Vous avez dit... atypique ?

L'ennui, vous connaissez ?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Vous avez dit... atypique ?
  4. L'ennui, vous connaissez ?
L'ennui, vous connaissez ?
Merlinle 18 mars 2020 à 08:19

Pouvez-vous vous ennuyer ? Moi pas. Aussi loin que je me souvienne, je n'ai jamais connu l'ennui. J'ai toujours trouvé des activités pour m'occuper, avec la lecture en numéro un. Je me demandais si c'était une caractéristique de douance, d'avoir toujours des activités qui préservent de l'ennui. Et vous ?

Lounale 18 mars 2020 à 08:31  •   38187

Bonjour,
Je m'ennuie très souvent... je pense que c'est surtout parce que je me lasse relativement vite.. et du coup je finis par m'ennuyer, même dans des activités que j'adore, il arrive que je m'ennuie. Mais en général, si je change d'activité ça passe.

Mon vrai problème c'est l'ennui social.. j'ai besoin de parler à des gens, de rencontrer des personnes, et si j'ai pas ça, il m'arrive de dépérir. Vous imaginez mon état, vu l'actualité..

Lounale 18 mars 2020 à 08:31  •   38188

En tout cas @Merlin je trouve le sujet hyper intéressant !

Evaderhaindile 18 mars 2020 à 08:39  •   38189

@ Merlin
Je n'arrive pas à m'ennuyer seule.Par contre je peux m'ennuyer terriblement avec les autres.Quand c'est comme cela ,je fuis VITE pour me retrouver,avec mes chiens et mes chats.Ils me calment.Je les comprends.Je communique dans une joie sincère et enfantine avec eux.Personne ne me voit.Personne ne me juge,personne n'entrave ma liberté d'être et de penser.Là alors ,posée dans mon nid douillet de tendresse authentique je commence à cogiter,ou à rever et là....,c'esr le PIED!!!
Lorsqu'il fait froid,c'est entourée de plaids en fourrure,mais lorsque vient l'été,c'est dans mon joli jardin,en communion avec cette nature spendide.La beauté ,l'extraordinaire de ces petites mécaniques que sont les insectes et les oiseaux.Je suis ailleurs ....MOI avec tout ça...
Jamais seule.Comment pourrai-je l'être?
Jamais dans l'ennui.
Souvent dans l'imaginaire .
La contemplation.
La réflexion.
Eva 🙂

Evaderhaindile 18 mars 2020 à 09:16  •   38191

Et puis il y a beaucoup de choses à faire rangement,.Cuisine repassage lavage pliage tricot écriture,paperasses Dehors jardinage avec le potager,les sorties avec mes amies,lma famille,mes enfants,,les gens avec qui je parle sans les connaître.es,le coiffeur,Le shopping,les balades avec les toutous,et puis Apie!

Marienle 18 mars 2020 à 09:54  •   38193

Comme le dit @Merlin, je pense que c'est peut-être une caractéristique. Je ne m'ennuie jamais non plus. Les gens peuvent m'ennuyer (il faut s'extirper au plus vite de la situation), et comme le dit @Louna, les activités au bout d'un moment, mais en changeant d'activité dès qu'on ressent une lassitude, ça passe. Je peux par exemple lire un livre, mais toutes les 20-30 minutes je me lève pour faire quelque chose, n'importe quoi, un besoin impérieux de bouger, puis je reprends ; souvent je change de lecture parce que je me lasse, je trouve peu de livres qui soutiennent mon attention. Par conséquent je dirais plutôt de la lassitude mais rapidement dépassée par un changement d'activité, mais pas d'ennui (sauf quand j'étais enfant).

Lounale 18 mars 2020 à 11:41  •   38199

Vous ne vous êtes jamais ennuyé(e)s à l'école par exemple ?

Berengerele 18 mars 2020 à 11:49  •   38200

Je ne pense pas que ce soit une caractéristique de la douance de trouver à s'occuper ni de s'ennuyer d'ailleurs, même dans les interactions sociales. Je ne manque jamais d'occupations variées mais parfois j'aime l'ennui, dans le silence surtout, seule, parce que je peux plus aisément réfléchir, me souvenir, et créer.

Marienle 18 mars 2020 à 11:49  •   38201

Ah mais là ce n'est pas pareil ! L'école est une situation imposée ! On s'ennuie forcément dans une situation comme celle-ci, malgré les échappatoires (rêverie, observations, distractions en tout genre).
Seul, je choisis, personne ne me dit quoi faire.

Lounale 18 mars 2020 à 11:55  •   38202

Ah.. si c'est différent alors.. ok.

Marienle 18 mars 2020 à 12:10  •   38205

À priori il faudrait définir ce que tu entends par « ennui ». Le désaccord vient sans doute de la définition que chacun de nous en donne.

Gaiale 18 mars 2020 à 12:28  •   38208

Je suis assez d'accord avec Bérengère, l'ennui rend créatif. On ne le transmet pas assez aux enfants.
En effet quelle différence faisons nous entre ennui et inactivité ?
Définition de l'ennui selon mon ami Larousse : "Lassitude morale, impression de vide engendrant la mélancolie, produites par le désoeuvrement, le manque d'intérêt, la monotonie"
Je provoque parfois ma mélancolie. Son arrivée m'aide à me recentrer. C'est également elle qui m'oblige à de longues balades en nature, seule, une forme de médiation en mouvement.

