Vous avez dit... atypique ?

Modes de fonctionnement

  1. Accueil
  2. Forums
  3. la communauté : Vous avez dit... atypique ?
  4. Modes de fonctionnement
Modes de fonctionnement
Merlinle 20 janvier 2019 à 09:35

Qu'est-ce qui caractérise un fonctionnement atypique ? Pour moi c'est aussi l'absence de cadres et d'étiquettes, ou du moins le strict minimum.

Pour le boulot, par exemple, j'ai toujours préféré fonctionner avec une deadline (date/heure de rendu du travail) qu'avec un emploi du temps détaillé. Je n'aime pas les critères imposés. En y réfléchissant bien, je n'aime rien de ce qui est imposé, à part par moi-même. Les tâches à accomplir, je les fait soit quand j'en ai envie, soit quand le ras-le-bol l'emporte sur la procrastination.

Les étiquettes, c'est pareil, je suis allergique. Comme les gens fonctionnent souvent avec ça, j'en ai quelques-unes en réserve pour me coller sur le front en cas d'urgence, parce qu'elles me correspondent davantage que celles que l'on pourrait me coller. Mais ce n'est pas entièrement satisfaisant non plus. Alors bon, la profession, l'âge, le milieu social, les activités et les goûts, cela ne me définit pas, ce sont seulement quelques balises plus ou moins exactes au milieu de ma complexité.

Ce refus des cadres et des étiquettes se traduit aussi dans mon mode de réflexion. Il faut que je fasse des efforts pour cadrer un sujet, parce que j'ai tendance à déborder. Des efforts aussi pour trouver des définitions aux concepts sur lesquels je dialogue, et encore, je sais très bien que quelques jours plus tard je trouverai une définition différente du même concept si j'en reparle à quelqu'un. Un peu comme si mes points de référence étaient sans cesse en mouvement, en évolution dynamique. Je crois d'ailleurs que c'est le cas.

Et vous ?

Abderianle 20 janvier 2019 à 14:47  •   1389

Pour ma part, c'est surtout au niveau des apprentissages. Je déteste que l'on m'impose un cours, que l'on formate l'approche d'un objet par une subjectivité parasite. Autant, dans un cadre non-officiel, j'aime recueillir les avis de chacun et les raisonnements ou les points de vue, autant, l'apprentissage est une chose trop sérieuse pour être déléguée à un tiers.
Mais comme l'ensemble de la population non-tiers est fainéante, j'apprends à dose modérée ^^.

Concernant les étiquettes, je suis seulement en train de commencer à recenser les a priori les plus généraux sur les statuts pré-cités. Mais je suis bien loin de pouvoir les utiliser. D'ailleurs, c'est même encore assez complexe de savoir quoi faire après avoir dire bonjour, mais j'ai noté qu'une fois un certain "capital de sympathie" acquis, les autres engagent obligeamment les démarches, donc le plus dur, c'est le premier pas ^^.
Et, comme toi Merlin, je suis incapable de rester dans les clous, parce que j'ai une contemplation fakirique, et les obstacles métalliques n'ont aucun impact sur ma chair de Superman. Avec ce problème aussi que la plupart des mots sont employés avec beaucoup d'approximation, et je tombe toujours sur la mauvaise interprétation, mais comme souvent je blague, ça permet d'éviter de passer, la plupart du temps, pour un idiot.
Et ne me demandez pas de me concentrer sur des trucs pragmatiques, je suis in-ca-pable. Aussi les discussions (très répandues) de ce type ne m'offrent absolument aucune possibilité de m'exprimer (alors que c'est le moment de la "grande récré" pour tous les autres).

Enfin, ça me permet de passer pour chiant, taiseux ou stupide, donc finalement, je m'en sors assez bien. 🙂

LibertEchEriele 23 janvier 2019 à 19:16  •   1919

Je fonctionne seule, c'est comme ça. Mais y'a certains moments où j'ai l'impression de me foutre en haut d'une piste noire, alors que je n'ai eu comme prof de glisse que moi-même.. Des fois ça fout les chtouilles

Abderianle 23 janvier 2019 à 19:56  •   1925

C'est le meilleur dopant.

patrickle 23 janvier 2019 à 22:13  •   1943

en général, j'ai besoin de savoir l'utilité de quelque chose pour le faire. Comme je suis un grand procranisteur, jai besoin de deadline et de To do List (et même comme ça c'est pas top).

