Vous avez dit... atypique ?

Folie et créativité

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Vous avez dit... atypique ?
  4. Folie et créativité
Folie et créativité
Surderienle 08 mars 2022 à 08:08

.
On se crée comme on se crée la folie de se croire ?
Alors, on peut se recréer comme on veut.

"Un coup de hache dans la tête"

https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-idees/faut-il-etre-un-peu-fou-pour-etre-un-bon-artiste

Une nouvelle vision du système...
Psy...
'😉

MaisEncorele 08 mars 2022 à 17:01  •   76354

Ou sortir des clichés de la vision romantique pour aller vers une vision où ce serait la créativité qui serait le gène de vulnérabilité qui porterait (ou pourrait porter) la capacité à développer les troubles mentaux... Et considérer ainsi que ces troubles sont un potentiel ou constitutifs de ce qui fait l'Homme, qu'ils font partis de sa capacité à penser et à se représenter mentalement le monde. Et pourquoi dans notre société ces troubles sont-ils facteurs d'exclusion, alors qu'ils sont au coeur de notre humanité ?

Merci pour ce lien @Surderien, merci pour ce partage 🙂

Opicinole 08 mars 2022 à 20:29  •   76364

Oh je suis dessus, sur la hache ! J'ai quelques dix pages à lire encore et reviens vous en parler :)

Juliette.le 08 mars 2022 à 21:08  •   76372

Bon, il faudra que je voies ça moi aussi...

Juliette.le 10 mars 2022 à 13:27  •   76630

Vraiment très très intéressant. Merci @Surderien!

PierreMle 13 mars 2022 à 17:02  •   76908

Personnellement, c'est quand je suis le plus fou, que je suis le plus créatif.
La raison ? Une confiance aveugle en soi qui pousse à sortir de tous les cadres et à franchir toutes les limites.

Timide01le 14 mars 2022 à 00:13  •   76957

citation :
"La folie, c'est se comporter de la même manière et s'attendre à un résultat différent." - Albert Einstien

Ce n'est probablement pas quand tu es fou que tu es le plus créatif mais plutôt quand tu n'es pas contraint par des cadres restrictifs et que tu peux de deshiniber.

Magda72le 14 mars 2022 à 18:11  •   76991

Il faut cacher sa folie à tout moment, par exemple, de temps en temps, je m´approche de ma voiture en me demandant si le volant était coté gauche ou coté droit (mais non, je ne mélange pas les cotés gauche et droite, ca non, mais c´est une question pour l´emplacement du volant.) Si les gens le savaient, aie-aie-aie! Mais c´est simple, ils ne savent pas! Pourtant, je n´ai jamais circulé en voiture dans la perfide Albion.... 😀

zozottele 14 mars 2022 à 18:26  •   76993

Faut il être fou pour se deshiniber ?🤔

PierreMle 14 mars 2022 à 18:30  •   76995

@zozotte je dirais que pour pouvoir se deshiniber sans substance aucune, oui il faut un grain de folie.

Magda72le 14 mars 2022 à 18:31  •   76996

Fou par rapport à quelqu´un, est-ce qu´une "ménagère avisée", qui dépense 10 euros pour l´essence pour économiser 10 centimes dans un magasin plus loin n´est pas plus folle que quelqu´un d´autre?

Pour se sentir libre, d´abord y a entre soi et soi et ensuite faut faire bien attention dans quelle compagnie se laisser aller et raconter les idées de spectacles à faire (ce n´est pas fou en soi mais pour une "ménagère avisée" c´est perte de temps). 🙂

zozottele 14 mars 2022 à 18:42  •   76997

Et la ménagère avisée est soi reine de son budget,soi folle de se faire autant de mal pour quelques euros !
Tout est une question de point de vue, c'est vrai @Magda72!
Mais toi tu es dans les reines bien sur !😀
@PierreM je suis d'accord avec toi.
Mais grain de folie, finalement, n'est ce pas vivre selon ses principes ?
Il faut donc être fou pour vivre selon ses principes ?
Mais au nom de quoi ?
Qui détermine la folie ?
Les "nons fous"🤔 ?

PierreMle 14 mars 2022 à 19:23  •   76999

Oui la norme, ce sont les non fous ! @zozotte
Enfin je dirai aussi que quand on a un grain de folie, on peut sortir du champ du réel, les croyances "admises"

Et là gare à ne pas tomber sous la coupe de n'importe qui !
voyant, medium, gourou et j'en passe...