Lounale 18 mars 2020 à 12:42  •   38209

@Marien je ne sais pas si c'est à moi que tu demandes ce que j'entends par "ennui", mais pour moi c'est un manque d'intérêt qui peut-être constant ou éphémère.. dans n'importe quelle situation, privé ou pro.

Lounale 18 mars 2020 à 12:45  •   38210

@Merlin, tu parles d'ennui dans un contexte précis ou pas ? Ça serait sympa de voir, comment tu entends ce thème 🙂

Marienle 18 mars 2020 à 12:54  •   38212

Ah, eh bien dans ce cas, je m'ennuie tout le temps.

Lounale 18 mars 2020 à 12:55  •   38213

@Marien, tu l'entends comment toi ?

Marienle 18 mars 2020 à 13:19  •   38214

Merlin demande si l'on peut s'ennuyer, et dit qu'il a toujours eu des activités.
Je ne m'ennuie pas dans la mesure où j'ai toujours des activités, je fais toujours quelque chose, je ne me pose jamais la question « qu'est-ce que je peux bien faire ? ». Ceux qui ne savent pas quoi faire, s'ennuient.
Mais dans le sens où tu l'entends, le manque d'intérêt en plein milieu d'une activité, oui ! Mais à ce moment je sais qu'il est nécessaire de changer.
Il y a aussi l'Ennui général, d'être, la difficulté, plus profonde et insondable, contre laquelle on ne peut rien, qui rejoint le spleen, le vague à l'âme.

Merlinle 18 mars 2020 à 17:38  •   38235

Pour moi l'ennui ce serait tourner en rond en ne sachant pas quoi faire, le fait de se sentir inoccupé sans savoir combler ce vide. Je ne connais pas ça, parce que je trouve toujours quelque chose à faire pour m'occuper l'esprit, les mains ou les deux. Je ne parle pas d'être obligé d'effectuer des tâches "ennuyeuses" (dans le travail, par exemple).

catiminile 18 mars 2020 à 21:03  •   38274

@Merlin, Comme toi je ne connais pas l'ennui sauf si je suis anxieuse, ce qui est rare. Je n'arrive pas à me concentrer. Aujourd'hui, ma fille à 500 kms de chez moi respire mal à cause du coronavirus qu'elle traîne depuis six jours. Je déteste cette impuissance et ne peux guère lui téléphoner toutes les heures. Alors j'ai attrapé un vieux couteau à dents et j'ai ôté les pissenlits des massifs de fleurs. L'activité physique qui épuise est une bonne thérapie. Ce soir, je suis à nouveau calme et raisonnable.

Sebunkenle 21 mars 2020 à 07:56  •   38514

Je m'ennuie assez rarement aussi. Je trouve toujours des occupations avec mon imagination. Et puis même quand je ne fait rien la révasserie prend souvent le dessus sur l'ennuie. Donc même dans ma tête et avec l'inactivité je ne m'ennuie pas. ( Excepté quand j'attends le bus ou dans les salles d'attentes de n'importe quel cabinets)

Shangale 21 mars 2020 à 16:30  •   38542

Bonjour, je ne m'ennuie pas non plus. Même sans rien faire. Parfois meme ne rien faire est plus satisfaisant.
Si, après autocheck, je peux m'ennuyer rapidement en relation sociale. Les conversations standards m'épuisent.

Merlinle 21 mars 2020 à 16:50  •   38544

@Shanga mais est-ce vraiment de l'ennui ? N'est-ce pas plutôt de la lassitude et du rejet de situations qui ne te conviennent pas ?

Shangale 21 mars 2020 à 17:34  •   38547

BOnjour Merlin, définition de l'ennui du Larousse : Impression de vide, de lassitude causée par le désoeuvrement, par une occupation monotone ou sans intérêt.

Shangale 21 mars 2020 à 17:34  •   38548

Donc il s'agit bien d'ennui pour ma part

Merlinle 21 mars 2020 à 18:01  •   38549

Je vais donc repréciser ma question. Je ne parle pas d'ennui au sens d'être contraint de faire quelque chose que l'on n'aime pas ou d'être dans une situation désagréable. J'aurais aimé savoir s'il arrivait à des surdoués de se retrouver inoccupés sans savoir quoi faire, une situation que je n'ai jamais connue.

Marienle 21 mars 2020 à 18:14  •   38553

Parenthèse sans rapport avec le sujet mais où on y cite plusieurs fois le Larousse. Si je puis me permettre (eh beh je le fais, tiens !), je ne considère pas du tout le Larousse comme une référence, il a depuis longtemps perdu de sa valeur. La consultation du CNRTL me semble appropriée pour ce qui concerne la langue française. (C'est un débat qui peut s'ouvrir dans un autre fil).

Merlinle 21 mars 2020 à 18:20  •   38556

@Marien j'ai toujours pris le Robert en référence, jamais le Larousse, donc je vois ce que tu veux dire (parenthèse aussi).

