Vous avez dit... atypique ?

Les cerveaux qui fonctionnement différemment rêvent-ils différemment ?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Vous avez dit... atypique ?
  4. Les cerveaux qui fonctionnement différemment rêvent-ils différemment ?
Les cerveaux qui fonctionnement différemment rêvent-ils différemment ?
Nuitetoileele 02 août 2023 à 13:10

La réponse est oui, évidemment. 😂

Pour ma part, j'ai la particularité de pouvoir lire dans mes rêves. Pas seulement des gros trucs écrits en grand (genre des enseignes de magasins), mais également des petites choses (articles de journaux, lettres). Dans mes rêves, je sais lire en latin, en cyrillique et en grec, aussi bien en caractères d'imprimerie qu'en cursives. Parfois, je me souviens du contenu d'une lettre que j'ai écrite. Je sais également lire les partitions musicales et les jouer.

Cette capacité à lire en rêve m'avait toujours semblée des plus normales, jusqu'à ce que je lise, au détour des internets, que cette capacité est en fait extrêmement rare. Je me suis donc renseignée et suis tombée sur cet article (j'ai rien trouvé en français malheureusement) https://www.hookedtobooks.com/can-you-read-in-dreams/ et il s'avère que seul 1 pourcent de la population en est capable. Chiffre à prendre avec des pincettes évidemment, il serait fort étonnant qu'une étude ait été menée sur 7 milliards d'êtres humains 😅

Sinon je peux aussi ressentir la douleur physiquement. Par exemple, il n'y a pas si longtemps, je rêvais que j'étais en train de me mettre un sparadrap sur une petite coupure au pouce. J'ai physiquement ressenti le petit picotement sur mon doigt, alors que celui-ci était intact dans la réalité. Et cette fameuse coupure, je me l'étais faite dans la réalité il y a quelques mois au travail, je ne sais pas si ça a quelque chose à voir.
Pareil pour les odeurs, je peux les sentir "physiquement", comme si quelque chose d'odorant se trouvait à côté de moi dans la réalité. Ca arrive très rarement, mais quand ça arrive, ce n'est jamais très agréable (ammoniaque, choses acides).
Je ne sais pas trop quel mécanisme est activé quand ce genre de choses arrive, donc si quelqu'un a une explication, je suis preneuse ! Synesthésie peut-être ?

Et vous, c'est quoi les particularités de vos rêves ?

Kobayashile 02 août 2023 à 21:25  •   101305

Et le rêve dans le rêve ?

Vagabondle 03 août 2023 à 10:59  •   101328

Je crois que tout est possible et rien n'est étonnant.
Dans la mesure où IRL le cerveau déchiffrer et interprète des stimulis (en image, en son, en goût, en odeur, ...) dans les rêves je cerveau est dans une activité autonome et libre à lui de produire tout ce qu'il veut (et plus besoin des stimulis !!!! ) il se sert dans sa bibliothèque d' expériences et sûrement un peu de créativité aussi !

C'est juste ma vision... et je suis loin d'être un expert sur la question !!!
Je te conseille (comme dans l'autre poste très proche) ce super livre ? "votre cerveau n'a pas fini de vous étonner" co-écrit par 6 auteurs (scientifiques de renommée mondiale) c'est un ouvrage super intéressant sur les connaissances actuelles (dont celles sur les rêves) et c est bluffant


* Tiens, au sujet de la lecture dans les rêves... j'ai plusieurs fois lu que les écritures (dans les rêves) changent a chaque fois que tu détournes le regard et que tu y reviens.... c est ce que tu vis, toi ?

Nuitetoileele 03 août 2023 à 12:05  •   101333

@Kobayashi : oui, aussi ! Ainsi que le souvenir (d'un truc qui n'a pas forcément eu lieu dans la vie réelle) dans le rêve.
@Vagabond : merci pour la référence, j'en prends bonne note 😀
* alors ça, je ne saurais pas dire, c'est quelque chose qui ne m'a jamais vraiment frappée.

Sandcoeurle 03 août 2023 à 12:06  •   101334

@Vagabond en ce qui concerne les neuros sciences , et la plasticité cérébrale je te conseille Albert Moukheiber , il y a plein de conférence ou d'interview sur you tube et son livre je crois " votre cerveau vous ment " ( pas trop sure du titre et j'avoue flemme de chercher ..) , Il y a aussi la théorie polyvagale de Porges qui est intéressante .


