Vous avez dit... atypique ?

Face à un Asperger, quelle attitude ?...

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Vous avez dit... atypique ?
  4. Face à un asperger, quelle attitude ?...
Face à un Asperger, quelle attitude ?...
Lisicale 22 septembre 2023 à 13:27

Bonjour à toutes et à tous, 🙂

Ma question dans le titre peut prêter à confusion, j'en ai conscience ; aussi, je préciserai tout de suite qu'il s'agit d'une personne en particulier dont je parle, pas de tous les Asperger en général.

Je suis sur réseau social fédéré qui n'a rien à voir avec l'atypisme. Ça fonctionne par tags : # (suivi de thèmes, comme #Art, #politique, #écologie...) qu'on peut "suivre", ce qui alimente le Flux d'actualités. On peut aussi tagger -et suivre (ajouter)- des personnes ; lorsque c'est réciproque, ça permet l'accès à une messagerie.

Bref, il y a quelques temps, quelq'un m'ajoute pour suivre mes posts. Comme son profil avait l'air sympa, je l'ajoute en retour. Quelque jours après, je fais un commentaire humoristique qui ne lui convient pas, il efface mon commentaire, cesse le partage, et me bloque.
Puis plus tard, il me débloque, et commente chez moi. Je réponds. Puis il me rajoute. Mais je ne le fais pas. (ça n'est pas obligé, on peut commenter avec tout le monde sans pour autant partager).
Quand il me mentionne (comme ici, avec le @), je n'ai pas le temps d'aller voir qu'il efface le texte. Puis il cesse le partage. Puis ces derniers jours il revient à la charge avec plusieurs mentionnements et questions qui n'ont rien à voir avec les sujets postés. Il me rajoute, revient là-dessus, re-poste, re-efface...
Bon, enfin, ce matin ses commentaires sont devenus agressifs et délirants, ce qui m'a obligée à le bloquer pour mettre un terme à ça. :/

Ça n'est sans doute pas un comportement propre aux Asperger, mais il dit l'être, sur son profil, et il le rappelle souvent dans ses interventions. Je ne sais pas si c'est un aspect qui le tarabuste ou si c'est un paravent derrière lequel il s'abrite pour laisse libre-cours à... je ne sais pas, une souffrance, de l'animosité, une soupape ?...

Je ne sais pas quelle attitude, à part le calme, il faut avoir devant quelqu'un qui se présente comme Aspie. Comment arriver à "calmer" les échanges, ou la relation, dans des situations comme je l'ai décrit. C'est la première fois que je me trouve confrontée à ça, mais... si à l'avenir ça se reproduisait, comment faire ?... 😶

Merci de vos avis éclairés, si vous connaissez le contexte...

Elliotle 22 septembre 2023 à 14:41  •   103579

@Lisica
Je n'ai pas de "techniques" spécifiques concernant les personnes Asperger.

Mais ce que j'essaie de faire avec toutes les personnes lors d'un premier échange :
- Je commence ma première phrase par quelque chose positif
- Je regarde si la personne a déjà fait de l'humour, si oui, je peux m'essayer à en faire aussi (en restant dans le même genre d'humour)
- Si je ne suis pas d'accord, j'essaie de tourner mon argument sous forme de question
- J'essaie de finir mon message sur une note positive

Dans ton cas précis, ça paraît un peu extrême par rapport à un commentaire. Peut-être est-ce une personne instable ?

Je ne sais pas si on peut arriver à ne jamais fâcher personne 😅 Mais je n'ai pas de souvenir récent d'une prise de contact qui ce soit mal passé en suivant ce que j'ai écrit plus haut.

A ta place, je ne formaliserai pas sur un cas unique (j'ai pas la sensation que ça te soit arrivé sur Apie 😅).

Courage à toi !

Hinenaole 22 septembre 2023 à 15:33  •   103583

Salut. 🙂

D'habitude, je fais des explications à rallonge, pesant le pour et le contre, avec souvent prolongement en développement X ou Y, mais je ne vais pas le faire là. En effet, moins de masse en mots permet d'avoir moins de pertubation mentale autour du choix final à produire.

A mon avis, laisse bloqué. Définitivement.

Ce n'est pas une personne ouvertement en situation de détesse, donc tu peux lui fermer la porte au nez.
(et ensuite, avec le temps, elle te zappera, et ensuite, elle s'en ira ailleurs. Et puis basta. La vie sera re-belle. Olé!)


A plus tard.