Shangale 21 mars 2020 à 18:31  •   38558

Ah pour les surdoués je sors alors, je ne pense pas en être. Je vous souhaite une bonne conversation

Berengerele 21 mars 2020 à 18:43  •   38560

@Merlin. Ha, d'accord! Ben, je ne m'ennuie jamais alors.

Marienle 21 mars 2020 à 18:47  •   38561

@Shanga, les conversations sont pour tous ! Et le CNRTL est pour tout le monde !

Shangale 21 mars 2020 à 18:54  •   38563

Le sujet concerne un domaine auquel je ne peux pas répondre. J'avais zappé le terme ?douance' donc la question est très spécifique. Mais merci pour l'attention.

LaBullele 22 mars 2020 à 10:54  •   38600

@Merlin, tout comme toi je ne connais pas l'ennui. Même si ma situation perso actuelle fait que je ne dispose que de peu de temps pour qu'il pointe le bout de son nez, je ne me souviens pas avoir déjà connu l'ennui.
Quand l'occasion se présente, je lis, je peins, je dessine, je sors,....parfois, il m'arrive de ne rien faire...juste être posée quelque part et 🤔

Lounale 22 mars 2020 à 19:57  •   38651

@Merlin, je n'avais pas compris la question comme ça. Je m'ennuie souvent, mais j'arrive en général à trouver un truc à faire. Mais oui cela peut m'arriver de ne pas savoir quoi faire. Cela m'arrive en général après une grosse période de stress, ou après une grosse crise d'angoisse ou de colère. Mentalement c'est tellement éprouvant que j'ai l'impression que mon cerveau s'arrête.

Cameleazebrale 31 mars 2020 à 00:08  •   39099

Je ne m'ennuie jamais,... jamais assez de temps pour faire tout ce que j'ai à faire... Du coup j'ai fait l'effort d'essayer de m'ennuyer juste pour voir... prendre un bain sans bouquin, sans de quoi écrire ou dessiner, sans Netflix et sans canard... j'ai tenu 2 minutes... juste le temps d'avoir 15000 idées de choses à faire et n'y tenant plus d'impatience... du coup depuis je travaille la patience... mais pas mieux...? Si je ne fais pas 2 choses en même temps... c'est que je dors... et encore... je peux faire des plans de constructions, des tableaux, inventer des histoires ... pendant mon sommeil... bon vu l'heure et le temps qu'il me faut pour m'endormir, je vous souhaite une bonne nui!

Enfantducosmosle 31 mars 2020 à 04:26  •   39101

Oh non, encore un sujet sur l'ennui. Pffff. 😇 .
Plus sérieusement, c'est une grande partie de ma jeunesse et explique mon romantisme.

Amarle 31 mars 2020 à 12:42  •   39112

Pareil que pas mal de monde ici.
Je ne me laisse pas le temps de m'ennuyer.
Sinon mon esprit turbine et ça, ça me fatigue. 🥴

Didmanle 05 avril 2020 à 20:53  •   39315

Je ne m'ennuie jamais, entre guitare, batterie, synthé, PC, youTube, vidéo, télé, sortir marcher, je peux je suis à la campagne mais je ne dépasse jamais 300m de chez moi au-delà je m'ennuierais. Ah si, quand je suis avec les autres il m'arrive très souvent de m'ennuyer. C'est dû au fait que peu de gens s'intéressent à la musique que j'aime ainsi qu'à mes autres activités. Donc je vis seul 99% du temps. J'aimerais trouver une personne comme moi qui n'a pas besoin de tous ces contacts sociaux que je trouve inutiles et qui ne m'ont jamais rien appris d'autre d'important que ce que l'école m'avait déjà appris. Le reste de ce que j'ai appris je l'ai déduit de moi-même, particulièrement au niveau philosophique. Je sors un peu l'été, j'aime bien aller voir quelques connaissances jouer dans les groupes et les orchestres du coin, j'ai aussi quelques amis de longue date, on va dire 3 en tout, ça me suffit amplement. Je suis déçu de ce site je pensais avoir une chance de trouver une femme un peu comme moi, mais non, je vous trouve tous très communs en fait ! Je ne suis pas sûr qu'il y ait une seule personne ici qui n'aime pas les sorties ni les resto ni les voyages ! On peut faire tellement de choses chez soi !

Merlinle 05 avril 2020 à 20:56  •   39316

@Didman j'ai une vie d'ermite, mais tu n'es pas mon type :P

estel08le 05 avril 2020 à 21:16  •   39317

;

estel08le 05 avril 2020 à 21:17  •   39318

,

catiminile 05 avril 2020 à 21:22  •   39319

@Didman,
Avant de m'inscrire ici, j'ai longuement parcouru les différents posts afin de savoir si ce site me conviendrait. N'as-tu pas eu cette même démarche ? Et tu n'as rien vu venir ? En attendant, nous qui durant des décennies avons parfois souffert de notre différence, sommes rassurés de savoir que ce n'était qu'un leurre.

