Vous avez dit... atypique ?

Les fêtes de fin d'année, arrrgggg !!!

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Vous avez dit... atypique ?
  4. Les fêtes de fin d'année, arrrgggg !!!
Les fêtes de fin d'année, arrrgggg !!!
Serenale 03 novembre 2019 à 19:24

Est ce que, comme moi, vous appréhendez les fêtes de fin d'année, les repas sans fin entre amis ou en famille, avec tout le tralala (cotillons, langues de belle mère, musique à fond..)? Tout ce brouhaha me perturbe. Les réveillons me dépriment, me stressent. Mais comment faire quand mari et enfants préfèrent faire la fête jusqu au petit matin ? Arrrggggg!!

Quel serait votre réveillon idéal ? Pour ma part, un concert philharmonique, un bon resto, et une nuit dans un endroit insolite loin de chez moi.

Berengerele 03 novembre 2019 à 19:35  •   23360

Arghhhhhh aussi !

Marionle 03 novembre 2019 à 19:41  •   23361

Hello !

Je déteste ça...
Mes relations avec mes soeurs sont difficiles, elles m'ont toujours mise a l'écart.
Noël avec elles est donc une torture car elles affichent "c'est beau et plein d'amour d'être tous ensemble", mais c'est faux... Notre famille n'a jamais ressemblé à ça en vérité....

Je ne dis rien et ne rentre pas dans la provocation mais j'imagine qu'elles sentent et détestent mon attitude en retrait et observatrice.

Cette année, chacun dans son coin car une de mes soeurs part en famille a l'étranger.
Je dois avouer que j'en suis extrêmement soulagée.

Le 31 décembre, même punition, je n'aime pas et n'arrive pas à partager cette liesse collective.

Marionle 03 novembre 2019 à 19:46  •   23362

Et donc : oui, un bon resto et un concert avec des personnes bien choisies, je signe ! 😄

Clivele 03 novembre 2019 à 19:48  •   23363

C'est effectivement un moment assez pénible pour moi.
A noter que c'est autant Noël et ses réunions de familles (je devrais y couper cette année) que le jour de l'An avec ce "bah faut faire la fête et pis c'est tout" qui me gavent pareillement.

Courage. May the force be with you.

Juliette...le 03 novembre 2019 à 20:33  •   23365

Je ne subis plus Noël depuis que mon fils est là. Je respire sa joie
Alors, un Noël idéal? Un tour en traineau au dessus du pays du vieux barbu, avec les rennes et tout le tralala, pour échapper à la débauche d'éclairages et de tout le reste dans les villes..

Merlinle 03 novembre 2019 à 20:40  •   23367

Je ne fête pas Noël. Parfois je fais une petite cérémonie privée pour le solstice, mais pas de fêtes de famille pour moi. Je n'ai jamais vraiment fêté ça depuis que j'ai quitté le domicile parental à 18 ans... Et vu que c'est désormais une fête chrétienne et consumériste et que je ne suis ni l'un ni l'autre... (rire).

Il m'arrive parfois de fêter le nouvel an avec des amis, lorsqu'ils sont disponibles. C'est plutôt une excuse pour un grand repas pour se retrouver, en fait...

Canhelele 03 novembre 2019 à 21:25  •   23374

Ayant une famille très restreinte et en partie éloignée, je suis plutôt contente de ce moment de retrouvailles, surtout lorsque mes enfants sont là (ils fêtent Noël chez leur père une année sur deux). Mais ce n'est pas une grosse fiesta ni un banquet, la date, c'est l'excuse.
J'appréhende davantage le réveillon du nouvel an où en effet, il faut se "forcer" à faire la fête au-delà de minuit - j'ai parfois même l'impression que c'est le concours de celui qui se couchera le plus tard. Un concert, un théâtre, une soirée jeux de société... oui aussi 🙂

Lounale 03 novembre 2019 à 22:24  •   23378

Je n'aime pas trop Noël. Enfin si, j'adore la magie de Noël, decorer la maison et les odeurs de l'hiver ont toujours eu un effet réconfortant, apaisant sur moi.. le problème c'est le repas en famille. Ça a toujours été compliqué à gerer pour moi. Et c'est de pire en pire.. j'ai de plus en plus de mal à supporter l'une de mes soeurs. Cette année elle ne peut pas être présente et je me sens soulagée. Mais dans tous les cas, je prends sur moi. Ma grand-mère est heureuse d'être avec nous tous, et mes nièces sont encore petites donc je me focalise sur leurs joies à elles. Ça permet de relativiser et surtout ça m'apaise.

