Vous avez dit... atypique ?

HPI : promesse, gros mot ou malédiction ?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Vous avez dit... atypique ?
  4. Hpi : promesse, gros mot ou malédiction ?
HPI : promesse, gros mot ou malédiction ?
Maverickle 20 janvier 2022 à 18:56

Bonjour,

Plutôt que de pourrir son fil, je propose ici une discussion sur la base de la présentation qu'a fait de lui @Kaeles : https://www.apie-people.com/forum/communaute/presentation-des-nouveaux/aucun-sujet-72998

Je trouve intéressante la réflexion de @Kaeles sur "HPI" et le rejet qu'il en exprime : citation :
Diagnostiqué HPI, mais je n'y crois pas ou du moins je ne pense et penserai pas être au dessus d'une pseudo norme. Rien n'empêche à quiconque d'être brillant. J'ai des facilités comme de grandes difficultés. Ce n'est clairement pas linéaire ni dans la moyenne. En bref, j'aime pas le mot, c'est un GROS mot pour moi.

Cette phrase, me semble-t-il, en dit long sur les présupposés et préjugés que @Kaeles lui-même met dans "HPI".

Pourtant, ça ne dit pas grand chose, "HPI", ça n'a rien de "gros". Ca ne dit rien sur le prix à payer éventuellement pour réaliser le potentiel. Ca n'exprime aucun jugement de valeur sur la "hauteur" du potentiel, ni sur ce qui sera accompli s'il s'exprime. C'est juste "haut potentiel intellectuel", quoi !

En soi, "HPI" ne porte aucune notion de classement, de hiérarchie, de supériorité, ne promet ni d'être brillant ni d'avoir des facilités ou quoi ou qu'est-ce. Ce sont des phénomènes périphériques, ce que les unes et les autres en font (médaille en chocolat à brandir et exhiber publiquement, gri-gri à garder au fond de la poche pour se rassurer, etc.) qui ajoutent ces dimensions relationnelles ou sociologiques, et des jugements de valeur entrecroisés.

A bien y regarder, "HPI" peut mettre une terrible pression sur quelqu'un qui se cherche. Après tout, un diagnostic qui établirait que "t'es con ! t'es con, tu peux rien y faire, c'est comme ça, t'es fait comme ça", ce serait terrible mais libérateur : la "victime" peut se laisser aller à être comme elle est, et à trouver satisfaction et bonheur comme elle peut. Alors que "tu as un haut potentiel intellectuel", ça ne produit rien de concret et rien de très opérationnel, mais ça met tout de suite la barre très haute pour la suite :
"Tu es HPI ! Si tu voulais, si tu te donnais la peine, tu en ferais, des choses extraordinaires !"
"Euh, oui, j'ai déjà du mal à survivre au quotidien, à construire et conserver un semblant de vie sociale, et il paraît que, si je voulais, je pourrais laisser s'exprimer mon génie ??? Et s'il ne s'exprime pas, c'est la preuve que je ne veux pas assez fort ?"
Ce peut être une sacrée injonction, tétanisante voire destructrice, et même une injonction contradictoire si elle va clairement à l'opposé du vécu.

@Kaeles, tu l'écris très bien toi-même, et tant d'autres avant toi en ont témoigné ici, les facilités s'accompagnent de difficultés (et vice-versa). Le diagnostic d'un haut potentiel ne dit rien des souffrances qu'il te faudra peut-être affronter pour en faire quelque chose, ne dit rien des vrais bonheurs que ta vie t'apportera dans des activités sans rapport avec lui, ne t'annonce pas dans quelle direction parmi celles possibles tu devrais porter tes efforts pour en tirer un maximum de "bénéfices". Personnellement, quand des "coaches" en "réalisation personnelle" veulent absolument m'aider à "devenir un leader" dans ma World Company ou ma dispensable startup technologique, je sors mon revolver...