Juliette...le 05 avril 2020 à 22:19  •   39323

@Didman, ce n'est pas parce-que tu n'y rencontres pas la femme de tes rêves que tout le monde ici est commun. Tu as le droit d'être en colère, d'en avoir marre, je partage ton humeur ce soir. Mais je ne ressens pas pour autant l'envie ni le besoin d'être blessante. Et puis, franchement, tu ne penses pas que c'est un peu plus compliqué que ça? Ou légèrement moins binaire?

remanule 05 avril 2020 à 22:38  •   39325

Oui @Didman on peut faire plein de choses chez sois,comme se soutenir sur un forum.

estel08le 06 avril 2020 à 09:36  •   39338

@Didman qu'entends-tu par des gens très communs ? Tu ne développes absolument pas! Je trouve justement que la richesse que l'on a, vient des autres. Nous avons tous quelque chose à apporter à l'autre, donner et recevoir, c'est la base. Je ne me suis jamais arrêtée à un nombre d'amis, ou un groupe d'amis. J'apprécie les personnes qui ont des passions différentes des miennes, l'ouverture d'esprit est aussi une forme d'intelligence et développe l'intelligence.

Gaiale 06 avril 2020 à 11:28  •   39339

Merci @estel08 pour ce commentaire, je suis entièrement d'accord avec toi
Après le commentaire de @Didman m'a plutôt fait rire... Il n'est pas utile de rebondir trop sur une petite phrase d'une maladresse incroyable 😀

Berengerele 06 avril 2020 à 16:44  •   39352

@Estel 😍

Didmanle 11 avril 2020 à 18:27  •   39686

@Merlin Toi non plus, flûte alors ! 😄 😄

Evaderhaindile 11 avril 2020 à 18:42  •   39688

@Didman
Juste une question ?
Tu veux rencontrer une chanteuse pour t'accompagner quand tu joues.?Tu préfererais une amie qui sache jouer un instrument comme toi?En fait tu es casanier?
Tu aimes ta maison?As-tu des animaux?
C'est pour un sondage. 😉
Eva

Didmanle 11 avril 2020 à 18:43  •   39689

@Juliette... je n'ai pas voulu être blessant, juste un peu taquin. J'ai abandonné depuis longtemps l'idée de rencontrer la femme de mes rêves, de toute façon Mathilda May a largement dépassé les 40 ans je crois... ! Si je veux positiver je dirais que pour le moment j'ai réussi à éviter celle de mes cauchemars, c'est déjà ça !

Didmanle 11 avril 2020 à 19:08  •   39694

@estel08 je pense que je ne supporte pas d'avoir des relations même virtuelles avec des personnes qui n'ont aucun centre d'intérêt commun avec les miens. Et j'avoue que mes centres d'intérêts même s'ils me paraissent immenses peuvent sembler limités. Par exemple niveau guitares, je ne m'intéresse qu'à un seul modèle, la Stratocaster du célèbre et défunt Leo Fender, les autres me laissent froid. Et encore, certaines séries de Stratocaster, de certaines années et en certaines couleurs ... ! Et en plus que je modifie selon mes propres spécifications au niveau électronique !... En ce moment, ma lubie c'est les pédales d'effet pour guitare, j'en ai quasiment rempli le sol de mon home studio, j'ai du mal à m'y déplacer... Je trouve certaines très jolies, sexy parfois même, et je les sélectionne parmi les millions qui existent en fonction de leur look, leur fonctionnalités et leur son, que je préfère le plus délirant et improbable possible.
Donner, recevoir, c'est bien beau mais si on me donne quelque chose qui ne m'intéresse pas, t'es marrante toi, j'en fais quoi, je mets à la poubelle ?!
Quant-à mon ouverture d'esprit elle est totale, je ne vois pas le rapport, les gens peuvent faire ce qu'ils veulent du moment que ça ne me gêne pas !
L'intelligence, c'est pour moi d'avoir trouvé au moins une partie des réponses aux questions que je me pose sur l'univers, et je vois qu'on n'est pas si nombreux...

Cameleazebrale 11 avril 2020 à 19:34  •   39695

C'était quoi le sujet du post sinon? Ah oui... Merlin parlait de l'ennuie... alors oui, on peut parler de ces questions que l'univers ouvre, tellement de sujets passionnant qui rien qu'à eux ne nous donnent pas l'occasion de nous ennuyer... pour le reste il y a toujours possibilité d'ouvrir son propre post... enfin c'est mon avis personnel...
Avec la pensée arborescente qui part dans tous les sens et qui nous rend très curieux l'ennuie (quand on est libre de s'occuper à notre convenance bien sur) est je penses impossible... pour moi la difficulté est d'arriver à organiser mon temps... d'arriver à finir ce que je commence... à ne pas commencer trop de projets en même temps...
Même avec les meilleurs technique pas facile de faire le trie...

Didmanle 11 avril 2020 à 19:39  •   39696

@Evaderhaindi les animaux je les laisse vivre leur vie dehors ! Il ont toute la place. Oui je suis casanier et j'aime ma maison. Je vois que tu candidates. Malheureusement, après 40 ans, à moins d'être la clone de Mathilda May, éventuellement Sharon Stone...

Cameleazebrale 11 avril 2020 à 19:57  •   39697

Trop de clichés tue le cliché! La provocation gratuite on en a déjà parlé, on est au dessus de ça non? Fatiguant ces propos, ces manque de respects... tu t'es trompé d'époque @Didman... tu pourri un post pour tirer la couverture à toi et manquer de respect aux femmes... Ton égo ne te flatte pas...

