- Accueil
- Forums
- la communauté : Vous avez dit... atypique ?
- Le hpi et l'incapacité à ne pas ne pas penser.
Bonjour tout le monde ! j'espère que vous allez bien. J'ai déjà atteint le sommet, les aiguilles du cadran pointes vers + de 00 : 00 j'ai peur de bientôt devoir céder au sommeil pour pouvoir redescendre... ( Attention au rythme circadien qui n'est pas respecté ici).
Mais avant, si vous êtes intéressés, j'aimerai vous partager mes réflexions incessantes en ce moment afin de trouver avis et conseils dans ce forum.
( Attention je ne parle pas du QI, lien où pas, je préfère ne pas tout mélanger ).
En vous épargnant les détails, j'ai une vision assez, dichotomique, radical et cash qui me trotte dans la tête comme un cheval de Troie en ces temps de guerre : Si le HPI possède probablement une hyper-connectivite accrue, un traitement qualitatif et simultané profond entre ( sens, émotions, corps et pensées) la conséquence logique serait d'avoir une vue d'ensemble, donc implicitement une pensée systémique, globale et indirectement stratégique économique ? C'est plutôt audacieux et croquant.
Je ne fais que supposer mais ça voudrait dire que à l'opposé la pensée séquentielle ou analytique profonde nécessite un effort conscient mais surtout une attention prolongée qui irait à l'encontre de cette architecture vivace et si intense ? Sauf si l'analyse est temporaire ou permet de canaliser l'énergie associative/ divergente, comme on le voit souvent chez les profils HP à haute flexibilité cognitive...
( C'est mon vécu avant j'avais l'impression de compenser en mode analytique ).
C'est vrai qu'il existe différents degrés de connectivités et de facteurs ( éducation, sociale, académique et priorisation habituelle de la pensée créatif / analytique/ global intuitif) ; Mais comment chasser le naturel si il revient au galop ( tient analogie du cheval de Troie qui trotte ? ) ?!
Je sais, vous allez me dire renseigne toi, trouve des sources mais je suis têtu, éternellement insatisfait comme un roi capricieux, toujours plus gâté et surtout je n'est jamais mes réponses.
Moi même je ne sais même pas comment je fonctionne au delà du haut Profil cognitif. Ça risque d'être dur d'établir mon profil seulement à partir du texte d'un drôle d'oiseau tropical sur un bout de papier sans le connaître derrière...? Mais c'est qui ce personnage ? allez accouche Tartampion, tu nous prends pour des détective là ?!
Tout ce que je sais c'est que je ne supporte pas l'ennui, pour moi l'intelligence n'est pas seulement dans la tête mais aussi et surtout incarnée dans le mouvement, l'action, l'innovation et la création. Il faut s'imprégner de l'environnement et des circonstances pour s'adapter et continuer de progresser dans le droit chemin... Pour moi le monde c'est comme un jeu d'échecs grandeur nature, il fait s'adapter et apprendre de ses erreurs pour pouvoir avancer et mettre le roi hors d'état de nuire. Ça ne m'empêche pas d'être laxiste et paresseux quand il s'agit d'accumuler des connaissances et de les cristalliser dans sa mémoire...
Tout me paraît absurde et ça m'arrive aussi d'être un peu sensible aux injustice ( à partir du racisme et harcèlement jusqu'à la hausse des polluants dans les villes, je peine d'ailleurs à comprendre pourquoi personne ne se soucie de porter un masque anti-pollution après une exposition sur le long terme en ville). Pour moi même la santé est stratégie, je préfère l'air pur de la campagne sans me vanter...
Bref, j'espère que vous avez réussi à me suivre jusqu'ici, espérons que vous avez survécu et que mon texte ne soit pas plus énigmatique qu'une écriture cunéiforme...
Si vous avez un avis, un excès de colère, un désintérêt, une argumentation, une étincelle de plaisir ou encore de la curiosité sur ce que j'ai dit ou autre... N'hésitez pas à m'écrire les geeks ?.
Chaleureusement,
Aloïs.
Salut,
Plutôt "incapacité à ne pas penser". (Ta triple négation signifie t elle une paresse cognitive ?)
Entre "hyper connectivité" et "conscience analytique" séquentielle je ne vois pas vraiment la différence...
Pour moi, le HPI a une pensée arborescente, alors que le neurotypique se limite à la gestion du présent. (Cependant dans notre société la gestion hyper rapide du présent est source d'intelligence) Ma mauvaise compréhension ?
L'intelligence serait elle une capacité à "switcher" (vers les priorités ?) ?
Histoire de vouloir clarifier ma compréhension.
Salut Airbus merci pour ton message.
Oui en effet ça en reviendrai à dire que je suis paresseux au fait de penser, je vais corriger cette double négation.