Pour le nouvel an, c'est particulier. Je suis quelqu'un qui en général aime faire la fête. Vraiment beaucoup. J'adore sortir, aller boire des verres avec mes amis, aller en boite et tout ça mais je déteste le nouvel an. Je n'arrive jamais à être dans l'ambiance.
Mon nouvel an idéal ? Etre loin de chez moi dans un endroit calme, genre chalet de montagne par exemple. Avec un bon livre, un plaid, un feu de cheminée et un bon chocolat chaud/Chamallows.

Serenale 03 novembre 2019 à 22:33  •   23379

OK @louna, je suis partante 😉

Lounale 03 novembre 2019 à 22:52  •   23381

Haha @Serena, peut-être que si on se retrouvait avec des gens comme nous, les fêtes de fin d'année seraient plus simple à appréhender !

Serenale 03 novembre 2019 à 23:17  •   23383

C est clair @louna, chacun dans son coin à ruminer, à refaire le monde... Soirée mortelle ! Ahah 😄 😉

Lounale 03 novembre 2019 à 23:20  •   23384

A refaire le monde ensemble @Serena 😉

ouestlebonheurle 04 novembre 2019 à 14:05  •   23397

ici j'aime bien noel. je le fete avec mari, enfants, parents et beaux parents. Je n'ai pas d'exigence particulière. Quand c'est moi qui invite c'est un peu de stress pour 2 jours, mais quand je suis invitée, je subis de dormir dans la famille (300km)

par contre, je n'arrive plus à aller fêter le jour de l'an, d'une parce que j'ai personne avec qui le faire, et 2 si je suis fatiguée et que je m'ennuie, je m'endors ... vive la honte sociale.
L'année dernière, le mari ayant décidé de faire une sortie sociale le 31, je suis restée avec mes 2 loulous devant un film, et le grand a aimé rester avec moi jusque minuit dans le lit. Il me le réclame de nouveau.
C'est vrai que c'est une pression cette saint sylvestre. Moi je le vis mal. Pas d'amis donc échec. Solitude/Tristesse. Mais en vrai la vie continue et c'est bon de dormir dans des draps chauds 😍

Fanny-146le 04 novembre 2019 à 17:41  •   23415

Et quelle belle occasion que les fêtes de pratiquer un code social pour lequel beaucoup d'entre nous ont un goût et une compétence tout "particuliers" : le small talk et les phrases vides. "Mes meilleurs voeux, hein ! La santé surtout ! ", dit avec beaucoup de conviction à de quasi inconnus, ou à des gens dont ont se fout. Et puis, de toute façon, c'est un peu de la pensée magique... Si je veux que l'année d'une personne à qui je tiens soit belle, à moi d'y "mettre des paillettes" (toute allusion à un sketch à la mode serait absolument pas fortuite). Dire le premier de l'an qu'on espère que l'année sera bonne, ça a quel effet ? Sur moi aucun, donc je ne sais pas le dire avec sincérité...

Lounale 04 novembre 2019 à 17:51  •   23416

@Fanny-146 ça et les bonnes résolutions.. le pied..

Merlinle 04 novembre 2019 à 18:04  •   23417

Il y a longtemps, j'ai pris une résolution de nouvel an : ne jamais prendre de résolution de nouvel an ;)

Carolle 04 novembre 2019 à 19:51  •   23424

J'ai appris à aimer noel en voyant dans cette fête, la fête du solstice. Noel, je m'en fous, surtout parce que j'aime pas faire semblant d'y adhérer.

Alors chaque année je prépare un chaudron avec avec notre soma familial( jus de pomme et raisin, épices chauffé sur le poele), et un petit repas qu'on choisi tous ensemble , un gateau ou une buche qu'on prépare ensemble aussi. Mais c'est pas le grand tralala, parce que je suis très pauvre 😄
Après on va ds un champ lancer nous même ( je veux dire les enfants, c'est ce qu'ils attendent toute la soirée) , avec précautions nos maigres fusées, qd on n'a pas assez de sous, on va voir celles des voisins.
Aussi, chaque année à cette époque on va dérober un sapin dans la forêt( tjs ensemble) ,armés de notre scie ,que les flamands plantes partout dans nos belles forêts. On choisi un douglas qui sent bon le citron, et ne pique pas.