Evaderhaindile 11 avril 2020 à 20:17  •   39701

Merci à toi @caméléazebra
Pffffft...La bave du crapeau ,n'atteint pas la blache Colombe.!
Encore un mal b.....!

Pour ta gouverne @Didman,Je ne laisserai personne entrer dans mon univers.De plus j'ai aimé un homme pendant 32 ans,totalement irremplaçable.Personne n'arrivera à sa hauteur!.!!
PERSONNE!
Je n'aime que les gentlemen....On n'est pas près de s'entendre!
Rahhhhhhh Encore un chieur!

Evaderhaindile 11 avril 2020 à 20:28  •   39703

De plus pour mériter sharon stone,tu vas pouvoir te brosser!
Eva
Et merde il m'a fait m'énerver!
Eva

Cameleazebrale 11 avril 2020 à 20:45  •   39704

@Merlin, en fait oui, je peux m'ennuyer... face au peut d'avancé de l'humain sur le plan moral... en technologie on a fait des bons de géants mais toujours incapable de se respecter les uns des autres... la différence même juste de sexe reste un problème quotidien... je ne sais pas quand il y aura un vrai progrès... cela «m'ennuie » beaucoup!
@Evaderhandi patience... c'est pas le dernier misogyne que l'on croisera... ? mais ce n'est pas une raison pour accepter ce genre de propos... on reste le poing levé!

Cameleazebrale 11 avril 2020 à 20:47  •   39705

voir la vidéo

Didmanle 12 avril 2020 à 16:06  •   39723

Je plaisantais pour Sharon Stone et Mathilda May, elles ne peuvent plus m'intéresser vu que je n'ai pas totalement abandonné l'idée d'une descendance... ce n'est aucunement une question d'âge pour l'âge mais pour ce qu'il implique. il y a plein de belles femmes de plus de 50 ans mais la nature a ses lois. Personnellement je ne suis pas contre les transgresser mais il faut en avoir les moyens. Misogyne moi ? On voit que vous ne me connaissez pas ! Je ne connais personne de plus respectueux que moi envers les femmes dans mon entourage ! La plupart de mes connaissances ne pensent qu'à un coup d'un soir et se fichent tellement qu'une femme leur plaise ou pas que ça leur parait incongru de se poser la question ! Je n'ai pas remarqué du tout durant ma vie jusqu'à présent que les femmes aimaient les gentlemen, j'ai seulement constaté qu'elles aimaient les bad boys, les voyous, les gros bras et les mecs bourrés de fric. Elles sont totalement insensibles à ceux qui composent des chansons et enregistrent des morceaux pour elles !

Aurelle 12 avril 2020 à 16:47  •   39724

citation :
Je ne connais personne de plus respectueux que moi envers les femmes (...)
j'ai seulement constaté qu'elles aimaient les bad boys, les voyous, les gros bras et les mecs bourrés de fric.

CQFD.
Plus que des chansons, elles attendent peut-être surtout un minimum de (vrai) respect et de considération.
Il faut parfois savoir se remettre en question...
Et élargir ses horizons.

On va revenir au sujet, parce que là je pense que tout a malheureusement été dit.

Gaiale 12 avril 2020 à 16:48  •   39725

@Didman, ton côté solitaire te donne il me semble une représentation de la femme très limitée. Toutes les jolies femmes ne sont pas vénales (il semble que ce critère soit très important à tes yeux). De plus, si ton standard de sélection pour "la reproduction" était purement esthétique .... 😄 😄 😄 tu as finalement eu de la chance, et pour toi, et pour ton éventuelle progéniture que ça n'ait eu lieu que dans ton imaginaire

Gaiale 12 avril 2020 à 16:49  •   39726

@Aurel merci de ton commentaire qui était synchro avec le mien

Merlinle 12 avril 2020 à 17:20  •   39733

C'est vrai, @Aurel, ce genre de disgression est d'un ennui !!! ;)

estel08le 12 avril 2020 à 20:13  •   39745

Je crois que tout est explicité dans les différents commentaires, du coup je n'ai pas besoin de répondre car cela n'avancerait à rien. Bonne soirée !

Didmanle 14 avril 2020 à 18:10  •   39839

@Gaia Je ne vois pas où tu as lu dans mes messages que je m'intéressais aux femmes vénales... Oui l'esthétique et l'idéalisme ont toujours été importants pour moi sinon je serais marié depuis 40 ans. Et malheureux.

Id41le 15 avril 2020 à 16:48  •   39884

Le meilleur, c'est ne rien faire (et même ne pas vouloir sa propre volonté).
Mais dans la vie, on a pleins de devoirs (ou désirs).
Dont celui d'avoir le courage à ne pas procrastiner.

Cameleazebrale 16 avril 2020 à 10:16  •   39901

Ne pas remettre au lendemain c'est difficile lorsqu'on a plusieurs chantiers en route... alors pour être performant il faudrait être sélectif et s'organiser en se basant sur un ordre hiérarchique des tâches... est-ce vraiment possible avec la pensée arborescente? En même temps même s'il y a quelques passages à vide il est rare que douance rime avec fainéantise ! ?

