Vous avez dit... atypique ?

L'ennui, vous connaissez ?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Vous avez dit... atypique ?
  4. L'ennui, vous connaissez ?
L'ennui, vous connaissez ?
Merlinle 18 mars 2020 à 08:19

Pouvez-vous vous ennuyer ? Moi pas. Aussi loin que je me souvienne, je n'ai jamais connu l'ennui. J'ai toujours trouvé des activités pour m'occuper, avec la lecture en numéro un. Je me demandais si c'était une caractéristique de douance, d'avoir toujours des activités qui préservent de l'ennui. Et vous ?

Lounale 18 mars 2020 à 08:31

Bonjour,
Je m'ennuie très souvent... je pense que c'est surtout parce que je me lasse relativement vite.. et du coup je finis par m'ennuyer, même dans des activités que j'adore, il arrive que je m'ennuie. Mais en général, si je change d'activité ça passe.

Mon vrai problème c'est l'ennui social.. j'ai besoin de parler à des gens, de rencontrer des personnes, et si j'ai pas ça, il m'arrive de dépérir. Vous imaginez mon état, vu l'actualité..

Lounale 18 mars 2020 à 08:31

En tout cas @Merlin je trouve le sujet hyper intéressant !

Evaderhaindile 18 mars 2020 à 08:39

@ Merlin
Je n'arrive pas à m'ennuyer seule.Par contre je peux m'ennuyer terriblement avec les autres.Quand c'est comme cela ,je fuis VITE pour me retrouver,avec mes chiens et mes chats.Ils me calment.Je les comprends.Je communique dans une joie sincère et enfantine avec eux.Personne ne me voit.Personne ne me juge,personne n'entrave ma liberté d'être et de penser.Là alors ,posée dans mon nid douillet de tendresse authentique je commence à cogiter,ou à rever et là....,c'esr le PIED!!!
Lorsqu'il fait froid,c'est entourée de plaids en fourrure,mais lorsque vient l'été,c'est dans mon joli jardin,en communion avec cette nature spendide.La beauté ,l'extraordinaire de ces petites mécaniques que sont les insectes et les oiseaux.Je suis ailleurs ....MOI avec tout ça...
Jamais seule.Comment pourrai-je l'être?
Jamais dans l'ennui.
Souvent dans l'imaginaire .
La contemplation.
La réflexion.
Eva 🙂

Evaderhaindile 18 mars 2020 à 09:16

Et puis il y a beaucoup de choses à faire rangement,.Cuisine repassage lavage pliage tricot écriture,paperasses Dehors jardinage avec le potager,les sorties avec mes amies,lma famille,mes enfants,,les gens avec qui je parle sans les connaître.es,le coiffeur,Le shopping,les balades avec les toutous,et puis Apie!

Marienle 18 mars 2020 à 09:54

Comme le dit @Merlin, je pense que c'est peut-être une caractéristique. Je ne m'ennuie jamais non plus. Les gens peuvent m'ennuyer (il faut s'extirper au plus vite de la situation), et comme le dit @Louna, les activités au bout d'un moment, mais en changeant d'activité dès qu'on ressent une lassitude, ça passe. Je peux par exemple lire un livre, mais toutes les 20-30 minutes je me lève pour faire quelque chose, n'importe quoi, un besoin impérieux de bouger, puis je reprends ; souvent je change de lecture parce que je me lasse, je trouve peu de livres qui soutiennent mon attention. Par conséquent je dirais plutôt de la lassitude mais rapidement dépassée par un changement d'activité, mais pas d'ennui (sauf quand j'étais enfant).

Lounale 18 mars 2020 à 11:41

Vous ne vous êtes jamais ennuyé(e)s à l'école par exemple ?

Berengerele 18 mars 2020 à 11:49

Je ne pense pas que ce soit une caractéristique de la douance de trouver à s'occuper ni de s'ennuyer d'ailleurs, même dans les interactions sociales. Je ne manque jamais d'occupations variées mais parfois j'aime l'ennui, dans le silence surtout, seule, parce que je peux plus aisément réfléchir, me souvenir, et créer.

Marienle 18 mars 2020 à 11:49

Ah mais là ce n'est pas pareil ! L'école est une situation imposée ! On s'ennuie forcément dans une situation comme celle-ci, malgré les échappatoires (rêverie, observations, distractions en tout genre).
Seul, je choisis, personne ne me dit quoi faire.