au travail, où j'ai souvent été dans des grosses structures, je trouve que les règles sont importantes pour bien fonctionner. par contre, elle doivent être appliquée avec intelligence, elles peuvent ne peuvent pas être respectés quand on l'estime nécessaire mais avec toute la responsabilité nécessaire. je vois la règle comme un guideline. quand une règle n'est plus on la supprime ou la change. idem pour les processus. le processus est fait pour gagner du temps à traiter la grande majorité des cas, ce qui libère du temps pour traiter convenablement les cas spécifiques, qu'il ne faut surtout pas chercher à faire rentrer de force dans les processus.

je suis pas un grand fan des indicateurs ou graphiques ou suivi. je pense qu'ils ont tendance à appauvrir l'information. on a tendance à se concentrer sur sa valeur et pas sur le fonctionnement de l'entreprise. je suis très partisan de la prises multiple d'information.

une grande différence que je vois avec les autres, c'est que je comprends facilement les choses et donc je peux prendre assez facilement des décisions

Etoilele 12 mars 2019 à 13:25  •   6542

Effectivement, nous sommes en perpétuel mouvement.
Mes modes de pensées, mes points de vue, ce que je mets derrière chaque mot que j'utilise (pour le peu que j'en connaisse), mes avis (...) enfin tout chez moi évolue sans cesse. Chaque jour j'apprends de nouvelles choses qui remettent toujours un truc en question donc ma façon de fonctionner, de parler, d'agir (...).
Je suis trop libre et indépendante pour qu'on m'enferme physiquement, intellectuellement ou spirituellement. Je déteste l'autorité, la hiérarchisation, je trouve cela abusif la plupart du temps et surtout basé sur des conditionnements de la société bien trop déshumanisée à mon goût.
Je fonctionne à l'instinct donc avec les mots j'ai du mal, donc je ne supporte pas non plus les étiquettes. Par exemple, quand je dis que je ne mange pas les animaux, on me répond "ah t'es vegan ?" Heu.... non je ne mange pas d'animal c'est tout, "ah t'es végétarienne alors ?" Grrrrrmmppffff #¥@!! Mais qu'est ce que ça m'énerve ! C'est comme ça pour tout ! Systématiquement on veut réduire tout mon panel de couleurs à une seule couleur ! Bon sang que c'est pénible !
Et je ne parle pas des préjugés, quand t'es une femme de plus de 40 ans sans enfant, on t'en colle des étiquettes avant même de te connaître. Bref.
Me rend compte que j'ai plus dit ce que j'aime pas en fait que de décrire mon mode de fonctionnement. Tanpis !

patrickle 12 mars 2019 à 15:28  •   6545

tu es vegan parce que tu es une femme de plus de 40 ans sans enfants ? je ne comprend pas très bien...

Etoilele 12 mars 2019 à 16:31  •   6547

😶

Pixle 12 mars 2019 à 16:59  •   6549

Ben la plupart des gens sont tellement peu pensants qu'ils ont besoin de mettre en case.. J'ai pas l'temps de répondre aux messages si dessus, à regret.
Mais oui c'est triste, l'humain ne pense pas utile, ou juste, ou bienveillant.. Oh non. Le cerveau est totalement lavé de tous ces principes. Arf ça m'énerve j'ai pas le temps.. (j'ai la chanson du lapin en retard d'Alice au pays des merveilles ^^)

Merlinle 12 mars 2019 à 17:09  •   6550

"And if you go chasing rabbits
And you know you're going to fall
Tell 'em a hookah smoking caterpillar
Has given you the call..."

