Vous avez dit... atypique ?

Les synesthésies !

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Vous avez dit... atypique ?
  4. Les synesthésies !
Les synesthésies !
Nuitetoileele 10 septembre 2023 à 23:30

Petit sujet léger, tout est dans le titre. Racontez-nous, surprenez-nous !

J'ai un cerveau qui fonctionne énormément au visuel, aux représentations imagées d'absolument tout. Je me demande si c'est pas de là que me viennent mes difficultés en math, physique et autres matières pleines de chiffres et de lettres qui se mélangent 😅 Une formule mathématique n'a pas de représentation "physique" dans la réalité (je ne parle pas de la voir écrite sur une feuille ou au tableau). J'ai également beaucoup de mal avec la philosophie et ses concepts abstraits qu'il est compliqué de matérialiser en image. Alors que pendant un cours d'histoire ou de littérature, j'avais littéralement le "film" de ce que racontaient les profs qui se déroulait dans ma tête. Pareil pour les chansons (quand les paroles sont intelligibles 😂 ), je me fais une image de chaque phrase. Et avec la musique tout seule, mon imagination s'envole (mais ça je pense que ça n'a rien à voir avec la synesthésie ou aucun talent quelconque, c'est juste normal). Je me suis mise au piano il y a un an, comme je suis encore assez novice dans le domaine, je n'ai pas encore découvert les associations que mon cerveau allait faire avec les notes, je me laisserai surprendre le moment venu.

En parlant de musique, je rattache une couleur à chaque chanteur/groupe, mais pas nécessairement la même à chaque chanson. Par exemple, Sardou est plutôt gris, alors que "Les Lacs du Connemara" sont dans les tons verts/bruns. France Gall est plutôt bleue alors que "Polichinelle" est pourpre. Je pourrais faire toute la liste de tout ce qui existe en chanson française, mais on ne serait pas rendus 😂 Si quelqu'un veut s'amuser, faites-vous plaisir, je trouve ça sympa de découvrir toutes les associations incongrues qu'on peut faire !
Je ne sais pas comment ça fonctionne chez les autres (c'est donc pour ça que j'ai créé ce post), mais chez moi, quand j'associe un mot, nom propre ou nom commun à une couleur, je ne vois pas le mot en question en lettres colorés, mais j'ai plutôt un genre de toile de fond colorée qui se matérialise dans mon esprit. Jamais de couleurs "violentes" et nettes, à l'instar du monochrome d'Yves Klein, mais des choses plus floues, parfois qui se superposent (du bleu et du gris, du vert et du brun, toujours des trucs qui vont ensemble).

Je vois les nombres et les lettres en couleur, et ça, je sais d'où ça vient ! Quand j'étais toute petite, j'avais un puzzle en bois avec les lettres de l'alphabet, qui étaient dans les couleurs vives différentes, et pour les nombres, j'avais un petit livre d'images avec les nombres de 1 à 10 associés à des objets (le 3 était jaune et était associé à 3 oursons !). Vu que c'est une association avec un souvenir, est-ce qu'on peut vraiment parler de synesthésie dans ce cas ?
Pour en revenir à mes réprésentations imagées d'absolument tout, je ne peux me contenter d'une seule image (ça serait trop simple). C'est plutôt une multitude d'images qui me viennent et superposent, à la manière d'un collage. Par exemple : du 18 au 24, un couple d'amis vient passer une semaine de vacances chez nous. Quand je pense à leur venue, j'ai immédiatement l'image de mes amis, des couleurs associées aux dates, des couleurs associées aux personnes, des images de montagne (parce qu'ils viennent chez nous et qu'on va faire beaucoup de randonnée), le tout mélangé et superposé sur ma conception imagée de l'année, à la date précise (ma conception d'une année, c'est un cercle, un peu comme une horloge, et les dates sont un point sur ce cercle - en l'occurrence un tout petit peu plus haut que 3 heures pour symboliser mi-septembre). Oui, c'est beaucoup de bordel dans ma tête pour une simple information et c'est comme ça tout le temps !

Je me suis également rendue compte que tout ce que j'exprime, je le vois dans ma tête. Si on me demande par exemple ce que j'ai fait de ma soirée, je dois le visualiser pour être capable de répondre. En l'occurrence, j'étais au travail, donc je me visualise sur mon lieu de travail. Par contre, si je pense à autre chose, par exemple, si j'ai une image de Pokémon en tête, alors je serai incapable de répondre ! Il faudrait que j'essaye d'analyser ça un peu plus en profondeur pour voir si je "vois" l'information avant de l'exprimer oralement ou si les deux se font ensemble.

Bon, j'avais dit "petit sujet léger", et j'ai encore fait un pavé 😅 N'hésitez pas à en faire de même !

JustMyselfele 04 octobre 2023 à 22:42  •   104156

Je n'avais pas vu ton sujet 😉
C'est marrant parce que pour moi les mathématiques sont très visuels au contraire 😅 et les sciences en général.

Moi ce sont les jours qui ont une couleur. Je me souviens d'ailleurs du jour d'un rdv (indépendamment de la date) car j'y ai associé la couleur du jour. Un exemple, mon rdv est vert donc c'est un jeudi, s'il est bleu c'est qu'il tombe un lundi, etc ...
Mais maintenant je me demande si ça ne viendrait pas d'un jeu 🤔 comme l'exemple des lettres en bois que tu donnes

Nuitetoileele 05 octobre 2023 à 14:10  •   104178

Mon sujet avait du se perdre au milieu de plein d'autres sujets postés en même temps ^^

o0o.1le 05 octobre 2023 à 16:00  •   104185

C'est très intéressant tout ce que vous racontez.
Je n'ai pas de synesthésies, ça reste un mystère pour moi. C'est bien d'avoir des détails sur comment ça se ressent.

Nuitetoileele 06 octobre 2023 à 11:07  •   104240

citation :
C'est marrant parce que pour moi les mathématiques sont très visuels au contraire


Alors je suis curieuse @JustMyselfe, si on te dit "ax² + bx + c = 0" , tu vois quoi ? Moi je peux juste me représenter la formule écrite en toutes lettres dans ma tête, mais ça n'a pas d'autre représentation visuelle

JustMyselfele 06 octobre 2023 à 11:32  •   104241

Déjà je repère tout de suite les similitudes et mon cerveau détache ces éléments. Là par exemple les X sont "plus gros", pour les détacher du reste. Je visualise les différentes étapes de résolution de l'équation (bon là je ne saurais pas la résoudre 😅 ).

Nuitetoileele 02 janvier 2024 à 18:35  •   107967

Je remonte ce sujet, au cas où quelqu'un y aurait quelque chose d'intéressant à partager 😋

Etiennale 06 janvier 2024 à 23:59  •   108128

@Nuitetoilée, voilà un sujet qui me fascine. J'ai longtemps dans mon enfance associé les chiffres à des personnages masculins, plus ou moins sympathiques. Par exemple, le 5 était pour moi un agent de police. Il m'arrive parfois d'y repenser et de revoir ces formes, mais elles sont moins percutantes. Avec le temps, j'ai découvert que j'associais les mots à des saveurs et que les sons génèrent dans mon esprit de furtives images. Ainsi, l'écriture du roman '' La Délicatesse'' de Foenkinos a pour moi un goût acidulé. Si nous vivons bien ces curiosités, alors nous sommes sur le bon chemin !

gildele 07 janvier 2024 à 06:31  •   108129

Hello @Nuitetoilee , j'ai depuis toujours une très forte tendance à " penser en images " et si je veux communiquer sur un concept abstrait, about philo par exemple , assez spontanément je verbalise une métaphore visuelle dynamique ... un scénario.

Je pense avoir une dominante visuelle hyper développée : dans un musée, comme au cours d'un spectacle , sur un banal prospectus ....la cohérence physique ( lignes de construction, perspectives, équilibre des volumes ...des masses de couleurs, symétries, etc ...) s'impose à moi en tout premier, bien avant le ressenti, l'émotion et,/ ou l'information contenue.
C'est plus fort que moi et je dois faire un gros effort pour passer outre la forme et avoir accès au fond, au contenu.

Ce verbiage ...n'à peut être aucun rapport avec le sujet de ce fil ...
Qui sait ?

Bises

Etiennale 08 janvier 2024 à 00:30  •   108198

Hello, @gilde ! Ce que tu évoques me semble être une association voire une correspondance (merci, Baudelaire), ce qui est proche des synesthésies telles que celles-ci sont définies en neurosciences.

gildele 08 janvier 2024 à 06:51  •   108204

Ok 👍@Etienna


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?