Lounale 18 mars 2020 à 11:55

Ah.. si c'est différent alors.. ok.

Marienle 18 mars 2020 à 12:10

À priori il faudrait définir ce que tu entends par « ennui ». Le désaccord vient sans doute de la définition que chacun de nous en donne.

Gaiale 18 mars 2020 à 12:28

Je suis assez d'accord avec Bérengère, l'ennui rend créatif. On ne le transmet pas assez aux enfants.
En effet quelle différence faisons nous entre ennui et inactivité ?
Définition de l'ennui selon mon ami Larousse : "Lassitude morale, impression de vide engendrant la mélancolie, produites par le désoeuvrement, le manque d'intérêt, la monotonie"
Je provoque parfois ma mélancolie. Son arrivée m'aide à me recentrer. C'est également elle qui m'oblige à de longues balades en nature, seule, une forme de médiation en mouvement.

Lounale 18 mars 2020 à 12:42

@Marien je ne sais pas si c'est à moi que tu demandes ce que j'entends par "ennui", mais pour moi c'est un manque d'intérêt qui peut-être constant ou éphémère.. dans n'importe quelle situation, privé ou pro.

Lounale 18 mars 2020 à 12:45

@Merlin, tu parles d'ennui dans un contexte précis ou pas ? Ça serait sympa de voir, comment tu entends ce thème 🙂

Marienle 18 mars 2020 à 12:54

Ah, eh bien dans ce cas, je m'ennuie tout le temps.

Lounale 18 mars 2020 à 12:55

@Marien, tu l'entends comment toi ?

Marienle 18 mars 2020 à 13:19

Merlin demande si l'on peut s'ennuyer, et dit qu'il a toujours eu des activités.
Je ne m'ennuie pas dans la mesure où j'ai toujours des activités, je fais toujours quelque chose, je ne me pose jamais la question « qu'est-ce que je peux bien faire ? ». Ceux qui ne savent pas quoi faire, s'ennuient.
Mais dans le sens où tu l'entends, le manque d'intérêt en plein milieu d'une activité, oui ! Mais à ce moment je sais qu'il est nécessaire de changer.
Il y a aussi l'Ennui général, d'être, la difficulté, plus profonde et insondable, contre laquelle on ne peut rien, qui rejoint le spleen, le vague à l'âme.

Merlinle 18 mars 2020 à 17:38

Pour moi l'ennui ce serait tourner en rond en ne sachant pas quoi faire, le fait de se sentir inoccupé sans savoir combler ce vide. Je ne connais pas ça, parce que je trouve toujours quelque chose à faire pour m'occuper l'esprit, les mains ou les deux. Je ne parle pas d'être obligé d'effectuer des tâches "ennuyeuses" (dans le travail, par exemple).

catiminile 18 mars 2020 à 21:03

@Merlin, Comme toi je ne connais pas l'ennui sauf si je suis anxieuse, ce qui est rare. Je n'arrive pas à me concentrer. Aujourd'hui, ma fille à 500 kms de chez moi respire mal à cause du coronavirus qu'elle traîne depuis six jours. Je déteste cette impuissance et ne peux guère lui téléphoner toutes les heures. Alors j'ai attrapé un vieux couteau à dents et j'ai ôté les pissenlits des massifs de fleurs. L'activité physique qui épuise est une bonne thérapie. Ce soir, je suis à nouveau calme et raisonnable.

Sebunkenle 21 mars 2020 à 07:56

Je m'ennuie assez rarement aussi. Je trouve toujours des occupations avec mon imagination. Et puis même quand je ne fait rien la révasserie prend souvent le dessus sur l'ennuie. Donc même dans ma tête et avec l'inactivité je ne m'ennuie pas. ( Excepté quand j'attends le bus ou dans les salles d'attentes de n'importe quel cabinets)

Shangale 21 mars 2020 à 16:30

Bonjour, je ne m'ennuie pas non plus. Même sans rien faire. Parfois meme ne rien faire est plus satisfaisant.
Si, après autocheck, je peux m'ennuyer rapidement en relation sociale. Les conversations standards m'épuisent.

