va pas.
Être honnête et humble avec soi même tout autant qu'avec les autres, ça devrait être la norme,et on viverait tous dans un monde idéal.

gildele 29 novembre 2022 à 23:14  •   88955

@MarieLou , je me permets d'intervenir et de répondre à la question de ton sujet de discussion ... étant, à priori,le plus vieux zèbre du troupeau .
Perso, ben non ... ce que tu décris ne m'est jamais arrivé. En fait, j'ai beau chercher, ....vraiment pas le moindre souvenir du ressenti d'un jugement à mon égard.
Une de mes convictions profondes est que l'on attire ce que l'on vibre ... C'est donc, après l'avoir conscientisé, en modifiant " ce que l'on vibre" ... que l'on attire des réactions et ressentis différents ...En d'autres termes, je crois à " l'effet miroir".
Et je me permet de te faire remarquer que le message de @Kobayashi n'est en rien un jugement de sa part, bien au contraire .Ses questions sont des pistes de départ de développement personnel ...alors que, d'office, tu te sens spontanément jugé ... même par des pixels !
( Pas très digne d'un atypique votre manière de me juger ?)

Juliette.le 29 novembre 2022 à 23:18  •   88956

@Hinenao, je vois que tu aimerais savoir combien de bounty je me suis enfilés 😄, mais on est parfois dans un état tellement embrouillé, négativement tourbillonnant sur lui-même, qu'on aurait même du mal à relater les choses clairement. Ce petit message posté ici était finalamnt la seule bribe que je pouvais sortir ce soir... Et ça m'aura valu des témoignages d'amitié qui me font du bien. 😉 En espérant que @MarieLou y trouve un peu de réconfort aussi, ou d'espoir, ou ne serait-ce qu'un ptit sourire... 🙂

gildele 29 novembre 2022 à 23:33  •   88957

(@Juliette, ...moi, à l'instant ... c'était une plaque complète de chocolat noir pour dessert ... carré par carré ...et c'est vraiment pas très bon ... surtout 1er prix chez Aldi ...mais je ne sais que trop qu'un coup de blues de temps en temps ...ma fois ... c'est le lot d'un H.P.E. qui se respecte ...et donc respecte des affects .
ET tant qu'à faire , "demain est un autre jour ... "

Juliette.le 29 novembre 2022 à 23:48  •   88958

🙂 Oui @gilde, demain est un autre jour, fait d'échanges riches et vrais, de câlins, et de fruits et légumes 😉

Hinenaole 30 novembre 2022 à 01:21  •   88959

bah des bisous alors les copaings/ copinegs. Faut pas vous laisser abattre comme ca! et puis il ya pire que le chocolat aldi. Il y a le eco+. C est tellement pas fameux que meme la marmotte, elle en veut pas... ^^

Naweez_Heerle 30 novembre 2022 à 14:02  •   88963

Hello everyone :)

Peut-être - je dis bien peut-être, tout simplement, une attitude qui vise à éviter le conflit ?

Bonne journée

Ju

MarieLoule 30 novembre 2022 à 17:50  •   88975

A l'ensemble des personnes, je vous remercie pour vos retours et d'avoir pris le temps. L'ensemble des réponse m'a beaucoup apporté.
Cependant sachez que tout le travail sur le passé, le détachement des soucis et le réglage de comptes est fait depuis longtemps.
Le seul truc c'est que justement comme j'ai fait de l'élagage pour être tranquille, que je sais que bien souvent on profite de mon caractère gentillet pour se dire tiens on va pouvoir lui en mettre plein la gueule où la rabaisser, je n'ai plus la patience d'essayer de me faire comprendre d'un con, donc je le laisse penser ce qu'il veut et pour lui montrer à quel point il est con, je caricaturise son mauvais jugement, pour finir un jour par lui montrer combien il s'est gouré par un acte monumental.
Pour ce monsieur qui d'après vous n'est pas du genre jugeur... je crois qu'on est tous des hypersensibles un peu ou beaucoup écorchés de la vie...et personnellement je ne commencerais jamais une phrase par "vous n'avez encore rien vécu du haut de votre jeune âge" sans connaître un minimum la personne car cela peut-être blessant si par exemple la personne en question a dû vivre une vie casi d'adulte du haut de ses 8ans... on peut jouer les psy à dire tu vois tu as l'effet miroir et tu reçois ce que tu vibres, c'est la facilité de remettre ainsi sur une personne des choses ou des mots avec lesquelles elle n'a absolument rien à voir.

gildele 30 novembre 2022 à 19:24  •   88977

@MarieLou , je te remercie à l'avance d'accepter mes excuses pour la formulation que j'ai employée dans mon message, en utilisant le pronom "on" .
En fait, ...et par pudeur sans doute, je n'ai d'abord pas voulu écrire directement mon propre témoignage :
JE ne me suis jamais senti jugé par personne ...
Même si la phrase qui va suivre peut apparaître d'une incroyable prétention : Porter un jugement sur quelqu'un n'entre pas dans mon mode de fonctionnement . Certe, je " perçois" de suite le niveau d'énergie ... d'émotion de la personne en face de moi ...mais avec ...je dirai un recul, une distance.
Et ...
"JE" sais que "J"'attire ce que "JE" vibre .
et je croise de plus en plus souvent des personnes et des situations très positives.

Je te souhaite sincèrement de vivre ce à quoi tu aspires le plus !
Prend soin de toi ...Kissy

Kobayashile 30 novembre 2022 à 21:06  •   88978

@MarieLou, pas de soucis, je fonctionne à l'instinct, pas au jugement. A ton âge, j'étais encore plus caustique, mais j'ai évolué 😜 .
@all, oui, l'estime de soi, la vraie, est la pierre angulaire du chemin du retour à la réalité, qui est souvent bien plus simple que l'on imagine, HP ou pas.

