Vous avez dit... atypique ?

HP = Anticipation?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Vous avez dit... atypique ?
  4. Hp = anticipation?
HP = Anticipation?
Vizualle 03 août 2019 à 14:31

Je ne pense pas avoir vu de topic a ce sujet alors je pose la question :)

Puisqu'il semble acquis que bon nombre de HP sont dans l'ANTICIPATION, en quoi/dans quel domaine cela ce ressent chez vous? :)
Est ce un handicap ou avez vous reussi a retourner le truc en votre faveur? :)

FlowMayle 03 août 2019 à 14:46  •   16018

Est-ce que tu peux être un peu plus explicite? Comment cela se manifeste chez toi?

Je veux dire c'est large anticipation sur le comportement des personnes, des situations? ou tout calculer pour avoir un coup d'avance?

ouestlebonheurle 03 août 2019 à 18:07  •   16041

Moi j'anticipe sur les scénarios possibles histoire de pouvoir m'adapter et planifier 2/3 trucs.
Mais ce n'est pas non plus à l'extrême vu que je suis tête en l'air et que je me laisse facilement porter par le vent...

Siryackle 04 août 2019 à 02:02  •   16048

Quand je suis anxieux à une situation future proche, j'anticipe toutes les possibilités (enfin celles que je perçois, j'en loupe nécessairement quelques unes -surtout pour des situations plus complexes).
Est-ce de cette anticipation dont tu parles @Vizual ?

Serenale 04 août 2019 à 02:03  •   16049

C est un handicap dans le sens où de trop anticiper, on n est plus sujet aux surprises. Je m explique : j ai besoin d anticiper sur tout pour me rassurer, j ai besoin de contrôler et de décider la destination de mon prochain voyage, les plans de ma future maison, la façon de fêter mon anniversaire. ..du coup il n y a pas de place pour l imprévu ; l entourage est frustré car il est pris de court. De même, j anticipe beaucoup dans mes rencontres sociales. Comment dire les choses afin de ménager les susceptibilités de chacun -ou bien- discuter sans me dévoiler HP. Du coup je perds en spontanéité.

Siryackle 04 août 2019 à 07:18  •   16057

Instant présent instant présent... quand on le perd de vue ! 😵

InconvenientTruthle 04 août 2019 à 08:43  •   16059

@Serena
Petite question : réussirais-tu à vraiment "tout" prévoir au point de ne plus avoir aucune surprise ?

Pour ma part, j'anticipe de manière automatique bon nombre de scénarios. Mais il me semble difficile de tout prévoir.
Les possibilités "prévues" me servent de baseline pour éviter les "mauvaises" surprises "prévisibles", mais dans le même temps, cela me sert aussi à "détecter" les exceptions, les choses qui sortent du lot. Il s'en trouve parfois de très belles.
Selon moi, lorsqu'on entame le processus d'anticipation, on essaye plutôt de manière intuitive à imaginer les scénarios les plus probables, donc les plus "normaux". Cette ligne de base constituée de ces scénarios les plus susceptibles de se produire est un peu à l'image de ce qui se passe dans Matrix : la femme en rouge, que croise Néo, parmi toutes les autres personnes habillées de la même manière en noir.

Mais je rejoindrai @Siryack : obnubilé par le passé pour éviter ce qui s'est mal fait, obsédé par ce qui pourrait arriver, on perd parfois de vue l'instant présent. Pourtant, pour écrire un passé plus adapté ou envisager un futur plus "radieux", il faut bien en passer par le présent.