Hiné.

zozottele 23 septembre 2023 à 22:49  •   103641

Je partage l'avis d'@Hinenao,le zapper oui.
Mais je m'interroge @Lisica, c'est bizarre que tu n'ai pas voulu le zapper non plus, tout simplement ?
Par empathie,ou culpabilité ?
Cette personne à l'air de chercher des noises oui, à tord ou a raison je ne sais pas, est-elle vraiment Asperger ou est ce juste une façade ?
Ça fait beaucoup de questions oui,qui restent pour l'instant sans réponse.
Alors la balle est dans ton camp Lisica.
Que compte tu faire ?
Essayer d'en savoir plus,ou arrêter les frais,car tu sais que tu n'y peut rien,et tu as autre chose à penser et à faire dans la vie?
Tu as été honnête avec cette personne,et elle n'a pas l'air de l'être en retour, alors ne t'engage pas plus loin, c'est ce que je ferais à ta place en tout cas.🙂
Après tu peux essayer de creuser plus si tu le souhaites,tout en te gardant une porte de sortie pas loin.
Encore une fois,la balle est dans ton camp, à toi de choisir le levier qui te conviendra le mieux je crois.

Juliette.le 23 septembre 2023 à 23:03  •   103644

Je pense la même chose que mes camarades. Y'en a quand même un paquet de zarbis sur le net. Faut pas se prendre la tête pour eux, étant donné qu'on a aucune idée de ce qu'il y a dans la leur, de tête.
Préserve ton énergie pour ceux qui donnent vraiment d'eux...
Par contre, je ne suis pas sûre du tout qu'il faille faire un lien avec Asperger.

Sandcoeurle 25 septembre 2023 à 18:17  •   103715

@Lisica de ce que tu dis je vois une personne instable qui te mets dans l'embarras , tu ne le connais pas il ne te connaît pas , peut être est il en souffrance ou peut être pas ... J'ai déjà eu à faire à ce genre de personnage ailleurs , j'ai fait l'"erreur" de demander en mp le pourquoi ou est ce que je l'avais blessé malencontreusement et ce j'ai eu le droit non pas en mp mais ouvertement à un florilège de remarques inappropriées en réponse ... Le mieux c'est de bloquer comme dit au dessus .

Lisicale 25 septembre 2023 à 19:50  •   103721

Bonsoir, @Elliot, @Hinenao, @zozotte, @Juliette., et @Sandcoeur, :) Et merci.

Eh bien... Elliot, j'ai un peu le même modus ; c'est en douceur, que je fais généralement mes premiers pas dans un échange, réseau ou IRL. Sauf que sur les réseaux, ça n'est pas trop la mode... À partir de quelques mots de commentaire, les gens se font souvent un scénario sur ta personne ou tes intentions qui n'a rien à voir, ça crée souvent des malentendus. Je le sais, mais... oui, peut-être que je formalise un peu trop.
Cela dit, je sais aussi fâcher les gens... 😄



citation :
Ce n'est pas une personne ouvertement en situation de détresse, donc tu peux lui fermer la porte au nez.

C'est possible, Hiné. Ce n'est pas trop sa potentielle détresse qui me préoccupe, il n'en a pas parlé ; j'essaie en fait de comprendre les réactions des gens. En gros, si ça se reproduisait avec quelqu'un d'autre, qu'est-ce que ça m'aurait appris qui m'aiderait à désamorçer une embrouille. 😉 Pax omnibus sumptibus !...



citation :
c'est bizarre que tu n'ai pas voulu le zapper non plus, tout simplement ? Par empathie,ou culpabilité ?

zozotte, ni l'un ni l'autre. Je bloque rarement. Quand je le fais c'est temporaire, le temps que l'autre se calme (ou que moi je me calme). Puis je débloque, simplement parce que j'ai horreur des portes fermées, 😄
Mais tu as raison, il y a certainement des gens qui méritent plus d'attention que ceux qui la captent d'emblée avec de mauvais caractères...


C'est lui, qui annonce être Asperger, Juliette ; moi je ne fais aucun lien. Je connais peu le profil Aspie, mais j'imagine qu'il n'est pas uniforme et qu'il peut y avoir tous les cas de figure... Le seul que j'aie rencontré était l'homme qui m'a vendu le terrain que j'ai actuellement. C'était fou, il y a eu beaucoup de "passerelles" entre nos deux profils, où on se comprenait très bien ! Avec un émotionnel très fort, mais très clair. Par contre, c'est sa femme (neurotypique, elle) qui a fait embouteillage, ce qui a mis fin à tout contact avec eux. 🙄


C'est sans doute ces deux expériences avec le monde Aspie qui m'a poussée à faire un post. Je voulais savoir s'il y avait une approche particulière, une façon de comprendre certaines réactions, et peut-être quelques lumières d'expériences des Asperger que je vois poster ici. Mais en fait, et après vous avoir lus, peut-être que j'ai été trop loin dans ma réflexion, qu'il n'y a pas d'attitude particulière à avoir... À part dire stop.