Il y a un paramêtre que l'on ne maîtrise pas, le temps, son impact sur soi, sur les autres. Ce qui est vrai à un instant temps, ne l'ai plus à d'autres instants plus tard, etc.

gildele 30 novembre 2022 à 21:17  •   88981

... et NON ! ... Je ne pense pas être ni un Bisounours ni un Beni-oui-oui qui énonce et reproduit des concepts " psy " ... comme Kimberley, quand elle feuillette les pages " Psycho pour vous " de Biba et autresFemmes Actuelles . Kissdoux !

MarieLoule 01 décembre 2022 à 06:48  •   88991

@Kobayashi peut-être que c'est simplement moi qui suis ainsi et qu'il ne vous appartient pas d'en faire des pronostiques. Il parait d'ailleurs que ça ne s'arrange pas en vieillissant ce genre de choses ? à partir de 50 ans, certains hommes ont besoin d'affirmer une certaine évolution personnelle et de se comparer à d'autres pour se rassurer ?

authentiquele 01 décembre 2022 à 16:18  •   89006

Oui, les gens émettent des jugements hâtifs et sont emprisonnés dans des biais cognitifs.
De mon côté, je préfère rester vraie, celle que je suis. Je dois dire que je me fiche de ce que les autres pensent de moi.
Je ne comprends pas bien pourquoi tu souhaites leur donner ce qu'ils veulent, être dans la caricature. Je ne comprends vraiment pas et les autres réponses ne m'aident pas. Je ne te juge pas du tout mais j'aimerais savoir si tu as finalement une réponse.

gildele 01 décembre 2022 à 16:19  •   89007

" Maîtresse ...maîtresse ...y a @MarieLou qui fait rien qu'à embêter @Kobayashi , dans la cour de récréation .Lui, c'est mon copain et il essaye vraiment de l'aider ...mais elle ..et ben il me semble qu'elle interprète mal ce qu'on lui dit et ..."
- " GILDE ! Rentre immédiatement en classe et arrête ton humour stupide, s'il te plaît .
Tu sais ce qui arrive dans ces cas là : tu vas encore te pisser dessus et moi, j'en peux plus de te changer ....
Il faudrait que tu demandes à la tes parents de mettre des couches dans ton cartable ...et à 70 ans ...il n'y a que ça comme solution . Et puis arrête de répondre à @MarieLou ...laisse lui vivre sa vie comme elle l'entend ! "

Minairalele 01 décembre 2022 à 16:28  •   89009

Tout est là en réponses, juger en fonction de l'âge, untel me parle de la maturité et de la sagesse lié aux expériences qu'on réfute considérant qu' on a vécu des traumas et souffrances qui nous ont rendus plus matures que d'autres... jusitificiablement les réponses d'autrui...@marielou, quelles sont les réponses que vous attendez ou espérez, que autrui s'excuse de ne pas adouber cette posture mécanique de fonctionnement ou la volonté de se rassurer de poursuivre ce devenir et non pas être ? Restant victime de ce que l'autre imagine possible comme partage, tout en s' amusant à croire que l'on est le maître ou la maîtresse de son pouvoir de votre perception de ce qui est juste ou bon? de l'incapacité intellectuelle ou d'être d'autrui...je vous souhaite d'avoir cette maîtrise consciente et si c'était le cas permettez moi de vous dire que vous ne l'auriez pas exposée puisque votre perception aurait était autre et aurait dissous cette impression... Je connais cet aspect sociétal et amical...les limites sont le respect et le travail egotique en soi, vous devriez remercier les échanges dans leurs globalités, un site vous permet de vous exposer mais aussi de remercier sans besoin de juger de la capacité d'autrui de ce qui me convient ou pas, avez vous réellement lu les posts mais aussi ce que vous remets ces échanges qui vous ont bousculé, ils sont le pendant de ce que vous avez posé dans votre post, sauf que sur un post on ne peut pas en jouer, c'est virtuel, on ne connait pas physiquement les personnes... manque les 5 sens et les expressions physiques, l'étonnement, l'adhésion, toutes les émotions, la c'est brut et c'est le meilleur des enseignements "somme d'expériences" ...je vous remercie cependant de ce rappel de réalité qui semble sincère et d'émancipation bienveillante, apprendre, s'auto observer et arrêter de s'illusionner de l'ignorance ou de l'incapacité d'autrui.
Si votre interrogation est de savoir comment arrêter ou d'inverser ce processus, vous avez eu des réponses extra, si elles vous posent pb ou besoin d'éclaircissements, il vous est libre d'interroger les posteurs en privé dans le respect bienveillance, tout est lié à sa sincérité.. mon avis personnel ...
Merci à l'ensemble, respect
Minairale

zozottele 01 décembre 2022 à 18:42  •   89012

Ce qui est magnifique sur ce forum, c'est que tout le monde peut s'exprimer.
Koba et Marie le font, c'est donc parfait,moi ça me va.Nous sommes tous différents,ce qui fait beaucoup d'avis différents.
Mais ici,on peut s'exprimer, être écoutés, conseillés, consolés.
Mais jamais moqué ou jugé,et ça, ça n'a pas de prix.
Continuons donc ainsi,on y arrive si bien ensemble !