(tiens... il est plus facile de faire un trait d'humour avec passer (passé) et présent... des idées pour intégrer un double trait d'humour en intégrant le mot "futur" ? ... je vais chercher trop loin... => je sors)

Siryackle 04 août 2019 à 09:11  •   16060

Ouai ouai sort, @InconvenientTruth ! 😄 😄
Je plaisante. :)

Complètement d'accord avec toi InconvenientTruth ! Sur le fait qu'il "faut bien en passer par le présent.". 😉

InconvenientTruthle 04 août 2019 à 09:26  •   16063

Tu préfères quelle sortie @Siryack : celle où je fais "snif... personne ne veut de moi...  😭 😭" ou celle du sketch des Inconnus où Légitimus qui joue Mamoudou dans un jeu télévisé dit "Je m'en vais comme un prince !" ?  😄

Siryackle 04 août 2019 à 09:42  •   16064

La seconde évidemment... 😄 😉

Serenale 04 août 2019 à 13:32  •   16076

"Perdre de vue l instant présent " relève de l évitement. Se faire des scénarios en amont permet de diminuer l anxiété que peut apporter une situation à venir. Mais bon! Il est vrai qu on ne peut pas tout anticiper...

Vizualle 05 août 2019 à 11:41  •   16148

eh ben voila, sur la forme: j'ai lancer cet espace de discussion avant meme d'avoir une réponse à pondre, anticiper sur le fait que ce topic susciterais certainement de l'interet. .
Le cadre est volontairement tres large, de facon a ce que les gens s'identifie par rapport a leur propre ressenti @FlowMay @Siryack
A coté de ca, c'est un concept plutot novateur pour moi, je crois me rapeller que j'ai entendu parler d'anticipation pour la premiere fois dans une des vidéos de Raymonde Hazan, (que je n'arrive a retrouver hélas)

Je contextualise brievement pour une meileure comprehension: j'ai perdu mon papa tres recement et alors depuis, je suis dans une espece de "deuxieme vie", celle ou j'ai besoin d'etre pleinement moi meme, et etre pleinement moi meme, ca passe par cette phase d'acceptation de ce que je suis!
Alors oui, je suis un "atypique" et j'ai treeeeeeeees a coeur de me realiser a travers cette typicité qui m'est propre, qui nous est propre!!. (Ras le cul de lisser son image pour pouvoir etre "passe partout")

Et alors dans cette nouvelle configuration d'etre pleinement moi meme,  je me sens constament dans l'anticipation, aussi bien dans un cadre pro que dans les relations humaines, aussi lorsqu'il s'agit de relation amoureuse.
Je m'explique: je percoit chez l'autre la possibilité que ca marche ou pas, avant meme qu'il est besoin de verbaliser ses envies et ses besoin. Et c'est la qu'arrive le sabotage, les choses n'allant pas assez vite pour moi, je me sens pas a la hauteur, pas a ma place, et le processus de sabotage ce met en place grrrrrr.

Plutot lucide a se sujet, y s'avere que je si je ne me sent pas "secure" dans mes émotions (fonction du papa qui vient de disparaitre) les vieux schemas réaparaissent vite

Serenale 05 août 2019 à 12:02  •   16154

Vizual, il n y a pas de raison que tu ne trouves pas chaussure à ton pied... sois plus dans le lâcher prise. Je sais, c est la poêle quil se fout du poêlon, moi qui suis tout le temps dans l anticipation.... Encore que ! Je me laisse aller un peu plus maintenant. ... Je me dis que tout problème a une solution, que rien n arrive au hasard, alors laissons faire les choses...il sera toujours temps d utiliser nos supers pouvoirs extrasensoriels !!!

Vizualle 05 août 2019 à 12:09  •   16157

et oui, c'est pleinement ca, merci Serena :)
Le pont est tres facile avec ce qui est mentionné plus haut
Vivre le moment present à foooooond (l'important c pas la destination, c'est le VOYAGE) et ce ré-ancré dans le corp.
Un concept que je capte grace a vous, merci pour tout ca, c'est tellement benefique les échanges ici :)))))

Serenale 05 août 2019 à 12:12  •   16158

Cooooooolllllllllllll......On avance bien......???