Pour moi l'hyper-connectivité est plutôt lié à une hyper-percepion ( sens, environnement, ou encore pensées ) donc en quelque sorte une analyse inconsciente mais pas séquentiel si le surplus d'informations est bien canalisé et libéré au lieu de chercher à le contrôler.
C'est bien la différence entre une pensée à court terme et à long terme. J'appelle ça une pensée systémique ( anticipation, lien originaux et créativité appliqué au réel, ou encore indirectement adaptation ). Dans le deuxième cas c'est dur ne ne pas penser, le cerveau fait toujours des liens avec peu d'efforts conscients.
Sinon par exemple je pense que la société ne recompense pas forcément celui qui a des compétences techniques mais plutôt une bonne adaptation.
Salut Malkav pourquoi le tricot ?! C'est comme le piano ou la natation ça renforce la connexion entre les deux hémisphères du cerveau ?!
Parce qu'on a cet espèce de hamster mental (ou cobaye ou cochon d'inde) qui s'ennuie dans sa cage. Notre challenge c'est de lui donner assez de noisettes pour qu'il ne s'ennuie pas, et pas trop pour qu'il ne stocke pas ses noisettes dans ses joues. S'il s'ennuie, il va aller tourner dans sa roue mentale et c'est juste insupportable. Parce que déjà lui il turbine nuit et jour, et en plus c'est la roue rouillée, celle qui grince même avec du WD40.
Le tricot c'est une activité qui permet de solliciter le cerveau, mais en mode semi-automatique. Juste assez pour que le hamster grignote. Pas de trop et donc on n'a pas à refaire le monde. Ça occupe l'esprit sans fatiguer, ça le laisse aussi disponible pour autre chose.
Et en plus ça mobilise les mains et la sphère haute du corps.
Je te citerais bien d'autres activités du genre mais c'est la seule que j'ai pu expérimenter et qui m'a apporté cela. Ça peut peut-être marcher aussi avec la poterie par exemple ?
De ce que je vois dans ton sujet, tu es très dans le mental.
De ce que je lis entre les lignes aussi, tu as très besoin de comprendre, et de comprenndre dans son intégralité et dans sa complétude.
Je ne sais pas si tu connais le mythe de Faust.
Je crois que l'on ne peut jamais tout comprendre et maîtriser.
Je crois que l'accepter est un relâchement sain.
Je crois que, même si l'on a un mental qui carbure, il est possible de mettre son focus (conscience) ailleurs que dans le mental. Dans son corps par exemple. Dans l'activité physique. Mais pour rester sur un plan supérieur, il y a aussi les perceptions, les sensations. L'intuition, l'imagination. Le raisonnement ne se fait pas forcément dans le mental (même si le mental relie).
Je pense aussi à la méditation, qui ne consiste pas à ne plus penser (ce que beaucoup de gens croient) mais juste à faire le pas de côté et regarder nos pensées défiler sans s'y attacher.
Mais j'ai plein d'idées bizarres dans ma tête, ne fais pas trop attention.
Ah oui pas bête du tout ! non c'est tout à fait clair merci. Je retiens la métaphore du Hamster et de ses implications, dès que je radote trop pourquoi ne pas marcher, tricoter ou faire de la natation , bonne idée et équilibre complémentaire parfait.
En semi -automatique c'est un équilibre je vois, la natation incroyablement aussi très efficace cela permet en plus une intégration corps ( système autonome) esprit ( cortex calmé ). Mais j'aurai besoin d'être régulier.
Ah oui, comment le tricot t'a t'il aidé concrètement ?
Très sain accepter l'incertitude et savoir que des fois on ne peut pas tout comprendre ou il y à rien à comprendre tout simplement. Je le sais en plus mais ça revient quand je m'ennuie quel têtu et c'est logique !
Oui ça se tient ! L'intelligence est mouvement et vision donc il faut une complémentarité corps esprit surtout chez le HPI qui peut beaucoup compenser cognitivemement.
Alors la méditation est très bien mais si on est déjà beaucoup dans le mentale ( HPI ou non ) je pense qu'un exutoire corporel serait déjà plus adapté.
Tu a des pensées mais tu les laisses circuler comme des vagues au lieu de t'y accrocher et de chercher à les contrôler c'est très sain !
Tu as d'autres passions à part le tricot ?
A.
Mes passions ? Nietzsche. Et Jean-Claude Van Damme.
Et la blanquette de veau.
Je ne pratique plus le tricot aujourd'hui mais ça aura été une belle découverte. Le point mousse en écharpe, pour les initiés. Un truc en laine tout moche, pour les profanes.
Tu semblais dire dans tes messages que tu ne pensais "pas assez bien" ou "pas comme il faut", ou qu'il te manquait des concepts ou savoirs.
Moi je me dis que tu as toutes les cartes en main et c'est plutôt as roi dame valet dans la couleur.