gildele 01 décembre 2022 à 19:46  •   89017

👍 @zozotte

MarieLoule 01 décembre 2022 à 19:49  •   89018

@authentique il y a des personnes qui ont su répondre dans le respect du thème et sans chercher à prendre une place de juge envers ma personne mais ce n'est pas le cas de tous. En plus, la situation se retourne parce qu'il se trouve que le droit de heurt ne soit acceptable que dans un sens, que l'on me demande d'accepter les remarques dépassant toute bienveillance mais l'on n'accepte pas que j'en fasse (volontairement pour faire comprendre que ça n'est pas agréable) autant.
@Minairale il faut lire les premiers propos du monsieur et vous verrez qu'il m'a attaquée avec l'argument de l'âge et je n'ai fait que lui renvoyer l'ascenseur étant donné que l'humain semble comprendre le heurt que lorsque celle-ci le concerne personnellement, bien mieux que lorsqu'il s'amuse de l'infliger à son prochain. Moi j'ai posté une demande simple et tranquille pour que les personnes s'expriment sur leurs ressentis non pas qu'ils jugent ma personne même avec une pseudo bienveillance. Lorsqu'on heurt quelqu'un et que l'on trouve cela normal, on doit accepter le même traitement en retour et trouver cela normal également. Je n'ai pas à remercier jenesaisqui pour avoir le droit de m'exprimer ici ou ailleurs. Mon seul roi c'est Dieu et certainement pas les personnes dénuée de toute compassion ou compréhension. Un HP réel ne s'amuse pas à provoquer l'autre pour le fun pour ensuite créer un retournement envers un innocent, cela c'est de la manipulation malsaine. Et tant mieux pour vous si vous vous connaissez tous et vous protégez entre vous, mais ça n'est pas pour autant bien. De plus sachez que je voulais simplement savoir si d'autres personnes adoptaient ce mécanisme, pas forcément que chacun se mette à faire une psychanalyse à deux sous sur ma personne, parce qu'en plus de ça, elle est fausse. C'est la lassitude des cons qui fait qu'à un moment donné, on se met à se payer leur tête parce que leur réflexion, leur attitude n'est pas toujours des plus authentiques. Ce n'est donc pas un problème avec le jugement, l'égo, mon enfance ou quesaisje. Ce monde manque cruellement de gentillesse et de bienveillance et vous venez de me rappeler que même sur un groupe HP soit disant, cela n'est pas une garantie.
@gilde avec justice je vous ferais remarquer que je n'ai provoqué personne et j'ai même fait remarquer à votre ami que sa remarque était déplacé donc ce n'est pas moi l'embêteuse, il faut être juste avec tout le monde. Moi je n'ai rien demandé à personne. J'ai posé une question ouverte pour que chacun s'exprime SUR LUI et je ne trouve pas que les clauses de pseudo respect soient respectés envers ma personne, même si cela se trouve bien enjolivé.
Pour le reste, merci aux personnes qui ont su répondre dans la bienveillance et qui ne sont pas entrés dans le jeu d'attaque gratuite de ma personne. Les gens se sentent surtout plus forts derrière un écran. Cela ne rend pas une réponse plus fiable, au contraire, les gens sont chez eux, ils se sentent forts car ils sont cachés, ils peuvent heurter les autres et c'est pour eux un plaisir que de transférer leurs propres frustrations aux autres.

Juliette.le 01 décembre 2022 à 20:09  •   89020

@MarieLou, moi, je pense que si on leur donne ça, à ces gens qui nous jugent si vite, c'est surtout parce qu'on est convaincu qu'ils ne pourront nous comprendre entièrement. En tous cas, pour ma part, c'est bien ça. L'habitude de toujours repartir la queue entre les pattes (expression non grivoise, allez voir! 😉 ). Combien de fois me suis-je confiée, croyant avoir en face de moi une oreille suffisamment ouverte. Et puis, je me rendais compte que là où mon interlocuteur avait semblé acquiescer, comprendre le fond de ma pensée, il n'avait fait que hocher de la tête (pour quelles raisons? 🤔 ), pour se montrer capable, à la seconde d'après, de comportements qui entraient exactement dans le travers dont je venais de lui parler en le regrettant... J'ai donc, un jour, certainement décidé qu'en règle générale, je ne donnerais à ce genre de personnes que ce qu'ils attendaient en fait au fond. Ca allait m'éviter fatigue, faux espoirs, et regards exorbités... Mais ça, je n'en veux plus! Mais comme je suis seulement dans le commencement de cette nouvelle façon d'être, je n'ai pas de conseils, ni l'assurance que ça débouche sur une vie meilleure (tout du moins à court terme...). Simplement, voilà mon témoignage.
Mais, je me demande s'il y a pas carrément en plus un truc du genre "faut pas les brusquer"...? 😶 Genre, peut-être, "ils ne peuvent pas comprendre" donc je lâche directement l'affaire... 🤔 Ca pourrait leur causer des questionnements trop bizarres, les amener à douter là où ça semble aller comme sur une autoroute pour eux... Je sais pas, générosité, empathie, sentiment de différence et de solitude..., tout ça dans un quotidien partagé mais pas vécu sous le même angle (je pense surtout au boulot)..

MarieLoule 01 décembre 2022 à 20:16  •   89021

@Juliette merci, vous avez l'air d'être une belle personne. Et ce que vous décrivez, je le comprends sincèrement. La confiance est difficile à donner, quand on est hypersensible, le coeur est perméable et certains semblent avoir un radar pour nous repérer et s'amuser à jouer. C'est le monde comme cela. J'ai posé cette question pour permettre à chacun d'exposer ce qu'il a à dire sur lui-même. Donc il m'est égal que quelqu'un me dise qu'il reconnaît ce mécanisme ou non tant que cela est fait dans le respect de ma personne.
Je vous souhaite du courage autant que je m'en souhaite, pour savoir endurcir ce joli coeur. Les cons se jouent de nous, alors jouons nous d'eux ?