Merlinle 16 avril 2020 à 10:19  •   39902

Pas d'accord, @Cameleazebra . Je revendique le droit à la paresse. Bien sûr, paresse ne signifie pas absence d'activité, mais la possibilité de prendre son temps et faire ce dont on a envie sur le moment... y compris plein de trucs non productifs :)

Pour ce qui est de la procrastination (ma discipline sportive favorite), je dirais qu'il ne faut jamais remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain :D

Juliette...le 16 avril 2020 à 10:34  •   39904

Je suis d'accord avec Merlin, paresser, c'est plutôt picorer, avoir un boulevard devant soi pour faire exactement ce que l'on veut à l'instant même, prendre son temps, passer à autre chose, y revenir plus tard. J'en suis un peu privée avec mon fils qui remplit tout l'espace et le silence 😉 et quand j'en ai l'occasion, hmmm, c'est trop bon! En tous cas, paresse dans ce sens n'égale pas fainéantise du tout. D'ailleurs, connais-je la fainéantise? Je n'en suis pas sûre...

Id41le 16 avril 2020 à 10:40  •   39905

@Cameleazebra

Oui, la saturation est le gros problème. Il faut trouver ses propres bonnes clefs et on peut chercher éternellement... (en étant même aveugle pour certains.)

Juliette...le 16 avril 2020 à 10:44  •   39906

Je crois que certaines personnes, notamment des profs, des parents, traitent facilement certains enfants de fainéants, pour ne pas avoir à se poser la question de savoir s'ils proposent "une nourriture" suffisamment intéressante.

Id41le 16 avril 2020 à 10:55  •   39907

@Juliette

C'est une question de temps (pour découvrir les problèmes et une méthode). Il y a 150 ans, on ne s'occupait même pas des enfants (qu'on considérait comme des adultes), alors que l'humanité a plus de 10'000 ans.

Régression ? Possible, mais pas encore.

Juliette...le 16 avril 2020 à 11:06  •   39908

Pour ma part, je travaille avec des enfants, et je n'utilise jamais, parce-que je n'en ressens jamais le bien fondé, le mot fainéant. Un enfant qui n'a pas envie de ci ou de ça, a toujours de bonnes raisons. Enfin, ça n'engage que moi.

Id41le 16 avril 2020 à 11:09  •   39909

La vocation (que tout le monde n'a pas, parce qu'il faut manger). Mais c'est une autre discussion.

Cameleazebrale 20 avril 2020 à 17:09  •   40123

@Merlin, j'adore ta façon de voir, remettre au lendemain, bonne idée! Et oui si lire un bon livre dans son transat est paresser, alors oui je m'y adonne ds temps en temps!

Berengerele 25 avril 2020 à 14:26  •   40383

D'accord avec @Merlin. Marre d'être sans cesse productive aussi ! La paresse, c'est un bien pour le corps et l'esprit ! Allez, je retourne sur mon transat ! 😜

estel08le 25 avril 2020 à 23:33  •   40390

@Merlin La paresse permet aussi d'obtenir un bon résultat ou le même résultat que les autres en effectuant un minimum d'énergie !!

estel08le 25 avril 2020 à 23:36  •   40391

L'ennui je la connais comme tout le monde, elle me terrifie du coup je pense trop et à tout et m'imagine toujours le pire car j'ai le temps de me représenter tous les scénarios et souvent les pires !! C'est grave docteur ?

Merlinle 26 avril 2020 à 07:28  •   40397

@estel08 tout à fait. Je dis souvent que si l'on a une tâche compliquée à effectuer, il faut la confier à un paresseux qui trouvera le moyen le plus simple de la mener à bien ;)

Shali5656le 29 avril 2020 à 10:35  •   40504

Bonjour. Je n'ai jamais connu l'ennui... peut-être parce que je procrastine à outrance. Et lorsqu'une activité m'insupporte... j'y pense régulièrement... jusqu'à "la perfection" et le dernier moment arrivé, je m'y colle et tout va pour le mieux (en principe). J'ai des tas de "chantiers" en cours et toujours un ou deux très gros chantiers (de ceux qui durent des mois, voire des années). J'ai toujours beaucoup de choses à faire pour éviter de trop penser surtout. Je passe rapidement d'une activité à l'autre sans problème et sans état d'âme.

AdadaDle 01 mai 2020 à 02:23  •   40576

Bonjour à tous 🙂

@Merlin, si tu nettoies "l'ennui" de la contrainte extérieure (sociale, professionnelle, etc), j'ai l'impression qu'on pourrait juste se demander comment chacun vit les moments solitaires non ? (pour ne pas dire solitude).
Est-ce que s'occuper est un problème ? Et même, simplement, est-ce que s'occuper peut devenir une pré-occupation ? (vache 😬 ).

Est-ce que je m'ennuie ? "Ouuui". Tout seul chez moi ? "Nooon".
C'est à pondérer parce qu'il y a quelques temps il m'est arrivé d'avoir un petit creux que je n'avais pas encore éprouvé (liée à de l'anxiété, entre autre), à quelques reprises je me suis surpris à faire l'inventaire de ce qui m'intéressait car, contrairement à d'habitude, l'envie ne venait pas toute seule.

