Vous avez dit... atypique ?

Le tempérament des zébres.

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Vous avez dit... atypique ?
  4. Le tempérament des zébres.
Le tempérament des zébres.
Sebunkenle 15 novembre 2019 à 20:50

Hello apiepeoplelois(e)s

Voilà. En faite je me demandais juste. Alors ça peut paraître un peu naif ou puéril dit comme ca. Mais pourquoi certains traits de caractéres comme la sensibilité l'ouverture d'esprit ou même la gentillesse est elle autant répondu chez les zébres. Sans vouloire faire trop de généralités non plus bien sûr. Les zébres n'ont pas tous évidemment tout ces traits là. Mais Est ce du à leur capacités de voire les choses sous plusieurs angles de vue différents qui leur donne cette empathie et autres qualités humaines ? A vrai dire je n'en sait rien. Ou alors est ce le fait de réussite à cerner et comprendre les choses et les gens ? Même si on peut trés bien ce service de cette capacité pour exploiter les failles d'une personne et lui faire du mal aussi. Enfin en tout cas moi je pense que cette faculté de comprendre les gens doit y être pour quelque chose aussi. Car on est plus facilement agressif envers quelqu'un ou quelque chose que l'on ne comprend pas ou que l'on ne connais pas. Moi je pense que la méchanceté vien en grande partie de l'ignorance et de la non compréhension des autres. Enfin bon voila ce topic est assez "manichéen" j'en convien et il doit surement éxister des zébres "méchants" car surtout en trop grande souffrances. Mais voilà je me demande quand même. Why.

katian_le 15 novembre 2019 à 21:07  •   24805

@Sebunken je me pose les mêmes questions...

Sebunkenle 15 novembre 2019 à 21:08  •   24806

Ha. D'accord. 😀 J'ai bien fait de poser cette fameuse question alors.

Blissle 16 novembre 2019 à 00:27  •   24826

C'est ce qu'on appelle de l'intelligence émotionnelle. À mon avis, elle doit faire partie des tests pour la douance ou la zébritude (?). Une personne peut être d'une logique implacable mais zéro en empathie etc.

La question est intéressante !

katian_le 16 novembre 2019 à 06:35  •   24834

et loin de moi l'envie de paraître présomptueux... n'oublions pas l'invisible à notre version de la sensibilité...

Sebunkenle 16 novembre 2019 à 09:19  •   24847

Salut Bliss. Ha oui effectivement pour l'intelligence émotionnelle. Ça colle en tout cas. Les piéces du puzzle s'assemblent progressivement.

"Une personne peut être d'une logique implacable mais zéro en empathie etc."

Ha oui. J'en ai connu des gens comme ça. Pour le meilleur. Et pour le pire aussi 😜

Katian.

"n'oublions pas l'invisible à notre version de la sensibilité"

?

Désolé je ne suis pas une fléche.

Sebunkenle 16 novembre 2019 à 09:35  •   24851

Déjà pour y voire plus claire il faudrait mettre au point les formes d'intelligence et les particularités neurologique qui le caractérise.

L'empathie.
L'esprit critique.
L'analyse.
La pensée en arborescence.
La suractivité cérébral.
Sa sensibilité.
La capacité d'assimilation et de compréhension.

Et j'en ai peut être oublié.


Évidemment tout les zébres n'ont pas tous tout ces points là bien sûr. Mais c'est en gros un schéma.

Mais je le demande encore quel est la corrélation entre tout ces points là. Cette mise au claire pourrat peut être aider en tout cas.

Aprés il y a aussi les HPI ( plus intellectuels )
Et les HPE ( plus émotionnels )

katian_le 16 novembre 2019 à 10:30  •   24853

@Sebunken nous sommes plus ou moins sensible sur une multitude de domaines mais certains doivent échapper... ?

Sebunkenle 16 novembre 2019 à 11:11  •   24855

Ha d'accord je comprend mieux. Merci.

katian_le 16 novembre 2019 à 11:22  •   24857

Je ne suis pas très clair 🙄

emanule 28 novembre 2019 à 22:33  •   26348

@sebuken tu as surement du voir qu'il y a beaucoup de débats sur le forum sur les caractéristiques des zèbres.
Beaucoup d'avis,beaucoup d'explications.
C'est un vaste sujet.
Mais il est vrai qu'il ressort souvent les mêmes caractéristiques,celle que tu décris d'ailleurs.
Je pense que oui,l'esprit critique et l'empathie font que les zèbres sont des personnes plus sensibles,plus a l'écoute des sentiments des autres.
Plus "gentil" je ne sais pas,ça dépend aussi beaucoup de l'éducation je pense.
Mais pas plus méchant en tout cas.
Je crois qu'un zebre ne peut pas être mauvais,c'est contre sa nature,de part son empathie,entre autre.
Mais cet avis n'est que le mien bien sûr 😉
Mais si ca peux t'aider !