On se fait aussi des tous petits cadeaux.

Noel comme ça c'est sympa.

Sinon, j'ai la chance d'avoir une famille atypique qui ne force à rien , en plus une partie de ma famille habite loin, donc souvent , on ne se voit pas à noêl.

Pour le nouvel an si je préfère aller dormir ce jour là, je dors, car cette fête ne m'évoque rien. En plus j'aime pas les gens bourrés 😛
Mais si je trouve des amis sympas ( respectueux et sans exigences de normalités), il m'arrive de fêter ça à plusieurs. Mais je ne fête pas bonne année à mes proches, car je n'y vois aucun sens...

c'est toute l'année qu'on pense aux autres

Fropople 04 novembre 2019 à 21:24  •   23429

@Merlin 😂 je suppose que c'est la première et la dernière résolution que tu as tenu ^^

Pour ma part, le traditionnel repas de famille a Noël est assez "neutre", il ne me gêne pas mais je ne l'attends pas non plus... par contre j'adore "l'esprit de Noël", il crée une sorte de bonne humeur globale et une forme de retour en enfance que j'apprécie ^^
Par contre trouver des cadeaux pour les autres ou faire part de choses que j'aimerai recevoir en cadeau sont des choses qui me dérange fortement, j'ai shutdown le désir il y a longtemps donc peu d'envie de mon côté et pour les autres une peur de décevoir si mon cadeau ne plaît pas 😱
étant du genre a imaginer le pire pour pas être déçu, je n'arrive pas à imaginer la joie que pourrait apporter mon cadeau...

Fropople 04 novembre 2019 à 21:33  •   23431

Le nouvel an ne m'inspire pas grand chose, si ce n'est une parfaite incompréhension du principe de faire la fête jusqu'à en être HS le ou les jours suivants

zebreperdule 04 novembre 2019 à 22:59  •   23438

Bonsoir
J'adore l'esprit de Noel et tout ce qui va avec( chant, odeurs, musiques...)
Peut etre parceque je n'ai pas connu ça enfant.
Mais cette années, pour la premiere fois depuis presque deux lutres, Noel n'aura pas la même saveur, ça sera le premier Noel de divorcé. C'est maman qui a droit aux loulous...
Même s'il m'arrivait régulierement de passer Noel au boulot, ça ne sera pas pareil.
Pour moi ça sera donc Noel au boulot, c'est moins plaisant!
Mais j'adore qd même Noel 🙂
La saint Sylvestre, ça ma saoul! ( au figuré)

Siryackle 05 novembre 2019 à 01:56  •   23444

Arghhh !!!
Sauf pour Noël où j'apprécie de voir mes deux cousines que j'aime beaucoup, seule fois de l'année où je peux les rencontrer. :)
Sinon... fête commerciale -même pas religieuse- Beurk !!! 😒

Siryackle 05 novembre 2019 à 02:01  •   23445

Le nouvel an... ben c'est comme les anniversaires, un an de plus quoi !
Y'a quelque chose d'exceptionnel dans tout ça ?! Je ne le crois pas. 😜

slyxxle 05 novembre 2019 à 09:56  •   23451

Les fêtes de fin d'année, restent toujours un moment tendu sans que je m'explique trop pourquoi .
Cela fait plusieurs années que je le fête "sans famille" mais irrémédiablement il y a des tensions qui s'installent.
Sûrement la notion d'obligation + l'envie de bien faire + la pression de ne pas décevoir dans le choix des présents etc....
Alors que pourtant j'aime bien l'installation, les déco etc... mais la pression que cela rajoute qu'il faille que ce soit un bon moment, qu'il faille faire qqc de spécial etc.....

Ceci dit, ça m'est arrivé une fois de le passer seule, et honnêtement, ce fut une des plus difficiles soirées que j'ai pu vivre... 🙁

Le nouvel an par contre, je me suis enlevé la pression de DEVOIR faire qqc, et cela va beaucoup mieux depuis ! 😀

