Vous avez dit... atypique ?

HPE et prosopagnosie ?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Vous avez dit... atypique ?
  4. Hpe et prosopagnosie ?
HPE et prosopagnosie ?
Marionfle 11 août 2023 à 12:36

Un petit sujet juste pour voir si certaines ou certains ici rencontrent ce genre de « problème », ou ont des pistes pour l'expliquer. (je n'ai pas visité tous les sujets, pardon si c'est évoqué ailleurs !)

Je parle de prosopagnosie (incapacité à identifier et mémoiriser les traits du visage) parce qu'il s'agit de reconnaître des personnes, mais ce n'est pas vraiment ce dont je souffre, je n'ai aucune difficulté à reconnaitre mes proches ou les célébrités. En revanche, ma mémoire visuelle me joue des tours, j'y vois un lien avec l'émotion, mais me trompe peut-être... En guise d'illustration, voici quelques anecdotes :

Du temps de la fac, je suis avec une amie et nous croisons un groupe de personnes qu'elle connaît. Dans ce groupe, une fille magniquement belle, blonde, yeux bleus, grand sourire, pétillante, solaire, exubérante, terriblement sympathique et drôle. Elle m'a subjuguée, une sorte de coup de foudre amical. Quelque temps plus tard, mon amie me propose d'aller à une sortie avec une certaine Marlène. Comme je ne vois pas de qui elle parle, elle me précise « mais si, tu sais, la grosse qu'on a croisée tel jour ». Aucune « grosse » dans mon souvenir, ce qui l'a fait éclater de rire, et me traiter de "tarée"... Effectivement, en revoyant ladite Marlène, j'ai pu constater qu'elle n'était pas juste en surpoids, mais souffrait d'obésité sévère. Je ne l'avais absolument pas vu, je n'ai retenu que l'émotion ressentie, que l'impression que j'ai eu d'elle. Assez perturbant... (histoire qui finit tout de même bien, mon « amie » grossophobe et cinglante ne l'a plus été, et Marlène et moi sommes devenues inséparables 😉).

En voiture avec une amie, de nuit, nous découvrons une voiture en feu dans le fossé. Nous croisons une autre voiture, le conducteur nous informe qu'il habite à l'autre bout du village et rentre pour appeler les pompiers (un autre temps cette vie sans portable). Un peu absurde de perdre tant de temps alors qu'il y a des maisons alentours, nous réveillons donc un voisin pour les appeler au plus vite (quand les corps sont tout noir c'est qu'il n'y a plus grand chose à faire, mais bon...). Le lendemain, nous sommes convoquées à la gendarmerie et entendues chacune de notre côté. Les pompiers n'ont reçu que notre appel, le gars n'a appelé personne et est donc suspecté d'être lié à l'accident. On me demande donc de décrire la voiture, le conducteur et le passager. Impossible, ni la taille, ni la couleur, et encore moins la marque de la voiture. Lunettes, barbe, moustache, âge du conducteur ? aucune idée, j'étais choquée sans doute, il y avait de quoi. Mais tout de même, moi j'ai vu un homme et sa petite fille paniquée, tandis que mon amie a vu un homme et sa femme. Nous avons été à moitié suspectées à notre tour d'avoir inventé cette recontre, et d'être, nous, liées à l'accident, tant nos descriptions différaient. Je pense que j'ai vu une petite fille, parce que cette femme était apeurée. Depuis je prie pour n'être jamais plus appelée à témoigner !

Autre exemple un peu différent. Un gars que je croise tous les jours au centre équestre. Pas le même type d'émotion : bien que très gentil, il est un peu lourd car intrusif et insistant, et en demande de papotage "pluie et beau temps" ce qui n'est point ma spécialité et donc limite anxiogène, en tout cas énergivore. (D'ailleurs on pourrait en parler de ces gens qui n'ont pas les codes pour lire l'absence d'envie de papoter !?! Parfois je me demande si c'est bien nous qui n'avons pas les codes...). Aucun souci pour le reconnaître au centre équestre. En revanche, il s'est pointé un jour au boulot. Hors contexte, habillé en tenue de ville (contre tenue d'équitation), je ne l'ai pas du tout reconnu alors qu'on se parlait absolument tous les jours... Ça l'a bien sûr blessé et m'a fait me sentir monstrueuse.

J'ai tout un stock d'autres exemples où je blesse des personnes en ne les reconnaissant pas, ou me mets dans un embarras monstre dans le cadre professionnel (préfets ou élus n'appréciant guère que je leur demande de se présenter alors qu'eux me reconnaissent...). Et ce alors que je me souviens parfaitement d'eux, du contexte, de leur personnalité, de ce que j'éprouve pour eux, voire de leur voix et leur odeur.. C'est socialement assez handicapant, quand je peux je préviens, mais ça n'est pas toujours possible, ni compris.

Ca vous parle ??

Rothle 11 août 2023 à 13:12  •   101687

c'est un peu comme de voir quelqu'un que tu croises tous les jours ou régulièrement, de tiquer sur quelque chose sans réussir ou forcément chercher à le définir, pour te rendre compte ou subir la remarque plus tard, qu'il ou elle a changé de lunettes ou de coiffure et que tu n'avais pas distinctement noté la chose.

Comme le fait de confondre deux personnes, qui ne soit se ressemblent vraiment, soit pas du tout, mais il y a un je ne sais quoi qui embrouille le cerveau et empêche d'associer le bon nom au bon visage.
Et ce même avec une excellente mémoire des visages et des noms.

Il y a des noms en psycho pour une partie de ces phénomènes, ça ne me revient pas là.

Elliotle 11 août 2023 à 13:54  •   101689

@Marionf Je n'ai pas ce dont tu parles.

Concernant la mémorisation après l'accident dont tu as été témoin, ça arrive à beaucoup de personnes. La police a d'ailleurs largement revu à la baisse le niveau de fiabilité de ce que peuvent rapporter les témoins au fil du 20ème siècle.

Lors d'un évènement stressant, nous sommes tous mauvais à mémoriser avec précision.

Mais, de tes autres expériences, il m'apparaît clair que tu as un fonctionnement différent de la majorité au niveau de ta mémoire visuelle.

D'après ce que je peux lire, tout n'est pas encore bien compris. Il n'y a pas de consensus mais il semblerait que des particularités comme la tienne aient déjà été observées :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Prosopamn%C3%A9sie
citation :
Les symptômes de la prosopamnésie peuvent inclure:
- Difficulté à reconnaitre les gens, en particulier lorsqu'ils sont rencontrés en dehors du contexte précédent ou familier
- Utilisation d'indices non faciaux tels que les cheveux, la démarche, ou les lunettes pour identifier les personnes
- Nécessité de rencontrer plusieurs fois les gens avant de pouvoir se souvenir de leurs noms
- Difficulté à mémoriser des personnages dans les films ou les émissions de télévision
- Anxiété en situation de groupe
- Mémoire des seuls visages de personnes rencontrées avant les lésions cérébrales (prosopamnésie acquise uniquement)

Peut-être faut-il creuser de ce côté ?

Courage à toi !

Kobayashile 11 août 2023 à 21:49  •   101709

Ah oui, et c'est pire quand quelqu'un me connait et que je ne sais pas du tout qui c'est 😂


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?