Sebunkenle 29 novembre 2019 à 13:54  •   26401

@emanu

Hmmm sou ka 😮

Heureusement qu'il éxiste encore des gens comme ca. Comme les zébres. Car on vie dans un monde de plus en plus déshumanisé et égoïste ou plus personne n'est capable d'être à l'écoute de ses congénéres et ou l'humain est de plus en plus objectisé et utiliser comme un vulgaire produit de consommation. Il n'y a vraiment plus aucunes empathie ni chaleur humaine qui ce dégagés de nos sociétés en général.

Sebunkenle 29 novembre 2019 à 14:15  •   26406

Sinon. Franchement je suis assez ouvert d'esprit et altruiste. Et gentil aussi.
Mais honnêtement je n'ai jamais trouvé que j'étais si empathique que ça. En général je ne cerne les émotions et les besoins des gens uniquement si elles sont "visibles" et explicites. Par contre je peux être touché bien sûr par la souffrance d'une personne, comme tout le monde. Mais la repérer c'est autre chose. Au pire je peut faire preuve d'empathie "froide" C'est à dire que je comprend de manière logique comment une personne va réagir et ressentire une situation. Ce qui est différent de l'empathie affective. C'est à dire que tu va ressentire émotionnellement et affectivement ce que l'autre va vivre et ressentire. Aprés Je suis aussi capable d'empathie affective bien sûr.
En tout cas si je suis vraiment une personne empathique. Les humains on vraiment un coeur de pierre alors.

Alors par contre pour ce qui est de l'esprit critique n'en parlons pas. J'ai absolument aucun esprit critique. Mais je peut être curieux par contre. Ce qui peut compenser mon manque d'esprit critique.

De toute façon si je me suis inscrit sur ce forum c'est surtout pour trouver des réponses en moi. Et aussi parce que les gens sur celui ci sont tous géniaux. En faite je ne sait même pas si je suis zébre aspie etc.... ou pas. Et j'ai de plus en pnus de doutes là dessus.

emanule 29 novembre 2019 à 21:05  •   26459

Oui heureusement qu'il existe encore des gens comme ça !
Mais j'ai l'impression que la chaleur humaine revient a la mode,et c'est bon signe !
Sinon tu dis "De toute façon si je me suis inscrit sur ce forum c'est surtout pour trouver des réponses en moi.
En faite je ne sait même pas si je suis zébre aspie etc.... ou pas. Et j'ai de plus en plus de doutes là dessus."
Moi aussi je me suis inscrit sur ce forum pour trouver des réponses en moi.
Et je les ai trouvés tu sais!
Mais ca dois venir,au final,de toi.
Il faut arriver a te connaître et te comprendre.
Tu as l'air de mieux te connaître que ce que tu pense.
Il faut te faire confiance,et comprendre tes sentiments.
C'est peut être flou ce que je te dis,mais c'est vraiment en toi que ca se joue au final.
Es tu zèbre ou aspie ou autre je ne le sais pas non plus.
Tu as beaucoup d'indications sur ce forum,plein de gens hyper calés !
N'hésite pas a poser pleins de questions.
Mais aussi,te sens tu en décalage avec les autres depuis toujours,comme différent ?
C'est un premier signe de zebritude je pense!
Continue comme ca @sebunken,et toute tes pièces du puzzles vont s'assembler,tout doucement !

Sebunkenle 29 novembre 2019 à 22:40  •   26468

@emanu.

Tout à fait. J'aurais pas dit mieux.

Sinon oui. Mon sentiment de décalage vien surtout de mon inaptitude, et maladresse sociale. Mais ca s'arrange avec le temps. Je m'améliore un peu chaque mois à chaque fois.

Sebunkenle 30 novembre 2019 à 09:09  •   26502

Après je trouve que dans le fonctionnement globale de la société il y a pas mal de traits communs avec les psychopathes.

L'objetisation de humains. Et le fait de les jeter si ils sont disfonctionneles. Sans aucunes reconnaissance ni empathie.

Le mensonge et la manipulation de masse.

Utiliser la peur et la division.

Narcissisme éxacerbé. Doublé d'égoïsme profond. Culte de la personne.