Si je m'étale comme ça, c'est parce que la réflexion de @Kaeles rejoint un de mes fils de pensée de ces derniers jours : Qu'est-ce qui est préférable, entre "Knowledge is power" (la connaissance, c'est le pouvoir) et "Ignorance is bliss" (l'ignorance, c'est la félicité).

Passé les doutes, arguties, discussions sans fin sur la valeur et pertinence du diagnostic "HPI" en lui-même, cette connaissance de soi est-elle bénéfique ? est-elle une malédiction ? est-elle neutre, et "Truth is out there" ("la vérité est ailleurs", ou plutôt elle est là, dehors, et il faut aller la chercher - bouge ton cul) ?

Qu'en pensez-vous ?

zozottele 20 janvier 2022 à 22:10  •   73664

Qu'en pensez vous, qu'en pensez vous,il y a beaucoup de choses la dedans, c'est pas facile @Maverick.🙂
Beaucoup de choses, mais c'est intéressant.
Connaît toi toi même disait l'autre.
Alors pour se connaitre,il faut bien savoir ce que nous sommes.
Alors faut il savoir si nous sommes HPI?
Et si on le découvre, ça nous aide ou ça nous enfonce ?
Tu as raison Maverick,se sont de belles questions.Je crois que le chemin est différent pour tout le monde.Ca ne répond pas aux questions, mince.
Mais je pense qu'il faut surtout savoir ce que nous avons au fond de nous,quelle sont nos valeurs,et pourquoi, quelles sont nos forces et nos faiblesses.
HPI ne veut pas dire super guerrier non.
Alors si nous le sommes, ça ne veut pas dire que tout est possible.
Simplement que nous avons des possibilités, à nous de les saisir, ou non.
L'important je pense, c'est de savoir comment nous fonctionnons,et pourquoi.
Savoir que nous sommes HPI peut nous y aider,mais ça ne fait pas tout.Ca aide, ça ouvre des portes.
Mais ça ne suffit pas,il faut savoir ce que nous voudrons faire de ces portes ouvertes.
Et ça, c'est au fond de nous que ça se joue, ça nous appartient,et personne ne réagira de la même manière.
Mais la connaissance de soi ne peut être que bénéfique je pense.
Bon,je ne sais pas si j'ai bien avancé dans le débat du coup @Maverick!

Sebunkenle 20 janvier 2022 à 22:34  •   73665

Wahou. Je pense que le fait que ce soit bénéfique ou négatif dépend de pleins de facteurs externes et internes à la personne concernée. Ça doit dépendre de son tempérament, sa personnalité, son vécu, ses blessures, sa connaissance de l'HPittude. Pour certaines personnes ça peut être une délivrance car elles comprennent mieux le pourquoi du comment et peuvent mieux s"adapter sans avoir cette pression d'être à la hauteur de leurs diagnostiques. Honnêtement je pense que si la douance pose des problèmes et ai source de souffrance. C'est toujours mieux de connaître en partie la source du problème pour mieux s'adapter et la comprendre. Même si elle peut du coup causer d'autres difficultés. Avant on ne savait pas d'où venait nos souffrance. Et c'est comme ce combattre contre un ennemi invisible. Maintenant on a plus de connaissance et de visibilité sur le problème. Le gros problème avec le fait d'être HP c'est que l'on a peut être et même inconsciemment tendance à sacraliser ce terme et le rendre plus extraordinaire que ce qu'il est vraiment. En tout cas c'est comme ça que j'essaie de voir ça. Je ne me considère pas fondamentalement plus intelligent qu'un autre malgré ça. Et je n'ai pas de pression pour être ultra performant. Je sais que pleins de non HP son des génies et pleins d'HP ne le seront jamais. Et voilà. Je sais que je n'ai pas a me prouver quelque chose. Et en plus de ça. Je connais et comprends la ou une des causes de mes souffrances. J'ai de meilleurs armes pour m'adapter ou les régler. Où les deux. Sinon il y a pas mal de'HP qui sont très bien dans leurs peaux et ne souffrent pas où peut de leurs douance. Dans ces cas là si il connaissent leurs douances c'est bien. Il ne faut juste pas qu'ils ne ce mettent cette pression d'êtres à la hauteur de leurs diagnostiques. Mais si ils ne seront jamais au courant de leurs particularités. Et ben ce n'est pas très grave non plus.