En dehors de ça, je ne me pose jamais la question.. J'ai toujours été un peu surpris d'entendre des gens se dire incapable de passer une demi-journée sans activité prédéfinie, de peur de s'ennuyer (je récupère toutes les demi-journées avec plaisir si ça aide 😜 ).

D'ailleurs, j'ai bien la sensation de ne jamais faire aucun choix, ça s'impose. Une passion peut rester à l'arrêt, longtemps, jusqu'à cette foutue sensation d'avoir tout oublié des savoirs qu'elle avait apporté...
Mais impossible de guider la volonté pour éviter ça (le travail s'en porterait peut-être mieux sans ça ! Ou d'autres trucs : on les dit "utiles" je crois).

Donc, je ne m'ennuie pas (en revanche est-ce que je m'en veux : surement. Est-ce parce qu'il ne s'agit de rien de tamponné "productif" : surement).

Juliooole 01 mai 2020 à 22:29  •   40637

@estel08 l'ennui m'a longtemps terrifié, aujourd'hui je l'accepte même s'il est toujours déstabilisant. Je me retrouve à la merci de mes pensées qui parfois m'entrainnent dans des émotions négatives. Et j'ai appris à force d'entrainement à me recentrer sur ma respiration (cohérence cardiaque), sur mon ressentit pour pas m'identifier au flot de pensées. Au début bien sur je ne pouvais pas y échapper mais aujourd'hui, j'arrive mieux à m'apaiser.
Ce qui a été déterminant pour moi aussi c'est que j'ai changé mon attitude face à l'ennui, j'avais peur et je niais tout en esperant que la tempete passe et maintenant j'essaye de regarder en face les pensées et les émotions parce que si elles sont là, c'est pour nous envoyer un message.

@AdadaD J'ai beaucoup culpabilisé de ne pas être productif, mais si tu es productif et que tu sent que ça ne te nourrit pas, il faut se questionner. L'ennui peut-être productif 😉

AdadaDle 01 mai 2020 à 23:27  •   40639

@Juliooo , je me suis mal exprimé. selon moi je suis productif, mais aux yeux de beaucoup je ne le suis pas puisque ça ne s' insert pas dans une logique vénale, ou dans le cadre d'un métier, ou encore celui d'un quelque chose de bien défini et "cohérent" en fonction des priorités.
Houu mais 'apprécie "ne rien faire", être dans le vague. Et ce n'est pas du tout un ennui 🙂

Juliooo :
"" Ce qui a été déterminant pour moi aussi c'est que j'ai changé mon attitude face à l'ennui, j'avais peur et je niais tout en esperant que la tempete passe et maintenant j'essaye de regarder en face les pensées et les émotions parce que si elles sont là, c'est pour nous envoyer un message. ""

Bien en accord avec ce que tu dis.

Glorfindelendille 18 août 2020 à 10:14  •   44913

"s'il arrivait à des surdoués de se retrouver inoccupés sans savoir quoi faire, une situation que je n'ai jamais connue."
Je suis pas surdoué, mais j'ai appris par quelqu'un qu'on pouvait prendre l'ennui comme une force, savoir quoi faire de l'ennui me semble aujourd'hui facile puisque je suis quelqu'un d' introvertis.

Imaginer ce qu'ils se passent sans ennui ? Je n'aurais pas le temps de réfléchir à ma vision du monde, l'ennui est pour moi aussi une opportunité à se poser quelques questions sur soi même, sur les autres et sur un autre monde... Avoir des moments de silence de sa vie c'est important pour moi.

Je suis fondamentalement un "dé-procrastinateur" mais pour autant, parfois faut discerner pour se prendre un peu de temps, un peu de paresse 😛 .

Même dans ma pratique de l'informatique, dans les échecs ça me permet de prendre le recul suffisant que je n'ai pas quand je suis en train de coder. (parfois je suis tellement accroc que ça m'ennui de pas coder, d'être pas productif mais au final ce qui compte aussi c'est que la structure reste cohérant que l'équation maintenabilité, lisibilité, analysibilité, dette technique soit à peu près comme je le voudrais ce qui est impensable à avoir quand je code (à part quand je suis extrêmement en forme) .

Merlinle 25 août 2020 à 08:33  •   45280

Je suis tombé sur cette excellente vidéo extraite d'un cours d'André Comte-Sponville avec une intéressante définition de l'ennui