@Nuitetoilee , perso les rêves et moi... c'est peut être dû au fait que je sois aphantasique. Par contre il m'arrive d'avoir des paralysies nocturnes , ça porte un nom mais je l'ai oublié ... C'est super angoissant tu ne sais pas si tu es réveillée ou pas mais une chose est sure c'est que mon corps est paralysé impossible de soulever ne serait ce qu'un petit doigt et souvent une ou plusieurs ombres autour de moi . Après je sais que sans avoir de syndrome d'apnée du sommeil , je suis en hypoxie 28% de mon temps de sommeil sans réelle explication ... Comme quoi la machine turbine en continu ...

Marvinale 03 août 2023 à 12:17  •   101335

@Sandcoeur paralysie hypnopompique (au réveil) pour moi, ado, ça marque !
J ai trouvé le terme après avoir lu un témoignage d un africain il n y a pas longtemps
Pour ma part, c est maintenant des parts de conscience dans le rêve, genre je "sais "que mon proche décédé ne peut pas m appeler au téléphone mais je choisis quand même de décrocher pour" écouter " ce qu il a à dire...

Vagabondle 03 août 2023 à 12:20  •   101337

@sandcoeur bien noté ;) pour les ref. Parcontre moi aussi je suis Aphantasique par contre dans les rêves je ne le suis pas... et il me semble que même les Aphantasiques sont sensé avoir des images dans leurs rêves dans la mesure ou ça tourne sur le mode "subconscient" et non pas dans le conscient (comme pour les visualisations... qui nous font défaut)

Sandcoeurle 03 août 2023 à 12:35  •   101338

Merci @Marvina ! en ce qui concerne ceux qui sont partis c'est éveillée que je ressens leur départ avant de l'apprendre et la première fois j'avais 13 ans ... je me rappelle la terreur de ma mère quand je lui ai demandé avec insistance ce qu'O. faisait là dans la ville où j'habitais et où il n'avait pas de raison d'être ... Elle elle n'osait pas me dire , elle savait ...
ça c'est produit plusieurs fois et franchement c'est quelquechose que j'aimerais ne pas connaître . Tout comme l'odeur de la mort ...
on est morbide ce matin ...
Allez hop un peu de soleil et de belles couleurs pour cette journée à tous !

Marvinale 03 août 2023 à 12:38  •   101341

Disons que ça peut être source d angoisse tout çà..quand on ne naît pas dans les chaussettes de C.G.Jung
😄

Sandcoeurle 03 août 2023 à 12:40  •   101342

@Vagabond le peu de fois où je me rappelle de mes rêves c'est rarissime mais ils sont en couleur , le plus souvent noir et blanc mais avec une couleur unique qui prédomine un peu comme la petite fille en rouge dans "la liste de Schlinder"

Vagabondle 03 août 2023 à 13:20  •   101348

Hehe :) donc des images ...

Hinenaole 03 août 2023 à 13:23  •   101350

Salut. 🙂
Je fais courtement parce que j'ai vraiment peu de temps en ce moment. Cependant, le sujet pourrait véritablement m'accaparer en débat durant des jours.

citation :
@Nuitetoilee a dit "Pour ma part, j'ai la particularité de pouvoir lire dans mes rêves."

Idem pour moi. Et par ailleurs j'adore faire ce genre de rêve. C'est très plaisant et limite très planant. 😇 🤩 Généralement, le contexte qui s'y prète le mieux, c'est durant les vacances, juste après le déjeuner (vous savez, la petite sieste bien traitre!😄) et dans un contexte où je peux faire tomber l'(hyper)vigilance vraiment à zéro. Dès lors, j'arrive à faire ce genre de rêves "lucides" où je suis en capacité de lire un contenu qui soit à la fois visible mentalement (bref, je lis vraiment en dormant, avec les empans de gauche à droite, toussa, toussa...), et intelligible sur le plan intellectuel. C'est à dire qu'il y a comme une forme de cohérence au propos que je suis en train d'assimiler à tel point que, une fois réveillé, ça n'apparait pas spécialement loufoque. Bref, je ne retiens pas toujours ce que je lis en rêve, mais c'est souvent une sorte de très bon moment où j'ai l'impression que mon cerveau fonctionne sans bride et sans contrainte. Fully freed. D'où le fait que j'associe ça, en mon esprit, à un moment potentiellement planant. Un peu comme quand tu maîtrises tout et que, justement, ce tout s'emboite parfaitement sans difficulté.