LKle 01 décembre 2022 à 20:20  •   89022

"Faut pas prendre les cons pour des gens."

Dixit : Fluide Glacial

:)

Juliette.le 01 décembre 2022 à 20:27  •   89023

😄 Excellent!

Minairalele 01 décembre 2022 à 21:11  •   89026

Merci, je m'interroge sur ...es tu en accord avec toi, si cela est manifesté, je te remercie de me rappeler , je vais l'honorer... paix du coeur,
Minairale

gildele 01 décembre 2022 à 21:12  •   89027

citation :
Je me posais la question, à savoir s'il y en a parmi vous, qui auraient le même petit travers que moi. Disons plutôt le même mécanisme.

@Juliette, merci d'avance de ne retenir que ma réponse directe à ta question...Saches que je suis réellement désolé si le reste t'a blessé.

citation :
Perso, ben non ... ce que tu décris ne m'est jamais arrivé. En fait, j'ai beau chercher, ....vraiment pas le moindre souvenir du ressenti d'un jugement à mon égard.

MarieLoule 01 décembre 2022 à 21:27  •   89028

Message modéré
Type de propos et comportement n'ayant pas lieu d'être ici.

Minairalele 01 décembre 2022 à 21:36  •   89029

Accepter les impressions ou les transformer,est ce nécessaire de transposer ce qui nous convient ou pas, tu as là, les tièdes, les chauds et les froids en réponses, la réponse est en toi, nommes tes rejets ou tes yes insupportables,ne demandes pas à tiers de vivre ce que tu deviens dans tes rapports, on est quelque fois comme des nourrissons dans les relations, est ce irréversible? non!
Merci à cet ensemble de posteurs, aller au delà et faire une lecture respectueuse, je te et me le souhaite , merci belle Marie lou dixit Polnareff je t'invite à écouter cette chanson, expression d'une femme qu'on regrette car on l'a aimé le plus...et tu es grandement aimé, merci

MarieLoule 01 décembre 2022 à 21:50  •   89031

@Minairale je conçois. Mais ma question était claire : est-ce que cela vous arrive ou pas ? Sujet libre d'expression PERSONNELLE. Cela se voulait être une discussion simple et naturelle, voir légère, pas un usage exagéré de mots pour pointer du doigt une personne innocente ni essayer de scanner son fonctionnement, ce qui est une chose impossible.
Le mieux parfois, c'est de rester simple dans la réponse à un sujet, ne pas tout décrypter dans les fonds les plus bas.
Pour le reste, je n'ai besoin que de l'amour de ceux qui me sont chers et c'est suffisant. J'ai aussi longuement vécu sans cette approbation du coeur et ça n'est pas un problème car je place ma confiance dans quelque chose de bien plus grand.
Je vous souhaite une simplification du propos pour permettre une expression libérée de vos émotions personnelles sans trop d'ondulations aux extrêmes opposées.

Minairalele 01 décembre 2022 à 22:01  •   89034

Merci, un beau rappel des émotions unilatérales et des ondulations à sens unique et sans possible d'entente ou d'écoute, je vais m'arreter là..prenez bien soin de vous, et de ceux qui vous sont chers, avec toute ma considération,

Minairale

Kobayashile 01 décembre 2022 à 22:03  •   89035

Au moins, le cadre posé est respecté par l'auteur, c'est déjà ça 😜
Cependant, est-il bien raisonnable d'attendre que des HP restent dans le cadre, humm ? 😂

MarieLoule 01 décembre 2022 à 22:14  •   89038

@Minairale maître dans l'art de prendre une idée bienveillante et la tourner en quelque chose de sombre. Pas besoin pour la considération merci. Mais prenez soin de vous tout de même.
@Kobayashi vous êtes un casse pied. Le HP hypersensible qui souffre des petites réflexions anodines pour d'autres, sait qu'il faut parler avec bienveillance et sans attaque et sans mot dirigés sur une personne en particulier. Si j'étais un perroquet, je vous aurais certainement fait comprendre la distance gentiment une fois ou deux, puis bouffé l'oreille à la troisième non compréhension de la demande de distance. Merci le numérique et une foutue chance que je ne fusse perroquette car votre lobe serait aussi déchirant que votre sarcasme.

zozottele 01 décembre 2022 à 22:46  •   89040

C'est dommage elle était intéressante cette discussion.
Moi j'aime pas les conflits,mais je peux être balèze hein si il faut,oui oui oui.
Mais bon c'est fatiguant et ça n'en finit jamais.
Alors c'est dommage pour cette discussion qui était intéressante.
Parce que moi oui, ça m'est beaucoup arrivé d'être une caricature du jugement de l'autre, mais c'est comme les conflits c'est fatiguant.
Alors j'ai arrêté (les conflits mais d'être une caricature aussi).Et je me sent bien mieux.
Léger,oui c'est ça léger.
Mais pourquoi je vous raconte tout ça finalement ?
Ben je ne sais pas, peut être parce que ce forum il est rare, beaucoup pourrait en témoigner.Alors c'est bien d'en prendre soin.
Oui c'est pour ça que je vous raconte tout ça.
Ce serait bien de reprendre le sujet où l'on en était,et si @marielou demandait des cas personnels,je donne le mien.
J'ai vécu en étant une caricature de ce que pensait les autres.
S'ils pensaient que j'étais bête, je l'étais, s'ils pensaient que j'étais sympa, je l'étais,et on peut mettre n'importe quel synonyme, ça marche aussi.
Pourquoi ?
Ben je le dis plus haut, c'est de la survie, c'est ne pas à avoir à se battre pour dire "non je ne suis pas comme ça."
C'est être tranquille,ok je doit être comme ça,Ben aller,vendu.
Mais bon, à terme,je ne savais même plus qui j'étais moi même.
Alors j'ai dû mettre fin à ce petit jeu,et merci, j'ai sacrement bien fait.
Par contre,je ne suis pas d'accord avec toi @marielou pour dire que les gens sont cons.
Non,les gens ne sont pas cons,ils sont comme nous,ils font ceux qu'ils peuvent pour survivre,ils jouent aussi à être une caricature.
Alors non,ils ne sont pas cons, c'est nous qui le sommes à jouer à ce jeu.
A la place, nous devrions essayer de créer des liens,de casser ce cercle pourri.
C'est ce que je fais aujourd'hui,et ça fait du bien.