Sandcoeur, je n'ai pas été lui demander de m'éclairer, ses derniers coms étaient trop irrationnels. Ce sont les autres participants à la discute qui l'ont envoyé bouler, avec moins de ménagement que moi. J'ai l'ai lu plus tard, ailleurs, dire que j'étais désormais "sa cible". Bah, on verra bien. Ça n'est pas Guillaume Tell non plus... ^^

Hinenaole 25 septembre 2023 à 22:38  •   103732

Salve! ô, @Lisica. 🙂

citation :
En gros, si ça se reproduisait avec quelqu'un d'autre, qu'est-ce que ça m'aurait appris qui m'aiderait à désamorçer une embrouille. 😉 Pax omnibus sumptibus !...


Primis, pax modis non est! (la paix par tous les moyens, n'est pas. // La paix à tous prix n'existe pas.) En second, si ça se reproduit exactement de la même manière, tu vas sûrement gagner du temps (à chaque fois) en t'appuyant sur le trio que forme ton expérience, ton intelligence et ton angoisse. Oui, ton angoisse, car l'angoisse est un outil utile, noyée dans l'intelligence - et hors trac, évidemment - elle permet généralement de ne pas reproduire les erreurs systématiques. C'est même l'un des ciments de l'apprentissage, parfois. Enfin, tertio, sur l'ensemble des combinaisons des relations difficiles à l'autre, tu peux déjà te dire que tu maîtrises au moins là, présentement, une des facettes possibles. [semi humour >] Reste donc encore 999,99 autres facettes à maîtriser, et le tour est joué. 🤘🤩

Petite morale de mon commentaire: C'est donc plus tu auras de conflits que plus tu auras les bons reflexes pour savoir réagir. Comme un entrainement. La paix à tous crins c'est bien. Mais ce n'est toujours en cas de problème qu'un outil émoussé. Bref, félicite-toi un peu de te prendre le chou sur d'aussi petits ennuis (la guerre, c'est pire! 😄). En effet, c'est comme ça que ça fait grandir l'esprit et murir l'âme.


Des bisous! 😚


Hiné.

seniargle 29 septembre 2023 à 10:46  •   103874

Bonjour à tous !

Je suis inscrit récemment ! effectivement, j'ai eu à faire à ce genre de comportement !
Sous prétexte d'être aspie , cette personne laisse libre cours à sa mauvaise humeur et sa mauvaise foi !
Se vexe si l'on fait de l'humour sous prétexte qu'elle ne le comprenne pas parce que aspie et c'est comme ça !
Adopte un comportement dans les discutions très négatives, toujours à se plaindre , comme si, si un avion devait s'écraser, ce serait sur ces pompes !

Le pire étant que nous devrions se calquer sur son humeur !
Étant que cette personne n'est pas encore diagnostiquée autiste asperger qu'elle a déjà intégré le fait de l'être ! tous devient alors une excuse sous : je suis aspie alors c'est comme ça !
Même pas besoin de faire des d'efforts pour changer ou même de faire des efforts de compréhensions !
Je constate que cette nouvelle MODE d'être HP , HS , ASPIE , mets beaucoup d'IMBÉCILES HEUREUX dans des petites case de personne intelligente alors que cela ne les concerne pas !
Sans prendre le temps ni de se remettre en question ni prendre le temps de se faire diagnostiquer et se renseigner correctement !
Sans compter que PLEIN de test pullule sur le net pour 50e alors qu'un vrai test coute environ 800e, et trop d'auto-diagnostique !
Même le diagnostic par un professionnel n'est pas fiable !
je m'explique :
La personnalité d'une personne et son caractère ainsi que son intelligence émotionnelle et/ou intellectuelle ne répond surement pas à un résultat donné ! ( 130 ) mais correspond plutôt à un spectre !
Comme un spectre de couleur si vous voulez !


https://www.alamyimages.fr/photos-images/spectre-de-couleurs.html?sortBy=relevant