Morale de l'histoire : "feed your head" ;)

[youtube]voir la vidéo[/youtube]

Pixle 12 mars 2019 à 17:15  •   6551

@Merlin : Hihihi planons ensemble.. en plus les bonbons white rabbit (bonbon chinois) c'est crobon :)

patrickle 12 mars 2019 à 17:16  •   6552

j'avais vu un reportage qui expliquait que notre cerveau simplifie de lui-même les choses, parce que sinon ca fait trop d'information et qu'il ne sait pas. tu mange pas de viande, hop t'es vegan. c'es facile.
sinon ca devient, pourquoi ne mange-t-elle pas de viande, par conviction philosophique, religieuses, pour des raisons financières ou médicales,... et c'est vrai que si on commence cela pour tout, on en sort plus.
mais d'un autre côté, je me dis que c'est tellement simple de se dire, Etoile ne mange pas de viande et c'est tout. ca ne change pas ma vie. (sauf si mon fantasme serait de me faire manger par étoile, (si si il y a eu des cas dans l'histoire) ou que j'étais représentant des vendeurs de viande d'Archachon et qu'il faut que j'augmente mon chiffre d'affaire... (il y eu probablement des cas dans l'histoire).
bon, je vous laisse, je philosophe je philosophe mais je dois encore trier mes putains d'émail et bordel j'aime pas ca.

Abderianle 12 mars 2019 à 22:59  •   6626

Et si tu philosophes trop Abderian va te tomber dessus. 😈

patrickle 12 mars 2019 à 23:02  •   6632

ouaip (et je dois encore faire ces putains d'emails, mais j'avance j'avance)

LibertEchEriele 13 avril 2019 à 22:40  •   8601

Oui Merlin, le fil de la pensée ne s'arrête jamais. C'est bien pour ça que je me suis trouvée incapable d'essayer même de faire publier un recueil de nouvelles écrit il y a quelques années. Je savais que quelques temps plus tard, et très vite, je ne "reconnaîtrais" plus ces textes, qu'ils manqueraient de texture au regard de mes pensées de l'instant. D'ailleurs, si un jour je décide d'écrire un truc et de le publier, je dois absolument garder en tête que la relecture m'est tout à fait interdite.
Et puis, quand je discute avec quelqu'un et que la discussion m'intéresse, je chemine en même temps. Et, bien souvent, je me dis que je dois donner l'impression de savoir, (peut-être aussi parce-que j'ai repéré que j'avais une façon de m'exprimer qui peut faire croire que je crois que je sais 🙂 ), alors que je découvre, en même temps que mon interlocuteur, "l'endroit" où ma pensée m'a menée. Et je dois dire que quand il s'agit de discussions sur la nature profonde de tout ce qui nous entoure, des liens entre toutes ces choses, il m'arrive je ressentir un bonheur,une plénitude dans le pouvoir d'ouvrir toujours plus grand les portes, de sentir que les corrélations sont infinies 🙂 C'est pas tous les jours hein, mais que c'est bon!

LibertEchEriele 13 avril 2019 à 22:42  •   8603

Plus jeune, privée de relations humaines, je passais énormément de temps à écrire ce qui doit s'apparenter à des essais, je dissertais longuement en partant de rien, ou d'un tout, pour aboutir à tout ou rien 🙂

LibertEchEriele 13 avril 2019 à 22:58  •   8605

Ouais, en fait, quand je parle de donner l'impression de croire que je sais tout, c'est peut-être parce-que je ne lâche rien, quand l'autre dit un truc, qu'il croyait pertinent et qui l'était peut-être, il pensait peut-être que c'était une bonne conclusion, et là je reprends en disant "oui mais....." et ce "oui mais" ne veut pas forcément dire que je pense qu'il a tort, ce "oui mais" embraye sur la suite, marque la continuité, remet encore les choses sur la balance. Et je crois en avoir fait chi.. plus d'un avec mon raisonnement à rallonge. Mais passionné certains aussi heureusement. Enfin, jusqu'à un certain point. Le "bon ben là il est temps que j'aille me coucher" arrive forcément à un moment donné 😄

LibertEchEriele 13 avril 2019 à 23:12  •   8606

Je préfère vraiment discuter avec d'autres que toute seule sur papier. L'autre a sa vision des choses qui est toujours éclairante. Bien sûr, c'est mieux avec des gens qui s'interrogent sur le même genre de choses que toi, ça a des chances de mener plus loin comme discussion. Mais l'intérêt porté au sujet de la discussion est, je pense, plus important qu'une intelligence in-intéressée. Ça c'est pour confirmer que HP ou pas, l'amour, la passion, sont bien plus importants je pense.
Bon pi là, j'arrête de raisonner seule par écrit 🙂

Gargarinele 13 avril 2019 à 23:13  •   8607

Avoir conscience de son EGO. Pas toujours facile à assumer.