Compétitivité extréme ou il ne faut pas hésiter à écraser les autres pour arriver à ses buts. Bon aprés la ça dépend des domaines aussi.

emanule 30 novembre 2019 à 10:33  •   26506

Oui,diviser pour mieux régner je dirais !

steineinle 30 novembre 2019 à 12:30  •   26520

Personnellement je crois pas qu'il y ait de groupe ou de mentalités communes, si on la reconnait c'est justement un symptôme d'une volonté inconsciente ou pas de recréer un groupe ou de trouver un clan ou de poser une identité ou un groupe sous une forme qui se veut "meilleure", je crois que si elle se crée, elle se crée en décalage de la norme, et donc vraisemblablement est favorisé dans son aspect qui lui est opposé.

Si elle est constituée en réaction, de mon point de vue; dans ce seul cas, çà reste une contre réaction et donc pas de l'atypisme pur sinon il 'y a vraiment au fond aucune justification réelle à une quelconque similarité de traits, aussi je crois que les zèbres qui s'identifient comme similarité sont potentiellement les psychopathes de demain.
si l'identité se formule seulement par réaction et non en grande partie par pur volonté de partage d'une autre individualité avec l'autre issue héritage fantasque ou d'un parcours singulier plutot que par volonté de "cohésion", çà reste une simple normalisation d'un genre, et çà devient potentiellement dangereux (même si tous les attraits rendent cette identification plaisante)
que l'identification puisse se rendre si simplement possible à l'entendement me semble une pleine contradiction s'il 'y a pas caché derrière une recherche identitaire personnelle à travers l'idée de groupe, je n'aime pas trop cette conception de "zèbres", je préfère que çà reste seulement une volonté désespérée de partage de singularités, c'est plus dans la possibilité de traits de caractères paradoxaux et parfois opposés au sein d'une même individualité que je vois cette richesse là, la bienveillance sans quelques capacités de méchanceté ou sélection me paraît peu signifiant
Désolé pour le pavé, c'était pas prévu

Globulonle 30 novembre 2019 à 13:00  •   26525

Salut @steinein, je suis de ton avis, je ne pense pas qu'un tempérament puisse être propre a un groupe nommé "zèbres" ou tout autre groupe, je n'arrive pas a concevoir cette idée, par contre @sebunken, des attitudes propres a un groupe, une entité oui.

Sebunkenle 30 novembre 2019 à 13:23  •   26526

@steinein.

Qu'entend tu par réaction ?

steineinle 30 novembre 2019 à 14:11  •   26528

d'agir par rapport
souvent y a une adaptation qui se produit soit par mimétisme soit par opposition,
mais c'est par rapport à quelque chose
et je crois que quelqu'un qui ne se reconnait pas dans les modèles s'adaptent souvent en rapport à ce modèle pour s'y fondre ou s'en extraire ou vis en parallèle son monde et je crois que l'atypisme prend son envol réel quand il finit par s'en foutre royalement de la réaction et qu'il ne désire que pouvoir échanger ou pas si c'est possible avec l'autre plus qu'avec une idée de "groupe"

Sebunkenle 30 novembre 2019 à 14:15  •   26529

Ha d'accord.

Apollosle 29 décembre 2019 à 16:10  •   30391

@Sebunken, sur la question des émotions ça peut jouer à l'inverse d'être zèbre. Enfant, je n'ai pas su gérer mon hypersensibilité et du coup j'ai tout réprimé. Il y a quelques années je me suis même demandé si je n'étais pas psychopathe, du fait de mon incapacité à ressentir autre chose que de la frustration ou du plaisir passager. Et puis j'ai découvert que j'étais zèbre et que mon absence d'empathie émotionnelle était un mécanisme de défense. Peut-être une piste pour toi.

Par ailleurs, si on est un zèbre "adaptable" à la société et qu'on se révèle effectivement doué, plus doués que les autres ou dans plus de domaines, la tentation de se sentir effectivement supérieur guette toujours, malgré toutes les bonnes intentions qu'on peut avoir. Peut-être qu'on ne bascule jamais complètement dans le mépris des autres, mais notre lucidité peut induire un niveau d'exigence que personne ne peut atteindre, et on n'excuse pas éternellement les autres. Je parle d'expérience, mais je pense aussi à la pièce "Dogville" qui illustre bien ça.

Bref, c'est plus un contrepoint qu'une réponse, mais ça peut t'apporter des éléments.

Sebunkenle 29 décembre 2019 à 16:27  •   30394

@Apollos.

Thank you.

"Bref, c'est plus un contrepoint qu'une réponse, mais ça peut t'apporter des éléments."

Ha ca oui 😉

Sinon quelle est cette fameuse "piéce" ?
Tu parle du film Dogville ?