Et énormément de gens ayant subi de graves blessures et/ou de traumatisme peuvent laisser penser d'avoir une certaine surduance alors qu'il n'en est rien !
Et de se sentir différent n'implique pas d'être surdoué non plus ! certain sont juste heu... Con... Pardon !
Beaucoup ( et la plupart ) des surdoués ne se sentent absolument pas mal et incompris , c'est un leurre !
Quand vous voyez sur les plateaux télé, sur le net, ses symptômes :
- ce sentir différent
- difficulté scolaire
- hyper activité
ceci laisse penser que tous les surdoués sont ainsi , alors que la vérité ceci ne concerne qu'une infime minorité des surdoués !
Tout le monde court après l'exceptionnalité !
À partir du moment où une personne ne se remet pas en question, la légitimité de la sûr douance est tout à fait légitime !
Dans le cas des aspies , celle-ci est reconnue comme handicap par la caf et beaucoup ( pas tous ) jouerons un rôle ( simulation ) juste pour toucher l'AAH pour ne pas devoir à se lever tous les matins pour aller bosser !
C'est gens ( les simulateurs ) au caractere négatif , qui sont peux sur d'eux finalement n'auront pas a travailler sur eux meme pour etre la meilleur version d'eux meme ! ( fénaient jusqu'au bout )
il ne faut pas chercher plus loin !

Je tiens particulièrement à vous dire que ceci n'est qu'une analyse PERSONNEL !
Et ne reflète que ce que j'observe , comprend et analyse !
Aujourd'hui sur douance et autisme n'est qu'un effet de mode ce qui m'agace tous particulièrement !

Amicalement !

Lisicale 29 septembre 2023 à 10:47  •   103875

Philosophi te salutant, ô, @Hinenao... 😄

Wow. Me voilà intriguée par cet aspect de l'angoisse... Je le comprendrais mieux si (s'appliquant à mon sujet, bien sûr) tu me permettais de traduire le mot par... hm, adrénaline, par exemple ? Ou c'est peut-être moi qui depuis longtemps n'utilise pas le bon terme ?
L'angoisse, telle que je l'ai ressentie parfois, n'était pas située dans ce contexte de réflexion. Elle ne m'a pas permis de surmonter ou résoudre quoi que ce soit, au contraire. Dans mon cas, l'angoisse survient comme un catcheur masqué : elle me coupe le souffle, m'ôte tous mes moyens, voire me fait perdre conscience. Et il n'y a pas d'analyse post-crise, juste une grosse fatigue...

L'adrénaline, si. ...Ce coup de fouet chimique qui peut te sauver la vie, te faire faire un choix essentiel... ou, oui, combinée avec l'expérience et l'intelligence (la vivacité d'esprit ?), permettre d'avoir spontanément la réaction adaptée (ou la mieux adaptée) (ou mieux adaptée que les fois précédentes) à une situation X.
Si tu as d'autres explications qui pourraient m'éclairer, et si tu le veux bien, elles sont bienvenues ! 😉

La paix... La paix, peut-être qu'elle n'existe pas, et nulle part, comme quelque chose d'immuable et inaltérable. Moi j'essaie en tout cas de l'inviter le plus souvent possible. J'aspiiiiiire à la paix comme une abeille après le rare pollen juste avant l'automne. Je me doute bien que vu de l'extérieur, ça peut ressembler à de l'indolence, du renoncement, mais pas du tout : j'ai eu mon quota de conflits. Je me suis mise à la retraite anticipée des bagarres sans solutions, en tout cas rapides.
Tu as raison, de toute façon rien ne se reproduit exactement de la même façon, il y a toujours quelque chose, un autre outil, un autre regard... à ajouter. Ou à recevoir.

Le gars qui m'a tarabustée, c'est une histoire qui s'est déjà produite plusieurs fois ; c'est le fait qu'il ajoute l'aspect Aspie, qui était nouveau. J'aurais du formuler autrement : "En gros, si ça se reproduisait avec quelqu'un d'autre un autre Asperger, qu'est-ce que ça m'aurait appris qui m'aiderait à désamorçer une embrouille avoir une réaction plus appropriée".

Je mûris, je mûris... 😄

Bises, et bon week-end à toutes et tous. 😊

____

[Edit]. Salut, @seniarg,
Le temps que j'écrive mon com (ou plutôt mes brouillons avant validation), je n'avais pas vu que tu avais posté. Pas le temps de rester pour te relire, dommage... :/ Mais très bientôt ? Bon week-end à toutes et à tous. 🙂

Juliette.le 29 septembre 2023 à 13:17  •   103882

Ben moi je l'ai lue ton intervention @seniarg, et j'aurais préféré m'en passer... 😒 Enfin, y'a comme une recrudescence de hargne en ce moment... Je crois qu'il est temps que je fasse une pause..