Minairalele 01 décembre 2022 à 23:05  •   89044

citation :
Merci de ce relevé et humanité @zozotte ....Non,les gens ne sont pas cons,ils sont comme nous,ils font ceux qu'ils peuvent pour survivre,ils jouent aussi à être une caricature.

@MarieLou...il y'a des personnes qui vous caricaturent avec ou sans votre consentement,

....bon pied la route ....dans cette route de jugement qui vous inflamme tant...

LKle 01 décembre 2022 à 23:06  •   89045

"Il y a des cons totalement objectifs"

Dixit : Pierre Brochant

:D


... pardon

gildele 01 décembre 2022 à 23:50  •   89049

[ @LK, J'ai une autre citation sur les cons ... mais j'ose pas ...
me dit que peut-etre ici, certains vont l'interpréter comme une agression directe de ma part ... alors que ce n'est qu'une association d'idée avec tes messages ...
Et puis flûte ...je me lance ...après tout, les réactions aux messages sur ce forum appartiennent à 100 % à leurs lecteurs ]

" Celui qui croise plus de 2,3 cons par jour devrait commencer à se poser des questions sur lui-même ... "

MarieLoule 02 décembre 2022 à 06:22  •   89052

Si ce sont deux 3 cons amis ou faisant partie d'un même clan ça peut devenir une forme de harcèlement et non le signe d'un quelconque devoir de remise en question d'une seule personne.
@zozotte merci pour votre témoignage et de comprendre que c'est tout ce que je demandais. Une discussion simple et avec gentillesse à mon égard.

authentiquele 02 décembre 2022 à 09:51  •   89056

Je répondais à ton premier message et c'était un vrai questionnement. Mais c'est bien si tu as reçu des réponses satisfaisantes.

Merlinle 02 décembre 2022 à 10:02  •   89057

Je vais imiter (un peu) @zozotte :

Pour moi, lorsqu'on poste sur le fil de quelqu'un et que l'on voit que sa réponse n'a pas été bien reçue, il est toujours mieux de s'abstenir d'en rajouter et de laisser l'autrice recevoir ce dont elle a besoin ou envie. Cela évite que des discussions ne s'enveniment pour rien.

Peace et bonne journée :)

MarieLoule 02 décembre 2022 à 11:30  •   89058

Un grand merci à ceux qui ont compris la démarche et ont sur rester peaceful voir compatissants.
Pour ma part, cela m'a donné une certaine leçon tout de même : ne pas croire au fait qu'un site de personnes atypiques garantira plus de bienveillance que dans la vie de tous les jours parmis les normaux pensants.

zozottele 02 décembre 2022 à 13:01  •   89060

@marielou, atypique ne veut pas dire bienveillant.
Par contre,Apie est quand même bienveillant tu sais.Apres il peut y avoir des accrochages, ça arrive,on fait ce qu'on peut pour l'éviter.
Mais bon, ça prouve que nous sommes humains et pas des robots aussi, atypiques ou non.

MarieLoule 02 décembre 2022 à 13:23  •   89061

@zozotte c'est tout à fait juste. Mais il faut reconnaitre que si l'on vient sur cette plateforme plutôt que toute autre plus banale, c'est dans l'espoir de pouvoir converser sur différents sujets dans la bienveillance. On s'amuse déjà assez de nos sentiments dans la vie réelle.

etiennele 02 décembre 2022 à 13:44  •   89062

J'aimerais avoir plus de détails, d'informations, sur la façon dont tu le vies, et surtout ce que toi tu aurais pu ressentir de la personne qui t'induit dans ces comportements.
Est ce que, par exemple, lorsque la personne emet ce jugement, tu ne te disais pas toi même "tiens, c'est marrant qu'elle dise cela (cette personne), car j'ai l'intuition ou le sentiment qu'elle est ainsi", ou quelque chose d'équivalent ?

Pour paraphraser : est ce que lorsque tu joues la caricature du jugement que tu subis, la personne jugeante ne se serait elle pas décrite elle même dans le jugement qu'elle a porté sur toi ?

Edit :
Ah ... je me dis que ce serait plus simple d'en "parler", autour d'une table par exemple ...
... si tu viens sur Toulouse, pourquoi pas lol ... ou alors en discussions visio ! 😅

Kobayashile 02 décembre 2022 à 21:26  •   89075

@etienne, dans l'histoire récente de FTX, il y a une petite info passée inaperçue qui a éveillée mon attention : un commentaire d'Elon Musk, qui s'était bien fait tacler avec son Dodgecoin, et était en cours de fin de négo avec Twitter, excusez du peu 😜 .
Et bien, il a lâché une anecdote, disant que la seule fois où il avait rencontré Bankman-Fried, son détecteur à bullshit explosait ! Vu le pédigré du gars, cela ne peut que poser les bonnes questions. Et bim, quelque temps après le gars s'étale avec son FTT. Le pire, c'est d'écouter Bankman sur CNN par exemple. Là, on se rend compte de la dé-réalité du gars et on se demande comment il y a fait pour tenir si longtemps et vendre de l'illusion.