Gargarinele 13 avril 2019 à 23:14  •   8608

Je débarque aussi :)

Gargarinele 13 avril 2019 à 23:18  •   8609

Bonne nuit LibertEchErie

Stickle 16 avril 2019 à 17:19  •   8711

Bonjour à tous !!
Un petit moment que je n'étais pas venu sur les forums.
Je ne reviendrais pas sur ce que tu dis Merlin car copié conforme.
Cadrer notre travail sur un projet c'est vraiment important car comme toi, je deborde et hop une petite charge de mon directeur, tu enn fais trop, tu es hors sujet.
Pour la procrastination, idem mais je me pose une question, notre cerveau a t'il besoin d'avoir toutes les billes en main, et mûrit sur le projet pour se mettre au travail en toute quiétude ?
Où est ce une montée d'adrénaline qui nous pousse à exécuter la tâche qui nous incombe au dernier moment, on a plus le choix il faut faire.
Pour ma part, je n'aime pas que l'on me fixe des règles, l'autorité de certains chefaillons, j'aime gérer mon travail seul, je pars un peu dans tous les sens au départ pour tout structurer au final.

katiale 19 mars 2021 à 13:05  •   55345

Bonjour, j'ai une question: HP c'est pas un "comportement" ou un caractère c'est bien une sorte de "cablage" neurologique ? Et dans les forums je note des conséquences de ce cablage : comme l'hyper sensiblité à une chose ou une autre ou un comportement qui serait une conséquence de ... Moi ce que je voudrais comprendre,si c'est possible, c'est le cablage et en quoi il est différent ? Il s'agit de la fonction des deux hémisphères simultanément et de manière permanente ? Est-ce que ce sont des connections qui se font dans un sens ou un autre, comme des zones qui ne seraient pas reliées et qui le sont ensemble, ou d'une certaine manière ? est- ce qu'il y a une réalité dans la matière ? Est-ce que l'organe est préxistant à la fonction? Parce que même si, imaginons que tout cela soit de l'ordre du réel mais de l'éthérique (du virtuel) alors on peut avec la plasticité du cerveau arriver à faire évoluer un état de fait dans un sens ou l'autre.
Oui.... alors si je déconne complètement, merci de me le dire avec des gants de velours, bref si j'ai un chromosome en plus je sais pourquoi je vais fonctionner comme ça , et comme dirait mon cousin "des fois plus c'est pas mieux" : il a beaucoup d'humour et un chromosome de plus! Parce que j'ai rudement l'impression d'être confrontée au mythe de la caverne de Platon depuis quelques mois et je vois pas la sortie 😀

Nevromonle 19 mars 2021 à 13:51  •   55348

Plus de connexions neuronales donc une circulation plus rapide de l'information, je crois.

elsbzhle 19 mars 2021 à 18:36  •   55365

Plus de connexions donc plus d'informations traitées et surtout plus d'informations mises en lien les unes avec les autres.

J'ai eu la révélation 😂 en lisant le passage de "L'enfant précoce au quotidien" de Béatrice Millêtre où elle parle de la pensée en arborescence, en donnant un exemple. Jusque là je n'avais aucune idée de ce que c'était, je ne comprenais pas ce que l'image de l'arbre signifiait. Et en lisant cet exemple d'une petite fille qui part de son chat dans le jardin pour penser par associations successives à des choses très diverses, je me suis dit "Mais !!! Bien sûr que je fonctionne comme ça. Mais... Les autres, alors ? Qu'est-ce qui se passe dans leur cerveau, à la place ???" Et pour en avoir discuté avec quelques personnes, ce n'est pas tant le fonctionnement qui est différent, plutôt la longueur de la chaîne d'idées. Si on reprend l'image de l'arbre, je vais en être à explorer les dessins des carapaces des insectes cachés au bout des feuilles quand d'autres seront restés tranquillement posés en bas du tronc sans se poser de questions.
Globalement je suis contente d'aller jusqu'à ces insectes, mais parfois je me poserais bien au calme au pied de l'arbre aussi 😉

Sakurale 20 mars 2021 à 13:59  •   55456

J'ai vu un reportage dernièrement de la télévision suisse , ou il faisaient justement une expérience avec des enfants testés HP , et des enfants "normaux "(j'aime pas ce mot ...) . Ils donnaient une phrase : " le bateaux vogue" . Et les enfants devaient dire ce que ça leur évoque... les enfants non HP (je préfère dire ça que normaux finalement ), étaient très succins... un bateau sur la mer... . Par contre les enfants HP partaient dans sous les sens : un bateaux avec des voiles, le grand mat, le foc, le soleil, la mer, les vacances, l'été, les poissons, les dauphins, les coquillages, le sable, le sel de mer , la baleine (associée au sel de table 😂 ).... et la ben pareil, j'ai enfin compris ce que voulait une pensee en arborescence. Pour moi c'etait normal de penser comme ça.... donc je ne comprenais pas ce terme spécifique.