Sinon, à côté, perso, j'ai un autre truc 'marrant' qui m'affecte 😅. C'est le fait que je peux voir très clairement dans mes rêves des éléments visuels hyper prégnants et réémergeant de la réalité, et qui sont aussi du domaine de l'écrit. Je m'explique: Par exemple, dans nos cuisines, on a souvent tous/tes des matériels électroménagers habillés des "beaux" logos et de visuels explicitants les marques auxquels ils sont rattacher. Sans faire de pub pour personne, voici donc Philips, Whirlpool, Fagor et autres Seb et Boch qui s'affichent de manière continuelle dans nos vies quotidiennes. Pour certaines personnes, l'information passe sans encombre la barrière cérébrale de la lecture (et de la relecture) automatique, sans pour autant les affecter. (pour d'autres personnes, ce sera même un gage de fierté sociale, et donc plus il y a de logos "prestigieux" dans leur environnement et plus ça leur plait. Mais bon, c'est un tout autre sujet... 😄), et puis il y a peut-être les personnes comme moi qui vont se mettre à stocker cette information ultra-redondante de manière autonome sans qu'en fait cela soit d'intêret positif. 🙄 Bref, à la nuit tombée, durant le sommeil ça devient finalement assez pénible de traverser sa propre cuisine dans un habituel délire grotesque - comme le sont souvent les rêves - mais avec toutefois toujours ces marques récurrentes qui arrosent le cerveau de réalité tout à fait génante et imposée à un instant T.


(Alors, le logo SMEG, vous l'avez ou vous l'avez pas?... 😄........ Me dites pas que vous ne l'avez pas!! 😂)

Pour le coup, perso, je mets ça sur la puissance brute de ma mémoire visuelle - qui est extrêmement forte chez moi. En effet, ça semble être ainsi la contrepartie désagréable de ce qui permet la captation instantanée d'une information (qui m'a été très utile dans mon ancien métier. C'est aussi en partie grâce à cela que j'ai été recruté.) ou bien de faciliter grandement la fonction d'apprentissage (hiraganas, katakanas. Mais surtout les f**kings kanjis, puisque je suis actuellement en plein dedans, juste pour le plaisir. Voire aussi le cyrillique et l'elfique... Pourquoi pas.) Bref, comme on ne peut pas faire d'omelette sans casser d'oeufs, faut bien qu'il y ait un truc qui cloche quelque part pour apporter un bienfait d'un autre côté. 😅

... Et depuis, j'ai trouvé la solution! (qui ne plait pas trop à Madame, même si elle n'est pas du tout marques-addict, par nature. Mais disons que ça ne fait pas toujours très beau sur les meubles...) J'ai donc mis des petits rubans autocollants, neutres et pleins, sur les marques et logos de mon électroménager (souvent de la couleur majoritaire du matériel pour ne pas trop jurer), et depuis ça va beaucoup mieux la nuit! 😄👍 Ainsi je n'intègre plus Fagor et/ou Philips quand je vais d'un "bateau corsaire dans les airs" à mon humble cuisine en passant simplement juste par la porte d'entrée, voyez!... 😅 Tout va bien, tout va mieux. Car en effet, tous les petits autocollants ont semble-t-il réussi à gommer progressivement le souvenir de ces noms imposés qui parfois pouvaient aller jusqu'à me réveiller en pleine phase lente-profonde. Horrible et chiant! (oui puisque ça heurtait la "fantaisie" de mon rêve et que je me demandais concrètement, durant mon sommeil, ce que ça foutais là...)

Bon, me reste encore les trames audivives tenaces et les anciens marqueurs appris volontairement par coeur (numéros de téléphone d'urgence, codes de portes sécurisées, numéros de "matricule" de collègue), mais ça c'est une autre histoire... Et disons que je m'accorde volontairement mieux avec les souvenirs qui ne sont pas d'origine visuelle. Avec le temps, ça finira bien par partir... 😉

Aller, à plus tard.
Je finis de manger et je retourne bosser.

En tous les cas, sujet super intéressant pour moi...
A suivre.


Hiné.