Alors, j'ai compris qu'il y a des personnes, tu peux leur raconter ce que tu veux, 1/ elle ne prenne pas en compte ce que tu leurs dis, sauf si c'est exactement ce qu'elle pense, 2/ l'idée même d'une remise en question n'existe tout simplement pas dans leur égo. C'est comme ça.

Est-ce qu'un HP peut être comme ça ? Possible, a priori rare toutefois ?...

Hinenaole 02 décembre 2022 à 22:00  •   89077

wOw! wOw! 😶 Put1, je laisse le sujet de côté durant deux jours...
Mais comment ça a pu s'emballer comme ça?? 😮
Il est où le déraillement?...

citation :
@marielou, atypique ne veut pas dire bienveillant.
Même pire. 😱 L'atypie peut également pousser à se comporter justement comme un robot. Bardé de 100 000 boucliers frontaux, et de 50 000 airbags supplémentaires en dessous, certaines personnes incomprises préfèrent parfois complètement éteindre le coeur pour arriver à survivre. Dans ce cas, l'atypie vire à la névrose ou voire carrément à la spychose. Des HP (Hôpitaux Psy, pas Hauts Potentiels) spécialisés et hyper sécurisés ont des sections remplies d'atypiques qui ont complètement "décollé du sol". Ils/elles n'ont tellement plus les codes communs qu'il ne leur est même plus possible d'arriver à vivre en société.

Ici, comparativement, on est sans doute plus tièdes, et c'est bien ainsi. Mi-atypiques, mi-ordinaires (ou peut-être un peu des fois un poil fake-compatibles par politesse, personne n'est parfait) sachant qu'il faut inclure bon nombre de personnes - et c'est normal - qui n'ont pas même de zébrures, ou de WAIS validés et qui méritent le même respect que la "mauvaise troupe" des 'Freaks'.

citation :
Par contre,Apie est quand même bienveillant tu sais. Apres il peut y avoir des accrochages, ça arrive, on fait ce qu'on peut pour l'éviter.
[humour >] En même temps, ça peut aussi apporter un certain éveil. 😋 Une cage d'UFC dans les sous-sols poussiéreux dans l'ancien Tanganiyka, et tout conflit peut se transformer en un agréable moment de 'plaisir collectif'. Et c'est @Aurel qui toucherait alors une commission régulière de 5,5% sur chaque combat, de quoi finalement payer rapidement les frais du serveur pour Apie... Ou comment globalement - toutes sommes déduites - sortir du positif du négatif. Be Happie!

NB : Dites, vous avec remarquez que, si on fait sauter le "p" par le "a" dans "Apie", ça donne "paie", l'impératif singulier du verbe "payer". Doit y avoir sûrement un truc subliminal dans cette affaire... Une manière de ratisser plus large pour les dons Paypal, sans doute. 🤔 < 😋 >

citation :
Mais bon, ça prouve que nous sommes humains et pas des robots aussi, atypiques ou non.
Mais eeeeeeuh...., t'as fini de me copier, même si c'est toi qui l'a dit en premier!!

citation :
De Marie-Lou: @-Zozotte c'est tout à fait juste. Mais il faut reconnaitre que si l'on vient sur cette plateforme plutôt que toute autre plus banale, c'est dans l'espoir de pouvoir converser sur différents sujets dans la bienveillance.
Milles excuses au nom de tous et toutes, Marie-Lou, si on t'a blessée. Sûrement que telle n'était pas l'intention d'un très grand nombre de membres venus à ta rencontre. [je m'avance, mais de tous/tes, en fait, je pense...] Peut-être aussi que tu es partie bien vite, ne prenant pas le temps de nous rencontrer tous et toutes un peu plus longuement. Tu es partie sur une déception, sans doute un peu de jugement aussi, passant peut-être à côté d'une auberge espagnole où tu aurais pu planter ta propre graine d'individualité. T'aurais sans doute eu besoin de donner quelques coups de coude pour faire ta place, pas exclu, oui!, et un peu comme les barbapapas, on se serait conformé un peu autour de ta personnalité, ce que tout le monde fait tout le temps un peu avec tout le monde...

Des fois tu te dis: "lui/elle, je le/la sens pas... J'aime pas ses mots, j'aime pas sa gueule..." Et tu ne sais comment, après deux ou trois griffures, c'est là que ça devient le/la pote de ta vie...

Tout obtenir d'un coup, ici sur Apie, ou ailleurs dans la vraie vie, je ne sais pas en définitive si cela puisse exister... A méditer... 🤔

citation :
De @etienne: J'aimerais avoir plus de détails, d'informations, sur la façon dont tu le vies, [...]Ah ... je me dis que ce serait plus simple d'en "parler", autour d'une table par exemple ...
... si tu viens sur Toulouse, pourquoi pas lol ... ou alors en discussions visio !
Trop tard mon 'pauvre' Tienne-Tienne. Marie-Lou a dit "Whaloo"! C'est franchement dommage d'ailleurs, car tes questions ci-dessus avaient vraiment de quoi relancer l'intérêt du sujet... Triste. 🙄

(ceci n'est pas une moquerie, mais un hommage. Chef d'oeuvre.)
voir la vidéo



Bye. 😶

zozottele 02 décembre 2022 à 22:13  •   89078

Good bye Marie Lou.
Tu me l'a piqué Hinné celle la !
Koba, quand même, c'est dommage d'avoir rajouté une attaque quand même non?
Enfin c'est fait, c'est dommage.