Merlinle 21 mars 2020 à 16:50

@Shanga mais est-ce vraiment de l'ennui ? N'est-ce pas plutôt de la lassitude et du rejet de situations qui ne te conviennent pas ?

Shangale 21 mars 2020 à 17:34

BOnjour Merlin, définition de l'ennui du Larousse : Impression de vide, de lassitude causée par le désoeuvrement, par une occupation monotone ou sans intérêt.

Shangale 21 mars 2020 à 17:34

Donc il s'agit bien d'ennui pour ma part

Merlinle 21 mars 2020 à 18:01

Je vais donc repréciser ma question. Je ne parle pas d'ennui au sens d'être contraint de faire quelque chose que l'on n'aime pas ou d'être dans une situation désagréable. J'aurais aimé savoir s'il arrivait à des surdoués de se retrouver inoccupés sans savoir quoi faire, une situation que je n'ai jamais connue.

Marienle 21 mars 2020 à 18:14

Parenthèse sans rapport avec le sujet mais où on y cite plusieurs fois le Larousse. Si je puis me permettre (eh beh je le fais, tiens !), je ne considère pas du tout le Larousse comme une référence, il a depuis longtemps perdu de sa valeur. La consultation du CNRTL me semble appropriée pour ce qui concerne la langue française. (C'est un débat qui peut s'ouvrir dans un autre fil).

Merlinle 21 mars 2020 à 18:20

@Marien j'ai toujours pris le Robert en référence, jamais le Larousse, donc je vois ce que tu veux dire (parenthèse aussi).

Shangale 21 mars 2020 à 18:31

Ah pour les surdoués je sors alors, je ne pense pas en être. Je vous souhaite une bonne conversation

Berengerele 21 mars 2020 à 18:43

@Merlin. Ha, d'accord! Ben, je ne m'ennuie jamais alors.

Marienle 21 mars 2020 à 18:47

@Shanga, les conversations sont pour tous ! Et le CNRTL est pour tout le monde !

Shangale 21 mars 2020 à 18:54

Le sujet concerne un domaine auquel je ne peux pas répondre. J'avais zappé le terme ?douance' donc la question est très spécifique. Mais merci pour l'attention.

LaBullele 22 mars 2020 à 10:54

@Merlin, tout comme toi je ne connais pas l'ennui. Même si ma situation perso actuelle fait que je ne dispose que de peu de temps pour qu'il pointe le bout de son nez, je ne me souviens pas avoir déjà connu l'ennui.
Quand l'occasion se présente, je lis, je peins, je dessine, je sors,....parfois, il m'arrive de ne rien faire...juste être posée quelque part et 🤔

Lounale 22 mars 2020 à 19:57

@Merlin, je n'avais pas compris la question comme ça. Je m'ennuie souvent, mais j'arrive en général à trouver un truc à faire. Mais oui cela peut m'arriver de ne pas savoir quoi faire. Cela m'arrive en général après une grosse période de stress, ou après une grosse crise d'angoisse ou de colère. Mentalement c'est tellement éprouvant que j'ai l'impression que mon cerveau s'arrête.

Cameleazebrale 31 mars 2020 à 00:08

Je ne m'ennuie jamais,... jamais assez de temps pour faire tout ce que j'ai à faire... Du coup j'ai fait l'effort d'essayer de m'ennuyer juste pour voir... prendre un bain sans bouquin, sans de quoi écrire ou dessiner, sans Netflix et sans canard... j'ai tenu 2 minutes... juste le temps d'avoir 15000 idées de choses à faire et n'y tenant plus d'impatience... du coup depuis je travaille la patience... mais pas mieux...? Si je ne fais pas 2 choses en même temps... c'est que je dors... et encore... je peux faire des plans de constructions, des tableaux, inventer des histoires ... pendant mon sommeil... bon vu l'heure et le temps qu'il me faut pour m'endormir, je vous souhaite une bonne nui!

Enfantducosmosle 31 mars 2020 à 04:26

Oh non, encore un sujet sur l'ennui. Pffff. 😇 .
Plus sérieusement, c'est une grande partie de ma jeunesse et explique mon romantisme.

Amarle 31 mars 2020 à 12:42

Pareil que pas mal de monde ici.
Je ne me laisse pas le temps de m'ennuyer.
Sinon mon esprit turbine et ça, ça me fatigue. 🥴


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?