Maintenant, il faut jouer. 😅
Au poker il y a un moment pour construire son jeu, un pour bluffer (bonne main ou pas), mais à un moment il faut y aller. Mettre la mise et retourner les cartes.
On vit dans une société (c'est très français je crois, Voltaire et Montesquieu et tout ça) où on glorifie l'intelligence. On a même une caste, les "intellectuels", qui ne semble pas exister dans d'autres pays. Bon faut voir leur tronche aujourd'hui. RIP petit Ange BHL parti trop tôt dans son égo.
Sauf que notre être est bien plus que cela. Des émotions, des sentiments, des rêves, des envies, des désirs (au sens de réalisation de l'âme). Et tellement plus encore.
Et à côté de cela on reçoit des messages collectifs où l'on est traité comme des enfants ou des crétins (niveau intellectuel d'une foule = un enfant de 5 ans, merci Gustave LB).
Et encore avec cela, on nous explique que devenir heureux ce n'est pas satisfaire nos envies, mais nos besoins (oui parce que c'est matériel et donc ce qui marche se vent et s'achète).
Désolé mais moi le bonheur ce n'est pas manger un burger livré par cousin Hubert en regardant Game of Faune sur Netflux en économisant pour un cancer de la peau au club Fled).
Du coup le mec qui me dit "non mais l'intelligence c'est super balaise c'est le top c'est une fin en soi" c'est un peu comme si un mec me disait "t'as vu j'ai un bras droit super habile et super musclé". Bah oui Keum, mais t'as un autre bras. Et des jambes. Et une tête. Et... Bon si le mec c'est Philippe Croizon mon exemple tombe à l'eau (contrairement à lui qui a traversé la manche à la nage).
Ah intéressant Malkav, moi c'est Edogawa Rempo, Leonardo di Caprio et je dirais les sushis !
Personnellement, je me rappelle avoir touché au tricotin dans mon enfance et aux scoubidous aussi ça me faisait bien travailler les mimines.
Oui quand je suis seul je radote beaucoup dans ma tête ( on se croirait dans détective Conan Shinichi vs Heiji) et c'est humain alors j'ai tout intérêt à re- sociabiliser et à reprendre une activité comme la natation régulièrement. Parfois la simplicité est sans doute la meilleure réponse aux maux et puis personne ne se ressemble...
Ah interressant on dirait que j'ai une main chanceuse, il faut saisir le moment opportun pour bluffer ou non l'adversaire, affronter l'incertitude et poser cartes sur table ! En tout cas j'ai un petit problème de santé à régler. Après j'ai les cartes en mains, je plaque tout, j'y compte bien !
Ahah ça me fait penser à l'idéal de l'Académie française à cette époque avec l'idée d'une langue épurée, économe et sans superficialité ou transparaît l'intelligence dans le lexique et la syntaxe je crois... La France est toujours beaucoup centré sur les compétences académiques, théoriques et analytiques en milieu scolaire au détriment de l'humain presque dommage...
"Sauf que notre être est bien plus que cela. Des émotions, des sentiments, des rêves, des envies, des désirs (au sens de réalisation de l'âme). Et tellement plus encore."
Je n'aurais pas dit mieux et je m'y efforce d'ailleurs, le flexibilité envers soi c'est aussi ne pas se focaliser sur une seule qualité. On s'en fout que je sois intelligent j'ai envie de dire, souvent un silence vaux mieux que milles mots et je ne me résume pas qu'à ça. Je le réalise de plus en plus...
Oui dans les publicités par exemple on joue souvent sur la consommation comme une extension du plaisir mais celui ci ne s'achète pas. Absolument d'accord il en faut pas tomber dans le panneau de la désinformation.
Exactement il faut toujours incarner l'intelligence au lieu de la démontrer, un visage est toujours plus expressif que celui d'un clown de théâtre.
Grave d'accord !!
A.
("L'intelligence" théorique c'est fun quand on pense positivement. => Dopamine mais inactivité. Ou plutôt sérotonine ???)
Sinon c'est plutôt une intelligence empirique qui dirige le monde (adaptation oui) où la vitesse est devenue la norme de la performance.
Mais c'est clair qu'au lieu de tourner en rond dans son mental, il faut agir/faire des choses. Nager ou faire du tricot est un bon exemple.
Les gens, on a plutôt tendance à les fuir dans ces contextes et on s'accomode beaucoup à un internet qui est (trop) synchro.
Il faut trouver les activités qu'on aime et passer le cap de vouloir les engager.
La société carbure à l'adrénaline.
À mon sens, les profils HPI, dits "zèbres", les personnes autistes, et même certaines pathologies mentales, représentent différentes tentatives humaines de s'adapter à l' environnement (principalement social) . Lorsque cette adaptation réussit, elle peut donner naissance à un HPI brillant, calme et structuré. Lorsqu'elle échoue, elle peut mener à des formes d'autisme, voire à des altérations cérébrales plus ou moins profondes.