Sinon, niveau fonctionnement...ben j'ai besoin de savoir ou je vais, que ça aie du sens, que je comprenne pourquoi on le demande quelque chose, et comprendre comment ça fonctionne. Genre, un soucis informatique...je demande de l'aide, mais j'attend qu'on m'explique pourquoi j'ai eu ce message d'erreur , pour l'éviter a l'avenir, et comprendre comment résoudre le problème , pour être capable de le résoudre si ça arrive de nouveau ... je me suis déjà énervée contre une personne qui s'obtinait a faire a ma place sans m'expliquer.
J'ai besoin de deadline...je m'en suis rendue compte au lycee, quand on avait 2 semaines pour rendre une dissertation, je la faisais systématiquement la veille. J'ai essayé de les faire avant ....mais les idees ne venaient pas ...alors que a la dernière minute, ça venait tout seul. Mais entre temps, beaucoup de stress, de culpabilité, l'impression d'être fainéante... et je n'ai pas changé...ma feuille d'impôt part toujours le dernier jour , je me suis vue aller la mettre dans la boîte aux lettres des impôts a 23h le dernier jour 😂

Tinoco met ça en évidence...on passe pour des fainéants car on ne donne pas l'impression de faire des efforts, il parle de la valorisation du mérite que passe par "l'effort ", "le mal donné pour reussir". Si c'est trop facile, si ça nous a pris peu de temps, ce n'est pas valorisé. Alors que lui voit les choses différemment, si on met peu de temps, on a du temps pour autre chose. Cela ne veut pas dire que le travail est mal fait. Au final, c'est le résultat qui devrait compter, peu importe la façon d'y parvenir. Et si on a fini avant ...ben tant mieux...soit on peut être plus productifs, aider les autres... ou se détendre pour ne pas péter un plomb....c'est positif non ? Pourtant ce n'est pas vu de cette façon...

Bouhhle 20 mars 2021 à 17:04  •   55470

Tout ça me parle aussi. Et je commence à comprendre que la description de mes fonctionnements deviennent presque des évidences quand je les lis des autres. "Ben oui, on est comme ça". Le reportage de la RTS m'avait aussi beaucoup secoué, avait confirmé tellement de chose quand je me posais la question de ma douance, jusqu'au larmes. Chaque chapitre me faisait remonter mille souvenirs et ses lots de compréhensions soudaines de qui je suis.
Et ensuite Tinoco. C'est le meilleur.

Sakurale 20 mars 2021 à 19:09  •   55487

Oui, je regarde des vidéos d'un peu tous les horizons en ce moment, et le mode de fonctionnement de Tinoco me parle pas mal, il remet pas mal de choses en question, et etudie tout ça d'un point de vue anthropologique, c'est passionnant et ce qu'il dit a un sens pour moi . (Alors que d'autres, j'ai l'impression qu'ils cherchent plutôt l'argent, la célébrité....on se demande justement si ils ne nous disent pas ce qu'on veut entendre)
Pour le reportage j'ai trouvé ça passionnant, et ça m'a aidé à réaliser plein de choses ( j'ai regarder d'autres reportage du coup de cette émission "dans la tete de"). Il y a vraiment un fonctionnement différent, mais comme on fonctionne comme ça depuis toujours, on ne s'en rend pas compte.

Kattalinle 05 septembre 2021 à 11:41  •   65877

Je viens d'apprendre que je suis HPE. Encore une étiquette ? Je ne le vis pas comme ça mais comme un éclairage sur ce que je suis. Cette mise en lumière sur ma vie, cette compréhension enfin possible me libèrent de tout un tas de questionnements stériles et épuisants. Qui que nous soyons, vivons en conscience et joyeux !


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?