Surderienle 29 septembre 2023 à 14:32  •   103885

.
@seniarg
Moi, çà m'a fait sourire, cette caricature d'apsie qui aspire à tout expliquer par ses différences, son décalage, ses dysfonctionnements, ses atypies et qui se marginalise un peu plus des autres, et surtout des moins atypiques que lui, qui ne sont pas à la hauteur pour le comprendre....
Il commence alors à s'identifier à celui qui a la plus grosse...
...atypie pour expliquer ses déconnences.

Et c'est bien lui le gagnant au grand concours des aspies conspirationnistes.
Seul contre tous ?
Mal(e)-heureux encore plus que les autres?
😀

Et qui finit par réussir à faire le vide autour de lui, comme celui signalé au début du fil ?

o0o.1le 29 septembre 2023 à 15:39  •   103887

@Lisica : laisser courir... et fleurir le lierre, dernier pollen avant l'hiver !


@Juliette. : comme @Surderien, je souris des tableaux que propose @seniarg et qui ne représente à mes yeux que des caricatures. Ça m'a fait me souvenir du blog d'un odieux connard et un billet en particulier : https://unodieuxconnard.com/2014/06/12/choisis-ton-mot-dexcuse/
C'est à prendre avec le recul d'un humour qu'on apprécie... ou pas, mais humour qui interroge quand même en mettant en avant tous les abus qui nuisent à la cause, qui nuisent à la souffrance de ceux atteints par ce syndrôme.

seniargle 29 septembre 2023 à 17:17  •   103894

À lire correctement le post !
Maintenant, pour ceux qui se sentent visés, je n'y suis absolument pour rien !

Surderienle 29 septembre 2023 à 17:40  •   103895

.
https://unodieuxconnard.com/2014/06/12/choisis-ton-mot-dexcuse/

Excellent
Le syndrome de l'usurpateur devenu intégriste aspie totalement inintégrable.
Ne lui reste plus qu'à découvrir la désintégration positive pour se sortir de son propre piège du tel est pris qui croyait prendre.
Xcusez mon délire, c'est la faute à mon 350 de Qi.
🥴

Sandcoeurle 29 septembre 2023 à 18:23  •   103896

@seniarg je m' excuse mais tes propos peuvent heurtés , d ailleurs ils m'ont heurtée ...
Parce que ta vision du handicap qui ne se voit pas me gêne . Tu prends le cas des asperger ok ,mais je me demande si tu connais les procédures pour une reconnaissance de handicap ? Connais tu le montant de l'AAH ? Sais-tu ce que ça fait quand tu reçois la lettre de la MDPH comme quoi tu as un handicap entre 50 et 80% ?

Tu vois juste cette phrase ..."juste pour toucher l'AAH pour ne pas devoir à se lever tous les matins pour aller bosser !" J'ai beau essayé de regarder tes propos il n y a que cette phrase qui me saute aux yeux , certes je me l'approprie car trop entendu , trop subie ...
Pour info la MDPH peut t'accorder le droit a l'AAH sauf que lorsque tu gardes une activité à temps partiel ( parce que Desolee mais tu ne peux pas vivre décemment avec uniquement l'AAH surtout si tu as des enfants en études ) on ne te la verse pas ou en partie . Et si par malheur tu reprends une activité à temps plein pour essayer ( puisque beaucoup sont persuadés que tu simule , sauf les médecins ...) on te retire tout simplement ce droit ....

En ce qui concerne les traumas et la douance ... je ne vois pas mais par contre des TSA chez les personnes ayant vécu des traumas vu que dans les 2 l'amygdale joue un rôle .

Pour moi et c est ma vision personnelle , on ne peut pas dire si qu' une personne simule parce que l'on ne connaît jamais réellement les personnes , ce jugement car pour moi c est un jugement est souvent basé sur ce que l'on voit et pas sur ce qui est vraiment .

Juliette.le 29 septembre 2023 à 18:33  •   103897

C'est du bon réac 2023 ça, ni plus ni moins. Je préfère pas savoir ce que ça donnera dans les futures années...
Et donc tu es hypersensible ? De où ? De ta devise "travail famille patrie?"