voir la vidéo

Euh...le 25 août 2020 à 09:25  •   45281

Jusqu'à preuve du contraire, je ne suis pas une HP (pas identifiée en tout cas, ni particulièrement préoccupée par la question de l'être ou de ne pas l'être).
Comme beaucoup ici, ma curiosité et le truc qui mouline dans ma tête sont suffisamment actifs pour m'empêcher de tourner en rond.
Je connais bien sûr l'angoisse, presque le sentiment d'être enterrée vivante, lorsque je suis contrainte d'effectuer une tâche inintéressante qui m'éloigne de mes aspirations. Mais l'ennui c'est pas ça. Souvent, je pars en errance sur un moteur de recherche, ou alors avec un sujet précis. J'aboutis toujours à une piste qui me stimule. Cependant, lorsque je finis par butter sur les limites de mon savoir/de ma compréhension, là je me sens frustrée. La sensation de "rien" apparait alors. En fait, sans fournir un effort supplémentaire, je ne peux plus aller plus loin. Mais au moins les clés sont là quelque part : sur le web, dans une bibliothèque, dans un amphithéâtre, chez mes voisins ... A présent, si l'on me privait totalement d'accès à l'information, d'accès à l'expérience, comme un Robinson Crusoé enfermé seul dans une boîte vide hermétique ? J'ignore si mon monde intérieur ou si mes souvenirs me préserveraient de l'ennui, que j'assimile au ressenti dès lors que l'on est conscient de n'avoir plus aucun espoir d'évolution/de progrès.

Merci Merlin, je vais visionner ta vidéo 🙂

Maele 25 août 2020 à 11:47  •   45286

L'ennui est possible lorsque je ressens de l'impuissance ... explication : si on ne peut s'occuper et faire des activités par empêchement matériel ou social ( pas le droit de griffonner en cours, ou de froisser les pages d'un journal, ou de faire un peu de bruit si quelqu'un dort) là je m'ennuie!

Armadillo1998le 25 août 2020 à 14:58  •   45298

A tous ceux qui connaissent l'ennuie, bienvenue au club. Je m'ennuie très vite alors pour ne pas l'avoir, j'essaye de me trouver des idées pour battre l'ennuie (jeux vidéo, livre ou bien mon activité favori... Le shopping dans les magasins vintages :v).

Après cela dépend des jours, je me retrouve sans m'ennuyer et de l'autre... Je m'ennuie xV

Slyle 10 septembre 2020 à 22:13  •   46186

L'ennui c'est avoir fait le tour d'une chose et ne pas en avoir attaquer quelque chose de nouveau, c'est ce que je pense et qui me concerne, ça toujours été une interrogation, au regard de ce que font les autres. Quel que soit son occupation son métier, on en fait vite le "tour", on observe, on aprend, on maitrise, on invente, puis plus rien, je dois passer a autre chose, une autre des 7 vies, peut-etre ! Si le métier est simple et ne requiert que peut de compétence la maitrise sera vite assimilé et la lassitude se fera vite ressentir, mais meme pour les métiers qui demande de longue formation, il y a toujours une répetition, une revolution qui s'effectue moins rapidement mais elle est bien là cette routine, on ne la retrouve pas ou peu que dans les métiers artistique ou de création selon moi.

Lalijole 19 octobre 2020 à 13:31  •   47145

Bonjour à tous,

personnellement, je ne m'ennuie jamais quand je suis seule avec moi même car mon monde intérieur est suffisamment riche et fourni et je trouve toujours des activités à faire. Par contre je peux m'ennuyer facilement quand je suis avec d'autre personnes. Que ce soit au travail ou dans certaines relations amicales. Je m'ennuie parfois parce que je mon esprit part dans pleins de directions différentes et pleins de schémas possible et je me retrouve enfermée dans un petit tunnel de pensée unique = difficultés d'échange et de discussion avec autrui = frustration = ennui. Avant j'essayais de me faire comprendre en vain mais je dépensais une énergie folle qui m'épuisait psychologiquement. Aujourd'hui, je lâche car j'ai compris qu'on étaient tous différents et que tout le monde ne pouvait pas me suivre. Je l'accepte plus facilement et l'ennuie me dérange moins qu'avant.

En général, dans ces cas là, c'est comme si je me dédoublais (c'est une image bien sur hein 😜 ) et une partie de mon cerveau est avec eux et l'autre partie peut partir dans l'imagination et m'intéresser à d'autres choses en même temps.

Vanillele 20 octobre 2020 à 21:23  •   47174

Salut à toustes, je fais mes 1ers pas sur ce site. Donc l'ennui : quand j'étais gamine c'était une horreur je m'ennuyai très souvent, très longtemps et je n'avais même pas l'idée que cela puisse finir avant l'âge adulte. Puis j'ai découvert les livres et là boum ! un autre monde dans lequel je m'absorbais plusieurs heures par jour. Dès lors je n'ai connu l'ennui qu'en classe. Puis j'ai eu mon 1er job et je ne me suis plus jamais ennuyée

Elisabaitle 11 novembre 2020 à 16:19  •   48076

En réponse à ta question Merlin, je ne me suis jamais ennuyée un seul instant de ma vie. Je ne sais pas ce que c'est. C'est même le contraire, j'ai toujours eu le sentiment de ne pas avoir assez de temps pour faire ce que j'aime. Il y a trop de choses qui m'intéressent et pas assez de temps dans une journée. Pour pallier cette difficulté, j'ai parfois tendance à raccourcir mes nuits et à réaliser plusieurs activités à la fois.

AEnimale 11 novembre 2020 à 20:29  •   48092

Il est rarissime que je m'ennuie. Je peine tous les soirs à aller me coucher car encore tant de choses que j'ai envie de faire...

Quand je m'ennuie c'est quand j'ai envie très très fort de faire 50 choses et que je ne parviens pas à en choisir une ou deux :')


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?