Apollosle 29 décembre 2019 à 18:13  •   30409

@Sebunken yes, c'est ça.

Juliette...le 29 décembre 2019 à 19:00  •   30420

C'est quoi, en deux mots, ce film "dogville" @Apollos, @Sebunken? Vous le conseilleriez?

Sebunkenle 29 décembre 2019 à 19:27  •   30421

@Juliette... ne l'ai jamais vue.
Et je le demande bien ce que c'est que cette énigmatique "piéce"

Apollosle 29 décembre 2019 à 23:49  •   30472

@Sebunken et @Juliette, Dogville est une pièce de théâtre filmée et sans décor (les murs des maisons sont tracés à la craie sur un sol noir, tout en intérieur alors que ça se passe à la campagne, etc.). C'est du Lars Von Trier si je me souviens bien. C'est assez lent, j'ai décroché au bout de 30 mn, et j'ai raccroché au bout d'une heure je crois. Je ne sais pas si je le conseillerais, mais si c'est le cas ce serait essentiellement pour le scénario. Je suis un admirateur de Nicole Kidman, qui joue le rôle principal donc pour moi ça a aidé.

INTRO
Alors, ça raconte l'histoire d'une jeune femme recherchée par la mafia qui se cache dans un petit village de campagne. Au début les villageois l'aident à se dissimuler et la traitent comme une invitée d'honneur. Elle cherche à se rendre utile, ils refusent, c'est une invitée. Puis avec le temps, peu à peu, ils acceptent qu'elle rende des services - ménage, soutien scolaire, etc. Puis, insidieusement, ça devient un dû. Les hommes du village commencent à avoir des vues sur elle, et les femmes la jalousent. Elle se fait violer, et au lieu de la soutenir, les femmes du village la condamnent pour avoir "volé" l'affection de leurs maris, et la torturent psychologiquement en détruisant devant elle la seule chose qu'elle possède, une collection de petites figurines qu'elle a accumulé depuis son arrivée, et en lui promettant qu'elles arrêteront de les détruire si elle peut faire sans verser une larme la démonstration d'un principe mathématique ou philosophique complexe qu'elle enseignait aux enfants . Bien sûr elle n'y arrive pas, et toutes les figurines sont détruites. Bref, l'envers du décor des "petits villages pleins de gens très accueillants". Tout du long, la femme les excuse : ce sont de pauvres gens, ils ne se rendent pas compte, elle c'est une étrangère, il faut pardonner, etc.
SPOILER
Enfin, la mafia se pointe de nouveau et on découvre que la femme est en fait la fille du chef mafieux. Il lui demande de revenir dans la grande ville où son père a son gang, et reprendre la suite des affaires familiales. Les hommes de son père rassemble tout le village sur la place publique et demande ce qu'ils doivent faire. La femme décide que toutes les excuses qu'elle avait trouvé aux villageois étaient illégitimes, et que elle, même si elle avait fait face aux mêmes situations qu'eux depuis l'enfance, elle n'aurait jamais agi avec autant de cruauté. Donc ils méritent objectivement d'être punis, et elle demande qu'on leur inflige quelque chose de similaire à ce qu'ils lui ont fait subir : un de leurs enfants est tué devant leurs mères et si elles peuvent faire la démonstration complexe sans verser une larme, alors les autres seront saufs. Bref, c'est l'heure de la revanche.
Fin du SPOILER

Pour info, je ne souscris pas à cette logique, mais le film m'avait marqué. D'abord parce que Nicole Kidman. Ensuite parce que c'est assez prenant dans la seconde moitié, la descente aux enfers, le débat intérieur sur l'innocence et la culpabilité, en aurions-nous fait autant dans les mêmes conditions ? etc. Et parce que je remarque que ce raisonnement est tentant y compris pour des hp, peut-être même particulièrement pour les hp.

Juliette...le 30 décembre 2019 à 02:22  •   30485

Bon... Merci @Apollos. Je crois que je vais y réfléchir. Lars Von Trier oui, je vois l'genre... Est-ce que j'ai vraiment envie de voir ça?... Mais le sujet et le scénario, ça a l'air très intéressant.

Evaderhaindile 30 décembre 2019 à 04:00  •   30486

Ba...Ça me fait penser au film Maléfique...
1)Jolie actrice aussi,et puis 2)retournement de situation....Ça ne m'étonnerait pas que Maléfique soit un peu HP...(sourire)
Eva

Sebunkenle 30 décembre 2019 à 07:17  •   30487

@Apollos

Ha oui effectivement 😨


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?