Mirobellele 05 novembre 2019 à 12:52  •   23467

En ce qui me concerne, je vois, façon de parler, les choses tout simplement. Les fêtes religieuses ou pas, mais dans tous les cas commerciales, ne me touchent ni de près, ni de loin. Pour moi, ce sont des jours comme les autres. J'estime qu'on a déjà assez d'obligations et de contraintes. Je fais la "fête" quand je veux, j'aime faire plaisir en 'offrant des cadeaux n'importe quand. Je trouve cela plus amusant car la surprise est réelle, même si ce n'est pas le but. Je me trompe rarement dans le choix des cadeaux car j'écoute attentivement ce que me disent les personnes. Je mémorise malgré moi des détails qui me permettent d'avoir des idées. Du coup, j'en ai une, si l'un d'entre vous pouvait m'aider en créant un sujet, ce serait cool. (je rappelle que j'ai besoin de l'aide d'une personne "voyante"). Un petit jeu qui consisterait à imaginer quel cadeau pourrait être offert à l'un ou l'autre membre du forum. Par exemple : du chocolat belge pour @Merlin, un recueil de poésie pour @Berengere, une brosse pour notre seigneur grec aux longs poils, j'ai nommé @Siryack 😂

Berengerele 05 novembre 2019 à 13:04  •   23469

@ Mirobelle, un bisou tout doux pour toi !

Mirobellele 05 novembre 2019 à 13:42  •   23475

Merci, c'est un beau cadeau qui me touche @Berengere

Siryackle 05 novembre 2019 à 13:46  •   23477

@Mirobelle. Comment ça, mes longs poils sont mal brossés ?! 😜 😄

slyxxle 05 novembre 2019 à 13:51  •   23478

😄 😄

Serenale 05 novembre 2019 à 14:08  •   23480

Oui je crois que des 2 fêtes, c est le nouvel an le plus terrible. Ce que je ne supporte plus :
-quand il est presque minuit et que tu te mets juste à table pour attaquer l entrée
- Que les 3/4 des invités partent en vrille parce qu ils ont pris trop d apero....
- quand vient le moment tant redouté de "la chenille", "la danse des canards", "les sardines", du coup on t arrache de la table pour danser alors que tu as la bouche pleine d huître.
- quand il faut faire la bise à tout le monde pour souhaiter une bonne année, y compris dédé le routier, francis à l oeil de verre, ugolin à l haleine d acier.....
Ah non, quelle horreur, plus jamais !!!!

Serenale 05 novembre 2019 à 14:10  •   23482

@siryack, j espère que tu n as pas de poils dans le dos, arrrrgggggg !

Manidaele 05 novembre 2019 à 14:35  •   23483

Le seul avantage d'avoir eu des parents témoins de Jéhova : Pas de fêtes.
Réveillon idéal : Il y a bientôt un an, j'ai participé à une IRL sur trois jours. Nous étions une trentaine de personnes z'atypiques. Ça c'était sympa, des gens nouveaux, de bonnes conversations, de l'écoute, du partage d'idées. Que demander de plus ? En général : Du calme, des personnes intimes, du naturel, n'importe quand, n'importe où et ,surtout, des COOKIES. 😄

Merlinle 05 novembre 2019 à 15:13  •   23484

@Mirobelle on ne se trompe jamais avec le chocolat ;)

Mirobellele 05 novembre 2019 à 15:17  •   23485

si, cela peut arriver car je n'aime pas le chocolat @Merlin

Mirobellele 05 novembre 2019 à 15:24  •   23486

dédé le routier, francis à l oeil de verre, ugolin à l haleine d acier... Et pourquoi ne pourraient-ils pas avoir de bises ? @Serena

Mirobellele 05 novembre 2019 à 15:27  •   23487

rassure-toi @Siryack tu es toujours au poil !

Merlinle 05 novembre 2019 à 15:28  •   23488

@Mirobelle ça en fait davantage pour les autres alors (rire)

Lounale 05 novembre 2019 à 16:48  •   23493

@Manidae mais c'est une super idée de nouvel an ça !!!

Serenale 05 novembre 2019 à 16:57  •   23494

Certes @Mirobelle, mais pour leur avoir fait la bise j ai passé ma soirée à leur expliquer qu il n y aurait rien de plus... 😉 😄

Juliette...le 05 novembre 2019 à 19:03  •   23497

Bah, c'est l'occasion de montrer au tonton le salace, à la grande soeur jalouse et au beau-frère un peu trop normal sur les bords qu'on a fait des progrès en estime de soi et en recadrage bref mais cinglant, non? Oui, c'est pas trop dans l'esprit de Noël tout ça, mais, de toutes façons, eux ne se sont pas vraiment "endimanchés" non plus au niveau de la pensée et du jugement pour l'occasion... En gros, ils reprennent la discussion engagée au Noël dernier là où elle en était, cad.. Ben, à celle qui allait le mieux les mettre en valeur et faire ressortir leur courroux contre tout ce qui pourrait, ben, les faire douter 😶 🙂