Excellent au passage, les excuses de connard @Surderien.

o0o.1le 30 septembre 2023 à 12:20  •   103934

Ne pas se laisser toucher par l'opinion d'un inconnu pour lequel nous sommes inconnus.
Ne pas se laisser toucher par le comportement d'un inconnu pour lequel nous sommes des inconnus.
Les échanges dans le champ virtuel sont des réels échanges, mais ils restent très différents (en tout cas dans mon expérience) d'échanges qu'on avait l'habitude d'avoir avant que naissent le minitel et consorts.
J'ai fréquenté IRL quelques personnes atteintes de TSA. Je n'ai jamais retrouvé sur les forums chez les TSA, ce que je connais IRL.
J'ai en tête ce billet de l'Odieux Connard depuis 10 ans que je le connais et il m'a toujours aidée à prendre le recul nécessaire face à certains comportements que je ne comprenais pas ou qui me blessaient, ou par lesquels je me sentais agressée alors que je ne les connaissais pas. Je peux gérer des conflits avec des personnes qui me connaissent car je sais en quoi ils peuvent m'en vouloir et par conséquent m'agresser. Mais pour les personnes que nous ne connaissons pas, nous ne sommes souvent que des miroirs, ils ne nous voient pas. Ou encore des lieux de projections diverses voire avariées. Mais nous ne sommes pas vus tels que nous sommes.
Zèbre, asperger, gémeaux ascendant scorpion, je ne tiens pas compte des étiquettes qu'on me présente sur le web. Il faut dire que j'ai eu une bonne leçon suite à un échange très frutueux avec une personne rencontrée sur un forum. J'appréciais beaucoup ses écrits un peu déjantés, j'ai échangé avec elle, ces écrits étaient au féminin, pendant près d'un an pour qu'elle m'avoue au bout de tout ce temps, qu'elle était un homme. Un homme qui profitait de l'anonymat des écrans pour vivre son désir de transexualité.
Prendre du recul... Ça fait du bien.

Lisicale 02 octobre 2023 à 18:25  •   104012

Bonjour, toutes et tous... 😊

J'ai aussi le Blog d'un Odieux Connard dans mes marque-pages, c'est ma friandise, quand Internet me laisse sur ma faim et que j'ai besoin de glucides. 😄

@seniarg, je crois que nous avons lu correctement. Toutefois, ce que nous avons lu ne sera jamais strictement le papier-carbone de ce que tu as voulu dire, il faut t'y faire, c'est quelque chose d'universel, ça s'appelle La Communication. La Communication, je vois ça comme un pot à eau qui permet de rafraîchir ton gosier sec, mais la terre cuite laisse toujours passer des gouttes qui vont ailleurs que dans ton gosier, ce qui fait que tu ne bois jamais la totalité du contenu. 🙄

Apparemment, tu as eu affaire à une expérience similaire à celle que je raconte, ce qui t'a peut-être échauffé le souvenir et amené à une virulente diatribe contre les... "usurpateurs du neuroatypisme" (c'est mon expression, NB).
C'est vrai que le "neuroatypisme" est depuis quelque temps sous les spots : on en parle dans les médias, on voit fleurir une littérature, et beaucoup de gens s'identifient. À tort ou à raison, c'est ton débat ?

Perso, moi je trouve ça bénéfique. Quand on a mis enfin un nom sur la maladie de Lyme, en 1977, et qu'on a commencé à en parler, de plus en plus de biologistes se sont penchés sur cette borréliose pour l'étudier, et plein de gens ont pu identifier leurs symptômes à ceux qui furent décrits, et plein de médecins se sont informés. GRÂCE À ÇA, on peut aujourd'hui traiter plus rapidement, plus efficacement, du coup moins de gens en meurent ou en gardent des séquelles à vie.

Pardon pour le parallèle avec une bactérie, j'espérais par là expliquer que ça n'est pas parce qu'on découvre quelque chose et qu'on le nomme qu'il y a soudainement un nombre exponentiel de "cas" qui surgissent. Ces "cas" existaient déjà depuis un moment, ce qui révèle leur nombre, c'est qu'ils sont enfin identifiés.

Après, qu'il faille passer un test à 800 balles pour faire partie du club, ou qu'une intime conviction, éveillée et justifiée, suffise, c'est un autre sujet...

Je trouve que ce forum a quelque chose d'infiniment appréciable : il est ouvert. On ne demande pas de carte tamponnée à l'entrée, peuvent échanger entre eux les HP, les TSA, les DYS, les surdoué.es, et aussi celles et ceux qui ne sont rien de tout ça, ou qui sont encore autres. C'est ce qui fait sa richesse.
Ce qui fait sa chaleur, ce sont les règles tacites du respect, de l'écoute, et de la bien veillance (en deux mots).