Marvinale 03 août 2023 à 13:48  •   101351

😀
Ça me fait penser au temps où je mettais des stickers "singe" à certains cd..
Peut être pour atténuer l affect de celui qui me les offrait en y mettant le mien ( j aimais beaucoup les singes)

Tiptoele 03 août 2023 à 14:19  •   101354

Quelle chance ! J'aimerais beaucoup lire dans mes rêves ! Mais ça ne n'est jamais arrivé... Par contre, j'ai fait une expérience assez intéressante. Peut-être que quelqu'un pourra m'éclairer. J'ai fait un rêve sur une de mes problématiques existentielles. Et je me suis rendue compte que ce rêve essayait de résoudre la problématique ou de l'éclairer mais je me suis réveillée...plus ou moins. Sans être complètement consciente, j'étais toujours dans mon rêve et j'ai décidé de prendre des notes parce que je sentais que je tenais qqc. J'étais dans un état de semi-conscience, avec mon rêve toujours présent. Et le fait d'être à moitié consciente me permettait de diriger mon rêve pour résoudre ma problématique, ce que j'ai fait. Et en le faisant, je "créais" mon rêve vers la résolution (comme un scénario qu'on écrit en même temps qu'onn filme). Je ne sais pas combien de temps, je suis restée dans mon canapé dans cet état au milieu de la nuit et à prendre des notes. Le lendemain, j'ai pu relire ce que j'avais écrit et j'avais mis le doigt sur qqc de vraiment transformateur pour moi. Je ne sais pas si d'autres ont vécu ça...

Nuitetoileele 03 août 2023 à 21:53  •   101364

Merci pour vos contributions, surtout @Hinenao ! N'hésite pas à t'étendre sur le sujet pendant des jours, c'est vraiment passionnant !

Nuitetoileele 26 août 2023 à 15:21  •   102371

Je remonte ce petit topic onirique pour faire part d'une sorte de rêve qui m'arrive régulièrement. Je n'ai aucune idée de comment on appelle ça, j'ai jamais rien trouvé sur le net (peut-être que j'ai pas les bons mots-clés non plus), donc si quelqu'un pouvait m'éclairer ...
Vous voyez cet état de semi-conscience dans lequel on est quand on s'assoupit lors d'un gros coup de pompe (en voiture, dans le canapé, lors d'une réunion barbante 😂 ) ? Ce sommeil qui vient tout seul à n'importe quel moment sauf celui où on aimerait réellement dormir !
Dans ces moments-là, quand j'ai à peine clos les paupière malgré moi, mais que je suis toujours consciente de mon environnement, que j'entends toujours les bruits qui m'entourent mais de manière un peu étouffée, il m'arrive d'avoir des rêves. J'en parle maintenant parce que ça m'est arrivé pas plus tard qu'il y a une heure. Les rêves que je fais dans ces moments-là sont, du moins c'est l'impression que j'en ai, plus vivides que les rêves que je fais dans les phases du sommeil dédiées aux rêves. J'ai l'impression d'être + "dedans", comme si une vidéo était projetée directement sur l'intérieur de mes paupières (oui je sais c'est bizarre, mais après tout, ne l'est-on pas tous un peu ici ? 🥰 ). Est-ce qu'on peut parler de rêves vu que ça n'intervient pas dans le sommeil paradoxal (il me semble) ? Ou plutôt d'hallucinations ?
Autre bizarrerie de mon esprit à propos d'hallucinations, qui m'est également arrivée aujourd'hui : j'étais en train de me réveiller de ma petite sieste, et alors que mon esprit était déjà réactivé mais je ne n'avais pas encore ouvert les yeux, j'ai eu l'image d'une énorme araignée rouge sang au bout de son fil (😱 😱 😱 ). Forcément ça m'a fait peur, je déteste ces bêtes là, donc j'ai ouvert les yeux subitement et j'ai réellement vu la pièce entièrement encombrée de toiles d'araignées également rouges sang. Heureusement, cette vision d'horreur n'a duré que quelques fractions de secondes et les toiles de son évaporées d'elles-mêmes. Quelqu'un a déjà vecu ce phénomène étrange ?

Kobayashile 26 août 2023 à 17:01  •   102375

@Nuitetoilee : hallucinations hypnagogiques, et à tout hasard regarde aussi pour migraine ophtalmique.

Si doutes ou autres symptômes concomittant (vertiges, nausée, engourdissement ou paralysie, etc.) voir avec ton médecin traitant pour qu'il t'adresse à un.e neurologue.

Nuitetoileele 27 août 2023 à 16:21  •   102412

@Kobayashi : je viens d'aller voir, c'est exactement ça !! Merci !

Et heureusement, ce n'est que ça, pas d'autres symptômes bizarres ni douloureux, juste l'esprit qui fait des siennes

Kobayashile 27 août 2023 à 21:15  •   102414

Good 😜


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?