Mirobellele 05 novembre 2019 à 20:37  •   23504

Effectivement @Serena ok, dans ce sens là, je comprends 😬

Serenale 05 novembre 2019 à 20:56  •   23507

🤔 😉 😄

Julole 08 novembre 2019 à 21:16  •   23827

voir la vidéo

Julole 08 novembre 2019 à 21:18  •   23829

En fait, j'adore Noël... L'émerveillement dans les yeux de mes filles, une famille bienveillante et un bon gueuleton !

Par contre pas trop le 31...

Subrayanle 11 novembre 2019 à 00:10  •   24116

Salut, moi aussi j'ai horreur de ça.
Y'a un fond malsain dans le concept même de Noel et des fêtes de fin d'années. Je saurais pas expliqué, mais la surconsommation, de la poudre au yeux, une ivresse débordante et tout reprend son court le matin du 1er... C'est extrêmement dépriment, je trouve que Noel affiche de notre humanité le coté le plus sombre !

YannTrompettele 11 novembre 2019 à 05:40  •   24125

Salut, je suis nouveau. Quel plaisir de lire vos témoignages. J'aime bien les couleurs et les formes des fêtes et je m'arrange pour les laisser toute l'année, me mettre à l'écart pour avoir de bonnes discussions avec quelques personnes, offrir des produits faits maison, chanter des chansons en choeur, faire un grand feu de camp sous la neige, aller dans un refuge de montagne. En fait c'est ce que je fais toute l'année mais que les typiques ne font qu'aux fêtes! Je suis entièrement d'accord depuis l'adolescence sur les symptômes du consumérisme réunis dans cette fête, mais il y a aussi un côté culturel qui fait partie de l'identité collective et individuelle, tout dépend des valeurs de la famille. Ca me rappelle le film Capitain Fantastic où la famille fête l'anniversaire de Noam Chomski mais pas Noël! @Mirobelle : Est-ce que quelqu'un a créé le sujet que tu souhaitais?

Mirobellele 11 novembre 2019 à 10:34  •   24159

Bienvenue @YannTrompette
Non, j'imagine que ce n'est pas intéressant, ce n'est pas grave.

katian_le 11 novembre 2019 à 22:15  •   24239

Nouvel an rien qu'avec moi même accompagné de mes mangas, BDs et séries, j'aime assez cette perceptive 😉

Siryackle 12 novembre 2019 à 01:07  •   24272

Je n'avais pas bien compris ta demande @Mirobelle. 😶
Je vais créer un fil de discussion à ce sujet " imaginer quel cadeau pourrait vous être offert ". 😉

Mirobellele 12 novembre 2019 à 11:14  •   24315

@Siryack tu attendais que je t'offre la super brosse hein ? 😜
Sérieusement, ce n'est pas grave, j'ai souvent du mal à m'exprimer par écrit.

Siryackle 12 novembre 2019 à 15:09  •   24359

Quoi ?! Tu ne comptais même pas m'offrir une magnifique brosse à poils ?! 😱 😄
@Mirobelle.

Mirobellele 12 novembre 2019 à 22:30  •   24452

Bien sûr et avec plaisir @Siryack mais uniquement si t'es à poil ! 😂

Evaderhaindile 25 novembre 2019 à 20:37  •   25895

Bouuuuuuuuuu 😭 😱 ....Moi j'aime pas Noel....beurk...j'aime pas le nouvel an...J'aime vraiment ,vraiment pas!!!pas.!
Eva

Evaderhaindile 25 novembre 2019 à 20:37  •   25896

voir la vidéo

Narkissos05le 26 novembre 2019 à 09:52  •   25954

Ce que j'appréhende le plus, c'est de passer cette lonnnnngue soirée de Noel avec des personnes de ma famille, ou plutôt celle de mon compagnon, que j'aime beaucoup mais que je ne comprends pas. Par curiosité, je regarderai cette année au bout de combien de temps je commence à m'ennuyer... Malgré tout, mes filles, zébrettes aussi, adorent ces moments, alors je fais un effort pour elles.
Perso, j'aurais bien donné du sens à cette soirée en filant un coup de main à ceux qui pourraient en avoir besoin, parce que je conçois que Noel puisse avoir une vraie importance pour certains !


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?