Mais tu es nouveau, seniarg (bienvenue), avant de planter tes graines, tu prendras sans doute le temps d'amender ton terrain ?... 😶

zozottele 02 octobre 2023 à 23:07  •   104019

@Lisica, t'es trop forte,si si!👍

Lisicale 05 octobre 2023 à 20:44  •   104208

C'est ça, @zozotte. Trop forte pour faire (au choix...) l'andouille, la maline, la donneuse de leçons... mais je fais aussi de bonnes confitures, ça compense. 😂

zozottele 05 octobre 2023 à 22:04  •   104219

C'est important les bonnes confitures !😄

RodKimblele 19 octobre 2023 à 22:42  •   104973

Même si les échanges virtuels ne sont pas aussi denses qu'en face à face, vous pouvez me croire que ça fait du bien de ne pas se sentir seul.
J'ai hésité avant de lire et participer au forum, ça me fait un bien fous d'être avec vous. Je peux être moi même sans filtres et faire l'idiot ou parler de sujets poignants et même me tromper dans mes propos... ici on est libre d'être bienveillant et, surtout, enssemble!

Sinon pour une personne atypique ou non je crois qu'il faut être sois même sans chercher de mode de communication en particulier.
Quelque part on a le droit d'être con peu importe notre particularité, et aussi malheureusement avoir des pathologies mentales qui créent des désordres émotionels... Allez savoir comment va cette personne? Mais qui mieux qu'un professionel peut adopter l'attitude qui aidera cette personne en détresse? Ce n'est pas nous c'est certain. J'ai croisé sur le web un femme avec un autisme léger et son aggressivité, son coté tranché dans ses opinions m'a fait très peur. Est-ce lié à l'autisme? Peu importe, je n'ai jamais eu d'ouverture pour échanger, ni même obtenu un droit de réponse à ses critiques très agressives... Alors j'ai switché, que faire d'autre? On est bien obligé de continuer nos vies avec ces douleurs passagères...
C'est un principe de secourisme, face à une situation de délire, d'agressivité, de désordre mental la seule solution c'est d'isoler la personne pour l'isoler de son auditoire et de cibles potentielle... et de se protéger en passant c'est pas du luxe.

Lisicale 20 octobre 2023 à 22:41  •   105039

Bienvenue par ici, alors, @RodKimble... :)

C'est vrai, ça pourrait changer bien des choses, si on faisait tous un petit stage de secourisme, ou aussi de scoutisme, dans notre cursus étudiant... Il y a beaucoup de choses qu'on ne nous apprend pas, ou qu'on ne va pas chercher à connaître. Comment se supporter, nous, milliards d'êtres humains, toujours jaloux des nouvelles chaussures du voisin, alors qu'on devrait être content pour lui.
Ça me fait penser à cette phrase d'Albert... 😉

RodKimblele 20 octobre 2023 à 23:14  •   105045

@Lisica le secourisme c'est un drôle de sujet quand même, en Mars j'ai du faire un massage cardiaque... C'est le 15 qui m'a appelé pour aller chez le voisin (déjà mort en fait) prendre le relai de sa femme ... Ca m'a donné envie d'être en meilleure santé, parce que une fois mort on laisse un fardeau complexe.
Pour moi ce n'était pas affectif, mais la question de la mort est ce vide qui s'est "matérialisé" et dont j'avais une sorte de responsabilité dans la tentative de réanimation. Le vide matérialisé c'est constater une absence, une enveloppe vide et le vide n'a pas de matière dans ce cas. Du coup c'est si compliqué à comprendre, une personne est là et ensuite il reste un corps ... la personne est effacée.
Ce rien donne la nausée, il est inexplicable, indescriptible, intouchable...
Mais on pourrait redonner plus de valeurs à ces que vous êtes tous ici et profiter de vos jolis mots, vos belles intentions et toutes ces folies que j'aime lire. Prennez soin de vous !

Bouletle 25 octobre 2023 à 21:55  •   105387

Bonsoir, je ne sais pas si tu as trouver une reponse. Mais dans mon metier provisoire (maitre socioprofessionel). l'approche et l'accompagnement et décrit comme cela et ca ne vient pas de moi car je suis partagé: La seule methode fonctionnel et la methode ABA. Il faut, si vous avez la force de trouver l'élement déclencheurs afin de l'eviter. Je finis par une petite phrase pour vous apaisez. On ne peut pas plaire à tout le monde.

Hinenaole 25 octobre 2023 à 22:49  •   105393

@Rodkimble
@Lisica
@Tous, toutes

citation :
Le vide matérialisé c'est constater une absence, une enveloppe vide et le vide n'a pas de matière dans ce cas. Du coup c'est si compliqué à comprendre, une personne est là et ensuite il reste un corps ... la personne est effacée.

