Vous avez dit... atypique ?

Le HPI et l'incapacité à ne pas ne pas penser.

1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Vous avez dit... atypique ?
  4. Le hpi et l'incapacité à ne pas ne pas penser.
Le HPI et l'incapacité à ne pas ne pas penser.
AloPiqle 20 février 2026 à 00:21

Bonjour tout le monde ! j'espère que vous allez bien. J'ai déjà atteint le sommet, les aiguilles du cadran pointes vers + de 00 : 00 j'ai peur de bientôt devoir céder au sommeil pour pouvoir redescendre... ( Attention au rythme circadien qui n'est pas respecté ici).

Mais avant, si vous êtes intéressés, j'aimerai vous partager mes réflexions incessantes en ce moment afin de trouver avis et conseils dans ce forum.

( Attention je ne parle pas du QI, lien où pas, je préfère ne pas tout mélanger ).

En vous épargnant les détails, j'ai une vision assez, dichotomique, radical et cash qui me trotte dans la tête comme un cheval de Troie en ces temps de guerre : Si le HPI possède probablement une hyper-connectivite accrue, un traitement qualitatif et simultané profond entre ( sens, émotions, corps et pensées) la conséquence logique serait d'avoir une vue d'ensemble, donc implicitement une pensée systémique, globale et indirectement stratégique économique ? C'est plutôt audacieux et croquant.

Je ne fais que supposer mais ça voudrait dire que à l'opposé la pensée séquentielle ou analytique profonde nécessite un effort conscient mais surtout une attention prolongée qui irait à l'encontre de cette architecture vivace et si intense ? Sauf si l'analyse est temporaire ou permet de canaliser l'énergie associative/ divergente, comme on le voit souvent chez les profils HP à haute flexibilité cognitive...
( C'est mon vécu avant j'avais l'impression de compenser en mode analytique ).

C'est vrai qu'il existe différents degrés de connectivités et de facteurs ( éducation, sociale, académique et priorisation habituelle de la pensée créatif / analytique/ global intuitif) ; Mais comment chasser le naturel si il revient au galop ( tient analogie du cheval de Troie qui trotte ? ) ?!

Je sais, vous allez me dire renseigne toi, trouve des sources mais je suis têtu, éternellement insatisfait comme un roi capricieux, toujours plus gâté et surtout je n'est jamais mes réponses.

Moi même je ne sais même pas comment je fonctionne au delà du haut Profil cognitif. Ça risque d'être dur d'établir mon profil seulement à partir du texte d'un drôle d'oiseau tropical sur un bout de papier sans le connaître derrière...? Mais c'est qui ce personnage ? allez accouche Tartampion, tu nous prends pour des détective là ?!

Tout ce que je sais c'est que je ne supporte pas l'ennui, pour moi l'intelligence n'est pas seulement dans la tête mais aussi et surtout incarnée dans le mouvement, l'action, l'innovation et la création. Il faut s'imprégner de l'environnement et des circonstances pour s'adapter et continuer de progresser dans le droit chemin... Pour moi le monde c'est comme un jeu d'échecs grandeur nature, il fait s'adapter et apprendre de ses erreurs pour pouvoir avancer et mettre le roi hors d'état de nuire. Ça ne m'empêche pas d'être laxiste et paresseux quand il s'agit d'accumuler des connaissances et de les cristalliser dans sa mémoire...

Tout me paraît absurde et ça m'arrive aussi d'être un peu sensible aux injustice ( à partir du racisme et harcèlement jusqu'à la hausse des polluants dans les villes, je peine d'ailleurs à comprendre pourquoi personne ne se soucie de porter un masque anti-pollution après une exposition sur le long terme en ville). Pour moi même la santé est stratégie, je préfère l'air pur de la campagne sans me vanter...

Bref, j'espère que vous avez réussi à me suivre jusqu'ici, espérons que vous avez survécu et que mon texte ne soit pas plus énigmatique qu'une écriture cunéiforme...

Si vous avez un avis, un excès de colère, un désintérêt, une argumentation, une étincelle de plaisir ou encore de la curiosité sur ce que j'ai dit ou autre... N'hésitez pas à m'écrire les geeks ?.

Chaleureusement,
Aloïs.

Airbusle 20 février 2026 à 00:47  •   129725

Salut,

Plutôt "incapacité à ne pas penser". (Ta triple négation signifie t elle une paresse cognitive ?)

Entre "hyper connectivité" et "conscience analytique" séquentielle je ne vois pas vraiment la différence...

Pour moi, le HPI a une pensée arborescente, alors que le neurotypique se limite à la gestion du présent. (Cependant dans notre société la gestion hyper rapide du présent est source d'intelligence) Ma mauvaise compréhension ?
L'intelligence serait elle une capacité à "switcher" (vers les priorités ?) ?

Histoire de vouloir clarifier ma compréhension.

Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?