Maverickle 20 janvier 2022 à 23:23  •   73668

@zozotte, @Sebunken, c'est mon tour de dire : Wahou !
Merci ! 👍

Je vais méditer cette phrase de @Sebunken : "Le gros problème avec le fait d'être HP c'est que l'on a peut être et même inconsciemment tendance à sacraliser ce terme et le rendre plus extraordinaire que ce qu'il est vraiment."
Bonne nuit ! 😴

zozottele 21 janvier 2022 à 06:46  •   73674

La pression aussi peut être une chose positif chez certains,et négatif chez d'autres.
Il y en a qui aiment la pression, d'autres non.
Et on peut se mettre la pression que l'on soit HPI ou non.
Tout n'est que point de vue,de choix personnel,et de possibilités de chacun.
Mais mieux on se connait, mieux on pourra se porter je pense, enfin c'est mon point de vue.🙂

Kobayashile 29 janvier 2022 à 21:12  •   73962

Chers ami.e.s,
J'en suis venu à comprendre que nos fameux 'tests' sont issus d'un besoin historique d'avoir des profils bien particuliers, notamment pour l'armée américaine.
Aussi, il y a une composante dont on ne parle jamais, ou presque, qui est la vitesse de l'intelligence. En gros, le temps qu'il faut pour vérifier son intuition et décider de sa vérité.
Mon constat est que la plupart des situations de la vie ne correspondent pas à cette recherche de performance. Cependant, nos tests sont toujours basés sur ce besoin de peformance, par exemple pour les recrutements en entreprises.
Hors je pense que ces tests de rapidité de décisions manque une grande partie de nos intelligences, j'oserais dire 90%.
Donc, ne vous prenez pas trop la tête avec ce qu'ils veulent dire. Le plus simple est de prendre cela comme une statistique sur un échantillon particulier de la population, qui reste juste un morceau de l'oreille de l'éléphant, ou de sa patte ?

Surderienle 30 janvier 2022 à 10:50  •   73984

@Sebunken : "Le gros problème avec le fait d'être HP c'est que l'on a peut être et même inconsciemment tendance à sacraliser ce terme et le rendre plus extraordinaire que ce qu'il est vraiment."

Peut-être que c'est ce qui fait la capacité du HP de çà-voir en fait qu'il l'a ?

Cette extraordinaire sacrée capacité qu'on apprend chaque jour un peu + à apprivoiser ?

Et qu'on a tous en soi quelque soient les fluctuations des résultats des tests. Mais cà, les neuro typiques ne sont pas prêts à le comprendre, car nous on a déjà du mal, malgré la surcapacité qu'on a et qui peut aussi aveugler.

😜

Agatabaghale 30 janvier 2022 à 11:07  •   73986

Très belle réflexion les amis. Tout est dit ou presque.
De toute façon qu'est ce que l'intelligence? On est toujours le "con" de quelqu'un et l'intelligence n'est pas un bien aussi quantifiable que ce que les tests cherchent à démontrer. Ensuite ça nous fait rentrer dans des cases supplémentaires alors que par définition on ne rentre pas dans le moule, alors pourquoi nous forcer à y rentrer avec un chausse-pieds ou des contorsions inutiles ?

Après il est toujours mieux de se connaître afin de placer le curseur au bon endroit . Savoir qui on est et comment on fonctionne peut devenir libérateur, comprendre pourquoi notre parcours de vie a été ( ou est toujours) compliqué, pourquoi les relations avec les autres sont sources d'incompréhension est pour moi un avantage. On finit par reconnaître nos forces, nos faiblesses, on les accepte et ça nous porte en avant. Et ensuite, savoir que les normopensants ne pourront pas souvent nous rejoindre dans notre mode de réflexion peut éviter quelques conflits potentiels: à nous de nous mettre à leur "niveau" puisqu'ils n'ont pas la capacité ( même si la volonté y est ) de nous rejoindre. Personnellement, ça m'a permis d'être plus tolérante vis à vis d'autrui....sans pour autant quand même sombrer dans l'angélisme. Je préfère lâcher le morceau dans une discussion plutôt que de chercher à raisonner quelqu'un sans aucun espoir autre que la frustration, l'incompréhension voire pire.
Ensuite, parfois on découvre sa spécificité sur le tard après un événement intercurrent. Après soit on accepte de se remettre en question et on explore le sujet pour voir tout ce que cela peut nous apporter ( pas en biens matériels évidemment !) soit on fait l'autruche. Et une fois que l'on a accepté qui nous sommes vraiment et bien c'est le chemin vers l'acceptation de soi et pour une fois vers la bienveillance que l'on ( essaie de) s'applique(r) enfin!!
Donc pour répondre à la question initiale de Mavericks, HPI n'est ni une promesse ( au sens matérialiste du terme car au sens spirituel potentiellement) ni un gros mot ni une malédiction mais plutôt un sesame pour se connaître et savoir ce qu'on peut et veut enfin faire sans trop de compromission. C'est un chemin vers une certaine sérénité retrouvée, que l'on partagera avec certains et que l'on taira à ceux qui ne peuvent comprendre.

Magda72le 30 janvier 2022 à 14:46  •   74000

@Agatabagha , on ne peut mieux dire!!! 🙂

Sebunkenle 31 janvier 2022 à 07:46  •   74022

@Surderien

Ha ben oui.

Candidele 06 mars 2022 à 10:02  •   76127

Eh bien, c mon tour de dire "je ne peux dire mieux" que l'ensemble de vos réponses à toutes et tous...

Je ne vais que recopier ceci, qui est non négligeable question "des relations avec les autres"

Je cite @Agatabagha
Tout est dit ou presque
Après il est toujours mieux de se connaître afin de placer le curseur au bon endroit . Savoir qui on est et comment on fonctionne peut devenir libérateur, comprendre pourquoi notre parcours de vie a été ( ou est toujours) compliqué, pourquoi les relations avec les autres sont sources d'incompréhension est pour moi un avantage. On finit par reconnaître nos forces, nos faiblesses, on les accepte et ça nous porte en avant. Et ensuite, savoir que les normopensants ne pourront pas souvent nous rejoindre dans notre mode de réflexion peut éviter quelques conflits potentiels:..... personnellement, ça m'a permis d'être plus tolérante vis à vis d'autrui....sans pour autant quand même sombrer dans l'angélisme. Je préfère lâcher le morceau dans une discussion plutôt que de chercher à raisonner quelqu'un sans aucun espoir autre que la frustration, l'incompréhension voire pire.
.....
Donc pour répondre à la question initiale de Mavericks, HPI n'est ni une promesse ( au sens matérialiste du terme car au sens spirituel potentiellement) ni un gros mot ni une malédiction mais plutôt un sesame pour se connaître et savoir ce qu'on peut et veut enfin faire sans trop de compromission. C'est un chemin vers une certaine sérénité retrouvée, que l'on partagera avec certains et que l'on taira à ceux qui ne peuvent comprendre.

Intéressant sujet @Maverick

gildele 07 mars 2022 à 01:46  •   76246

Sujet même plus qu'intéressant ...
C'est même la quintessence du fait de se découvrir ...puis de se savoir HPI :
Qu'est ce que je fais de cette information ? Consciemment .,mais surtout spontanément ...

Peut être comme un adulte et de 40 ans découvrant qu'il est un enfant adopté ...et qu'un notaire contacte pour lui apprendre qu il il est couché sur le testament de ses parents biologiques,. décédés .Que faire avec ce " plus financier" ...ce potentiel ,...


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?