Ne reste concrètement qu'une enveloppe en carton. Situation vécue plusieurs fois, et dans les cas devenus physiquement froids - pardonnez moi celle cruelle dénotation technique sans part d'humanité - oui, la mort n'est alors ressentie sous le doigt que comme du vulgaire carton, tant la texture instantanément changeante s'y apparente. C'est alors qu'on se met à comprendre pourquoi la chair vivante, douce et chaude - même sale ou vieille, même malade - est d'une beauté sans pareil...

citation :
Ce rien donne la nausée, il est inexplicable, indescriptible, intouchable...

C'est souvent le premier mort qui compte, en réalité. Ensuite, ça fout toujours la tête radicalement à l'envers, mais on revient plus vite à la "surface" pour reprendre son souffle. Non, on ne s'habitue jamais, mais on sait paradoxalement se détacher de mieux en mieux à chaque fois. Le mort précédent aidant le suivant, en quelque sorte. Et si le fond de la personnalité de Soi est de nature optimiste, on retrouve alors assez vite un équilibre entre saisissement horrifié et reprise de la vie ordinaire. L'ultra paradoxe de toutes nos existences, je crois qu'il est là. (plus grand, d'expérience, je ne pense pas connaitre, sincèrement.)

Pardon pour la continuité de cette digression sur ce fil "aspi" en une réflexion toute personnelle...
Des bisous biens vivants, ceux-là. 😚
A plus tard.


Hiné.

RodKimblele 26 octobre 2023 à 09:02  •   105401

@Hinenao C'est un sujet que je vais développer dans un post, j'y ai beaucoup pensé (évidement). Notament le concept de l'âme et tout ce qui va avec.

Sinon ce n'était pas ma première confrontation avec la faucheuse, lors d'un stage pour devenir ambulancier j'ai fait du 15 et du transport de corps.
Je suis surement l'un des rares en prestage DEA à avoir fait ce type d'interventions. Le truc c'est qu'a la morgue la nana m'a montré un bébé en guise de bizutage ... Mais ce n'était pas pareil mentalement, ces gens étaient décédés quoi que je fasse, dans le cadre du secourisme on est face à un accident, un malaise, un problème de santé mais pas la mort... bref

Lisicale 26 octobre 2023 à 20:49  •   105431

Je n'ai pas trouvé de réponse, @Boulet... Mais depuis la date de ce post, je ne peux plus vraiment dire que je cherche une attitude adéquate face à "un ou une Asperger" en mode conflictuel. Ces derniers temps, je chercherais plutôt une attitude qui me protège un peu mieux des réactions bizarres, suspicieuses, gênées, ou fuyantes que moi je suscite chez les autres. ...Juste en étant moi-même.
Je suis sûre que tout le monde comprend.
C'est fatiguant. Et démoralisant, parfois. Je vais finir par m'imprimer un genre de manuel de montage Ikea spécial HPI ZARBI sur un t-shirt, comme ça je n'aurai j'aurais peut-être moins besoin d'expliquer, de justifier, de rassurer... Il est temps de pondre un "Je n'ai pas les codes" pour les normés.
Hein, oui, dans l'autre sens. ^^

Quant à la mort... Autant celle des animaux me touche --je trouve parfois des petits oiseaux, des souris, (une fois une martre), des insectes... qui ont trépassé et à qui je donne beaucoup de tendresse avant de leur creuser une petite sépulture-- autant celle des humains me fait fuir. Je ne supporte pas les salons des pompes funèbres, les enterrements, les messes, la Toussaint... J'espère n'infliger ma mort à personne ; si c'était possible, j'irais me perdre le moment venu quelque part dans les bois, sous un tas de feuilles. 😄

Sandcoeurle 26 octobre 2023 à 22:35  •   105440

@Hinenao je ne sais pas si " on se détache " de la mort , ou d'un corps sans vie ... chaque mort est différente parce que chaque personne est différente... Perso pour moi la mort a toujours était un moment important qu'il ne faut pas" banaliser" surtout dans les hôpitaux . J'étais réputée pour être une chieuse quand il y avait un décès , il fallait que tout soit nickel , préparer la personne défunte pour la présenter à la famille , avoir un éclairage indirect ,selon la confession faire les 3 plis sur le drap , la tête dirigée vers la Mecque , ou appeler la sorcière si il y avait un collier autour du ventre , ne pas mettre les affaires dans un sac poubelle .... Le corps est encore présent si il n'est plus en vie il y a tout ce qui est autour qui vit encore au travers de lui , je ne sais pas si c'est compréhensible ce que j'écris .

@RodKimble perso j'aurais insulté la nana , c est , je trouve complètement irrespectueux .


@Lisica si tu trouves les codes tu me les envoies !!!! Perso j'ai abandonné


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?