Entre les deux se joue une difficulté centrale : l'incapacité à ne pas penser. Cette rumination permanente empêche le repos véritable.
Si l'on parvient à trouver un moyen de réguler convenablement cette mécanique de la penséé, alors il devient possible de trouver des chemins de vie plus agreable.
Mais si ce fonctionnement est hors de controle et entrave gravement le sommeil par exemple, il risque de générer des troubles cognitifs.
Juste un truc vite fait en passant :
"une hyper-connectivite accrue, un traitement qualitatif et simultané profond entre sens, émotions, corps et pensées".
Malheureusement, me semble-t-il, si le traitement est sans nul doute quantitatif, rien ne dit qu'il soit qualitatif a priori.
Une analyse rationelle et cohérente, voire évidente, reste une hypothèse.
Salut question 34,
Je suis d'accord dans la neuro-atypie l'adaptation est plus ou moins naturelle.
Mais on peut très bien être dans le spectre du HPI avec atypisme plutôt que strictement structuré et scolaire, sans pour autant avoir de troubles qui ne facilite vraiment pas le social social tels que ( TDAH, TSA borderline etc.. ) qui donnerai lieu à un phénomène encore plus rare, nommée "la double exceptionnalité "si je ne raconte pas de bêtises.
Comme tu l'a dit je pense que l'incapacité à ne pas penser c'est une sorte de super pouvoir qu'on peut canaliser c'est sûr. Aussi un manque de sommeil régulier peut ne faire que du mal je suppose...
Salut Paradox !!
Je me demande bien car le HPI c'est un peu une télé 4K à haute fonction. Le traitement de l'infos peut se moduler malgré la le débit. Ça me paraît plus logique, si c'est une question d'efficacité et d'intégration des réseaux neuronaux et non pas de surpuissance énergétique monstrueuse. Ça va dans le sens d'une optimisation, pas d'une mutation à mon avis. Mais ça ne reste qu'une hypothèse peut-être un peu trop belle !
Vous en pensez quoi ? N'hésitez pas à me dire si ça se trouve j'ai faux sur toute la ligne.
A.
Ceux qui privilégient l'intelligence négligent le reste. En négligeant le reste (relations, formation, apprentissage, expérience, etc.), ils sont les plus cons.
Si on parle uniquement de l'intelligence, du QI on peux passer à côté de plein d'autres expériences car la vie ne se résume pas au fait qu'on ai une paire de neurones où non. Le monde est un théâtre et bien souvent un silence vaut mieux que milles mots. Je pense qu'on peut tous progresser dans la vie, l'adaptation n'est impossible pour personne et la perfection n'existera jamais.
" L'Incapacité à n'a pas penser."
Est-ce une forme d' intelligence ? Structurée? Organisée? Efficace? Dans un objectif choisi ? ( Si c'est ainsi que se définit l'intelligence ??)
Ou un raz de marée incontrôlable, le tsunami des idées qui déferle ?
Est possible de basculer de l'un à l'autre par choix conscient ?
Est il possible de n'être ni l'un ni l'autre, dans un entre deux avec .... Quoi? Du vide, du néant, du calme ?
Le cerveau n'est il pas comme notre coeur, nos poumons, en action permanente? .
L'enjeu ne serait-il pas plutôt d'être dans une pensée permanente mais calme . Rien qui se bouscule, s'entremêle, se contredit et s'incohérente ( joli mot qui me semble adapté). Un hamster qui gambade guilleret en aller retour ludiques dans une prairie , plutôt que de cavaler dans une roue avec une frénésie à se projeter un orbite.
...
Vous est il déjà arrivé d'avoir plein d' idées en tête. Des idées en lien pour vous, qui se déclenchent les unes les autres comme les lumières dans un flipper. Et lorsque vous parlez, c'est la mauvaise idée qui sort. C'est juste celle à côté de celle que vous vouliez prononcer.
Ça s'explique comment à l'auditoire dans ce cas ? Comme une " exceptionnalité de mon cerveau " ? Arghg Bonjour le fatras .
...
Je trouve que c'est terriblement fatiguant d'être un hamster, et de calmer le hamster aussi. Et terriblement ennuyant le tricot. D'ailleurs ça finit avec des points trop serrés/ trop làches/ trop imprécis, l'écharpe avec moi finit en forme de venturi .
Penser en douceur, que ce soit de façon controlée, orientée, à court, moyen,long terme, ou de façon spontanée avec créativité et sensitivité, ouvert pleinement aux perceptions. Penser avec son cerveau, son mental, son coeur, ses émotions. Penser tout le temps . Mais calmement .
Donc, ma capacité ( ou mon incapacité) serait sur le rythme des pensées et non sur le fait même de penser.
J'essaie !
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !