Vous avez dit... atypique ?

Mais tu es intelligente, tu devrais comprendre!

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Vous avez dit... atypique ?
  4. Mais tu es intelligente, tu devrais comprendre!
Mais tu es intelligente, tu devrais comprendre!
Di-vagandole 19 juin 2023 à 03:29

Bonjour, bonsoir,
Je suis nouvelle sur ce forum et ...
J'ai 37 ans et été diagnostiquée HPI / TSA il y a maintenant 3 ans. J'ai toujours aimé la solitude, toujours eu peu d'amis et j'ai même créé mon propre job pour éviter les contacts sociaux, sons et lumières envahissants. Le contact physique m'insupporte la plupart du temps, les conversations banales me fatiguent et les évènements sociaux sont un cauchemar. Même si mon entourage est restreint, le manque de compréhension de mes proches me pèse. Ils soulignent mes réussites, mes capacités intellectuelles, mon confort de vie ... ils ont raison sur un point, je ne suis vraiment pas à plaindre mais ... ne comprennent pas que je puisse être épuisée à 20 heures, que faire la bise est une épreuve pour moi, qu'aller boire un verre dans un bar ne m'emballe pas, qu'organiser un déjeuner avec toute la famille éloignée ne me fait pas sauter de joie ... et cela se termine souvent par cette remarque : tu es tellement intelligente, tu devrais comprendre ! Mais comprendre quoi? Que parce que mon QI est plus élevé que la moyenne je dois passer mon temps à supporter en attendant gentiment le moment où je pourrai enfin retourner de mon coin? J'ai bien sûr essayé avec le temps de leur expliquer, de partager des documents sur l'autisme mais rien, j'en viens à me dire qu'on ne me croit pas. Ressentez vous aussi un décalage entre l'image que vous reflètez à l'extérieur et ce que vous ressentez à l'intérieur ? Des techniques pour rendre l'entourage un peu plus réceptif ? Merci :)

Hemera11le 19 juin 2023 à 08:25  •   99451

bienvenue @Di-vagando
des techniques pour rendre autrui plus receptif à l'autre ? et quelle energie mettre à cela, surtout quand l'energie est comptée avec tant de petites choses quotidiennes energivores ?
dans toute interaction humaine, il y'a toujours la part de l'autre, et si l'autre est dans l'impossibilité de la rencontre, on pourra se tuer à la tâche, la rencontre restera impossible... Rencontrer l'autre, c'est accepter l'inconnu, l'incertitude, le non-savoir (et le non-contrôle!) , c'est prendre un risque, c'est accepter que la réalité perçue n'est que notre rapport d'être au monde, et que celui qui est en face de nous a son propre rapport au monde et donc sa propre réalité... La rencontre et la compréhension qui pourrait s'en suivre commence par cela, et c'est aussi à mon sens la base, les conditions minimum au respect....
Alors bien sur, on peut chercher des outils pédagogiques pour expliquer, partager... on peut se butter contre le mur de l'incompréhension, et l'absence de lien authentique, celui qui consiste à regarder et reconnaître l'existence de l'autre puis à partager nos mondes, on peut y mettre beaucoup d'energie, mais "le résultat" ne t'appartient pas...et le deuil est douloureux...
Dans mon histoire personnelle, j'ai lutté pendant des années (non pas pour une reconnaissance de traits autistiques, mais pour mon hypersensibilité t hypersensorialité), puis j'ai abandonné la lutte pendant des décennies, et il y'a quelques années, j'ai eu une simple phrase, à mon père, qui a du faire "choc" pour lui, il m'aura donc fallu attendre presque 50 ans, pour qu'il ne stigmatise plus mon rapport au monde, qu'il ne traite plus ma sensibilité et mon humanisme comme des défaillances, insuffisances, et "défauts à corriger" ...il menait sa guerre seul contre moi depuis longtemps, et la guerre a cessé en un instant.. il y'a parfois des miracles mais nous n'y sommes pas pour grand chose...

Sandcoeurle 19 juin 2023 à 13:23  •   99473

@Di-vagando bonjour et bienvenue ...

Sans étiquette je me reconnais malgré tout ... sauf que de mon côté sauf au lieu de me valoriser mon entourage m'a " écrasée" ... J'ai choisi l'isolement ... l'isolement par rapport à ce qui me blesse et me nuis le temps d'être suffisamment en mesure de ne plus attendre d'eux une acceptation de qui je suis ou plutôt m'accepter comme je suis . Je suis dans la phase où j'essaie encore de leur expliquer , (après celle de la soumission ),une chose est sure je ne culpabilise plus d'être moi ...
Mais ce n'est pas simple et parfois douloureux .

Kobayashile 19 juin 2023 à 21:54  •   99496

Je ne retiens que les liens de confiance et de coeur à coeur. Pour les autres je ne cherche plus à justifier quoi que ce soit. Je fais au mieux en donnant l'information juste nécessaire.
La vie est beaucoup plus simple ainsi 😄

GrosMarinle 23 juillet 2023 à 09:25  •   100920

Zen....pour l'intelligence...😉
citation :
"« L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme, parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il estime toujours en avoir assez vu que c'est avec ça qu'il juge »
Coluche.

Tomoele 24 juillet 2023 à 23:52  •   100967

Quand ton entourage t'aime, il est réceptif au dialogue et à l'écoute active et AUX BESOINS de chacuns :).

Kobayashile 25 juillet 2023 à 21:44  •   100984

Si ça pouvait être toujors comme cela 😀 , hélas, le monde est très divers...

Tiptoele 29 juillet 2023 à 20:25  •   101102

Personnellement, j'ai arrêté de m'époumoner, de me démener, d'argumenter, d'expliquer jusqu'à plus soif. J'y ai perdu tellement d'énergie pour rien. Quand ce que tu dis, c'est comme si tu ne l'avais pas dit (blocage cognitif sur ce qui ne plaît pas), ou comme si on voulait ne pas tenir compte de qui tu es car on veut absolument te changer (au fond, c'est ça), et bien, je crois qu'il n'y a rien à faire. La meilleure technique, c'est l'éducation. Tu le dis une fois, et même si ça ne sert à rien, tu te tiens à tes actes (tu as dit non - gentiment - et tu n'y vas pas). Le fait que tu hésites ou qu'ils arrivent à te convaincre malgré toi (pour leur faire plaisir à eux, pas à toi) leur donne envie de persister. Il faut rompre ce schéma en fait.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?