Parce que la seule certitude fondamentale qu'on peut avoir en tant que conscience, c'est :
"J'existe"

On peut très se prendre pour un dieu, (si on est assez fou !)
voir le seul dieu de l'univers et le seul être au monde et penser que tout l'univers est le reflet de notre conscience et est en nous...
C'est un peu flippant d'ailleurs :)
J'espère ne pas trop choquer les croyants, j'ai dit "on peut" ;)

C'est bien-sûr improuvable mais aussi infalsifiable.

Et c'est à partir de cette faille primordiale, le "que suis-je"
réponse : je suis une conscience, un être humain aussi...
mais à partir de mon expérience, je ne peux pas prouver l'existence de l'autre et je dois l'admettre...
A partir de cette impossibilité de compréhension du réel dans son ensemble (dans le sens prise de conscience)
s'engouffrent toutes les croyances les plus folles, dont certaines s'avereront peut-être vraies qui sait ?

L'idée, c'est que : puisque le monde contient de la "magie" alors où est la limite ?
Certaines théories prétendent que la pensée crée le réel !
Et si on commence à croire ça, alors tout devient possible et oui, la folie n'est plus très loin !

comme la naissance de l'univers qui ne peut être comprise...
parce que soit il y a une création qui vient de nulle part ou de Dieu, mais d'où vient-il ?
Je sais bien que les théologiens ont la réponse, mais cette réponse accepte "la magie" ou l'infini de Dieu plutôt.
soit il y a un monde qui existe depuis l'infini dans le passé, quesako l'infini ?
Ces deux hypothèses ne devraient pas être possibles théoriquement et pourtant l'une est vraie

note : je me rends compte que je digresse beaucoup, je mettrai ça dans une autre partie si polémique il y a.
Je me souviens que le bouddhisme originel avait interdit certaines questions pour les moines parce qu'elles participaient à un questionnement sans fin et empêchaient leur pratique méditative.

Donc pour revenir à la question @Surderien , je dirais aussi que la folie crée souvent l'originalité.
Et que c'est précisemment la qualité que l'on cherche chez un artiste, je dirais même que l'on attend de lui.
Une pensée novatrice qui sort des carcans habituels...
Et pour cela, rien de mieux que de ne pas être quelqu'un "d'habituel". cqfd.

dernier mot : parce que tout ce qui paraît inhabituel paraît fou, non ?

gildele 30 octobre 2022 à 23:33  •   87941

http://philosophie-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/article/la-signification-de-la-folie-selon-michel-foucault-par-jean-lacroix

Ci dessus un lien fort intéressant, meme si le texte est long, sur la notion de folie...

Piotreck56le 16 novembre 2022 à 08:17  •   88526

Je pense ne pas etre le seul a etre pris parfois pour un fou... pour un mot, une phrase ou un acte... certains auraient modérés lors propos , mais moi pas...
Les artistes marquent les esprits par leurs vues perso et decalés...
Souvent pas reconnus de leurs vivants et considérés comme des fous ... apres leurs morts ils sont adulés et leurs oeuvres valent des sommes folles...
J ecris , je dessine... d abord pour moi ou pour des proches. Je ne cherche pas à etre reconnu... ca me permet de poser mes humeurs sur papier... la créativité se manifeste souvent sous le coup d émotions forte... joie ou amerture...
Mes textes sont legers et joyeux en mode ?
Ils sont durs et piquants en mode ?
Après je ne suis pas "fou" mais juste sur ma planète !

Etoilele 09 février 2024 à 15:06  •   109681

Je découvre ce fil car j'étais intéressée par le sujet de base, puis je découvre le post de @PierreM
citation :
L'idée, c'est que : puisque le monde contient de la "magie" alors où est la limite ?
Certaines théories prétendent que la pensée crée le réel !
Et si on commence à croire ça, alors tout devient possible et oui, la folie n'est plus très loin !

comme la naissance de l'univers qui ne peut être comprise...
parce que soit il y a une création qui vient de nulle part ou de Dieu, mais d'où vient-il ?
Je sais bien que les théologiens ont la réponse, mais cette réponse accepte "la magie" ou l'infini de Dieu plutôt.
soit il y a un monde qui existe depuis l'infini dans le passé, quesako l'infini ?
Ces deux hypothèses ne devraient pas être possibles théoriquement et pourtant l'une est vraie

note : je me rends compte que je digresse beaucoup, je mettrai ça dans une autre partie si polémique il y a.
Je me souviens que le bouddhisme originel avait interdit certaines questions pour les moines parce qu'elles participaient à un questionnement sans fin et empêchaient leur pratique méditative.


Du coup je me demandais, @PierreM as-tu pu créer un fil ? Si oui j'aimerai connaître le titre car je trouve le sujet hautement riche et intéressant. Si tu as des choses à développer à ce sujet n'hésites surtout pas car je suis sûre que je ne suis pas la seule à m'intéresser à ces choses là.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?