Vous avez dit... atypique ?

les prénoms

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Vous avez dit... atypique ?
  4. Les prénoms
les prénoms
katian_le 02 novembre 2019 à 10:56

Hello,

Est-ce qu'il vous arrive de perdre facilement les prénoms ?

Cela m'a encore posé problème, cette fois-ci dans une série (mr robot) malgré le fait que j'ai beaucoup apprécié...

Au taf il me faut parfois citer le prénom pour mieux imprimer 😉

RoyJadele 02 novembre 2019 à 12:46  •   23301

Après huit mois de boulot avec mes collègues, je ne retenais toujours pas tout les noms, et même quand je les retenais je ne les associait que difficilement à leurs visages. Et oui, ça gêne beaucoup, surtout quand on me le reproche ^^'

katian_le 02 novembre 2019 à 13:28  •   23304

@RoyJade ton témoignage me rassure 😄

RoyJadele 02 novembre 2019 à 13:47  •   23306

Tant mieux dans ce cas ^^
Et si ça peut te rassurer, je sais d'expérience que nous ne sommes pas les seuls !

Siryackle 02 novembre 2019 à 14:36  •   23308

Oui! Idem... 😶

Juliette...le 02 novembre 2019 à 17:23  •   23312

J'ai été comme ça pendant longtemps. Mais un beau jour, j'en ai eu marre et j'ai décidé de tout faire pour retenir les prénoms, quitte à demander plusieurs fois en dévisageant bien la personne, ou à essayer de trouver des "trucs" pour m'aider à les retenir. Ca me paraît quand-même plus respectueux.

Serenale 03 novembre 2019 à 12:02  •   23338

Je n ai pas de soucis avec les prénoms (travaillant dans une école, il vaut mieux), par contre avec les dates, c est une catastrophe. Même la date d anniversaire de mes enfants, il faut me la rappeler ! 🥴

Juliette...le 03 novembre 2019 à 12:59  •   23342

Ah les dates! 🙁
J'ai un truc, à chaque nombre une lettre, à chaque lettre un prénom 😄

Fanny-146le 03 novembre 2019 à 15:03  •   23349

Comme Serena, je n'ai pas trop de souci avec les prénoms, et heureusement (même si certains de mes collègues ne sont pas gênés par le fait de ne toujours pas connaître les prénoms de leurs élèves plusieurs mois après la rentrée...). J'ai remarqué que je les retiens mieux en ajoutant un critère "secondaire" provisoire : en début d'année, mes élèves se placent comme ils le souhaitent (ensuite, j'interviens si nécessaire pour des soucis de discipline, mais tant que ça fonctionne sans mon intervention, ils s'installent avec qui ils veulent), mais je leur demande de ne pas changer de place pendant les 15 premiers jours environ. Ensuite, une fois que je maîtrise les prénoms, s'ils changent de place volontairement ou si c'est moi qui les place, les prénoms sont mémorisés. Par contre, quand je fais l'appel ou rends des devoirs, je cherche longtemps l'élève à son ancienne place...
Mais de temps en temps, il y a un bug... Ou plus exactement deux : il m'arrive d'avoir des "binômes de confusion" : deux élèves dont je vais systématiquement inverser les prénoms (ou appeler tous les deux du même prénom), alors même qu'il n'y a pas de raison particulière (ressemblance physique ou autre), et les confusions de fratrie. Ça fait deux fois que le cadet d'une fratrie, que j'ai appelé sans erreur par son prénom pendant un à deux ans, prend d'un coup le prénom de son aîné plus de la moitié du temps... Les mystères du cerveau...

Amayesle 03 novembre 2019 à 23:33  •   23385

Moi je me souviens de tous mes collègues et surtout je me souviens de tous mes camarade de classe au primaire nom prénom

Andromedele 04 novembre 2019 à 13:33  •   23394

idem, j'ai quelques problème avec les prénoms. Quand je suis sur le point de voir une personne, je dois réflechir avant à son prénom. Si je tombe dessus de manière inopinée, il m'arrive de buger 😂

Pareil avec les dates, je peux m'en rappeler si j'ai du temps devant moi mais si je dois la sortir immédiatement, c'est pas possible 😭

ouestlebonheurle 04 novembre 2019 à 13:51  •   23396

itou aussi. Déstabilisant de côtoyer une personne, et d'un coup bug sur le prénom. Cela revient après comme si de rien n'était

zebreperdule 04 novembre 2019 à 23:01  •   23440

Je n'oublie jamais un visage, mais alors les prénoms 😱


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?