Vizualle 05 août 2019 à 13:54  •   16161

Ce site est d'une vertue therapeutique extraordinaire :))))
Merci à tous, merci @Aurel :))))

Bagayagale 10 août 2019 à 18:35  •   16393

Pareille. Trop vite,trop vite,trop vite. Et trop de perfectionnement. Donc faux. Très faux. Je suis en train de découvrir mon naturel. Ça fait du bien.
Sortir de la comédie Humaine. Dur très dur. C'est un apprentissage tellement initial,dès la vie un utero... Que cela devient automatique. Il faut se deconditioner. Utile? Un regard extérieur vif, honnête et bienveillant :) Meilleur ? Son propre regard.
Une zèbre m'a dit avoir du passer par une introspection sévère d'elle même et de son environnement avec le regard d'un enfant de cinq ans. Je commence à la comprendre. Je trouve ça juste. Avec crainte car ce regard est sans filtres. Les défauts tus sont là pourtant,se nourrissant du temps de vie. Ayant remplacés la vérité si longtemps.
Et ce refrain de Barbara....
"Dis quand reviendras tu? Dis au moins le sais tu? Que tout le temps qui passe ne se rattrape guère. Que tout le temps perdu. Ne se rattrape plus.... "
Des remords....
La fameuse pesée de l'âme...
Voilà encore un col à gravir. Qu'il me tarde de dévaler le versant descendant !

Chounoursle 01 juillet 2020 à 22:43  •   43125

L'anticipation est une pratique courante pour moi. J'analyse les différents scénarios potentiel et même parfois ça m'est arrivé de savoir à l'avance comment certaine situation vont évoluer. Mais ça a été aussi un gros handicap dans ma vie. J'ai été et je suis toujours mais un peu moins une personne anxieuse et avec cet état d'esprit je n'imaginais plus que des scénarios catastrophe et il y avait des conséquences graves pour moi parce que je n'osais plus agir, prendre des initiatives car j'étais persuadé que le pire allait se produire et du coup je ne faisais rien. C'est très handicapant, j'ai laissé passer des tonnes d'opportunités de créer des liens et surtout dans ma vie sentimentale. Ce pessimisme m'a fait rater des occasions et quand j'y pense maintenant ça me laisse un goût amer et beaucoup de regrets. Heureusement ce n'est plus comme ça que je fonctionne aujourd'hui

estel08le 10 juillet 2020 à 12:25  •   43255

l'anticipation n'est pas présente tout le temps. Pour me mettre au travail, je suis plus efficace quand je m'y mets au dernier moment. Après j'anticipe plus pour les autres, les miens en l'occurence que pour moi-même.

Slyle 10 septembre 2020 à 22:36  •   46189

L'anticipation, c'est un scénario qui va se derouler. Je suis capable d'anticiper a cours terme, me projetter dans des decennies ou meme dans les 15 prochains jours je ne sais pas faire, je vis la journée sans penser a son lendemain, pourtant je suis ce que l'on apelle un "preppers" je sais garantir un avenir moins dramatique d'une catastrophe emergente, je sais prévoir le manque, mais je ne sais pas de quoi sera fait demain, c'est une surprise pour moi, chaque jour est different de part mon travail particulier aussi, mais ma crainte de m'ennuyer aussi. 🙄

Preludele 06 janvier 2021 à 15:37  •   50237

@Vizual , je ne sais si je suis HP (ou autres...), mais s'il y a bien une chose dont je suis sûre, c'est de vivre continuellement avec anticipation. Parfois, cela diminue l'angoisse... Mais bien souvent, cela m'amène davantage à tourner en rond qu'à avancer. Car au final, l'anticipation ne s'arrête jamais !

Alors oui, je dirais que l'anticipation est épuisante pour moi. Comme un petit vélo qui pédale sans cesse dans ma tête.

Heirrynnle 07 janvier 2021 à 00:17  •   50283

Ça peut paraître bizarre pour beaucoup, mais je n'anticipe rien , car je sais au fond de moi que tout peut arriver. J'aime pas faire des plan , je sais que a tout moment , tout peut basculer. Je laisse mon instinct me guider il ma rarement trompé dans la vie .Me préparait et une source de stress .Je croit que la vie te positionne toujours au bon endroit et au bon moment , je la pense juste , à tout les niveaux. C'est un peut comme le hasard , au quel je n'ai jamais cru. Pour moi tout a un but précis dans l'existence , alors je laisse la rivière suivre sont lit .


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?