Hinenaole 02 décembre 2022 à 22:17  •   89079

Faute des deux côtés?...
La balle au centre...
Match interrompu par la pluie, sans les prolongations.

C'est la vie.

Surderienle 02 décembre 2022 à 23:13  •   89081

.
@moi-même
J'aurais pû faire le caméléon et répondre dans le sens souhaité.
Je m'en suis abstenu.
Erreur de jugement ou sage décision ?
Mais le débat est clos.

Hinenaole 03 décembre 2022 à 00:08  •   89083

@Surderien
avec du recul dans ke temps , je crois que tu auras la reponse. Attends, puis laisse revenir.

bonne nuit,.

zozottele 03 décembre 2022 à 08:58  •   89087

Le débat est clos oui,mais prendre des leçons sur notre passé est une belle chose, pour avoir un présent et un avenir le plus beau possible.
Faute des deux cotés sauf que le match était déjà fini,il n'y a pas de balle au centre,il n'y a pas de balle d'ailleurs.
Erreur de jugement ou sage décision pour moi même je ne sais pas, chacun est libre, dans le respect des autres.
Bon weekend à tous.

etiennele 03 décembre 2022 à 13:44  •   89096

@Kobayashi
citation :
Alors, j'ai compris qu'il y a des personnes, tu peux leur raconter ce que tu veux, 1/ elle ne prenne pas en compte ce que tu leurs dis, sauf si c'est exactement ce qu'elle pense, 2/ l'idée même d'une remise en question n'existe tout simplement pas dans leur égo. C'est comme ça.

Oui tout à fait. Ce mode de fonctionnement peut avoir plusieurs sources, alors je n'en veux pas forcément à la personne lorsqu'elle agit ainsi.
Ce n'est pas forcément l'égo, et peut parfois avoir des sources soit neurologique, soit psychologique, soit contextuelles et émotionelles.
Dans la description de la femme qui est partie, on peut y voir éventuellement un "effet miroir", ou bien la capacité à satisfaire l'autre d'une façon brutale, du genre "ah tu dis que je suis ça ??? Eh bien tu vas voir si je suis 'ça' ce que ça va donner !!!! Voilà un extrait de 'si j'étais ça' en effet !!! Pam dans ton machin !!!".
Après, il peut aussi y avoir un mécanisme d'empathie et syncronisation ou mise en sympathie avec l'autre, à différents degrés et de façon soit inconsciente soit calculée.
Bon bref ... partie donc tant pis ... puis je préfère les échanges autour d'une table, bien plus dynamique et plus de répondant au tac au tac, de toute façon ...

Laug-anomle 04 décembre 2022 à 15:35  •   89140

J'aurais pu développer, pour avoir vécu/eu ce genre de réaction, à l'adolescence.
Heureusement que je n'ai pas partagé mon sentiment qu'il y a probablement un manque de maturité (vécu !) quelque part, ou d'aptitude au dialogue pour mieux s'exprimer, j'aurais terminé pendu haut et court en place publique. 🙄

J'ai échangé en privé avec la personne à l'origine de cet post, car elle est passé sur mon profil.
Tristement, la personne a une forte tendance à se sentir agressée sur des messages qui se veulent constructifs.
Dès qu'un avis diverge,....

Mon expérience personnelle n'est ainsi pas isolée.
Bien tristement, cela m'a rassuré en lisant tout ce fil... 😶

Kobayashile 04 décembre 2022 à 17:53  •   89146

@Laug-anom, merci pour ton message. J'ai trouvé un truc pour détecter ces situations explosives : la présence de discours auto-contradictoires, i.e. "dire tout et son contraire".
J'ai eu un client de ce type cette semaine. En plus de l'auto-contradiction, il s'est démasqué lui-même en utilisant le mot "patient" à la place de "client" dans une description. Au demeurant, une personne très courtoise...

A méditer... 😉

Hinenaole 04 décembre 2022 à 19:34  •   89149

Salut @Laug-anom. 🙂
(Au passage, très content d'avoir lu ton profil, sur ta fiche. Nous avons des sacrées ressemblances.)

citation :
Dès qu'un avis diverge,....

Nous divergeons, nous contravisons, nous surprenons, nous déroutons, nous sidérons, nous décevons, nous acceptons, nous stimulons, nous simulons, nous séduisons... Un forum où nous serions tous/tes d'accord que dans un même cri, un seul "oui", ça ne serait qu'un laboratoire à clones. 🤔

Le contre avis, c'est la vie! 🤘

Minairalele 05 décembre 2022 à 15:29  •   89165

Bonjour,

Etre con sidérée, con tentée, con sternée, con tract tée, je regrette d'avoir mal construit mes réponses envers Marylou et les augustes membres de ce site.

Si je m'appuie sur les expériences de la catégorisation con sentie ou vécue par bienséance, je ne peux qu'en exprimer un dégout de ses expériences dont l'émancipation émotionnelle m'est con vulsive, con damnante...

Peut-on réellement savoir qui tire les ficelles d'une inter relation « catégorisante » ?

Hélas, J'ai lu dans ce post, une félicité de catégoriser autrui en l'attribuant aux desseins initiaux de tiers...

Peut_être ...La symbolique de la marionnette et sa dimension thérapeutique...

con cessive : j'ai répondu sans avoir rien compris de la nature de la demande

En sorte que je remercie l'autrice de ce post (+ les personnes ayant participé à ce post) pour le « travail de transformation des impressions qu'il soulève et m'offre ».

Chère Marylou, je te présente mes excuses, que cette vibration puisse nous apporter l'apaisement, gratitude

Minairale

gildele 05 décembre 2022 à 18:40  •   89169

Hello @Tous, ...
Je viens de relire l'ensemble de ce fil dont l' historique est , pour le moins, " perturbant" .( Réaction toute personnelle de ma part!)
Une notion me revient en mémoire ;
Je/personne ...ne suis,/ n'est ...responsable de la réaction de l'autre .
Par exemple, je peux être le déclencheur et/ou l'objet de la colère de l'autre ...mais c'est cet autre qui a besoin, consciemment ou inconsciemment d'être en colère contre moi. !!!
Et à partir de là, oui, JE , suis responsable de ma propre réaction, conciente ou inconscirnte etc, etc...

Et non, je n'anone pas la page 1153 du best seller " Les bonnes relations pour les nuls" 😜 😜 😜

paradoxle 05 décembre 2022 à 19:59  •   89170

J'ahdère @gilde . Moi aussi ça m'avait choqué, cette phrase.
Évidemment que l'on est responsable d'une moitié de la relation, de l'échange, et la réaction dépend de ce que l'autre envoie, ou nous renvoie. Après, on peut être en colère et le dire sans trop de heurt ou on peut partir en vrille, au pire. Et ça, c'est évidemment à travailler. Mais le fait qu'on mette quelqu'un en colère, consciemment ou inconsciemment, oui, nous en sommes responsables. Et c'est là qu'il faut écouter la colère de l'autre, la déception, le ressentiment, etc, etc, qui, à force, parce que pas compris, parce que la discussion tourne autour du pot, parce que la communication n'arrive plus à se jouer des malentendus, qui font des noeuds.
Et du coup @MarieLou est partie.

gildele 05 décembre 2022 à 20:24  •   89172

D' accord avec toi @paradox !
Prenez tous soin de vous ...kiss

Kobayashile 05 décembre 2022 à 22:13  •   89174

@paradox, j'ai appris à mes dépends, qu'il y a des colères saines, en générales courtes et salvatrices, et des colères sourdes et profondes, devenant aigries et méchantes.
Ben oui, je sais, c'est difficile à comprendre quand on a du recul, mais il y a des êtres humains qui ont une vraie méchanceté au fond d'eux-mêmes, qui n'ont pas de recul et qui sont a priori une masse de souffrances accumulées. Triste réalité...

paradoxle 07 décembre 2022 à 23:51  •   89262

Je voudrais compléter ce que je dis sur la responsabilité que l'on peut avoir dans la colère de l'autre.
Ce n'est pas être coupable, ce n'est pas une faute. C'est là où la relation nous a mené et nous en sommes en partie responsables. L'idée même de faute n'a rien à faire dans une résolution de conflit.
Par contre, l'idée de reconnaître, c'est-à-dire identifier et accepter sa part de responsabilité, c'est une des deux prémisses, l'autre étant accepter de changer, des deux côtés du conflit.

Hinenaole 08 décembre 2022 à 10:25  •   89280

@paradox
D'ac! 👍
ton complément est au poil.

Nadiasilvitle 19 décembre 2022 à 12:27  •   89704

Bonjour à tous,
Eh bien en commençant la lecture de ce post, je ne pensais pas qu'il y aurait autant de contenu. Je suis surprise, un peu embarrassée par autant de passion. Mais peut-être que cette plateforme est sécurisante pour certains, donc on se dit tout. Ok j'attends encore un peu pour en être sûre ?
Oui @MarieLou ça m'arrive tout le temps de me sentir jugée et c'est très inconfortable. Je sais maintenant que le jugement que je me porte est pire encore et fait miroir. Et si j'arrêtais de juger les autres aussi, de les analyser, les scruter. Évidemment je cherche d'autres HP c'est évident. Mais je peux aussi juste les accueillir comme ils sont, avec nos différences. Euh je n'en suis pas là encore. Je vois donc des cons partout yeah ! Ma vie professionnelle est semée d'abrutis que j'ai persuadé d'être intelligents en faisant croire que j'étais idiote, pour valoriser leur égo et disparaître bien sûr. Je fais ça depuis que je suis toute petite. "Décidément l'orgueil est de loin mon préféré" (film 7 pêchers capitaux)
Maintenant, quand je me sens jugée, je vais en introspection voir quel écho je reçois dans mes souvenirs pour nettoyer et panser cette blessure. Je pleure un peu pour évacuer l'émotion et je rends à celui qui m'a jugée ce qui lui appartient

zozottele 19 décembre 2022 à 12:42  •   89708

Merci pour ton témoignage @Nadiasilvit.
Tu sais je crois qu'il faut arriver à ne plus être dans la rancoeur, à ne plus connaître ce mot,que ce soit pour soi même ou pour les autres.
Ce n'est pas toujours facile, mais avec le l'entrainement on y arrive,et on se sent mieux.
Merci en tout cas de témoigner ici,ce n'est pas toujours facile, mais on essaye de faire en sorte que ça le soit.

Hinenaole 19 décembre 2022 à 14:07  •   89715

Salut. 🙂

citation :
Merci pour ton témoignage @Nadiasilvit.

J'en pense exactement la même chose. 👍

citation :
Tu sais je crois qu'il faut arriver à ne plus être dans la rancoeur, à ne plus connaître ce mot

C'est clair! 👍 Parfois, il y a des matches de boxe qui ne méritent même pas de monter sur le ring. Si l'adversaire n'est pas valable, qu'il se débrouille donc tout seul, avec ses deux gants et sa fausse gloire. Et alors, à la place, il vaut mieux aller à la pêche dans un coin tranquille sur le bord d'un lac calme et serein..... car ça apporte bien plus, introspectivement. 🙂

Nadiasilvitle 19 décembre 2022 à 14:46  •   89719

Oh c'est chouette cet endroit !


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?